La vie d'une africaine en Thaïlande

Bonjour.
Je suis ivoirienne  marié  à un suisse. Nous vivons  aux Philippines  et mon mari  à été  affectés  en Thaïlande.
J'aimerais  savoir  comment  est la vie en Thaïlande  pour une africaine.  Sont ils raciste?  La vie est moins cher  la bas? 
J'aimerais  savoir  comment  les autres femme occupent les journée  ?S'il y a  des  activités  ?
J'aime bien la vie aux Philippines  je ne sais pas si la Thaïlande  est mieux.
Merci pour votre aide.
Sylvie.

Il existe sur Bangkok et Pattaya des clubs francophone, ailleurs il ne me semble pas.
Au niveau culturel il n'y a guère que Bangkok.
En ce qui concerne le racisme (ceci n'engage que moi), il n'y a pas beaucoup de noirs en Thaïlande, d'une manière générale le thaï me semble plutôt raciste et pas qu'envers les noirs. Ceci dit il n'y a pas d'agressions comme l'on peut en voir dans certains pays (y compris la France).

Merci pour ta réponse.
Je peux savoir  comment  faire pour ces clubs francophones  à Bangkok?
  Parce que  ici aux Philippines  je  ne sens  pas  trop le racisme. 
Bonne journée.

couplemixt a écrit:

Merci pour ta réponse.
Je peux savoir  comment  faire pour ces clubs francophones  à Bangkok?
  Parce que  ici aux Philippines  je  ne sens  pas  trop le racisme. 
Bonne journée.


Tu vas sur internet, perso je ne connais pas, mais ça existe, reste à savoir où car Bangkok est vaste!!

Le mieux est de prendre contact avec http://afthailande.org/fr/

Salut,

Ça va aussi dépendre d'où tu vis en Thaïlande... Si tu es à Bangkok, la vie est un peu moins chère qu'à Manille ou Cebu. Ce sera encore moins cher à Chiang Mai et encore moins dans les campagnes !

Les thaïs sont "racistes" d'une manière différente des occidentaux. Ils considèrent qu'il y a deux types d'être humains : les thaïs et les autres. Et les autres, c'est moins bien... Comme ils ont aussi le "culte" de la peau blanche, les "noirs" sont forcements un peu moins bien considérés que les "blancs", mais tu ne devrais pas le ressentir au quotidien.

A Bangkok, tu as l'alliance française qui a une sorte de "club" de femmes d'expatriés, mais je ne te garantie pas qu'elles soient super accueillantes. Il te faudra tester !

Merci pour ta réponse  bien détaillé.  Nous allons  vivre à Bangkok  .
Je vais  essayer  avec l'alliance française  et on verra  la suite.
C'est  vrai que pour ma peau en Asie   c'est pas facile  mais bon si on ne m'attaque pas  physiquement  je m'occupe  pas du tout. 
J'ai toujours  le sourire  face à cela.
Encore merci.

A ce niveau là, aucune inquiétude ! Tu ne seras jamais attaquée en Thaïlande !

En cliquant sur Gaston, tu trouveras mon site qui te donnera pas mal d'infos !

couplemixt a écrit:

Merci pour ta réponse  bien détaillé.  Nous allons  vivre à Bangkok  .
Je vais  essayer  avec l'alliance française  et on verra  la suite.
C'est  vrai que pour ma peau en Asie   c'est pas facile  mais bon si on ne m'attaque pas  physiquement  je m'occupe  pas du tout. 
J'ai toujours  le sourire  face à cela.
Encore merci.


Effectivement, comme dit Chriscool, vous n'avez pas à craindre d'atteinte physique, ni même , je pense de comportement déplaisant à part une curiosité gênante pour vous 
disons que eux même, qui sont café au lait ( moi j'adore ) , se trouvent trop noirs ( il disent  " peau noire ") , alors quelqu'un de plus foncé qu'eux, ils n'apprécient pas ; les femmes ici sont obsédées par la peau blanche et achètent des crèmes pour s'éclaircir la peau , ça fait plus riche
plus on va vers le sud, plus il y a de gens à la peau foncée , on dit parait il que pour eux quelqu'un qui a la peau très foncée, ça veut dire qu'ils sont paysans et sont toute la journée au soleil, c'est un préjugé social, disons

Gerardthai a écrit:

on dit parait il que pour eux quelqu'un qui a la peau très foncée, ça veut dire qu'ils sont paysans et sont toute la journée au soleil, c'est un préjugé social, disons


C'est une réalité, ils sont très influencés par la Corée du Sud qui est à fond sur la peau blanche les opérations du nez, des paupières etc...

Moi je vais  pas changé  de peau  😂.
Si c'est  juste de la curiosité  ça va  je peux comprendre.
   Merci pour votre réponse  .
J'espère  apprendre  à bien vivre dans le pays.

Bonsoir,
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas t'adapter ici. Bangkok est une bien grande ville comparée à Abidjan, mais on y circule tout aussi mal.
A moins que des progrès considérables n'aient été fait depuis une dizaine d'années.
Mais tu vas retrouver ici des marchés qui diffèrent peu de ce que l'on peut trouver en Afrique, un climat chaud et humide. J'ai beaucoup aimé la Côte d'Ivoire, j'y avais songé pour ma retraite. Mais, malgré le problème lié à la langue, j'ai préféré la Thaïlande.

bonjour Gaston  ;)
merci pour votre blog, de nombreuses infos, Super !  :top:
Nadeige

Je pense comprends  que la Thaïlande  soit vraiment  différent  de la côte d'Ivoire. 
Mais bon j'adore la côte d'Ivoire  normal c'est  mon pays😙.
Moi je ne me vois  pas vivre ailleurs que dans mon pays , mais la les boulot de mon époux fait qu'on est en déplacement  tout temps .
Thaïlande  va être juste pour le boulot pour lui et moi il fut m'occuper  et trouvé  mon équilibre  pour les 2 ans .
Alors ai c'est  pas curieux pourquoi la Thaïlande  et pas la côte d'Ivoire?
Bonne journée.
Sylvie.

couplemixt a écrit:

Moi je ne me vois  pas vivre ailleurs que dans mon pays


Moi je suis Français de souche, je connais la Thaïlande depuis 40 ans et j'y vis en permanence depuis 6 ans et demi, je souhaite y vivre tout le reste de ma vie et ne jamais retourner en France, la Thaïlande est mon pays , plus la France ; comme quoi, on est tous différents
j'ai habité 12 ans en Afrique dans ma jeunesse, dont 9 en Côte d'Ivoire ( Bouaké ) , j'ai commencé ma vie dans un pays tropical et je veux la finir dans un pays tropical, comme quoi on ne choisit pas notre destin

Vivre à bouake  c'est  plus la même  chose depuis  la crise.
En quoi la Thaïlande  est différent  de la côte d'Ivoire?
9 ans et revenir  vivre en Thaïlande  ? J'aimerais  savoir  vraiment  le pourquoi?

En quoi la Thaïlande est différente ? vivez y, vous verrez, Tamerlan qui a beaucoup vécu en Afrique pourra en parler
je suis attiré par l'Asie du Sud Est ( bouddhisme, Laos, Birmanie, Thaïlande  ); pourquoi on aime telle chose plus que telle autre chose ? difficile à expliquer, c'est comme ça ; en plus j'adore la langue thaïlandaise, ça aussi ça compte

C'est  vrai que côté culture  c'est  très différent  et cela change  beaucoup la donne.
Je suis attaché  à ma culture  malgré  plusieurs années  l'expatriation  je j'arrive pas à trouver  autre pays ou j'aimerais  vivre.
J'ai beaucoup  d'administration  pour vous qui le faites.

Bonjour,
Les éléments principaux qui m'ont fait choisir la Thaïlande au détriment d'un pays de la côte Atlantique et francophone de l'Afrique ?
Il y a tout d'abord le patrimoine historique qui en Afrique est pour ainsi dire inexistant, peu de vestiges du passé( excepté au Maghreb).
L'infrastructure routière également est un point important, pénétrer à l'intérieur du Sénégal est assez délicat. Je me souviens de la route qui mène vers Kaolack puis vers la transgambienne, mon but étant d'aller en Casamance. J'avais un gros véhicule chinois, un quatre  quatre plutôt robuste. Mais la route était dans un tel état que j'ai fait demi tour avant d'arriver à la frontière Gambienne.
L'impact non négligeable de la religion, musulmane au Sénégal bien sur. Avec les restrictions alimentaires que cela impose. Et dans une ville comme Tambacounda le poids de l'Islam est tel que la police n'y a pas droit de cité.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère la Côte d'Ivoire à dominante chrétienne. Je me souviens de cette très belle église Notre Dame d'Afrique de même que que la cathédrale d'Abidjan.
Les infrastructures de soins ont également été un élément important dans mon choix.
Bien que l'Afrique de l'Ouest ne soit pas loin de la France pour un rapatriement d'urgence, j'ai opté pour la Thaïlande et la qualité de ses hôpitaux.
Un inconvénient non négligeable quand même. Alors que ces pays d'Afrique sont francophones (à condition de ne pas trop s'éloigner des grandes villes) j'ai préféré me mettre à l'apprentissage de la langue thaïe.

C'est  très vrai tout cela. La santé  en Afrique  c'est  un gros problème  .
C'est  vrai aussi que dès  que  tu  parles la langue  vivre en Thaïlande  doit  être  mieux.
J 'espère  trouvé  du bonheur  mais je suis trop nulle  en langue  pour commencer  à apprendre  alors que je n'arrive  toujours  pas  à bien parler l'anglais.
Merci pour votre réponse. 
J'espère  que nous aurions le plaisir de vous  voir un de ces jours à Bangkok.

drôle de question ? la vie n'est pas mieux ni moins bien qu'ailleurs tout dépend de notre ressenti personnel

les thaïlandais ne sont pas des philippins et pour avoir travailler en Afrique les thaïlandais sont certes moins racistes que les africains !

dans un pays la première des règles est de se rappeler qu'ici ont est pas chez nous et de comprendre la culture de chaque pays ... la vie en Thaïlande est paisible pour ma part il est un pays ou j'aimerais bien finir mes jours

il y a beaucoup de chose à faire en Thaïlande surtout pour une femme active

Ma question n'a rien de drôle. 
Le racisme  est partout  mais moins ailleurs  que d'autres.  Les africains  sont peut être  racistes     de même   que les Européens  et  les américains  .
Je voulais  savoir  si c'était  moins ou plus que les Philippines.  J'ai un peu  voyager  en Asie  et parfois d'autres sont moins alors je voulais savoir  concernant  la Thaïlande.
Maintenant  comment vivre avec les gens dans les pays crois  moi , je sais que la Thaïlande  n'est pas chez moi et sait comment  faire et rester à ma place lorsqu'il  le faut.
C'est plutôt  toi qui a des drôles  de réponse.
Merci.

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas ressenti de racisme dans les pays africains dans lesquels je me suis rendu.
Il me semble que les problèmes racistes dans les pays que je connais sont plus des problèmes inter ethniques entre africains que du racisme envers les occidentaux.

Tu ne dois pas répondre parce que celui qui a  répondu ne sait  pas grand chose  sur le sujet.
Il voulais juste être méchant pour rien.
Lorsque les gens te regarde et font des signe comme si tu étais un singe  il n'a jamais vécu cela. Ou qu'on vient  te toucher  pour savoir si tu as une coeur sur la peau il ne connaît  pas non plus.
Alors lorsque je pose la question il ne sait rien de tout cela alors il trouve cela drôle.
Il n'est pas africains  en Asie  donc il est incapable  de comprendre  et répondre intelligemment.

Vivant en Thaïlande dans une ville où je suis une des rares étrangères à peau blanche, je peux te dire que le racisme existe bel et bien.
Je n'ai jamais ressenti cela dans les grandes villes : Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Hat Yai donc si tu viens habiter en Thaïlande, tu te sentiras sans doute mieux dans une grande ville.
Ici, j'en ai régulièrement marre du comportement ridicule des gens qui effectivement me montrent du doigt car je n'ai pas la même couleur de peau ou qui font des commentaires déplacés. Il est arrivé plusieurs fois, lorsque je fais mes commissions au supermarché, d'avoir des gens que je ne connais pas qui viennent fouiller dans mon caddie pour voir ce que j'achète et qui ensuite se retournent vers moi avec les carottes qui se trouve dans mes commis et qui me demandent "ah? vous arrivez à manger cela?" (ils pensent sans doute que je ne mange que des burgers et des pizzas).
C'est pas un gag, c'est du vécu !
Partout où je vais, les gens crient HELLO HELLO HEEELLLLLOOOOOOOOOOO FARANG !
Ils ont aussi pour habitude de parler entre eux à mon sujet, en thaï, juste devant moi... en pensant bien évidemment que je ne comprends pas ce qu'ils disent... ils ont souvent un choc quand je me mêle de la discussion et les envoie promener dans leur propre langue.
Je donne là que quelques exemples bien gentils de la bêtise et du manque d'ouverture d'esprit de nombreuses personnes dans la région où j'habite...
Mais j'ai d'autres exemples nettement moins amusants que je préfère ne pas étaler sur un forum public.
Quoi qu'il en soit, je ne me suis jamais sentie menacée, je ne me suis jamais fait agresser mais je suis souvent énervée par ces attitudes déplacées qui entravent ma liberté et me montrent bien que je n'appartiens pas à cette société même si j'y vis, j'y travaille et j'y paie mes impôts.
Je ne sais pas si ce racisme est plus marqué qu'en Europe ou ailleurs car j'ai toujours vécu dans des pays où j'avais la même couleur de peau et le même look que les indigènes donc je ne peux pas comparer... Mais la Thaïlande est un pays très centré sur lui-même avec une très faible ouverture sur les cultures extérieure, vous pouvez donc vous attendre à des attitudes déplacées mais qui sont en fait dues à de l'ignorance, pas à de la méchanceté.

Bonjour,
Le nombre d'occidentaux présents à Chiang Mai fait certainement que le racisme dont tu fais état n'est pas franchement perceptible ici. Les thaïs sont habitués à croiser quotidiennement nombre d'étrangers et ils n'ont pas l'air d'y porter plus d'attention que cela.
En Afrique j'ai toujours eu de très bons contacts avec les gens, et ce dans tous les pays dans lesquels je me suis rendu. Y compris les pays musulmans comme le Sénégal, mais pays très touristique aussi.
Ma longue barbe et la croix que je porte au cou me faisaient passer pour un prêtre ou un missionnaire, ce qui facilite énormément la convivialité. J'étais d'ailleurs souvent surnommé Jésus jusqu'à un certain jour de septembre 2001 où mon surnom est devenu Ben Laden.

Personnellement j'habite dans un endroit où je suis le  seul farang ( ou alors les autres se cachent ) et , contrairement à Kris, je n'ai jamais eu de comportement déplaisant de la part des Thaïlandais, j'ai des sourires très souvent, peut-être parce que je suis un homme et que je suis moi-même très souriant et que je porte ma sympathie pour eux sur ma figure
en Afrique non plus je n'ai pas ressenti de racisme , en tout cas apparent
comme dit Tamerlan, je pense qu'ils sont plus racistes entre ethnies

Gerardthai a écrit:

peut-être parce que je suis un homme et que je suis moi-même très souriant et que je porte ma sympathie pour eux sur ma figure


...
...
je ne sais trop quoi répondre ...  :/
pourtant je suis une femme et je suis très très souriante et tout le monde me dit que je suis "na raaaaak maaaaaaak" mais cela n'empêche pas ....

Au fait pourquoi utilisez-vous le terme farang pour vous décrire alors que c'est un terme pas très respectueux ...
Ici les gens disent "Khon thai" pour parler d'une personne thaïe
mais ils ne disent pas "khon farang", ils disent "farang" (ou "farang dam"). Ils utilisent ce terme à tord et à travers au lieu d'utiliser les mêmes qualificatifs que quand ils se parlent entre-eux.
Dans un magasin, le vendeur dira à son patron : ça c'est pour le farang
mais il dira en montrant les achats d'un thaï : ça c'est pour la dame trucmuch
C'est marrant car quand soudain les gens apprennent que je suis enseignante, ils changent de niveau de langage et s'adressent à moi différemment que quand ils pensent que je ne suis qu'une "non-asiatique".

Krisaupaysdespiments a écrit:
Gerardthai a écrit:

peut-être parce que je suis un homme et que je suis moi-même très souriant et que je porte ma sympathie pour eux sur ma figure


...
...
je ne sais trop quoi répondre ...  :/
pourtant je suis une femme et je suis très très souriante et tout le monde me dit que je suis "na raaaaak maaaaaaak" mais cela n'empêche pas ....


ben écoute, je n'explique pas, j'ai une bonne tête, les thaïlandais me trouvent beau , je ne sais pas quoi dire de plus ; mais c'est un fait ,  pas de comportement particulier et  j'apprécie qu'on ne me regarde pas comme une bête curieuse
contrairement à l'Inde, où là , comme les autres, j'ai eu l'impression de venir d'une autre planète tellement on suscite la curiosité, gênante au possible

moi je dis farang, ce n'est pas spécialement non respectueux, ça désigne les personnes Caucasiennes, ça m'évite de dire "un étranger à la peau blanche ", farang c'est plus court

pour répondre plus clairement à votre question il suffit de regarder comment les africains se comporte en Thaïlande et vous aurez la réponse, comme je le précisais dans mon commentaire précédent
on ne peut avoir de soit que l'image qu'on donne aux autres ... cela fait 20 ans que je voyage dans le monde  et j'ai vu à quel point parfois les étranger font acte de désinvolture ... les philippins ne sont pas pas plus racistes que les autres si on donne une bonne image de soit on sera toujours respecter .

hoxxylo a écrit:

pour répondre plus clairement à votre question il suffit de regarder comment les africains se comporte en Thaïlande et vous aurez la réponse


Et les Européens qui se bourrent la gueule dans les bars à putes, qui viennent en Thaïlande pour les drogues pas chères et qui se promènent habillés comme des clodos en marchandant le moindre baht alors qu'ils claquent des fortunes dans les bars ?
Je ne pense pas qu'il faille regarder les gens qui ne se comportent pas correctement pour en tirer des généralités !!!!

hoxxylo a écrit:

les philippins ne sont pas pas plus racistes que les autres si on donne une bonne image de soit on sera toujours respecter .


Sérieusement ??? Les gens sont racistes car les personnes différentes ne donnent pas une bonne image ?
Quelle honte de dire des choses pareilles !

Si si les thais sont racistes, pas seulement envers les noirs mais entre eux memes par exemple avoir une peau blanche est un privilege et tu verras que dans la plupart des pubs ce sont les thais a la peau blanche c'est a dire les 'lukroung' qui sont montres, ce qui fait que les cremes ou produits pour blanchir la peau sont tres prises. Tu sentiras ce racisme surtout au restaurants et dans certaines places publiques comme dans les transports. Les thais repugnent aussi ceux qui ont l'odeur corporelle forte.  Autrement du moment que tu sors ton argent pour payer, il y a toujours le sourire.
Si l'aventure thailandaise est pour quelques temps vas-y, par contre si tu es bien aux philippines mieux vaut y rester.

bonjour on est pas ici pour juger ou pour critiquer ! vous avez lancer un débat on y répond pour ma part je fait acte de mes expériences personnelles ! quand on ne veut pas avoir de réponses négatives on évite de poser des questions ... il y a aucune honte à dire la vérité tant même celle si n'est pas à son goût bon voyage au pays du sourire ....

hoxxylo a écrit:

il y a aucune honte à dire la vérité tant même celle si n'est pas à son goût bon voyage au pays du sourire ....


Je ne suis pas en voyage, j'habite en Thaïlande depuis des années. J'ai un comportement exemplaire, je parle la langue et je n'ai jamais eu de problème avec qui que ce soit. Mon conjoint est Thaï, mes amis sont Thaïs et mes collègues aussi... Pourtant je ressens régulièrement du racisme à mon égard (de la part de gens que je ne connais pas), simplement parce que j'ai la peau blanche, comme mentionné dans mon poste précédent.
Vous dites que si on se comporte correctement, on attire pas les commentaires racistes ni les attitudes incorrectes des gens ... et ce n'est PAS LA VERITE ! Le racisme n'est pas déclenché par un comportement incorrecte de la personne différente, il est engendré par la peur et le manque de compréhension des gens envers ce qui est différent !
Apparemment votre vérité n'est pas la vérité de tout le monde.

couplemixt a écrit:

Bonjour.
Je suis ivoirienne  marié  à un suisse. Nous vivons  aux Philippines  et mon mari  à été  affectés  en Thaïlande.
J'aimerais  savoir  comment  est la vie en Thaïlande  pour une africaine.  Sont ils raciste?  La vie est moins cher  la bas? 
J'aimerais  savoir  comment  les autres femme occupent les journée  ?S'il y a  des  activités  ?
J'aime bien la vie aux Philippines  je ne sais pas si la Thaïlande  est mieux.
Merci pour votre aide.
Sylvie.


Bonjour,  couplemix,
Nourriture pas chère du tout... Loyers pas chers, vie facile... Pas de racisme véritable : une certaine curiosité d'enfant mais rien de négatif : la philosophie bouddhiste règne et l'éducation ne laisse place à aucun esprit critique !
Cdt vôtre  :top:

Krisaupaysdespiments a écrit:

Et les Européens qui se bourrent la gueule dans les bars à putes,


Bonsoir,
Il n'y a pas de putes en Thaïlande, tu le sais bien Krisaupaysdespiments, puisque la prostitution est interdite dans ce pays.
:D

Krisaupaysdespiments, tu as tout à fait raison, le ''racisme'' est thailande est surtout du au manque d'éducation et au fait que la différence fait peut associé à un manque de curiosité de beaucoup de thailandais sur le monde extérieur.

Contrairement à la France ou il y'a de plus en plus de gens racistes alors que les francais sont en théorie éduqués.....

Tamerlan a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

Et les Européens qui se bourrent la gueule dans les bars à putes,


Bonsoir,
Il n'y a pas de putes en Thaïlande, tu le sais bien Krisaupaysdespiments, puisque la prostitution est interdite dans ce pays.
:D


Oups.. my mistake !
:D

Tamerlan a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

Et les Européens qui se bourrent la gueule dans les bars à putes,


Bonsoir,
Il n'y a pas de putes en Thaïlande, tu le sais bien Krisaupaysdespiments, puisque la prostitution est interdite dans ce pays.
:D


Comme c'est bien dit..........