Subtilités du marché de l'emploi suisse

Bonjour à tous,

Je m'appelle Olivia, j'ai 28 ans et je viens de rentrer en France après 2 ans passés à New York.

J'aimerais m'expatrier à nouveau, mais plus près de la France, car ma famille est en Bourgogne c'est pour cela que je pensais à Zürich.
J'aimerais retrouver un environnement de travail international, avoir une expérience qui apportera  une crédibilité professionnelle à mon CV, ainsi qu'une bonne qualité de vie. (Je sais que la vie coûte très cher en Suisse, encore plus qu'à New York.)

J'ai étudié la science politique et la communication pendant 6 ans et j'ai -entre autre- travaillé dans une grande compagnie d'assurance pendant 3 ans à Paris et à New York.
J'ai de très bonnes lettres de recommandation, mais je n'ai aucun contact professionnel (à part avec des cabinets de recrutement) en Suisse. Est-ce mission impossible de décrocher un job sans connexion ? Quelles sont mes chances avec mes diplômes (1 master 1 et 2 master 2) et mon parcours  ?

Genève et Lausanne sont aussi une option mais à cause de la proximité avec la France j'ai peur que les candidats Français soient déjà très nombreux, quel est votre avis sur ce point ?
Peut-être qu'en commençant par avoir une expérience en Suisse romande, il sera plus aisé de trouver quelque chose à Zürich car j'aurais une expérience suisse sur mon CV ?

Cela dit, j'ai aussi vu de nombreux témoignages qui m'effraient un peu car beaucoup (même des gens avec 15 ans d'expérience!) cherchent un emploi en Suisse depuis de nombreux mois, sans succès. Je me suis déjà pas mal renseignée (j'ai lu les conseils de David Talerman par exemple), mon Cv est sur jobup et les autres job boards mais j'ai l'impression qu'il y a des informations qui m'échappent.

Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et j'ai commencé à apprendre l'allemand de manière intensive car j'ai remarqué que de plus en plus d'entreprises exigent de parler allemand même si la langue utilisée au sein de l'entreprise est l'anglais.
Je sais aussi que les postes pour les English speakers sont moins répandus...c'est pour ça que j'ai élargi depuis peu mes recherches à la Suisse romande.

J'ai déjà eu des contacts avec plusieurs cabinets de recrutement à Zürich qui m'ont dit que mon profil était bon et qu'il était possible de trouver un job en anglais. Mais tant qu'ils n'ont rien à me proposer, ils ne peuvent pas me contacter...du coup ça peut prendre un sacré bout de temps !
Je précise aussi que j'ai une adresse et un numéro suisse sur mon CV.
J'ai déjà postulé à quelques offres mais sans succès pour l'instant, à part pour un poste en tant que "trainee", pour lequel j'ai eu un entretien, mais qui était peu rémunéré.
Pour ceux qui travaillent à Zurich, comment avez-vous fait ?

Pour les français qui vivent à Lausanne et à Genève, et qui ont une situation similaire à la mienne, votre témoignage m'intéresse !
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message :)

Ca vaut en effet Le coup d'apprendre l'Allemand qui sera un très très gros coup de pouce pour Zurich.

Pour Genève et Lausanne il faut essayer.

Dans tous les cas vous ne serez pas la seule sur les rangs, il y a pas mal de ressortissants de l'UE qui postulent. Mais votre expérience internationale ne doit pas être si courante que ça.

Ceci étant dit, si votre job concerne directement la com, ca peut être un peu plus compliqué. J'ai des échos d'amis qui me disent que c'est plus difficile de trouver du boulot en ce moment dans ce domaine. Néanmoins ca vaut toujours le coup de postuler et de voir.

Merci beaucoup pour votre réponse Victorfrance! Heureusement j'ai aussi des compétences en assurance, ce qui permet d'élargir un peu mes recherches :)

T'as pensé à postuler directement auprès d'entreprises potentielles, telles que Zurich assurances ou Swiss Re?

Mais je confirme que d'apprendre l'allemand est important. Les entreprises aiment les gens qui s'intègrent à l'environnement, car ils savent qu'ils restent plus longtemps.

Après, il y a la loi de l'offre et la demande sur le marché du travail qui ne peut pas être influencé.

Bonjour Sunny164 et merci pour ta réponse!

Oui j'y ai pensé mais ni Zurich, ni Swiss Re n'acceptent les candidatures spontanées (en tous cas c'est ce qui est écrit sur leur site), et pour l'intant je n'ai pas encore de contact dans ces entreprises !
D'ailleurs, si quelqu'un connait une personne qui travaille dans une de ces entreprises, ça m'interesserait d'échanger avec elle, pour connaître notamment la culture d'entreprise, les profils recherchés etc.

Merci !

Bonjour pour moi la zone germanique sans parler l'Allemand couramment c'est possible mais quasi mission impossible.
Votre atout c'est votre expérience à l'étranger mais sur Zürich/Basel ils ont presque tous ce profil malheureusement. Vous auriez plus de chance vers Bern ou dans le canton du Jura ou Zug.
Tout le monde veut Zürich....
L'essentiel en premier pour vous c'est de mettre un pied sur le sol helvétique, après ce sera plus facile de bouger sur Zürich....
Bonne continuation A bientôt, Céline

Merci beaucoup pour votre réponse Céline !

Je ne peux que déconseiller zurich assurance, l'environnement est trop instable, ils licencient encore à tours de bras, Dans tous les services.
Swiss Re avait un poste ouvert en communication pour le marché francais entre autres...
la région de Zug a pas mal de postes en anglais à offrir, cela vaut le coup de regarder Dans ce coin aussi

Merci beaucoup pour toutes ces informations La Galinette !
Je connais très peu Zug alors je vais me renseigner :-)

Passer de NYC à Zoug c'est plus du changement de vie, c'est carrément un saut spatio-temporel ;).

Ceci étant dit c'est une région super dynamique économiquement et vous ne seriez pas loin de Zurich. Pour ne rien gâcher la qualité de vie y est franchement au top.

À vous de voir si c'est le mode de vie que vous attendez.

Bonne chance dans vos recherches !