Quel équivalence pour une Assistance Maternelle à domicile

Bonjour à tous les expatriés !
Nous sommes français de la métropole et vivons sur la belle région de Cannes au bord de la méditerranée. Cependant, la vie devient de plus en plus dure, les impôts, les taxes deviennent étouffants, l'immobilier est hors de prix. Nous cherchons donc une nouvelle terre d'accueil pour une nouvelle vie où le travail serait mieux valorisé et les rêves plus accessibles... Je suis directeur d'exploitation dans le transport routier frigorifique (PME de 160 salariés). De ce que j'ai vu sur le net, c'est un secteur porteur au Canada. Par contre, j'aimerai obtenir des informations quant à la profession de mon épouse : Elle est assistante maternelle à domicile. Ce métier est considéré comme libéral en France (comme docteur ou avocat...) et il consiste à garder des enfants (4 maximum de zéro à 3 ans, âge de rentrer à l'école) à son propre domicile. Pour exercer, il faut obtenir des agréments (1, 2, 3, ou 4 enfants) sous forme de conditions d'accueil / formations auprès de la préfecture où l'on réside (préfecture : administration de département, en France). Voici donc mes questions : Est-ce que ce métier existe au Canada ? Si oui, quel est le processus d'obtention des autorisations de travail ? Ce métier est-il porteur (démographie, natalité...). Je vous remercie par avance pour vos informations et vous souhaite une bonne journée !

Pour l'instant, ma femme, ma petite fille de 6 ans et moi sommes tentés par l'expatriation... Nous avons deux enfants de 20 ans qui ont déjà entamé leur vie en France. Nous voulons un avenir meilleur pour la plus petite, un cursus scolaire efficace, une formation bilingue plus accessible qu'en France, une certaine sécurité et tranquillité pour la voir grandir sereinement, bref une meilleure perspective d'avenir pour elle.

Nous sommes propriétaires sur Nice avec un revenu globale plus que satisfaisant, je suis cadre du transport routier et mon épouse est assistante maternelle à domicile. Mais voilà, nous rêvons de quitter notre appartement pour une maison, un jardin... Un rêve à 380 000€ si on doit rester sur le 06. Mais nous n'avons pas envie de faire l'impasse sur les vacances d'hiver ou d'été pour accéder à ce rêve. Ou même sur l'achat d'un véhicule. Bref, même avec un revenu confortable, il y a des choix à faire. Les taxes sont trop lourdes, l'avenir incertain, la peur du chômage, j'ai 45 ans. A l'approche des 50 ans, la France est réputée réfractaire pour l'emploi des séniors.

Nous ne sommes pas plus attachés que cela à notre cercle familiale (ou amis). Là où nous irons, la vie reprendra son cours, l'amitié se reformera à nouveau...

Mais voilà, une nouvelle vie, à notre âge, est-ce bien raisonnable ?

La situation de la France ne s'arrange pas. Les gouvernements se succèdent en alternance sans changement véritable avec la menace d'un Front National toujours plus grandissante. L'immigration est un problème récurrent ici, source d'insécurité, mais ce n'est pas un problème d'aujourd'hui, c'est un problème des années 70 où l'on a pas su mettre en place une mixité raisonnable. On a construit des barres d'HLM dans les quartiers nord des grandes métropoles. Des ghettos où sont concentrés des étrangers qui vivent dans la précarité et, forcément, dans la délinquance... Notre politique d'intégration a été un fiasco depuis toutes ces années et il faudra un bon bout de temps avant que des solutions soient mises en place. Nous ne pensons pas voir notre pays évoluer dans le bon sens de notre vivant. Dans le carcan de l'Europe et l'inefficacité de la droite et la gauche...

Tout cela est-il suffisant pour prendre cette grande décision ? Changer de vie de A à Z ? L'idée est exaltante, que ça soit une réussite où un échec... Ceux qui ont sauté le pas pourront dire : On a été acteurs de notre vie, on a essayé autre chose, on est pas resté les deux pieds dans le même sabot... Voilà notre sentiment actuel.

Bonne journée à tous...

Globetrotter70 a écrit:

Bonjour à tous les expatriés !
Nous sommes français de la métropole et vivons sur la belle région de Cannes au bord de la méditerranée. Cependant, la vie devient de plus en plus dure, les impôts, les taxes deviennent étouffants, l'immobilier est hors de prix. Nous cherchons donc une nouvelle terre d'accueil pour une nouvelle vie où le travail serait mieux valorisé et les rêves plus accessibles... Je suis directeur d'exploitation dans le transport routier frigorifique (PME de 160 salariés). De ce que j'ai vu sur le net, c'est un secteur porteur au Canada. Par contre, j'aimerai obtenir des informations quant à la profession de mon épouse : Elle est assistante maternelle à domicile. Ce métier est considéré comme libéral en France (comme docteur ou avocat...) et il consiste à garder des enfants (4 maximum de zéro à 3 ans, âge de rentrer à l'école) à son propre domicile. Pour exercer, il faut obtenir des agréments (1, 2, 3, ou 4 enfants) sous forme de conditions d'accueil / formations auprès de la préfecture où l'on réside (préfecture : administration de département, en France). Voici donc mes questions : Est-ce que ce métier existe au Canada ? Si oui, quel est le processus d'obtention des autorisations de travail ? Ce métier est-il porteur (démographie, natalité...). Je vous remercie par avance pour vos informations et vous souhaite une bonne journée !


Bonjour Globetrotter70,

Nous avons un profil similaire car tu travailles dans le transport certes tu es directeur et moi trucker, et ma femme était assistante maternelle en France pendant environ 4 ans avant de partir.


Alors voilà si cela peut t'aider....

Ma femme était aussi assistante maternelle en France pendant 4 ans avant de partir pour le Canada.

Il n'y avait pas de reconnaissances de formation France/Québec en 2009 quand nous sommes arrivés mais depuis il faudrait te renseigner.

Ma femme avait ses agréments et était aussi sur les listes officielles du conseil général des bouches du Rhône.

Le plus simple ici c'est d'ouvrir ta propre garderie en milieu familial, c'est très facile.

Question rémunération c'est moins payé quand France, ici il te faut avoir un certains nombre d'enfants si tu veux que cela soit rentable et viable car tu es considéré comme travailleur autonome (a ton compte), tu cotises toi même aux différents organismes (retraite, Ramq, etc.).

Par contre tu as une défiscalisation intéressante en ce qui concerne tes dépenses, une partie de ton électricité, des taxes de la maison, le déneigement, ton hypothèque, ton épicerie, ton forfait communication c'est à peu près cela, mais en totalité, les produits ménagers, ton comptable, les frais d'activités (anniversaire, halloween, paques, noël,....), papeterie, entretien de la maison, construction d'une clôture, aménagement, enfin la liste est longue..

En France tu cotises à l'ircem, (j'ai un doute avec le nom, cela commence à remonter un peu loin...), assurance collective des assistantes maternelles, cinq semaines de vacances légales et payées, ( ma femme en avait huit payées car les parents étaient profs ou dans le milieu médical), ici c'est toi qui épargne pour tes vacances et avec le manque criant de places en garderie tu vas avoir du mal a en avoir plus que les deux légales.

Pour te donner un exemple, ma femme gagnait en France environ 1800/2000 euros net par mois une fois tout déduit, huit semaines de vacances payées, seulement trois enfants en garde pour cinq enfants en rotation avec les mi-temps, ici elle avait six contrats, et jusqu'à cinq enfants en même temps, ce qui en France n'est pas autorisé puisque la loi autorise jusqu'à trois si cela n'a pas changé.

En France se sont les parents qui fournissent les repas alors qu'ici c'est toi qui les offre, elle était abonnée a un programme (girafe) non obligatoire mais qui permet à la RSG de diversifier ses activités avec les enfants et donne de bonnes idées pour rendre les journées différentes les unes des autres, (bricolage, les thèmes des fêtes comme paques, apprentissage de l'orthographe, les chiffres, des histoires, enfin ....) cela est très apprécié des parents ici.

Ce qui est très apprécié ici aussi, c'est le mode d'éducation et les valeurs que tu vas véhiculer dans ta garderie, ma femme par exemple préparait chaque jour des repas frais différents, du pain frais fait par elle même, (machine à pain), afficher le repas dans le hall de la maison, les activités ludiques à l'extérieur plutôt que la télévision toute la journée, la propreté de la maison et surtout le coté sécuritaire des accès comme les escaliers, les tiroirs, le garde manger, mais aussi d'offrir une sécurité pour les enfants allergiques, ou avec des troubles particuliers....

Il est très facile de s'équiper en matériel avec des sites comme "kijiji, lespac, mais aussi et surtout les ventes de garage", en jouets, modules de jeux, tables pour enfants, chaises, modules intérieurs comme des bureaux, des lits d'enfants, des tapis de jeux, tu peux aussi trouver une "pouponbus", (c'est un genre de petit wagon ou tu peux mettre dedans deux, quatre, six enfants pour les promener en même temps quand ils sont encore poupons) c'est assez cher compter entre 300/1000 dollars environ, je l'avait fabriqué moi-même pour ma femme et nous l'avons revendu avec un petit bénéfice à la fermeture de la garderie.

Voilà si notre expérience peut t'aider .....bonne continuation

Philou.

Voici un lien pour la pouponbus....

Il y en a d'autres mais faut chercher....lool

http://lecarrefourdesrsg.bbactif.com/t3 … s-a-vendre

Salut

Voilà un  lien qui pourra surement t'aider je l'ai trouver sur le web en cherchant un peu.... ;)https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publicati … milial.pdf

Bonne lecture.

Philou.

Vraiment sympa toutes ces informations ! Merci à toi de prendre sur ton temps pour nous éclairer.

Sinon, ta façon de travailler en tant que Trucker te convient bien ? Niveau salaire, frais de déplacement, y a une grosse différence avec la France ? T'étais chez qui sur Aix, moi je suis chez BARBERO Transports Frigo (remorque blanche écritures rouges) depuis 14 ans...J'ai regardé un peu les métiers du Transports et j'ai trouvé des postes de Répartiteur / Répartitrice ce qui doit correspondre à Agent d'Exploitation chez nous. Si notre rêve se réalise, je ne pense pas pouvoir occuper de suite un poste à responsabilité étant nouveau migrant. Les méthodes de travail doivent être différentes, je suppose... Cela doit demander un temps d'adaptation pour pouvoir évoluer dans une carrière.

Sinon, pour le logement, j'ai vu des annonces de maisons isolées avec 3 chambres et 2 salles de bain pour environ 200 000 Dollars Canadien (150 000 € ?) Après, je ne connais assez la géographie Canadienne pour me rendre compte de la valeur des produits. Il doit y avoir, comme en France, des lieux plus côtés que d'autres...