Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à tout le monde !
Nous sommes un jeune couple d'artistes-plasticiens français de Toulon (var) : Sandy et Mathurin, ( 24 et 36 ans) et nous avons comme projet de partir à Montréal idéalement à partir de mars 2019 .
l'une (Sandy) souhaite poursuivre en 3e cycle ses études d'art à l'université de Montréal, trouver des résidences artistiques et des opportunités d'interventions et d'expositions, l'autre (Mathurin) recherche un emploi dans le domaine de l'artisanat d'art (artisan-émailleur). Nous partons un peu par ras le bol de la France mais aussi poussé par l'envie de découvrir cette nouvelle culture. Le Canada est un rêve de gosse pour chacun de nous, et nous sommes déterminé à le réaliser. Montréal en tant que scène culturelle et artistique moderne et engagée est selon nous l'endroit idéal pour nous épanouir et mener à bien nos projets.
Concernant les démarches, nous avons commencé nos recherches il y a quelques mois, mais tout reste à anticiper et à concrétiser.
Toutes infos concernant la scène artistique canadienne, les études à l'université de Montréal, le 3e cycle des écoles d'art de la région, les possibilités de bourses scolaires, l'artisanat à Montréal .... toutes ces infos sont les bienvenues.
merci à vous et au plaisir de dialoguer avec vous !

Bonjour Sandy & Mathurin, bienvenue sur Expat.com. Mars 2019, c'est jouable pour obtenir un visa d'étude. Si Sandy possède ce visa, tu pourras prétendre à un visa de travail ouvert.

Il existe plusieurs sites de résidences artistiques à Montréal. Une recherche sur Google sera la bienvenue. Je ne suis pas dans ce secteur, mais je sais que le Québec investit énormément dans l'art, ce qui contribue au rayonnement culturel et linguistique de la province en Amérique du Nord.

Bonsoir,

Je m'appelle Elena, j'ai 16 ans et je suis en première S. J'ai découvert votre forum en me renseignant sur des potentielles études au Canada, particulièrement au Québec.

J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous.
Merci et bonne soirée.

Bonjour Elena et bienvenue,
pour des études universitaires au Québec en tant qu'étrangère il faut s'attendre à des frais élevés ($15000+/an) en + du fait que les possibilités de travailler sont minces voire nulles. Il existe parfois des systèmes d'échange entre les universités et cela permet de passer parfois 1 an voire 2 à l'étranger sans payer des sommes fabuleuses. En revanche si l'argent n'est pas un problème les choses sont assez simples sauf peut être le fait d'envoyer ses notes. Il ne faut pas avoir peur des exigences de notes pour l'admissibilité. Par exemple, les universités canadiennes vont souvent dire : "il faut un minimum de 80% en maths" 80%, vous le savez sûrement, signifie une moyenne de 16/20 en maths... C'est plutôt rare d'avoir une telle moyenne en France en terminale S mais ce n'est pas trop grave car les universités canadiennes sont au courant des notes françaises et parviennent plus ou moins à les "traduire".

Je vis en Haïti,  je suis louissaint willander, jaimerais voyager au canada, et commencer avec les procédures. ? Je vous demande votre aide s'il vous plait.

Salut tout le monde!

Je m'appelle Mélanie, je suis belge mais je vis à l'île Maurice depuis décembre 2016. Depuis plusieurs années j'ai à coeur le Canada. Avec mon mari nous avons pris il y à quelques mois la décision de partir s'installer au Québec. Nous avons passé le test et nous sommes éligibles. D'ici peu nous allons entamer les démarches pour immigrer. J'aimerais connaître vos expériences et puis avoir quelques réponses à certaines questions également. Est ce que quelqu'un est passé par Express Entry?

Merci à vous.

Bonjour je suis Andy je suis à la recherche d'une familles d'accueil au canada je veux venir au mois du juillet rien marché dan mon pays aidée moi svp

Bonjour Melramah,

Bienvenue sur le forum. Et ben : passer de la belgique à maurice, pour partir au canada, c'est un sacré projet que vous avez là.

L'entrée expresse n'existait pas à mon époque. Normalement, vous avez toutes les infos sur le guide de l'expatrié au Canada, ou sur le site de canada.ca.

Vous devrez simplement ajouter votre dossier en ligne, attendre que vous soyez acceptée. Si vous y êtes invités, vous pourrez appliquer pour devenir résident permanent.

Attention : on vous demandera certainement des tonnes de documents, notamment des certificats de casiers judiciaires dans tous les pays où vous avez vécu, etc... attendez-vous à une belle galère administrative en perspective.

Bonjour je suis Dales, je veux faire un tour pendant mes congé malgré je ne saï pas où arriver je vraiment besoin de votre aide

Bonjour

je souhaite m'expatrier au Canada en tant que frigoriste .

Actuellement j'ai les diplômes et l'expérience nécessaire pour pratiquer en France .Je suis aller sur le site de l'immigration pour savoir qu'elles sont les prérequis enfin d'exercer mon métier ,et je suis un peu perdu .

Apparemment je dois faire un apprentissage entre 7000 et 4000 heure ,passer des habilitations propre au pays (ça à l'imite je comprend ).......  .

Enfin voilà si vous venez de la France et que vous etes parti au Canada pour faire frigoriste SVP j'aimerai qu'on me donne 2 3 conseille ,voir qu'elles sont les galères ,voir sur quoi bosser pour obtenir les qualifications que demande le canada ( leurs documents )

Merci d'avance pour vos réponse

Bonjour Dimitri31,

Bienvenue sur Expat.com.
Avant que tu ne trouves un autre frigoriste, quel est la dénomination exacte de ton métier :
- ingénieur frigoriste/ingénieure frigoriste
- mécaniciens en réfrigération et en climatisation

Ce sont les deux libellés que j'ai trouvés sur le site de la CNP, les plus en rapport avec le mot "frigoriste".

Bonjour ,
Merci pour la réponse ,le terme est mécaniciens en réfrigération et en climatisation en claire je veux faire de la maintenance sur tout ce qui est chambre froid , climatisation, cuisine ,machine de boulangerie ect ...

Ok Cool.
Pour te donner un ordre d'idée sur ton profil, tu peux aller sur cette page, qui décrit ton métier, mais également qui peut prétendre à ce métier au Canada.
http://noc.esdc.gc.ca/Francais/CNP/Prof … 1513323471

Il y est en effet écrit que le certificat de qualification est obligatoire au Québec. Maintenant, peut-être que ton diplôme est reconnu au Québec ? Il faudrait faire une équivalence.

Si tes études ne sont pas reconnues, il faudra en effet repasser par la case "apprentissage" au Canada.

Bonjour Rabeb,

Bienvenue sur Expat.com.
La notion de chèreté diffère selon les individus. Le dollars canadien est tellement faible en ce moment que l'on peut avoir l'impression, d'un point de vue européen, que les loyers ne sont pas chers...Mais ce temps ne durera pas éternellement.

Quel est le montant que vous êtes prêt à mettre pour un trois chambres ? Comme partout, il existe des quartiers bons marchés et des quartiers plus chers. Le centre-ville, Westmount, Le Plateau...sont chers. Si vous allez en banlieue, les prix seront plus raisonnables.

Pour trouver un emploi, guichet emploi, kijiji, les sections emploi des grandes entreprises, les entreprises de placement temporaire sont autant d'outils à votre disposition pour trouver un job.

Bonjour à tous,

jeune homme de 30 ans j'ai eu mon PVT en aout dernier et donc je m'installe (enfin j'arrive ^^) à Toronto le 2 juillet 2018.

Professeur de kundalini yoga je pense essayer de trouver un petit studio tout beau pour proposer mes cours mais je suis ouvert pour tout ce que la ville à a m'offrir et inversement.

Au plaisir de vous lire tous et d'échanger

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum que, soit dit en passant, je trouve très riche et les administrateurs très réactifs ! Bravo ! 😊
Ma famille et moi-même avons ce rêve de partir vivre au Québec et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est loin d'être simple ! 😊
Nous avons la quarantaine, des métiers ordinaires ( mécanicien motos et Hôtesse d'accueil en grande distribution) et .... 4 enfants ☺
DONC... c'est pas gagné mais ce projet nous donne un but
Je suis preneuse de conseils et d'avis divers
A bientôt

Bonjour Ludo38,
Merci pour le partage du projet et félicitations pour le PVT.
Toronto est la petite New York du Canada. Il y a de quoi faire, en terme de business. Je suis certain que le yoga en intéressera plus d'un. Ensuite, il faut parler anglais, mais c'est une autre histoire :-)

Bonjour Stéphanie RBN,

Je vous félicite, autant pour votre projet que pour cette famille nombreuse (famille heureuse, dixit les négresses vertes...).

Pour bien démarrer ce projet (car c'en est un, et un gros !), je vous conseille de faire des voyages de repérage, si ce n'est pas encore fait. Cela permettra de passer du stade du rêve et des illusions à un stade de projet plus mature et réaliste.

Et d'ores et déjà, vous pouvez tester votre admissibilité : aurez-vous le nombre suffisant de points pour immigrer ? Les points sont fonction de votre profil : âge, enfants, diplôme, etc...Si vous avez le nombre de points requis, cela vous confortera dans votre projet. Si ce n'est pas le cas, vous serez conscient que ce sera bien plus difficile de le mener à bien.

Au plaisir !

Bonjour a tous et à toutes !

Je pense que j'aurais pu me présenter plutôt mais mieux vaut tard que jamais ^^.

Je suis un jeune homme de 24 ans, ayant pour ambition d'essayer de réaliser un rêve d'enfant. Anciennement administrateur système, j'ai décidé de me reconvertir dans le secteur du jeu. J'ai actuellement un projet en cours de développement que je souhaiterais le présenter la-bas dans l'espoir de trouver un éditeur ou d'y construire une équipe. Après de longues démarches administratives, j'ai réussi à obtenir mon PVT (reçu au mois de janvier) et je part dès le lendemain de ce message pour Montréal. J'y vais dans un premier temps pour une situation de repérage et si tout correspond à ma réussite, je reviendrais certainement pour m'y installer.

Au plaisir d'échanger avec vous ici ou sur place.  :)

A très bientôt.

bonjour,
c 'est super ton projet, je souhaite profité de tes expériences en retour je suis à ta disposition pour tous aide humain , j'apprécie beaucoup les échanges car mon conjoint et moi souhaite créer un ferme d'agriculture biologique pour le moment c 'est qu'une idée donc le chemin est encore très long
c 'est pour ça que je suis motivée a aider,
au plaisir

Bonjour
Je suis nouvelle et au risque de passé pour bête  PTV et RT  veux dire quoi je suis un peu perdu et du coup j ai du mal a comprendre merci pour votre réponse

Bonjour Olgalee,
Voici tes réponses.
PVT : Permis(ou Programme) Vacances Travail
RT : Résidence Temporaire
Tu verras aussi sûrement le terme RP : Résidence Permanente.
Au plaisir.

Ok merci je vais bien suivre les conversations et sa va fini par rentrée dans ma tête

salut à tous 

je m'appelle LOPEZ Michael je vie au CONGO  BRAZZAVILLE je suis un électricien industriel j'aimerais trouvé le boulot au canada plus précisément au Quebec et m'installer. je veux juste les renseignement pour une démarche a suivre merci.

Je suis congolais je vais vivre au Canada a permanent aidé moi svp

Bonjour à tous!
Mon conjoint (35 ans), moi même (31 ans), nos deux ptis choux (3 ans et 1 an), et nos deux ptis chats souhaitons nous expatrier au Québec. Notre dossier sur le projet Québec est prêt et en attente de soumission. Les dates n'étant pas encore annoncées nous attendons patiemment (de moins en moins :) )
Nous sommes preneurs de toutes informations et tous conseils en rapport avec le processus d'immigration :)
Merci beaucoup!
Bonne journée

Bonjour,

J'ai 38 ans, après des allers-retours entre la France et le Québec me voici depuis 1 an et 3 mois installée dans la ville de Trois-Rivières au Québec avec ma fille de 8 ans et mon conjoint Québécois.

Je cherche des contacts français installé ici au Québec

Salut à tous

je suis à la recherche d'emploi depuis quelques mois et j'espère bien que mes recherches finiront par trouver le bon employeur et la bonne compagnie à Québec

alors ,ma question c'est  s' il m'accepte ,la compagnie qui prend toutes les demarches ou moi?
Et si non,pour la preparation qu'une compagnie m'accepte quels sont les premiers à faire?

Bonjour je viens d'etre admise dans un établissement pour une formation de 02 ans en 2018 , je suis en cours d'obtention d'un permis d'étude. J'aimerai savoir quelles procédures entreprendre afin de faire le changement statut étudiant à demandeur emploi une fois au québec après ma formation. L'employeur paye t'il des charges pour le changement de statut comme en france?

bonjour,
j'ai 23 ans, je voudrais venir au canada pour y vivre avec ma fille d'un an a peine. suis au GABON et dans mon pays n'existe que le consulat du canada et je ne peux faire de demande de visa. j'ai un niveau licence et je suis agent de transit/logistique dans une société de la place j'ai comme ambition de terminer mon cursus scolaire mais tout en travaillant. comment m'y prendre?

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Nicolas, j'ai 20, je suis diplômé éducateur A2 en Belgique (Pays où je vis), et j'aimerais me renseigner sur les démarches à suivre pour pouvoir exercer mon métier au Canada, j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de Belges francophones qui partent travailler au Québec, j'aimerais m'installer là-bas d'ici quelques années mais avant cela ce serait génial si je pouvais dialoguer avec des personnes qui ont suivit ce parcours. Bonne journée à vous et j'espère avoir des petits messages. 😊

Bonjour Santatra,
Bienvenue sur le forum.
Il est rare que les compagnies canadiennes prennent en charge ton déménagement et tes billets d'avion, à moins que tu ne disposes de qualité exceptionnelles.

Par contre, si il s'agit d'une mobilité interne, c'est un peu différent.

Bon courage dans ta recherche d'emploi !

Bonjour Joëlle,

Bienvenue sur le forum.
Oui, c'est tout à fait possible de transformer un permis d'étudiant en permis de résident permanent / permis de travail.
Si ton établissement le permet, tu peux demande run Post-graduation work permit (PGWP). Si tu as déjà une offre d'emploi, tu peux demander un permis de travail fermé. Enfin, avec deux années d'études au Canada, il te sera plus facile de demander la résidence permanente.

Bonjour Lisel,

Bienvenue sur le forum. D'après ce que je comprends, tu souhaites venir au Canada pour terminer ton cursus scolaire ? Si c'est le cas, tu peux effectivement demander un visa d'étudiant, une fois qu'un établissement canadien t'a envoyé une lettre d'admission. Durant tes études, il te sera possible de travailler, à raison, il me semble, de 20h par semaine, ce qui n'est franchement pas beaucoup pour une famille de deux personnes.

Bonjour Bombay,

Bienvenue sur le forum.
Si tu es diplômé "éducateur petite enfance", alors ton diplôme devrait être reconnu, sauf en Ontario, où une accréditation est nécessaire.

Tu pourrais prétendre à une entrée expresse au niveau fédéral (Travailleurs qualifiés) mais il te faut au moins une année d'expérience, ou demander un certificat de sélection du Québec (CSQ).

Bon courage à toi !

Bonjour,

Je suis ingénieur en management de Qualité avec 8 ans d'expérience en France, et depuis peu l'idée d'aller travailler et m'installer au Québec me tente suite aux échos que j'ai eus des différentes personnes connaissant des gens qui y sont installées. Nous sommes un couple avec 1 enfant. Ma femme est assistante maternelle actuellement mais elle a une licence 3 en informatique (vous allez trouver ca étrange mais elle aime s'occuper des enfants et déteste passer la journée devant un PC, au final c'est un choix que je respecte :) ). Pour le moment je pense partir seul travailler et découvrir le pays avant de me décider si je reste ou pas et puis par la suite ramener ma femme et notre fille.

Il y a peut être possibilité que mon employeur me propose une mission de quelques mois là bas, la chose que je n'ai pas encore entamée et qui n'est pas sûre! Sinon je dois trouver peut être un contrat de travail même à durée déterminé là bas pour partir 1an par exemple.

Que me conseillez vous sachant que je suis en phase de réflexion actuellement et je n'ai entamé aucune démarche sauf ce beau Forum :) et quelques recherches sur le net.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils :)

Au plaisir de vous lire

Redouan,

Bonjour Chelois,

Bienvenue sur le forum !
Le mieux que tu puisses faire pour le moment, c'est un voyage de reconnaissance en famille. Le Canada est grand, et il est important de ne pas baser un tel projet uniquement sur l'expérience des autres.

La découverte du pays et de sa culture doit se faire avec ta compagne, car si vous vous installez et que, finalement, l'un d'entre vous ne se plaît pas, c'est la galère assurée.

Enfin, comme il y a deux véritables saisons, il est important de découvrir le pays en hiver (glagla) et en été (!!)

Bonjour!

Je m'appelle Camille Leroy et je pars seule en PVT le 24 septembre !
J'ai 23 ans et je cherche un emploi dans le domaine de la pâtisserie dans la province de Quebec pour espérer un jour ouvrir ma boutique !
Ce serait cool d'avoir contact avec des gens déjà sur place car le fait de partir seule est un peu stressant :)

bonne journée à tous et merci à vous

Bonjour, je me nomme sadika, j'aimerai trouver un emploi au canada plus précisément au Québec pour m'installé et faire carrière. Je suis diplômée en master option Finance comptabilité. Je serai ravi d'avoir des connaissances qui pourront m'aider et me guider sur ce plan.

Merci et agréable journée à vous.

Bonjour a tous,
Nous nous sommes une famille de 5 francais, de Rouen en Normandie.

Nous arriverons à Vancouver l'été 2018, pour une année entière. Florian le papa est medecin chercheur, il a un projet avec l'ubc et l'hopital sur le cancer du poumon.
Nous sommes à la recherche de contacts avec des Français en Colombie Britannique, pour ne pas avoir trop le mal du pays une fois sur place d'une part, mais aussi pour un partage d'expérience pratique (logement, papiers, scolarisation, sorties etc).

Mes enfants auront 6 ans, 3 ans et 4 mois quand nous arriverons, je pense inscrire les 2 plus grands dans une école francophone (ecole rose des vents a south cambie). Mon compagnon est chercheur, il sera dans un labo à l'hôpital de Vancouver, et moi je vais prendre une année de congé parental pour assurer la logistique.

A bientôt peut-être
Julie

Fermé