Adaptation au climat

Bonjour,

J'ai pour projet de quitter la Suisse pour aller vivre en Guadeloupe.

Je me demande, combien de temps il me faudrait pour m'adapter à la chaleur de la Guadeloupe ? Savoir si d'autre, d'entre-vous, avez vécu cette expérience et comment avez-vous senti l'adaptation au climat.

Merci d'avance de vos messages.

Nuno

Bonjour,
je suis venue ici  en vacances plusieurs fois, quand j'ai décidé d'y vivre, on m'a dit "et la chaleur?" car c'est une des pires: vous transpirez mais l'air étant déjà saturé en humidité, vous ne pouvez pas vous rafraichir, sauf à vivre à coté d'un ventilo portatif.....
Je me suis dit que les autres y parvenaient bien, eux, qu'il n'y avait aucune raison que mon cas soit différent...Eh bien, si ! Depuis plus de 3ans 1/2, je galère: je ne peux pas aller à pieds à mon travail, comme je le faisais en métropole, je ne peux pas faire de  vélo ni de randonnées, moi qui adore ça, j'ai des appareils de musculation: abdos, vélo, marcheur, rameur: là ou je suis il n'y a pas de clim et le plafond est tres haut donc il m'en faudrait une tres puissante...il faut 1 pièce climatisée basse de plafond...J'ai rencontré un enseignant à qui cette acclimatation a pris près de 5 ans!

Enfin, pour ma santé, je regrette car j'ai pris 10KGS au moins, si j'avais su, je serais restée chez moi.
Renseignez vous sur la chaleur "humide" pour mieux en cerner les problèmes!
Bonne journée!

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

A ce jour, vous êtes toujours en Guadeloupe et souffrez toujours autant de la chaleur ?

Bonjour nuno9,
çà c'est le cas de Lauri83, mais c'est pas le cas pour tout le monde et heureusement d'ailleurs, donc difficile de s'avoir si ça sera pareil pour vous. Moi c'est le contraire il me faut des vitamines D que l'on trouve au soleil et aussi pour mes tendinites et mes rhumatismes, donc nous partons dès que c'est vendu ici en métropole. Nous sommes tous différents, j'en connais qui y sont depuis 19 ans et tout va bien pour eux. Bonne chance à vous.

Oui, mon problème dure toujours , malheureusement....Quant à Madame Cambacedes(avis ci-dessus) elle est sur ce site mais depuis que personnellement j'y suis( 2014), elle n'a pas encore vendu sa maison et vous écrit de métropole. En vacances est différent de vivre sur place: en ce moment (hivernage) 29°, en "Eté": largement 35-36°, les guadeloupéens eux-mêmes cherchent la fraicheur dans les rivieres car l'eau de mer est à bien 31° donc ne rafraichit pas. 3 à 4 semaines sur place-vacances- n'ont absolument rien de comparable avec la vie ici à longueur de temps.
Apprendre en compte aussi: l'absence de changement de saisons: ici c'est inexistant, le paysage reste inchangé, je me fie à la période de certains fruits-légumes, encore qu'avec le cyclone Maria, toute la basse -terre a été ravagée , donc les cultures avec et lors du passage du précédent, Irma, c'est le nord de l'ile qui a pris.
De temps en temps, on sent que ça bouge qques secondes (seisme) mais pour ça, pas de souci, la Gwada est bien construite et préparée;
Les guadeloupéens sont chaleureux, vous aident, mentalité perdue en métropole( je suis sur la basse-terre , donc en quartier noir) et étant ds le médical ce sont eux que je soigne, cela avec énormément de plaisir!
cordialement!

PS: lorsque vous viendrez pour tester, ne mettez pas de clim ds le vehicule, ni ailleurs : ceci vous permettra de vous rendre cpte du "réel" car on ne peut pas passer d'une clim à l'autre....
Nous avons des coupures d'eau régulieres et tournantes, dues au système de distribution trop obsolète( à Morne -à-l-eau: pas d'eau du tout(!!!)suivant les quartiers et à Capesterre, les habitants ont fini par bloquer la Guadeloupe pour cette raison, comme on les comprend! Là, ils en ont eu 4 jours puis le 1er janvier: plus rien!(dires d'un ami qui y vit)
Il y a donc des lieux où éviter de poser son bardas.
Cordialement!

Lauri83,
Je me permet de vous répondre, ce que je fais concernant la vente de ma maison ne vous concerne pas, mais je vais vous répondre quand même, oui j'ai mis la vente de ma maison en janvier 2015 et j'ai arrêté la vente 6 mois après pour diverses raisons familiales, et je l'ai remise en vente en juin 2017, donc pour vos dires, ma maison n'est pas en vente depuis 3 ans comme vous avez l'air de le dire, alors avant d'écrire n'importe quoi à mon sujet, renseignez vous avant, OK, sur ce bonne soirée. Cdt

Merci pour vos avis et conseils ... étant qqun qui a tout le temps chaud, c'est un des aspects qui me préoccupe le plus.

Après, je veux venir vivre en Guadeloupe et espère sincèrement m'adapter à la chaleur, contrairement à vous lauri83.

Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien :-)

Tout à fait qui ne tente rien n'a rien, c'est sûr nona9, bonne chance à vous!!
Mimi.

Bonjour!
Un mois à se trainer comme une larve, navigant entre la plage et la piscine en maillot de bain, et ensuite on s'adapte

n'exagérons  rien !  je suis allé dans le désert , j' ai habité quelques années
dans un pays du Maghreb ...
et cela n'est pas comparable avec la chaleur de Guadeloupe !
Ici , j' ai la clim  mais l'utilise assez peu.  J'ai fait poser un nouveau modèle
l' an passé , plus économique et plus puissant  mais en fait je les utilise
peu : Avec les 2 chambres, environ 2 heures par jour  :)  pour 3 clims.
Par contre, j'ai privilégié  des  moustiquaires  à  toutes  les fenêtres !
J'ai aussi fait  supprimer le chauffage dans ma voiture ,  oui oui !

Exact, aussi je m'accroche! Je n'ai pas fait tout ceci pour rien,
cdialement.

Madame,
Je ne suis pas aux faits de vos pérégrinations,  je réitère: la vie est différente de celle que l'on mène en métropole: pas mal de personnes rentrent au "bercail" au bout de 15/20 ans, me disant qu'ici, on en a vite fait le tour et qu'il faut avoir les moyens pour se distraire( week end sur une autre ile, etc....)
A moins d'etre à la retraite......Là, y'a un max à faire.
Cordialement.

Bonjour,
Nous aimerions venir vivre en Guadeloupe mais mon fils de 9 ans est assez fragile niveau orl et asthme. Avez vous des expériences?
Merci

Bonjour. J'ai entenous qu'il y a pas mal d'allergies ici. Mais les allergènes  sont sûrement difervents.  Voyez avec votre allergologue

voyez un allergologue en métropole car ici il n'y a qu'un cabinet et ils st surchargés, je le sais car j'ai fait une réaction toxique allergique aux moisissures d'1 clim non nettoyée, j'ai fini aux urgences . Ce problème a réveillé asthme et allergies que j'avais petite, donc depuis,  j'ai TOUJOURS ma trousse d'urgence  sur moi.
Ici, beaucoup sont allergiques aux brumes de sables, il y a aussi l'herbe coupée, j'y ai droit aussi depuis cette clim: la gorge se met à enfler de l'intérieur, les yeux pleurent , les voies respiratoires sont encombrées...et ici, avec le climat, ça pousse vite dc ils coupent extrêmement souvent( je les plains: en plein soleil).
J'adore toujours autant l'odeur de l'herbe coupée sauf qu'à présent, je ferme les vitres où je me bouche le nez et je me déplace , si c'est trop gênant: aérius....c'est bien dommage....
Ca n'empêche pas de vivre mais il faut de l'aérius et de la ventoline toujours avec soi.
Ce qui m'intrigue, c'est l'allergie, (jusqu'à l'œdème de QUINCKE parfois et selon leurs dires) d'1 guadeloupéen sur...je dirais 6 : je le leur dis: "Encore un? vous aussi?" et leur demande si leur ancêtres n'ont pas mangé trop de langoustes, crevettes etc...ça les fait rigoler.
Un bon conseil: faire réaliser des tests pr savoir A QUOI on est allergique car il s'agit de proteines et pas de "produits": c'est toute une chaine allergène dont les composants n'ont rien qui les relie aux autres de prime abord: voir sur internet, ce sera mieux expliqué: ce sont des "familles" auxquelles on est allergique et dans ces familles il peut y avoir n'importe quoi d'où l'intérêt de faire réaliser des tests, ainsi, vous saurez que tel ou tel autre produit est à éviter.
bonne fin de semaine!

Nous ce n'est pas de l'asthme lié aux allergies c'est plus asthme classique

L'asthme et les allergies sont 2 choses différentes

Les gens confondent aussi "intolérance" avec "allergie", d'où les questions qu'on leur pose
L asthme classique, on lui donne souvent pour origine le stress ou/et une origine familiale. On peut aussi avoir les 2 comme c'est mon cas.
Mes gosses faisaient des rhinites (allergiques ou pas, vous voyez que les 2 se rencontrent....) qui se tranformaient en bronchites  asthmatiformes ( appelées bronchiolites à présent)
Au bout du compte, un rhume arrivait à....une crise d'asthme! Une folie dc  hosto pour savoir: les 2, comme moi. Avec l'âge, tout s'arrange et après, ça peut repartir ds l'autre sens.
J'ai résolu une grande partie du pb en les faisant opérer des végétations d'où moins de pbs ORL qui finissaient sur les poumons.

l' un de mes enfants a fait beaucoup d' allergies
et cela ne s'est pas arrangé ici. Evitez la clim :/

fait! ventilateurs........c'était une location, ça aurait du etre net......Nous avons déménagé, la maison est nettement plus aérée mais cet été, j'ai très mal dormi.
Actu, c'est ...ouf! je respire! :sleep

un élément important c'est l' endroit où vous habitez.
si  votre maison est bien  exposée , et ouverte sur deux
côtés, cela fera  entrer l' air. Près de la mer vous aurez
le bruit des vagues mais un peu plus de fraicheur  ;)
Pour ma part j'ai toujours la clim dans la voiture ( mais
la consommation d' essence en + ). L'idéal  est  d' être
entouré  d'arbres ( maison ) ou de massifs ( appartement ).
Pour faire une marche , nous attendons 16 heures pour y aller
ou bien  entre   6h30  et  8 h.  :cool: