Départ de Suisse : problème de logement !!

Bonjour

Je pars définitivement de Suisse le 20 juillet.
J'ai rendu mon permis de travail à la mairie, j'ai un document officiel de leur part.

J'ai un logement depuis le 1er janvier 2018 donc depuis 6 mois.
Je suis en Suisse allemande, je ne m'y plais pas du tout et ne parle pas allemand. L'intégration est très compliqué donc je ne peux pas rester ici dans ces conditions.

J'en ai averti l'agence immobilière en mars par e-mail puis fait un courrier de résiliation en accusé réception en date du 26 avril pour donner congés à l'appartement fin juillet.

Mais voilà je suis sous contrat pour 1 an + 3 mois de préavis ce qui veut dire que je devrais payer les loyers jusqu'en avril 2019 ??

Existe t'il une clause qui stipule qu'en cas de départ à l'étranger, un départ prévu et anticipé d'un logement est possible ?

Je n'ai pas les moyens de payer un loyer Suisse et un loyer en France à mon retour.

Je suis catastrophée, j'ai vécu une très mauvaise expérience et je vois que cela va me poursuivre encore longtemps.

Quelqu'un pour m'aider ??


Merci pour votre attention

Salut

Si le contrat prévoit une durée minimale de 12 mois, tu dois payer les 12 mois. Le délai de préavis signifie de 3 mois est inclu dans les 12 mois. Donc en gros, après 8 mois 1/2, tu peux envoyer la résiliation pour que ca se termine après 12 mois.

Tu devras donc payer le loyer jusqu'à fin décembre 2018.

Comme alternative, tu peux proposer, à la régie, un nouveau locataire qui reprendrait au 1er août 2018. Cela te libère de payer le loyer à partir de ce moment.

Attention toutefois, car si tu pars à l'étranger, cela n'est pas une garantie que tu es libre de facture. Des maisons de recouvrement internationales sont spécialisées en ce sens.

Bonne chance pour trouver un locataire dans un si bref délai.

Merci pour cette réponse.

Je cherche désespérémént un nouveau locataire mais à part des messages et une seule visite non fructueuse ce n'est pas simple car dans la petite ville où je vis il y a des centaines de logements neufs et vacants. J'ai moyen celui-ci car c'est le seul que j'ai trouvé qui acceptait des français...

Je vois que si on ne paie pas son loyer on est mis à la porte. Et quand veut être réglo, on nous met des bâtons dans les roues...

Si vous avez des précisions sur les risques écourus, je suis preneur !

Merci encore pour votre écoute car dans ces cas là on se sent vraiment seul.

Si le loyer est de minimum 1 an, c'est pour couvrir les frais qu'il y a eu en amont de la location. La règle des 12 mois minimum était connue par tes soins avant la signature.

Le problème est simplement que l'environnement social dans lequel tu habites ne te convient pas. Cela ne doit pas être au détriment du propriétaire, respectivement de la régie, qui a fait sa part du travail.

Dans le cas où tu devais quitter la suisse sans payer les loyers dus, la régie peut demander :
- les loyers dus contractuellement jusqu'au 31.12
- des frais administratifs pour le retard (intérêts de retard, en général 5%)
- les frais engagés pour le recouvrement de la poursuite au niveau international, conformément au principe du pollueur-payeur.

Ca peut vite monter, surtout si il y a le recouvrement international.

En résumé, ne pas payer revient à augmenter le montant de la facture finale. Donc il peut être bon d'informer la régie que tu est prêt à payer en plusieurs fois, quitte à payer au delà du 31.12.18, l'important étant de leur proposer une alternative.

Nouvelle discussion