Le propriétaire ne veut pas rendre ma caution

Bonjour,

Je viens d'arriver sur Barcelone et je suis en location dans une collocation de 7 personnes. J'ai payé la fianza+le premier mois via paypal (en "envoi argent entre proches"). Aucun contrat n'a été signé.

Je veux partir à la fin du mois (c'est sale, une seule salle de bain fonctionne ...) mais le propriétaire ne veut pas me redonner ma caution (il veut que je reste plus longtemps).

Est-ce que j'ai des recours possible malgré qu'il n'y ait pas de contrats ? Est-ce que je peux dénoncer l'appartement (sous-location) auprès de la police locale ? Je crois que le propriétaire est locataire de l'appartement. Je pensais notamment à la licence touristique et la sous-location.

Merci d'avance pour vos conseils.

Flaze 123 bonsoir
Très peu de propriétaires rendent la caution  Les tribunaux débordent de plaintes d étrangers avec ce problème, ne vous attendez pas à ce que les tribunaux prennent votre affaire et la résolvent
Même la Gardia Civile et la Police vous disent de NE PAS PAYER le dernier mois, alors ne payez pas le dernier mois  Le propriétaire ne déposera pas plainte contre vous car à 90% ils ne déclarent pas ces locations aux impôts
Bonne soirée

flaze123 a écrit:

Est-ce que j'ai des recours possible malgré qu'il n'y ait pas de contrats ?


La réponse est dans la question. En pratique le propriétaire peut même vous mettre dehors du jour au lendemain. Toujours veiller à avoir un contrat de location en bonne et due forme.

flaze123 a écrit:

Est-ce que je peux dénoncer l'appartement (sous-location) auprès de la police locale ?
Je crois que le propriétaire est locataire de l'appartement. Je pensais notamment à la licence touristique et la sous-location.


Ça peut éventuellement causer des problèmes au propriétaire, mais
1/ c'est peu probable
2/ même si cela arrive vous n'en saurez probablement rien
3/ cela ne changera rien pour vous
Pure perte de temps donc à mon avis.