Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Canada et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Canada s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

Pouvez vous m'informer sur les sites d'emploi pour obtenir un contrat de travail de aide comptable , assurance , commerce immobilier, secrétaire.


Merci

Bonsoir
J'espère avoir des infos
Nous sommes un couple qui a la quarantaine et 3 enfants et nous voulons changer de vie et déménager et travailler au Québec de façon permanente
J'ai commencé à remplir mon projet Québec sur internet et postuler à des offres d'emploi mais si vous avez des tuyaux je suis preneuse
J'ai un bts action commerciale avec expérience en conseil et vente clientèle et mon mari est maçon très polyvalent et bricoleur
N'hésitez pas à répondre à mon post et racontez moi vos expériences
Merci à tous

Salut je me nomme Silva je suis Guinéen et je réside en Dubaï.

Bonjour,

Nous souhaitons, ma compagne et moi, nous expatrier en pays anglophone. Je suis parti au Canada (Ontario) et je suis tombé amoureux de ce pays. Etant professeur de français, je pense que j'ai mes chances (méthode Cauet)... Le Quebéc peut aussi être intéressant... Ma compagne est étudiante en littérature anglophone et elle travaille sur les "Canadian Native Studies" (Yellowknife)... Ce serait un rêve pour elle de partir sur place...

Pourriez-vous me renseigner?
Bien cordialement, Nicolas et Amel

bonjour nous sommes un couple algérien dans les quarantaines avec 02 garçon nous sommes deux cadres dans une grand entreprise de pétrole mon époux et de formation ingénieur en métallurgie et il est responsable sur le Control qualité actuellement et moi je suis économiste nous sommes dans le secteur de l'énergie depuis 18 ans nous souhaitons partir au canada Quebec ou Ontario pour s'installer et travailler, nous avons enregistré notre demande sur mon projet Quebec mais apparemment les demandes ne sont pas encore soumises sur ce site et les dates pour accepter les demandes  ne sont pas fixées, donc nous avons besoin d'une offre de travail, invitation ou permis de travail pour activer notre immigration merci de nous aider, par vos propositions, orientations ou conseilles.

Bonjour à tous !

Alexis, 34 ans et moi même Elodie 33 ans, avons obtenu la RP depuis peu et sommes actuellement en pleines démarches d'expatriation et tout ce que cela implique !

Nous nous sommes fixés deux ans d'expatriation, et n'excluons pas un retour en France si nous n'étions pas pleinement satisfaits de notre nouvelle vie Canadienne.

Bonjour Samia, Eloderie,

Bienvenue sur le forum et bravo pour votre projet.

@Samia, est-ce que vous suivez le bon process pour demander un visa ? Pour vous établir au Québec, vous devez en premier lieu demander un Certificat de Sélection du Québec.

@Eloderie : vous avez raison de vous donner deux ans (voire trois). C'est à peu près le temps qu'il vous faudra pour parcourir tout le cycle d'adaptation (euphorie, dépression, acceptation, intégration, etc...).

Merci !

Pour tout te dire, nous avons obtenus tous les 2 notre PVT et notre RP (nous avions postulé pour le pvt au cas où la RP ne donne rien)
Notre rêve est de nous établir à Montréal... mais du coup cela est difficile avec la RP sans CSQ...
Et il est impossible de bénéficier de nos PVT sans mettre une croix sur notre RP ...

Pour notre RP nous pensions à nous installer à Ottawa, mais quasiment tous les témoignages qui nous trouvons donnent une image négative de cette ville quand à son dynamisme ☹️
Cela m'inquiète donc sur notre intégration...

Nous aurions adoré vivre à Toronto, mais le coût  de la vie est trop élevé

Nous sommes donc un peu perdus ...

Je suis parti avec ma femme à Montréal en 2012, avec un PVT. Nous avions déjà reçu notre CSQ. puis nous avons reçu notre RP en étant sur place.
Es-tu sûre que tu ne peux pas utiliser ton visa PVT en premier, puis, une fois sur place, faire le tour du poteau ? Vous avez normalement un an pour valider le visa. Il faudrait se renseigner sur ce point.

Ottawa est une ville administrative. Le centre-ville est sympa, mais ce n'est pas la ville la plus active.

Toronto est effectivement très cher, tout comme Vancouver, mais le salaire va avec aussi.

Avez-vous songé aux provinces maritimes ? C'est une tout autre expérience.

bonjour
merci pour votre réponse , pour vous dire, mon époux et moi nous avons déjà remplis notre demande sur le site que vous m'aviez communiqué et ce depuis trois mois mais notre demande n'est toujours pas soumise et ce suite au traitement des 5000 dossier qui est en cour au niveau du ministère, apparemment cela va prendre du temps. Alors  je compte m'orienter sur un autre chemin car j'ai lu sur le lien que Seuls les candidats et les candidates qui ont une offre d'emploi validée par le Ministère ou qui sont résidents temporaires au Québec et autorisés à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec peuvent transmettre leur demande en tout temps. et c'est dans ce concept que je souhaite recevoir un offre d'emploi (je me suis inscrite sur les sites de demandes d'emploi) ou obtenir un visa (touriste) pour le canada d'ici (ALGÉRIE)

je vous remercie pour l'orientation

Severinguiton a écrit:

J
Es-tu sûre que tu ne peux pas utiliser ton visa PVT en premier, puis, une fois sur place, faire le tour du poteau ? Vous avez normalement un an pour valider le visa. Il faudrait se renseigner sur ce point.


Apparemment il faudrait choisir... Parce qu'effectivement je me disais qu'on pourrait partir avec nos PVT quelques mois à Montréal puis faire valider notre RP dans les délais impartis... Mais je ne trouve d'informations officielles nul part, et sur d'autres forum on m'a répondu qu'il fallait choisir...
Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour obtenir une réponse à ce sujet ...

A mon avis, il faut contacter l'ambassade. Ils participent souvent à des salons. Peut-être pourras-tu les rencontrer à ce moment.

Samia,
Il est très difficile de trouver un emploi depuis l'étranger, partout dans le monde. Un visa touriste vous permettra effectivement de rencontrer des agences d'emploi ou des employeurs sur place, ce qui est une bonne idée.

en france, le Canada organise une à deux fois par an des forums de l'emploi.

Avez-vous déjà ciblé les entreprises qui pourraient être intéressées par votre profil ? Le réseau joue énormément. Peut-être avez-vous la possibilité de contacter des personnes par téléphone ou via LinkedIn ? Dans votre entreprise, n'y a -t-il pas une personne qui aurait des contact au canada ?

Si vous avez les finances pour cela, vous pouvez aussi reprendre les études pour quelques années. Un visa étudiant est simple à obtenir, à partir du moment où vous avez été reçus par une université.

bonjour

je vous remercie infiniment, vos orientations seront très utiles pour moi

Bonjour, mon mari et moi avons postulé pour le Quebec (notre demande d'immigration est en attente de soumission dans Mon Projet Quebec). Nous venons de découvrir l'opportunité que peut présenter l'Ontario avec son nouveau programme pour le Magheb.
Vaudrait il la peine de changer de cap?
Merci de m'éclairer par vos commentaires.

Bonjour,  comment allez-vous monsieur ? Alors quel sont le procédure pour entre expresse au canada ? Personnellement moi je suis un travailleur qualifié et je dépose ma candidature pour l'entre expresse et je reçu un appelle en me disant que il ya de frais pour payé environ 2000$ . Alors je peux faire confiance a ces gens pour continuer le démarche ou bien je fasse quoi au juste ? Moi actuellement je suis à Abu Dhabi et je travail au département Judicial en tante que assistant au gestion de ressources humaines.  Merci

Eloderie a écrit:

Pour notre RP nous pensions à nous installer à Ottawa, mais quasiment tous les témoignages qui nous trouvons donnent une image négative de cette ville quand à son dynamisme ☹️
Cela m'inquiète donc sur notre intégration...


Beaucoup d'idées reçues circulent sur toutes les villes. Tout dépend de vos besoins, de vos attentes et de votre mode de vie. Ottawa reste bien plus abordable que Toronto et avec de belles opportunités professionnelles si vous êtes bilingues. N'hésitez pas à me contacter par message privé si vous avez des questions plus précises sur Ottawa ;-)

Bonjour Nora,

Pourriez-vous partager avec nous vos connaissances (liens ou texte) sur ce programme ? On est ici pour échanger et s'entraider. Votre connaissance sera utile à tous.
si vous avez postulé pour une RP pour le Québec, je ne suis pas certain que vous pourrez ensuite vous installer en Ontario. C'est à vérifier. Du coup, effectivement, si vous souhaitez vous installer en Ontario, il faudra vite changer de cap :-)

L'Ontario est la province la plus riche, la plus peuplée, la plus dynamique, où les salaires sont relativement élevés et la vie est chère. La Petite New York, Toronto, est très riche culturellement.

Basiquement, je dirais que tout dépend de votre projet, de votre expérience professionnelle et de votre style de vie. Aviez-vous effectué un voyage de repérage ?

Bonjour Hassan,

Oui, obtenir un visa n'est pas gratuit. Nous avions payé un peu plus que ce montant là à l'époque (nous étions deux).

Bonjour, nous vivons dans le Sud de la France actuellement et nous avons comme projet de partir vivre sur Squamish avec nos 2 enfants, nous avons déjà trouvé du travail sur place. Notre objectif serait d'y rester 1 ou 2 ans voir plus si affinité ;)
Nous nous posons beaucoup de questions quant à notre intégration et la qualité/coût de la vie sur Squamish ?
L'inscription des enfants dans l'école francophone Les Aiglons ? A savoir s'ils vont aussi apprendre à parler l'anglais ?
Bref...je suis preneuse de tous vos avis en positif/négatif svp ?
Merci à vous :)

Bonjour,

Actuellement responsable accueil et sapeur pompier volontaire j'aimerais tenter ma chance au Canada via un visa PVT.

Je me suis déjà renseigné de mon côtés mais j'aimerais avoir des réponses à quelques questions :

- Je possède un chat et je n'aimerais pas me résoudre à le donner je souhaite donc le prendre avec, est il difficile de louer des appartement lorsque l'on à un chat ?

- Comment cela se passe t'il une fois tout les papiers ok , je réserve un billet d'avion je m'envole au Canada mais sur place, chambre d'hôtel ? Trouver son logement immédiatement avec son chat en plus , les meubles ( je vais galérer ? ) bref beaucoup d'appréhensions et de questions .

Je vous remercie

Cordialement

Bonjour Lolotte 007,
je ne connais pas Squamish donc je laisse le soin à quelqu'un d'autres de répondre à vos questions sur la qualité de vie mais pour les écoles francophones je sais qu'elle offrent toutes un programme d'anglais langue 1ère et normalement de langue seconde aussi. Pour les gens qui viennent d'ailleurs et qui ne sont que francophones l'anglais est du coup le cour le plus dur comparé aux autres élèves qui sont pour la plupart bilingues.

Bonjour Zadiste,

cela pourrait aider si vous précisiez dans quelle province et ville vous comptez emménager. En général c'est comme partout, il y a des proprios qui ne veulent pas d'animaux et d'autres qui acceptent. Beaucoup d'hotels acceptent les chats il faut juste vérifier d'avance sur le site de l'hôtel c'est indiqué, si rien n'est indiqué il faut leur demander (un e-mail fonctionne bien). Je ne sais pas si vous allez "galérer", parfois on peut même trouver son logement à partir de son pays de départ avant même de prendre l'avion.

@ Okidoki481632,

de quels genres de renseignements avez-vous besoin? Être francophone et immigrer avec un diplôme en enseignement en milieu anglophone est très avantageux. Les concours sont reconnus et le besoin de main d'oeuvre est grand. Si vous voulez vraiment vous installer il faut commencer les démarches de résidence permanente maintenant. Après, entre Toronto et Yellowknife il y a une belle distance donc si votre compagne veut s'y rendre il faut garder en tête que ça fait un bon petit voyage.

Bonjour Zadiste, et bienvenue sur le forum.
Pour un PVT, je ne vous conseille surtout pas d'emmener vos meubles ! Si vous n'êtes là que pour un an, autant vous installer dans un meublé ou faire une coloc.
Je rejoins Smaynill dans le fait que votre chat sera accepté dans certains condos et pas dans d'autres, comme partout.
Sinon, vous avez bien résumé le parcours : dès que vous obtenez votre pvt, vous avez un an pour rejoindre le canada. Votre passeport sera validé par les services d'immigration à l'aéroport.

bonjour Nora

Je ne sais pas et ne pourrais pas vous dire ou il serait le plus favourable pour vous d'emmenager : Ontario ou Quebec. Je ne connais que l'Ontario.

On ne peut pas changer de province avec la residence permanente en effet. Pour cela il vous fera la citoyennete canadienne que je crois peut etre obtenue apres 3 ans maintenant ( Trudeau a change cela et a racourci )

Je suis tout a fait d'accord avec Severingignon que il est practiquement impossible de trouver un emploi de l'exterieur du Canada. Comptez faire cela sur place et en effet il vous faut des reseaux car c'est tres ici qui on connait et pas quoi on connait. En Ontario du moins.

Les employeurs sont aussi tres mefiants des diplomes etrangers et il y a beaucoup de postulaires  pour chaque emploi.

Je ne connais pas l'entree express ( j'ai eu residence permanente ) qui est assez nouvelle et n'existait pas a mon epoque. Faites attention du moins car cela ne vous guaranti pas du tout du tout un TRAVAIL. C'est pour vous donnez la permission de rentrer au Canada c'est tout et c'est par points aussi et une sorte de lotterie.

Finalement je voudrais dire que ce n'est pas parce que vous avez un visa en poche que la vie sera facile et surtout au debut.

Comme nombre de gens le disent : il y BC : before canada qui ne semble pas compter du tout pour beaucoup d'immigrants. Il faut recommencer sa vie a zero.

Ceci est base sur mes experiences, mon mari et d'autres immigrants a Toronto. Je ne peux pas parler pour d'autres provinces. Notre debut fut choquant mais heureusement perseverance.

Et aussi............venez avec pas mal d'argent car on ne sait jamais.

PS : je me remets en francais , anglophone depuis tres longtemps, veuillez pardonner mes erreurs.

Une fois qu'on a la résidence permanente ou le visa touriste ou un permis de travailleur étranger, on peut changer de province comme on veut et il n'y a pas besoin d'être citoyen. La liberté de déplacement sur tout le territoire canadien est garantie par la constitution .

Lorsque j'ai eu ma RP, la province du Québec m'a envoyé une lettre indiquant que j'avais été choisi par la province selon mon souhait de rester au Québec, et que ma RP pourrait m'être enlevée si jamais je choisissais de vivre ailleurs...je comprends donc qu'il s'agit d'une fausse alerte ???

Je serais curieux de savoir comment cela a été formulé sur la lettre. Ceci dit j'ai sûrement du l'avoir reçue aussi mais je ne m'en rappelle pas. La RP ne t'assigne pas à une province mais tu as un engagement moral de rester dans celle qui t'as accepté. Dans le cas de Nora, elle n'a pas encore sa RP et songe à changer de processus de sélection. Puisque son CSQ est en cours autant le laisser aboutir plutôt que de recommencer les démarches avec l'Ontario.

"Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent si :

un arbitre détermine que vous n'êtes plus un résident permanent à l'issue d'une enquête ou d'un appel d'une décision relative à une demande de titre de voyage pour résident permanent;
vous renoncez volontairement à votre statut;
vous faites l'objet d'une mesure de renvoi qui entre en vigueur;
vous devenez un citoyen canadien.

Vous ne devez commettre aucun acte qui vous rend interdit de territoire au Canada, tel qu'un crime grave. Vous pourriez également perdre votre statut de résident permanent pour des raisons de sécurité, d'atteinte aux droits de la personne ou internationaux, de criminalité organisée ou de fausses déclarations.

En vertu des lois canadiennes, les résidents permanents ne bénéficient pas des mêmes protections et privilèges que les citoyens canadiens, et peuvent faire l'objet d'un renvoi s'ils commettent un acte criminel."

Merci de vous intéresser. En fait j'ai postulé pour un certificat de sélection pour le Quebec, mais entre temps j'ai eu à avoir connaissance du projet de l'Antario pour les candidats à l'immigration d'origine maghrébine, et je me suis dite que j'aurais peut être plus de chance avec ce dernier programme.
J'ai 45 ans, je suis ingénieur en Génie Mécanique, mon mari est éléctricien de réseaux. Ma demande sur Mon Projet Quebec est en attente de soumission.

Salut...
Congolais de Brazzaville, à 42 ans, en couple et avec 4 enfants.
Je voudrais entreprendre au Canada, mais je n'ai personne personne à laquelle me confier. Si possible, aidez moi.

bonjour j'aimerais savoir  les procédures pour avoir le certificat de sélection pour Quebec ou Ontario.
merci

Bonjour Luce,
Bienvenue sur le forum.
Vous avez la possibilité, via notre rubrique "communauté" - "membres" disponible dans le menu du haut, de contacter des entrepreneurs vivant au Canada. Peut-être seront-ils intéressés de vous aider ?

Sinon, il existe pas mal de communautés de gens d'affaires au Canada. Vous pourriez chercher les coordonnées sur Google ou notre annuaire d'entreprise.

Merci pour votre réponse.

IsabelleW a écrit:

On ne peut pas changer de province avec la residence permanente en effet. Pour cela il vous fera la citoyennete canadienne que je crois peut etre obtenue apres 3 ans maintenant ( Trudeau a change cela et a racourci )


Bien sur que tu peux changer de province avec la RP, pas besoin d'etre canadien pour vivre ou on veut au canada!

Bonjours à tous. Prière je veut savoir plus sur le projet d'immigration Ontario maghrébin

Walid zinoubi a écrit:

Bonjours à tous. Prière je veut savoir plus sur le projet d'immigration Ontario maghrébin


Il y a pas de projet spécial maghrébins, il y a un programme d'immigration. Pour l'ontario c'est entrée express. Tout est expliqué sur le site du cic.

bonjour alexis,

avez eu besoin d'une assurance rapatriement?
si oui comment avez vous fait pour l'obtenir?

merci encore

Bonjour, tout d'abord merci pour l'ajout.

Alors voilà pour cette année 2018 c'est objectif Canada. D'abord s'y établir de façon temporaire et ensuite faire la demande de résidence permanente.

Dans cette folle aventure il y a :
- mon conjoint 33 ans chauffeur routier
- moi-même 27 ans commerciale
- notre boule de poils, un malinois !

je suis en phase de documentation concernant les différentes possibilités de partir.
après avoir survoler les différentes possibilités il me semble que le permis de travail temporaire soit la bonne solution ?

Pouvez-vous m'apporter votre point de vue je suis un peu perdu


Merci beaucoup

Fermé