Vivre à Athènes

Bonjour la communauté,
Mon projet d'expatriation à Athènes se concrétisent... Du coup j'ai une multitude de questions et ai besoin de votre aide.
Quels sont les quartiers sympa et pratiques pas loin du lycée Franco-Hellénique? Quel budget pour un bon logement 2+3enfants? Comment fonctionne le système de garde des enfants et de ménage ? À la journée ou à l'heure ? Quel coût ? Comment ça marche pour les transports ? Quels sont les sites de vente des voitures ?
Et le système de santé ? Quelle couverture ?
Merci pour vos réponses
@+

Bonjour, pour le quartier sympa près du lycée franco hellénique, je vous conseille ayia paraskevi où se trouve le lycée. Le LFH dispose d'un service de transport vers de nombreux quartiers d'athenes mais cela représente quand même un coût non négligeable. Budget appartement, comme partout cela dépendra de vos critères. Nombre de chambre,.... consultez le site XE.GR pour vous faire une idée. Pour le système de garde des enfants et ménage, je ne peux répondre à votre question. Mais à la journée ou à l'heure, c'est votre choix. Athenes est plutôt bien desservi niveau transport public. Un abonnement mensuel de 30 euros vous donne un accès au métro, bus,trolley mais pas vers l'aeroport. Pour les voitures, de nombreux garages d'occasions. Un conseil, faite vérifier le véhicule par un garage concessionnaire de la marque avant l'achat. Pour le système de santé, tout dépend de votre statut en Grece.

Bonjour,

J'ajouterai qu'avant toute chose il faut obtenir un AFM ( ΑΦΜ  prononcez Afimi) qui vous servira pour toutes les démarches d'ouverture de comptes etc.. et aussi une carte de séjour pour pouvoir acheter une voiture. Pour obtenir cette carte il faut aller à la police des étrangers de votre quartier mais c'est un peu la galère à obtenir. Faites vous aider de quelqu'un qui parle grec ou d'un avocat.

Eletsina, il y a deux ans j'ai obtenu la carte de séjour. Je ne sais pas comment c'etait avant mais j'ai trouvé que c'etait le service administratif le moins arnarchique. J'ai été une première fois,, et ils m'ont remis la liste des papiers et conditions nécessaires. La semaine suivante, je l'ai reçu en 5 min après vérification des documents.
Il fallait photos d'identite
Papier de la banque qui certifie le compte avec une somme imposée sur le compte.
Photocopie de la carte sis europeenne maladie
Numéro fmi
Copie du passeport
Copie du bail locatif

Ceci c'est pour les europeens. Mais pour une marocaine, c'est un autre service.

Ça dépend où tu habites. Si tu es dans le centre il faut aller à Petrou ralli à 5h du matin faire la queue. Si tu habites dans les quartiers nord il faut aller à Maroussi et là c'est effectivement mieux il n'y a personne