Quitter Luxembourg pour travailler comme Architecte en Suisse ??

Bonjour à tous,

Je suis actuellement Architecte au Luxembourg de nationalité Française,
On propose à mon conjoint qui est actuellement dans le même cas que moi (mais qui travaille dans la finance) une opportunité professionnelle à Genève vraiment très intéressante.
Nous devons alors décider si cela vaut le coup de tout quitter pour s'installer à Genève.

Nous connaissons Genève, mon conjoint y va régulièrement pour le travail depuis 1 an, et je l'ai quelques fois accompagné pour faire un peu de tourisme. J'aime beaucoup la ville et la nature environnante, et lui rêve carrément de s'y installer.

Après avoir fait quelques calculs, le rapport salaire et coût de la vie est le même qu'à Luxembourg ... excepté le fait que les salaires sont un peu plus élevés, d'un point de vue financier Genève l'emporte donc. Mais surtout c'est pour lui un bond gigantesque dans sa carrière.

C'est pour moi que j'ai quelques craintes:
J'avoue que la vie que nous avons à Luxembourg est vraiment agréable, et je m'épanouie beaucoup dans l'exercice de mon métier... J'ai peur de devoir reprendre ma carrière à 0, voir de ne pas trouver de poste du tout ...d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il serait impossible pour moi de trouver un travail depuis Luxembourg, mais alors il faudrait prendre le risque de s'installer et de postuler une fois sur place.. Mon conjoint aura par son nouvel emploi un permis de travail, aussi si je me suis bien renseignée j'y aurais par conséquent droit moi aussi.. ce qui je l'espère facilitera mes recherches ..

Je me suis renseignée auprès d'une connaissance qui à fait ses études avec moi et qui est installée en Suisse (Neufchâtel) en tant qu' Architecte, et cela à été plus que décourageant.. visiblement d'après elle le marché de l'architecture est plus que bouché: beaucoup plus de demandes que d'offres d'emplois, l'expérience à l'étranger n'est pas du tout prise en compte ( je peux alors oublier mes 6 ans d'exp. à Luxembourg ? ) et une exigence absolue dans toutes les offres d'une connaissance des normes suisses en matière de construction (à savoir qu'à Luxembourg nous utilisons les normes Allemandes et Françaises).

J'aimerais alors savoir ce qu'il en est réellement.. si quelqu'un s'y connait un peu ??

Merci par avance,
Bien cordialement

Mel

Bonjour,

Je suis tres interessee par votre poste car je vis egalement au Luxembourg et travaille dans la finance et j`aimerais faire cette folie de m`expatrier a geneve. Avez vous pu avancer dans votre projet  :-)?

@osmosefaschion
Le post datant de ce matin, jusqu'à présent pas plus de précisions :)
Avez-vous aussi une opportunité professionnelle à Genève ?

Plutôt des projets professionnels que j'espère pouvoir concrétiser si peu 😊. Je suis en phase de transition sur ma conversion professionnelle .si vous voulez nous pourrions échanger nos adresses emails pour mieux communiquer, ça me fera plaisir d'avoir des compatriotes une fois à Genève.

Bonjour,

Je me suis moi-même expatriée à Genève depuis Luxembourg suite à une opportunité professionnelle. Les cantons sont très différents les uns des autres et je ne pense pas que le marché du travail de Neuchatel soit vraiment comparable à celui de Geneve, Neuchatel étant tout de même beaucoup plus petite que Geneve.

Je ne connais pas le milieu de l'architecture mais de manière générale le marché du travail est moins dynamique ici qu'à Luxembourg. S'ils demandent systématiquement les normes suisses ça risque de ne pas être facile mais c'est sûrement possible tout de même. Vous devriez tenter de discuter avec des agences de recrutement peut-être pourront-elles vous aider.

Ensuite, mon conjoint m'a suivie en Suisse et malgré une recherche longue et difficile il a fini par trouver un emploi depuis Luxembourg. Par contre il n'a pas conservé le bénéfice de ses 5 années d'expérience au Luxembourg mais a conservé l'equivalent de 2 ans d'expérience. Il travaille dans la fiscalité et les normes suisses sont très différentes de ce qui existe en France et au Luxembourg.

Vous comptez vivre en France ou en Suisse ? Car le permis de travail ne sera pas le même et les opportunités professionnelles peuvent également différer (surtout dans le milieu de la finance, peut être pas dans le domaine de l'architecture). Pour s'intégrer plus vite c'est également plus facile en vivant à Geneve.

Bon courage dans vos recherches !

Hélène

Bonjour Helene,

Merci pour les Infos , ca va? n`as tu aucun regret d`avoir quitter le Luxembourg pour  Geneve? professionnelement parlant  :) ?
J`ai cru comprendre que les employes sont tres peu proteges en suisse? comparer la convention collective au Luxembourg par exemple?

merci
Tatiana

Bonjour,

J'y vis depuis très longtemps et y travaille en tant qu'architecte a Geneve.
Je ne peux pas faire de comparaison avec le Luxembourg, ne connait pas, mais c'est vrai a geneve trouver une place d'archi , est assez  difficile, mais pas impossible - Mais , tous les bureaux emploient pour en moyenne 65% d'étrangers , et sur ce qui reste la moitié est bi national - Donc tous les étrangers ont tentés et ont réussis - le souci n'est pas dans la quantité des offres d'emploi, mais dans les compétences et expérience pour être rentable dés le 2 eme mois, sinon, le bureau ne peut supporter ces "charges à vide" . L'autre souci - est que (comme disait une femme ci dessus, les notions des règles et normes, sont assez différentes de la France ou de l'Europe - Les normes SIA sont purement suisses et complètement applicables a 120% , non pas comme dans les pays autour, les règles sont parfois beaucoup plus sévères qu'en Suisse, mais non appliqués sur le terrain. En suisse , c'est exclu de trouver ces cas.

Si vous décidez de faire le pas, volontiers , je vous guiderai pour peut être aller plus vite , mais vous recommande de le faire ce pas - Du travail, y en a et de la rotation dans les bureaux / agences, ça tourne très vite - je vous recommande de visiter le site JOB UP / construction / Architecture / Bâtiments, ....  vous rendrez compte du volume d'opportunité pour une petite ville (Geneve est malgré tout une assez petite ville : pas plus que 400'000 habitants -

Autre point : il est vrai , comme disait aussi une autre personne ci dessus,  Trouver du travail en habitant Geneve, est plus facile, que d'habiter en France Voisine.

Bon courage et fermez les yeux - tous l'ont fait et ont réussi.

Attis