Justificatif de domicile

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars très prochainement vivre à Barcelone et j'aurai besoin de quelques informations..

Puis-je faire le NIE sans avoir d'adresse espagnole ?

D'après les autres réponses que j'ai vu je pense que oui mais je préfère être sûr.

Je compte louer une chambre dans une colocation pour que cela revienne moins chère et soit plus simple.. Dans ce genre de cas y' a t-il un contrat de logement qui puisse être utilisé en tant que justificatif de domicile ou pas ? Sinon quels documents utiliser en tant que justificatif de domicile sachant que je n'aurais ni facture ni rien ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonjour Helic.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez les réponses à vos questions prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonjour Helic,

je confirme qu'il ne faut pas d'adresse en Espagne pour l'octroi d'un N.I.E, ce dernier pouvant être obtenu dans n'importe quel consulat d'Espagne, moyennant une attente de 15 jours environ pour peu que vous acceptiez de le recevoir par émail, et moyennant un coût de 9,27 € pour couvrir les frais.
Il faut préciser que ce dernier n'est valable que trois mois, et qu'il vous faudras en refaire la demande à chaque fois, si vous voulez actualiser sa date.
Mais en pratique, sachant qu'à chaque fois, vous garderez le même numéro ( il est attribué à vie ), et les différents services ne regarde guère sur la date.

cordialement,
yannoufr

Bonjour yannoufr.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci de votre contribution.

Cordialement

Karen :)

Salut yannoufr,

Ta réponse confirme donc ce que je pensais par rapport au NIE.

Merci

Bonjour Helic,

je pense que c'est un peu plus compliqué que ça...
Tout dépend de votre durée de séjour en Espagne et de ce que vous venez y faire...

1)Vous venez pour moins de 3 mois. Pas besoins de NIE, votre passeport ou CNI suffira. Vous êtes dans le même cas qu'un simple touriste qui viendrait en vacances en Espagne

2)Vous vivez en France et vous achetez un bien immobilier en Espagne. Vous avez besoin d'un NIE et on est dans le cas et la démarche qu'explique Yannoufr

3)Vous vous installez en Espagne pour plus de trois mois.
Vous êtes alors tenu de vous enregistrer auprès des autorités espagnoles.
Pour cela, vous vous inscrivez, auprès bureau des étrangers (Oficina de extranjeros)de la capitale de la province où vous vivez, au registre central des citoyens de la communauté européenne vivant en Espagne et la demande de NIE se fait en même temps.
Ca ne se fait pas ni par courrier ni par email, il faut se présenter en personne au bureau des étrangers.
Les pièces justificatives qu'on vous demandera vont varier selon votre situation: étudiant, employé, travailleur autonome... mais pas d'inquiétude le système est bien rodé. En vous présentant au bureau des étrangers (en général ils ne donnent pas de renseignements par téléphone), ils vous donnent un papier qui résume toutes les documents à fournir selon votre situation et  que vous n'aurez aucun problème à fournir. Et ça vous coûtera environ 10 euros.
Vous obtiendrez alors un certificat d enregistrement ainsi qu'un NIE qui sera valable 5 ans.

Pour vous votre question concernant le justificatif de domicile.
Une fois muni de votre certificat d'enregistrement et de votre NIE, vous vous enregistrerez à la mairie de votre domicile qui vous donnera un certificat d'empadronamiento (pas de traduction en français)  et c'est cela qui vous servira de justificatif de domicile.

Cdlt,

Bonjour,

3 ans après le post de ce forum, est-ce que c'est toujours vrai?
Peut-on avoir le NIE à Barcelone sans avoir renseigné de domicile en espagne?
Je voudrais acheter un logement car je vais bientôt travailler sur barcelone.
Merci à vous.

GarTaf a écrit:

Bonjour,

3 ans après le post de ce forum, est-ce que c'est toujours vrai?
Peut-on avoir le NIE à Barcelone sans avoir renseigné de domicile en espagne?
Je voudrais acheter un logement car je vais bientôt travailler sur barcelone.
Merci à vous.


Hola,
Oui c'est toujours valable mais précisez ce que vous appelez NIE
Le numéro ou la carte verte?
Pour la carte verte il faut une adresse en Espagne pas pour le numéro