Nouvelle arrivante en mars 2012

Bonjour à tous,

Je pars pour la Guadeloupe en mars 2011 avec mes 2 filles (14 et 15 ans), je souhaiterais avoir des conseils sur l'endroit ou habiter peut être plus adéquat pour des ados.

Quelqu'un à peut être aussi de grands enfants et me dire si ils se sont bien adaptés, car elles sont habituées à la société de consommations même si elles savent bien que ce ne sera pas pareil!!

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour hyppocampe!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Merci Armand

Bonjour Hyppocampe,

Il doit te tarder d'entamer cette nouvelle aventure. Bon courage et surtout n'oublie pas de partager tes impressions avec nous,dés que tu en auras un peu le temps là bas .;)
         Merci d'avance !

Bonjour méoucé,

Oui effectivement je me languis un peu, mais j'ai aussi pleins de questions qui trotte dans ma tête, notamment la ville ou il est préférable d'habituer sachant que j'ai 2 ados, et avidement comment est la vie la bas!!!!
Je ne manquerai pas de faires des commentaires une fois installée.

Super !  Merci d'avance:)

Bienvenue!!!

alos moi je suis maman, mais de 2 petits hommes (2 et 7 ans.....)
meuh bon, je peux quand meme essayer de te repondre!!!!
le centre de l'ile peut etre sympa (coin baie Mahault) après tu as grande terre (vers sainte anne ) lieu touristique donc avec plus d'activités......
Aprs pour ce qui est société de consommation...... la guadeloupe ne deroge pas à ta règle!!!!! lol ;)

Bonne soirée!

Charline

Merci Charline pour ta réponse, et basse terre qu'en penses tu??
Donc tu me sonseille le centre ou grande terre!!!!
Mon mari à trouvé du travail la bas et si j'ai bien compris c'est vers st louis, tu connais???

Bonne soirée également

euh..... c'est pas plutot port Louis?????
si c ca oui je connais c sur grande terre sur la rive opposée de sainte anne....
c'est par contre pas le coin idéal avec des jeunes..... un peu paumé, pas beaucoup d'activité, mal desservi par les transports en commun, pas de lycée.... je te conseille plus de chercher une habitation vers le moule ou morne à l'eau

Non je crois que c'est saint louis, mais j'aurais confirmation dans les prochains jours.
Pour moi c(est ca le plus inquiettant savoir ou il est preferable de loger à tt les niveaux: commerce college loisirs, j'espere qu'on pourra me guider dans ce sens

Bonjour...
Quelq'un peut il me dire ou se trouve les marina sur l'ile de Gwada...y'a au Gosier , aussi st françois ...A ste Rose y en a t il une??...je recherche activement un logement mais proche marina à pied car projet de ptit bateau,proche commerces...(Mais le GOSIER c'est cher!!!) Quelqu'un pourrait il me renseigner...Merci merci!

bonjour
d'abord bien venu en gwada!!
a mon avis le mieux pour des ado (s'ils aiment les activites nautiques ) c'est nord grand terre cad moule st francois morne a l'eau port louis c'est tranquille et moins de deliquance!!
bon courrage!!

khodja

Bonjour,

Peux tu me dire les endroits à "éviter", tu me conseil le secteur port louis st françois, y'a t-il un collège à proximité? est ce que c'est loin de baie mahault, d'apres ce que jai pu comprendre c'est le centre ou se situ les commerces....?
En fait j'aimerai vraiment pouvoir avoir de précieux conseils, c'est toujours inquiétant quand on quitte un lieu ou on a vécu de nombreuses années pour partir vers "l'inconnu"

Merci pour tes réponses et tes conseils!

Salut! Moi aussi je part là bas et à la meme periode que toi! Si je peux me permettre baie mahault c' est le milieu et st françois c' est tout en bas à droite donc pas a coté! C' est bien le Gosier tres touristique et pleins de choses a faire et moins loin pour rejoindre baie mahault, st annee c est bien aussi et c' est proche de la capitale point a pitre; et des commmerces y en a aussi au gosier c est une ile mais y en a un peu partout!!!Pour les colleges y en un peu partout aussi...Y a à ste rose aussi et c' est pas aussi loin de baie mahault que st françois!!Tu peux tjrs faire des recherches sur le net...Bye

Bonsoir à tous,

L'entreprise ou mon mari va travailler se situe à petit canal, je pense qu'on va chercher dans les allentour pour se loger!!!
Pouvez vous me dire si ce secteur est bien?
quels sont les collèges les plus proches et ont-ils bonne réputation?
Je suis une maman qui s'inquiete pour ses filles, colleges delinquence.......

Merci à vous pour vos réponses!!!!!!

bsr,
Petite canal est sympa, pas trop loin du collège de Port Louis, pas trop loin des plages d'Anse Bertrand, Le Moule.
le seul problème est la circulation aux heures de pointe, mais si vous ne travaillez pas sur Jarry, ça ira.
Quant aux Ets scolaires, il y a Richeval à Morne à l'eau, mes enfants y sont allés, c'est pas mal.
Sinon, les gens sont gentils et la vie est cool.
Ca fait 8 ans que j'y habite et tout se passe bien.
Il y a énormément de chose à faire sur l'île et il y a aussi le CREPS aux Abymes si vos enfants aiment le sport, sinon dans chaque commune il y a des clubs de sport, vous verrez sur place, mais c'est comme en métropole, il y a bop de magasins, grande surface et commerces de proximité.
Attention , le mercredi AM, bop de bureaux sont fermés et les magasins de Pointe à Pitre ferment le samedi AM et dimanche, un peu dommage, mais c'est comme ça.
Il y a aussi des marchés nocturnes avec des produits locaux, à Moule, St Anne, Gosier, St François.
Dans tous les domaines, on trouve les mêmes choses qu'en métropole, avec un surcout de 12% (taxe d'octroi de mer!)
Je vous souhaite une bonne installation et un bon séjour et ne vous inquiétez pas vos enfants se plairont en Guadeloupe car la richesse culturelle est très diversifiée.
Je suis à votre disposition si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
Cordialement VS

Bonjour,
Je me permets de me joindre à votre conversation.
Maman de 2 enfants (18ms et 4 ans), nous envisageons de venir nous établir en Guadeloupe mais nous en savons peu : système de santé, maladies tropicales, système scolaire, intégration sur l île, logement, coût de la vie...
Alors toutes vos informations sont les bienvenues.

Nathalie.

Bsr
La Guadeloupe est un Département français avec tout ce que cela implique ainsi que les similitudes de la métropole.
Le système scolaire est bon, le médical aussi et la vie y est très agréable si vous savez aller vers les gens.
J'y habite depuis bientôt 10 ans, mes enfants ont été scolarisés et sont repartis à Menton pour différentes raisons mais reviennent chaque année en vacances avec leur famille.
Vous pouvez trouver en Guadeloupe tout ce qu'il y a en métropole mais un peu plus cher (12% d'octroi de mer et cout du transport).
Je vous souhaite une bonne installation en Guadeloupe;
vlouisiane

Bjr, concernant les maladies tropicales, rien de particulier, sinon, se port"ger au lever et au coucher du soleil des moustiques.il suffit de se couvrir les bras et les jambes, mais il existe de multiples protections naturelles ou non.
C'est vrai que la Guadeloupe sans les moustiques serait idéal, mais bon on fait avec!LOL
Moustiquaires(recommandées si vous n'avez pas la clim!) ou serpentins ou bougies à la citronnelle!
L'aloé véra est très efficaces contre les piqures et il y en a partout sur l'île, sinon pas de maladies particulièrement récurantes!
Donnez des nouvelles, je peux vous aider, j'ai le temps je suis retraitée et disponible, si vous voulez!
A bientôt
Vlouisiane

bONjOUR !
Nathalie, la guadeloupe est un departement français donc le systeme de sante est le meme que la France ne t"inquiete pas. En ce qui concerne les maladie, la plus frequente est la grippe car chaud la journée, elle peu decendre en desous des 25 le soir et ce changement il faut s'y habitué sinon rien de grave, j'ai juste eu la dengue une seule fois quand j'avais 13ans (j'en ai 19) il faut bien se protégé des moustiques. l'integration sur l'ile se fera en adequation avec votre entré donc essayé les associations ou le sport pour vous "sociabilisé". en ce qui concerne le logement, il varie bcp d'une ville a l'autre et le coup de la vie est tres chère a mon gout (d'etudiant) mais il faut trouvé les bon magasin discount pour depensé peu. si tu as d'autres questions, je serai ravi de te repondre !

Bonjour,
En ce qui nous concerne pour les courses le plus gros budget c est pour le petit avec couches lait de croissance et petits pots je pourrai les trouver en discount?
Après je me demandais aussi les tarifs eau électricité assurance voiture maison...
Merci.
Nathalie.

Re
Oui Vous trouverez du discount en ce qui concerne les "affaires" du nourrissont, je pense a carrefour tout de suite puis je vois Cora et Super U donc Oui vous pourrez trouvé dans les Super/hyper marchés. alors en vivant a 2, nous payons environ 70€ a 120€ d'eau me semble t'il donc a 3 il faudra envisagé moins de 200€ si la consomation est raisonable.
L'electricité depend, en ce qui me concerne de la climatisation surtout, car je n'ai pa le temps de regardé la télé, just m6 et tf1 uniquement le soir. donc la facture s'eleve a 80€ (a 2 personnes) car il n'y a pas de chauffage en guadeloupe :p  en ce qui concerne la commmunication, il y a 3 operateur me semble t'il : Orange qui a le monopol, puis mediabox et Only, les prix sont abordable mais le meilleur plan c'est le bouquet telephone+internet illimité pour 59€ me sembl t'il.
l'assurance de la voiture, je ne puis t'aidé car jeune chauffeur avec une voiture de 5cv je paye 1100€/an. Bilan, les factures sont plutot agacante lorque tu recrvras je pense un total de un peu + de 150€ de facture. le sans plomb coute 1.55/L et le gazoil environ 1.38/L et la bouteil de gaz coute environ le prix d'une consultation chez le medecin soit entre 23 et 25€

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Il me semble que ça se vaut avec la métropole.
Ici je paye 260€ d eau (à 4) 1500 d électricité avec le chauffage bien sur! L essence est au même prix internet c est pareil. Pour la téléphonie je veux un bouquet avec les appes illimités vers la métropole c est le même prix?

il faudra payé un extrat je crois oubien un forfait spécial mais en tout cas c possible tkt pas. le plus important c une situation professionel

Et c est facile de trouver du boulot? Dans quelle branche il y a du boulot et dans quelle branche il y en a moins?

Facil , non ! mais il y a de la demande dans les soins (esthétique, soins du corps), les services (coiffure, femme de menage, teleprospectrice, vendeuse) architect et surtout le médical et paramedical.  Moins dans l'education national, caissiere, gestion , l'art en général

C est possible de travailler depuis la maison?

Oui mais cela se fait encor peu et il faut trouvé les bonnes entreprises, Oubien crée la sienne. Travaillé chez soi avec son ordi est quelque chose que je ne vois pas tres rependu ici, mise a part les gerants de comptabilité ou les chefs d'entreprise.

Bonjour Je pars en guadeloupe retrouver mon mari qui a trouvé un poste à Baie Mahault fin mars. Nous avons un petit de 6 ans et je souhaite qu'il s'intègre le mieux possible Moi je souhaiterais travailler même s'il est difficile de trouver un emploi là bas. Je reste dans l'attente de vos conseils précieux car je me pose beaucoup de questions.. lieu de vie, environnement, etc... bref j'ai tout à découvrir même si je prends le temps de beaucoup lire sur cette Ile
bien à vous catherine (je suis bretonne)

Bonjour !!
Je tien deja a te dire que Baie Mahault est une commune tres bien situé et tu na  pas de soucis a te faire car les ecoles sont a proximité, une clinique hospitaliere etc... Proche d'une zone industrielle (Jarry). Courage a vous car le changement de temperature est brutale (au environ de 30° tout les jours de l'an) donc changé de garde robe. Je suis hereu de repondre a t futures autre questions!  DRK

Merci pour ta réponse positive.. c'est rassurant. Je ne suis pas inquiète quant à la chaleur ; tous les ans nous partons en vacances plutôt dans les coins où le soleil brille ce qui ne veut pas dire que 40 ° à Séville ne m'ait pas une fois assomée.... Mon mari ayant été coopérant au Caire pendant 5 ans : cela lui a collé à la peau. Il aime les endroits bénéfiçiant d'un climat comme la Guadeloupe et s'adapte très bien auprès de  la population. Je n'ai pas son expérience de voyageur donc il est normal que des questions me taraudent. Faut il apporter depuis l'hexagone du matériel particulier diffcile à trouver ou trop cher en Guadeloupe ? .Je lâche mon travail pendant au moins un an et donc je serai sans revenus : cele ne m'est jamais arrivée... je vais devoir être très vigilante sauf si j'arrive à trouver du travail car je suis incapable de rester sans rien faire. Bien à vous Catherine

il y a une grande marina au Gosier, pres de Pointe-a-pitre,
j'y ai deja loué des voiliers. A st Francois c'est tres beau et la marina est plus petite. A ste Rose, il y a un port de peche qui va etre réaménagé bientot avec une base nautique.
suivant ton projet, si tu veux vivre " au ponton " tu as de
petits ports sympa . .
pour te situer sur l'ile mon site propose des centaines de pages.
A Bientot !
http://www.guadareves.com

Je te conseil d'acheté en Metropole des Vetements, chaussures et produits de beauté (déo, creme hydratante...shampoo..) et dentifrice aussi. :D
DRK

merci pour tes conseils catherine

bonjour, moi j'arrive en gwada seule pour tout début septembre, je connais très bien l'ile pour y avoir été plusieurs fois en vacances, je suis serveuse de métier et aimerais savoir si je trouverai assez rapidement du travail dans ce domaine et aussi ayant une peur bleu des dentistes savoir si vous pouviez me conseiller quelques bons dentiste sur l'ile. merci en attente de vous lire

Bonjour,

pour les couches tu peux aller voir les prix en cherchant sur google carrefour drive guadeloupe

la téléphonie, les bouquets
lecable-caraibes.com
mediaserv.com

l'eau 3.67€ le m3 abonnement collecte traitement eaux usées
l'électricité il faut compter 0.11€le KWH tout compris

A+

Bonjour à tous

juste pour vous dire que mon mari a décollé de Paris ce midi Il va donc arriver chez vous cet am vers 15 h 30
J'espère qu'il fera bon voyage et moi je le retrouve dans 5 semaines... à charge pour lui de trouver un logement etc. A+ Catherine

Bonjour Hyppocampe

Pour être installé depuis l'été dernier pres de  Sainte Anne et avoir visité un peu tout le secteur, je conseille pour y vivre le secteuR de ST FRANCOIS ou LE MOULE. Villes propres, tres acceuillantes et avec toutes les commodités.
Ste Anne  trop touristique, pas propre et circulation difficile voir trés difficile.
A bientot
bernard971