Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2018

Bonjour Irocamille,
Bienvenue sur le forum.
C'est courageux de te lancer dans l'aventure comme cela.
N'hésite pas à participer à des événements d'expats durant ton séjour au Québec pour te créer un réseau d'amis.

Bonjour Sadi,

Bienvenue sur le forum. La profession de comptable est réglementée au Canada. Pour espérer trouver un job dans ce secteur, je te conseille de passer des certifications : CPA, CMA.

Bonne chance !

bonjour nouveau venus je cherche avent tous des renseignement info conseil pour un futur projet d'installations a Montréal

Bonjour,

Je m'appelle Tiago et je serais ravis d'échanger avec des expatriés suisses (pays d'origine où je travaille et ai fais l'ensemble de mes études), français (pays où j'habite) ou portugais (pays d'origine) au Canada et plus précisément dans la région du Québec.

Cordiales salutations

Bonjour a tous,

Je me prepare pour une nouvelle aventure, le Canada plus précisément la ville de Vancouver.

Je travail actuellement en Angleterre en tant qu' assistante chef de project dans une entreprise d'information technologique. Ce voyage je le prépare seule. J'ai obtenu mon visa qui est un "Working Holiday Visa" valable pendant 2 ans. Comme toute personne voyageant seul je me pose beaucoup de questions. Vais-je trouver un travail rapidement dans le secteur d'information technologique? Comment vais-je me loger? Est-ce que je vais rencontrer de nouvelles personnes qui vont m'aider pendant mon parcours?

Si vous avez des conseils n' hesitez pas a m'envoyer un message. Merci beaucoup.

Bonjour Kouikoui, Tiago,

Bienvenue sur Expat.com. N'hésitez pas à poser des questions pratiques et concrètes sur le forum, afin que l'on puisse vous aider au mieux !

Bonjour Charlottem10,

Bienvenue sur Expat.com. Je connais bien le terme "Technologies de l'information", mais pas le métier "information technologique", aussi je ne pourrai pas vraiment te dire si tu trouveras un job sur place rapidement.

Vancouver est une ville magnifique, mais est réputée pour son coût de la vie élevé, notamment au niveau logement. Tu pourrais peut-être te rapprocher de l'association Vancouver en Français (www.vancouverenfrancais.ca), qui pourra t'aider dans tes démarches.

bonjour a tous ,
je me présente, je vie actuellement en France (deux serves 79),ma grande fille fait ses études ( educ spe) au Quebec depuis août 2017 et vie à Thetford mines , elle a un permis étudiant, ma deuxième veut également faire ses études dans tourisme aventure en Gaspésie ( août 2019).nous allons voir ma fille mi juillet pour les vacances avec mon fils de 16 ans . Je recherche des infos pour aller rejoindre ma fille , je suis actuellement chauffeur de car et agent territorial , je suis preneuse d'infos car un peu perdu ....
merci et bonne journée a tous

Bonjour à tous!

Cela fait 2 ans et demi que nous vivons au Nouveau-Brunswick, mais je m'intéresse seulement maintenant aux expatriés qui ont fait/font/feront la même démarche que nous. Me voici donc sur Expat.com! Mieux vaut tard que jamais...
Pourquoi maintenant? Je vous explique.

Je reviens tout juste de 10 jours de vacances en France, et c'était la première fois que je prenais le temps de parler de mon expérience autour de moi. Surement q'après deux ans d'expatriation nos amis et familles en France se sont fait une raison de ne pas nous voir revenir "à la maison"...
Pendant ce voyage beaucoup de connaissances de nos proches m'ont questionné sur notre choix, nos décisions, notre vie et parfois même notre état financier. Il était clair que ces questions cherchaient des réponses pour, peut-être, aider à prendre une future décision importante dans leurs vies.

Me voilà donc ici! J'aimerais me rendre utile et partager notre expérience canadienne. Nous sommes établit au Nouveau-Brunswick où il y fait bon d'y vivre!
N'hésitez pas à me contacter :)
A bientôt!

Je suis installé depuis plus de 6 ans au Québec et marié bientôt 3 ans avec une charmante Québécoise que j'aime énormément. De plus, j'ai eu soudain l'envie de partager ma vie, mes divers passions, mon expérience d'expatrie made in France et donner des suggestions, des conseils aux nouveaux venue, vous faire connaitre la culture québécoise et canadienne, ainsi que vous faire découvrir ce beau pays immense. En espérant cela vous sera utile et que vous aimerez..... ;)

N'hésite pas à t'abonner afin d'être au courant de mes sorties de vidéo et même de mettre des commentaires, vos impressions  :cheers:


CARIBOU.TV

Et comme on dit ici : " A la prochaine chicane " (Traduction : A la prochaine/À bientôt !)  :0 )

Bonjour Alex 79250,
Bienvenue sur Expat.com !

D'après ce que je comprends, vous souhaitez venir voir votre fille pour les vacances ? Ou vous souhaitez sauter le pas et vous installer au Canada ?

Bonjour Fugie Robert,

Bienvenue sur Expat.com et merci pour ta proposition ! On ne sera jamais de trop pour aider et répondre à toutes les questions que se posent les nouveaux membres. Je crois que nous n'avons pas encore d'expert pour le nouveau Brunswick. Si ça te tente de nous aider, n'hésite pas, dans un premier temps, à être active sur le forum.

A bientôt !
Séverin

Salut Caribou !

C'est cool de te voir passer par chez nous :-)
Attention : la publicité ou auto promotion n'est pas autorisée sur le forum. N'hésite pas à aider les membres en étant actif sur le forum !

Bonjour,

Je suis Français et souhaite visiter le Québec. Seulement le visa est-il indispensable ?
Si oui, s'agit-il uniquement du visa "tourisme" ? Quels sont les durées proposées pour ce type de visa ?
Enfin, est-il plus simple de faire une demande de CSQ qui mène à la RP depuis la France ou bien établir son permis "Jeunes Professionnelles" au Québec ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement.

Bonjour Jean-Guillaume,

Bienvenue sur Expat.com. Si tu es Français et que tu viens en avion, tu dois présenter une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE) en ligne et avoir pour cela un passeport valide, une carte de crédit ou de débit et une adresse de courriel.

Pour le permis Jeunes Professionnels, il me semble qu'il faut avoir un emploi en poche, n'est-ce pas ?

L'AVE est valable pour un séjour de combien de temps maximum au Québec ?
Pour la validité du passeport, aucun problème.
Dois-je aller à la banque habituelle pour l'obtention de ces 2 cartes pour une destination au Québec ?

L'AVE est valable 5 ans, généralement. Concernant les cartes de crédit, vous devriez commencer par essayer avec votre carte bleue mastercard ou visa.

J'ai une carte visa en France. Dois je prendre une autre carte pour le Québec ?
Par ailleurs est il possible de vous inviter sur skype ?

Oui, il n'est pas besoin d'avoir une carte spécifique pour le Canada.
Plutôt que Skype, vous pouvez m'envoyer un MP si vous avez besoin d'infos supplémentaires.

Cette autre carte peut-elle être une autre carte visa de ma banque habituelle ?

Bonjour, Julien,

Je m'appelle Sabrina et j'ai pour projet de m'expatrier au Canada dans le New Brunswick, ave mon fils et son papa pour la renter scolaire de 2020.

Cela nous laisse un an pour j'espère pouvoir tous faire correctement. (je croise les doigts, car j'ai hâte, mais à la fois une grande trouille!!).
Mon mari n'est pas très chaud pour partir, mon fils lui après discussion est ok, mais pour être honnête la peur de l'inconnue ... Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Ici, en France je suis à 45 min de Paris, et j'ai peur de ne pas retrouver d'emploi ni pour mon mari ni pour moi surtout QUE nous ne sommes pas bilingue.
Je veux bien un coup de pouce et surtout avoir la vraie réalité des choses, car ici depuis la France tout est beau tout est chouette, mais là-bas ???
Bref, je vous dévoile tout,

Merci de votre réponse et très vite, je l'espère,
Sabrina.

Bonjour, JuliePhilly,

Je m'appelle Sabrina, je suis maman d'un garçon de 12 ans et je souhaite partir avec mon fils et le papa au Canada pour la rentrée scolaire de 2020, pourriez vous me dire par où vous avez commencé car je vous avoue, je ne sais pas trop par où commencer.

Et bonne expatriation et installation dans votre "nouvelle vie"

Merci de votre réponse, à bientôt,
Sabrina

louisetane a écrit:

Bonjour, Julien,

Je m'appelle Sabrina et j'ai pour projet de m'expatrier au Canada dans le New Brunswick, ave mon fils et son papa pour la renter scolaire de 2020.

Cela nous laisse un an pour j'espère pouvoir tous faire correctement. (je croise les doigts, car j'ai hâte, mais à la fois une grande trouille!!).
Mon mari n'est pas très chaud pour partir, mon fils lui après discussion est ok, mais pour être honnête la peur de l'inconnue ... Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Ici, en France je suis à 45 min de Paris, et j'ai peur de ne pas retrouver d'emploi ni pour mon mari ni pour moi surtout QUE nous ne sommes pas bilingue.
Je veux bien un coup de pouce et surtout avoir la vraie réalité des choses, car ici depuis la France tout est beau tout est chouette, mais là-bas ???
Bref, je vous dévoile tout,

Merci de votre réponse et très vite, je l'espère,
Sabrina.


Pourquoi viser une province bilingue à prédominance anglophone si vous n'etes pas bilingues? On vous demandera de parlez anglais pour la quasi totalité des emplois.

Vous faites quoi en france comme travail?

Je vise cette province, car c'est ce que l'on m'a conseillé à deux stands différents au salon de l'expat à Paris cette semaine.
Mon mari est dans le BTP et moi dans l'industrie et l'administratif suivant la période de travail.
Si vous avez de bons conseils, je suis preneuse n'hésitez pas, merci.
Sabrina

Bonjour Louisetan,

Bienvenue sur le forum d'Expat.com.
Vous avez raison de dire que, vu de l'étranger, le Canada est magnifique...le Canada est très fort en marketing :-)

La première question à se poser est la suivante : pourquoi s'expatrier au Canada ?
La seconde affaire est de venir au Nouveau Brunswick en été, puis en hiver, afin de s'assurer que c'est bien la province dans laquelle vous souhaitez vous installer.
Concernant les emplois, sachez que le Nouveau Brunswick est l'une des provinces où le taux de chômage est le plus fort : 9.1% en janvier 2018.
Enfin, une immigration durant la rentrée scolaire 2020 est possible, mais il faudra commencer les démarches très vite, ou alors trouver un emploi durant votre séjour sur place.
Pour découvrir si vous êtes éligible à l'immigration au Canada, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-re … anada.html

Bonjour Severinguiton,

Pouvez-vous me dire quel serait le "meilleur" endroit pour s'expatrier en francophonie en famille ?
Mais aussi ou il y a de l'emploi ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
à bientôt,
Sabrina

Bonjour LouiseTane,

Un outil pratique est statistiques Canada. Vous aurez pas mal d'infos sur le taux de chômage dans chaque province.
Si vous recherchez absolument une province francophone, seul le Québec devrait répondre à votre attente.
Votre projet est-il abouti ?

Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant mineur, nous souhaiterions aller à Québec pendant 2 ans, nous nous sommes tous les deux inscrits pour les pvt.
On se pose des questions pour les permis de travail ouvert, car les délais sont assez longs pour les pvt et surtout rien ne nous dis que nous les aurions en même temps.

Avec quel permis êtes vous parti ?

On est un peu perdu 🙄
Merci

Joybl a écrit:

Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant mineur, nous souhaiterions aller à Québec pendant 2 ans, nous nous sommes tous les deux inscrits pour les pvt.
On se pose des questions pour les permis de travail ouvert, car les délais sont assez longs pour les pvt et surtout rien ne nous dis que nous les aurions en même temps.

Avec quel permis êtes vous parti ?

On est un peu perdu 🙄
Merci


A part le pvt il n'y a pas de permis de travail ouvert qui ne dépend pas d'un visa de conjoint... étudiant avec conjoint et visa ouvert, permis de travail temporaire avec conjoint et visa ouvert...

Joybl a écrit:

Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant mineur, nous souhaiterions aller à Québec pendant 2 ans, nous nous sommes tous les deux inscrits pour les pvt.
On se pose des questions pour les permis de travail ouvert, car les délais sont assez longs pour les pvt et surtout rien ne nous dis que nous les aurions en même temps.

Avec quel permis êtes vous parti ?

On est un peu perdu 🙄
Merci


Le PVT avec un enfant est très risqué...
Ne pas oublier que le pvt est surtout pour des jeunes voulant découvrir le pays.
Peu de protections, peu de garanties, peu de perspectives emploi aux yeux des employeurs, mais rapidité d obtention du visa de deux ans non renouvelable.
Pourquoi ne pas regarder pour un autre visa, type jeune pro si vous rentrez dans les specs.

Jai regardé pour les permis ouvert mais je n'en comprends pas bien le principe, combien de temps est-il valable ? Et le type de permis "dispensé d'eimt" que signifie t il ?
Merci encore pour vos réponses

Joybl a écrit:

Jai regardé pour les permis ouvert mais je n'en comprends pas bien le principe, combien de temps est-il valable ? Et le type de permis "dispensé d'eimt" que signifie t il ?
Merci encore pour vos réponses


Il n'existe pas de permis ouvert autre que pvt...

Si la personne à un permis de travail ouvert c'est que son conjoint à un permis d'etudes ou encore un permis de travail fermé. Le conjoint qui a le permis ouvert bénéficie de ce permis pour accompagner l'autre conjoint. Son permis ouvert est de la même durée que le permis fermé du conjoint. En gros pas de permis fermé donc pas de permis ouvert.

Re bonjour, merci pour votre réponse est non mon projet n'est pas abouti il est recherche, en réflexion je regarde pour le moment quel est la meilleur façon de procéder, pour ne pas me planter une fois là bas.
je ne veux pas mettre ma famille en "danger" quoi que de tout évidence quand on ne connais pas du tout il y a forcément une part de risque !

Sabrina

Merci beaucoup pour votre réponse,

J'ai encore une question pour vous  :D

Etant un couple de 25 et 28 ans avec un enfant de 5 ans, que nous conseillez nous?

Joybl a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse,

J'ai encore une question pour vous  :D

Etant un couple de 25 et 28 ans avec un enfant de 5 ans, que nous conseillez nous?


Faire une RP ou encore si vos métiers sont très en demande faire un permis de travail via un employeur...

Pour un pvt les deux doivent l'avoir et surtout en temporaire pas de prestations familiales avant 18 mois de présence. Donc à moins de trouver du travail rapidement ou d'avoir un bon coussin financier avec un enfant les risques sont grands! Surtout qu'en pvt il vous faudra une assurance santé pour tous les membres de la famille... Et avec un enfant les visites sont parfois nombreuses chez le médecin. Donc avance des frais et ensuite plus tard un remboursement idem pour les medicaments...

Bonjour,
En 1 er temps aller voir ma fille mi juillet puis sur place prendre informations pour une éventuelle installation 😀

C'est la meilleure des démarches. Profitez bien de l'occasion qui vous est donnée pour prendre le max d'infos !

Pour rejoindre votre fille, en tant que ressortissant(e) français(e), vous aurez simplement besoin d'une AVE, qui vous coutera 7 dollars canadiens.

Bonjour
Oui je vais surtout profiter de ma fille 😀 mais également remercier ceux qui l'on aidé lors de son arrivée.
Petite question: savez vous si au Québec ils prennent et recherchent des chauffeurs de bus en dehors du Canada.
Merci de votre réponse
Alex

Disons que cet emploi est certainement en demande, mais je doute qu'un employeur fasse les démarches pour aider un non résident : cela prend du temps et de l'argent, alors qu'ils ont certainement les compétences en local.

De plus, pour ce type de métier, il me semble qu'un employeur doit effectuer une étude d'impact pour s'assurer que vos compétences n'existent pas au Canada.

Voici quelques infos de guichet emploi sur le métier de conducteur de bus au Canada:
https://www.guichetemplois.gc.ca/rappor … n/23319/ca

Severinguiton a écrit:

Disons que cet emploi est certainement en demande, mais je doute qu'un employeur fasse les démarches pour aider un non résident : cela prend du temps et de l'argent, alors qu'ils ont certainement les compétences en local.

De plus, pour ce type de métier, il me semble qu'un employeur doit effectuer une étude d'impact pour s'assurer que vos compétences n'existent pas au Canada.

Voici quelques infos de guichet emploi sur le métier de conducteur de bus au Canada:
https://www.guichetemplois.gc.ca/rappor … n/23319/ca


Il faut surtout déjà qu'il repasse son permis avant toute chose...

Fermé