Close

Recherche d'emploi et intégration sur le territoire suisse (vaud)

Bonjour bonjour,

Permettez-moi de vous envoyer ce message car je suis français et j'ai pour projet de rejoindre et de m'installer avec ma compagne qui est lausannoise dans les plus brefs délais, ce projet est ma priorité absolue c'est pourquoi il m'est nécessaire d'obtenir un emploi (logistique/transport et/ou autre secteur) sur le territoire suisse afin de m'épanouir professionnellement et enfin réaliser notre projet de vie commune avec ma compagne. C'est un projet complexe mais pas impossible, tant l'ont déjà fait et je suis déterminé à m'intégrer au mieux et à réussir.

J'ai postulé a distance via les agences d'emploi et de recrutement, passer pas mal de coups de téléphone afin d'obtenir des infos et je m'apprête à y retourner en novembre afin de me présenter concrètement à ces agences puis d'envoyer et de démarcher des entreprises en directe.

1 - Auriez vous des conseils à m'apporter ?
2 - Quelle marche à suivre pour réussir mon intégration (travail (permis) ,assurance maladie, etc...)
3 - Quels type de permis s'offrent à moi et combien de temps puis-je rester sur le territoire ?
4 - Connaissez vous des forums ou blogs autre que celui-ci pour discuter avec des expatriés qui seront de bons conseils ?
5 - y-a t-il des agences de recrutement ou des sociétés spécialisée dans le recrutement d’étranger ou de français ?

Dans l'attente d'un retour ou d'une réponse.

Cordialement :)

Bonjour,

Alors le permis s'obtient avec un contrat de travail ou par mariage. Les permis de travail sont temporaires dans un premier temps, du L (12 à 18 mois), au B, cinq ans renouvelable par l'entreprise).

Juste une petite précision, ce n'est pas l'entreprise qui prolonge le permis mais bien l'administration cantonale.

Ça implique qu'une fois le permis obtenu vous pouvez généralement changer d'emploi sans impact sur votre permis de séjour (ce n'est pas forcement le cas pour les ressortissants de pays hors UE).

Les permis L sont limités aux activités de moins d'un an.

Si vous signer un CDI ou un CDD d'une durée plus longue vous recevrez un permis B valable 5 ans.

Au bout de ces 5 années de permis B et si toutes les conditions sont réunies les ressortissants de l'UE reçoivent alors un permis C (permis d'établissement).

Merci pour votre réponse, a moi de trouver un contrat puis les choses s’enchaîneront. N’hésitez pas si vous avez d'autres précision.

Cordialement.

Je vous remercie pour cette précision, comme expliquez ci-dessus à moi de trouver un contrat de travail pour obtenir un permis et des plus long si possible afin de me projeter à plus long terme mais chaque choses en son temps. N’hésitez pas si vous avez d'autres infos sur le travail en général comme par exemple quelle structure contacter afin d’améliorer ou optimiser mes recherches ou quelles personnes contacter pour du travail en logistique je suis preneur.

Cordialement.

Nouvelle discussion