Close

Certificat de vie

Bonjour

Je me présente, je m'appelle Francis, je suis retraité et je vis à Cagayan de Oro depuis 13 mois, je rencontre un problème avec mes retraites complémentaires qui me réclament, pour assurer le maintient de mes allocations, un certificat de vie à remplir, qu'il m'envoie en Français.
Ils me font savoir que je peux le faire remplir par les autorités locales de mon pays de résidence (Cagayan de Oro) par la Mairie, le Consulat, la Police, l'Ambassade, je me suis déjà renseigné à la plus part des organismes qui me refuse de le remplir en prétextant que ce n'est pas de leur resort, je peux effectivement aller à l'ambassade de France à Manilles mais je doute qu'il me le remplisse aussitôt et je pense que y rester plusieurs jours devient un coup important, hotel, restaurant, avez vous déjà rencontré se problème, si oui, de quelle façon y avez vous remédié, car en plus, comme je vous dis, le document est en Français.
Merci de votre réponse.
Amicalement

Francis Bèque

Sans trop m'avancer, je ne pense pas que tu puisses éviter le passage par l'ambassade de France à Manille.
Un proche de ma famille est dans une situation similaire à la tienne au Népal; même l'Ambassade de France de Katmandu n'est plus habilitée à valider le certificat de vie; il faut pour cela aller à l'Ambassade de France à Dehli...

C'est compliqué juste pour un formulaire à remplir et un coup de tampon,
merci de m'avoir répondu, bonne journée

ça fait partie des contraintes de l'expatriation à prendre en compte quand on choisit de s'installer loin de Manille

pas de problème, merci

:( tu parles d'une réponse !!!!

??????

J'ai rencontré, aujourd'hui, un avocat, qui m'a rempli et tamponné mes certificats, apparemment, il a déjà eu des Français qui sont venu le voir,  je poste car ça peut aider d'autres personnes, merci encore pour vos réponses et votre aide,

Es tu sur qu'un avocat philippin soit habilité à certifier conforme un document émis par une administration française? J'ai de sérieux doutes quant à la recevabilité du document ainsi certifié, par un  par une autorité française

je vais voir, apparemment, cette avocat a un ami Français et il lui valide ses certificats, ça reste un homme de loi, je vais poser la question à mes organismes et je vous tiendrais informé.

c'est un avocat mais il est aussi notaire, je vous tiens informé.

Dans l'absolu, le Barangay peut tout à fait délivrer une Brgy clearance certifiant que vous êtes vivant et domicilié dans sa juridiction. Ce type de document est couramment demandé par les Philippins afin d'obtenir des papiers ou faire des démarches administratives. Le problème c'est que ce document sera rédigé en anglais.
Je n'ai jamais essayé d'envoyer une Brgy clearance à mes Caisses de retraite mais à leur prochaine demande, je le ferais afin de vérifier si elles rejette le document où si elles l'accepte.
Le Consulat de Manille mais aussi celui de Cebu sont tout à fait habilité pour vous fournir le document. Le modèle existe sur leurs disques durs et cela ne demande que quelques minutes, un coup de tampon et quelques pesos (je ne me souviens pas du montant mais au Consulat rien n'est gratuit).
L'idée du notaire me semble une bonne piste. Pour ma part, je pense que je reprendrai le formulaire de la Caisse de retraite en y ajoutant la version anglaise afin de disposer d'un formulaire bilingue que je présenterai au Brgy ou au notaire pour le faire tamponner.
Maintenant, une autre façon d'aborder le problème :
Le décret 1277-2000 du 26 décembre 2000 portant sur la simplification des formalités administratives précise qu'une attestation sur l'honneur peut tout à fait être reçue dans le cadre d'une demande de justification de l'état de vie.
Le seul problème c'est que moi je le sais, vous, maintenant vous le savez, mais qu'en est il des Caisses de retraites. L'Administration est longue avant d'intégrer de nouvelles procédures et comme ce sont eux qui détiennent notre pension, il serait erroné de penser que nous sommes les plus forts

Le notaire m'a certifié qu'il avait un ami Français et qu'il lui faisait ses certificats de vie sans aucun problème, PRO BTP et AGIR,   ARCCO sont mes 2 caisses de retraite complémentaire, ils m'ont envoyé un formulaire en Anglais et le deuxième, je l'ai téléchargé sur le site de la CPAM, je leur ais envoyé par courrier et par mail, logiquement, ils acceptent les documents en anglais car je leur en ai déjà fourni, pour le certificat de vie, je ne sais pas, j'attend leurs réponse, si c'est accepté, je publierais car ça peut aider d'autres personnes, sinon, j'irais jusqu'à Manilles car je ne pense pas qu'a Cébu, il y ai une ambassade, si il y en a une, ça me fera l'occasion de visiter la ville, je ne la connais pas.

Comme beaucoup de personnes, vous confondez l'Ambassade et le Consulat. Le Consulat est chargé d'administrer les français résidant aux Philippines. Il a son bureau principal dans les locaux de l'Ambassade à Manille mais également une antenne à Cebu habilitée pour quelques démarches administratives.
L'Ambassade est la représentation de l'Etat français auprès des autorités locales. Il intègre les missions diplomatiques et l'analyse politique et économique des Philippines.

Pour faire simple, notre Maire c'est le Consul et notre Préfet c'est l'Ambassadeur

Cela me fait penser au fait qu'en Algérie, les pensionnés retraités  de France sont les plus vieux au monde...  Il vivent faicilement  beaucoup plus de 150 ans et cela depuis des dé cennies, ce sont les enfants et petits enfants qui continuent a toucher leur pensions et retraites car eux ne sont plus la depuis longtemps et les certificats de vie sont signés facilemtnt... Les autorites francaises le savent mais pour des raisons politiques,  économiques et de bon voisinage, ils ne font rien... C'est ce que j'ai lu .

C'est pour ça que dans beaucoup de pays, il ne demande pas ce certificat de vie et j'ai lu que l'union Européenne voulait arrêter ce système dans les années a venir, je vis à Cagayan de Oro, j'ai un voisin Américain et un Allemand, tout les deux ne fournissent pas de certificat de vie, quand je leur ai expliqué mon cas, ils étaient très étonné

Info, pour mon certificat de vie, mes assurances ont acceptés le certificat rempli par un notaire, avocat, pas de problème, ce que m'avait dit aussi Patrick, que je remercie pour m'avoir bien orienté.

Super info. Pourrais tu nous donner un ordre de grandeur du prix demandé par ton avocat pour ce document?

La justification que donnent les caisses de retraites concernant le certificat de vie se base sur des escroqueries ou ignorances passées. En France, la mairie qui enregistre le décès informe les caisses de retraite de façon automatique. A l'étranger, ces caisses ont découvert des personnes vivant très longtemps (+ de 100 ans). La raison en été simple, personne n'avait pensé déclarer le décès mais n'oubliez pas de toucher la retraite du défunt.
La piste étudiée par le Gouvernement devra rendre la procédure plus souple et moins contraignante mais ils ne parlent pas de la supprimer

le mien est signe par le Secretaire du Conseil municipal , avec Tampon sec en relief , je l'enquiquine deux fois par ans , il est super sympa. ;)

Je réactive ce sujet car j'ai du personnellement justifier que j'étais toujours un bon vivant.

La question posée à l'Ambassade m'a fournis un élément de la réponse :
1/ Certificat de vie:
En effet la circulaire n° 2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) dispose que, pour compléter un certificat de vie, les personnes concernées doivent se présenter auprès des autorités locales.
C’est uniquement lorsque cela s’avère impossible localement ou sur instruction d’une caisse de retraite française, que les autorités consulaires et diplomatiques doivent  compléter ou légaliser de tels certificats.
Aux Philippines, vous pouvez faire remplir votre certificat de vie auprès du Barangay.
Si vous avez des difficultés pour le faire remplir vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de nos services au 02 857 6900 et nous vous en délivrerons un exceptionnellement.

Le formulaire à compléter et à faire signer par le Barangay m'a ouvert la route :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides%20et%20formulaires/justificatif-existence.pdf
Une visite au Barangay du coin m'a délivré le sésame. On a même ajouté une Barangay clearance pour faire plus joli.
Par contre, j'ai rencontré un problème avec mon scanner en vue d 'adresser ce beau certificat à l'Administration. Le bureau du Barangay avait tamponné l'imprimé avec un tampon à sec. C'est joli, ça fait officiel mais c'est invisible sur le document scanné. La solution est une photo de l'imprimé tamponné en prenant bien soin d'utiliser une lumière rasante afin de faire apparaître le beau tampon.
Coût : frais de déplacement : 0 Délivrance du document : 100 pesos.
Elle est pas belle la vie!

Excuse moi Didier, je n'ai pas eu de suivit de ce poste donc je n'ai pas vu ce que tu me demandais, l'avocat de ma copine nous a demandé 200 pesos pour 3 certificats.

Ton avocat est honnête mais la CNAV précise que le document doit être délivré par une autorité administrative, ce qui correspond aux mairies et barangay pour les Philippines. L'avocat est aussi un notaire donc je pense que c'est aussi valable.
Mon intervention se justifie uniquement parce-que je viens de recevoir la confirmation par Valentine Lucet de l'Ambassade et que j'ai découvert le document multilingue mis à notre disposition par la CNAV.
J'essaie de voir avec la CARSAT Midi Pyrénée la possibilité d'adresser de façon volontaire le certificat du Barangay et de ne pas attendre une demande de leur part. La raison est que le demande est expédiée par courrier et que le courrier n'est pas distribué dans la majorité des Provinces. La solution intermédiaire serait que la Caisse utilise leur site internet pour nous informer d'une demande (cette fonction existe mais semble ne pas être employée) et que l'on reçoive dans nos BAL l'avis d'un message à lire.
Je pense qu'ils ne sont pas hostiles à cette solution mais ils rencontrent de gros problèmes avec leur application et, pour le moment, c'est un peu le bordel

Toutes les autres administrations de Cagayan m'ont refusé de le remplir, c'est sur le conseil de Patrick que j'ai été voir l'avocat et notaire de mon amie mais j'ai vu un texte qui disait que l'Europe allait supprimer cette demande de certificat pour 2019, je ne sais pas si ils l'appliqueront? merci pour tes précieuses info.

DidierdesPhilippines :

.
Par contre, j'ai rencontré un problème avec mon scanner en vue d 'adresser ce beau certificat à l'Administration. Le bureau du Barangay avait tamponné l'imprimé avec un tampon à sec. C'est joli, ça fait officiel mais c'est invisible sur le document scanné. La solution est une photo de l'imprimé tamponné en prenant bien soin d'utiliser une lumière rasante afin de faire apparaître le beau tampon.
Coût : frais de déplacement : 0 Délivrance du document : 100 pesos.
Elle est pas belle la vie!

un petit coup de crayon et ca le fait...

francis780 :

Bonjour

Je me présente, je m'appelle Francis, je suis retraité et je vis à Cagayan de Oro depuis 13 mois, je rencontre un problème avec mes retraites complémentaires qui me réclament, pour assurer le maintient de mes allocations, un certificat de vie à remplir, qu'il m'envoie en Français.
Ils me font savoir que je peux le faire remplir par les autorités locales de mon pays de résidence (Cagayan de Oro) par la Mairie, le Consulat, la Police, l'Ambassade, je me suis déjà renseigné à la plus part des organismes qui me refuse de le remplir en prétextant que ce n'est pas de leur resort, je peux effectivement aller à l'ambassade de France à Manilles mais je doute qu'il me le remplisse aussitôt et je pense que y rester plusieurs jours devient un coup important, hotel, restaurant, avez vous déjà rencontré se problème, si oui, de quelle façon y avez vous remédié, car en plus, comme je vous dis, le document est en Français.
Merci de votre réponse.
Amicalement

Francis Bèque

ca , c'est bien vrai , ils sont nulls de ce cote la , ici a Carcar , ils ont peur de signer ce certif., Police, Barangay...0, heureusement j'ai trouve le secretaire du conseil municipal, un pote ancien voisin de mon epouse, qui est devenu un ami , et accepte de me faire ca avec le sourire 2 fois par ans

Petite question subsidiaire, relatif a la retraite, je ne suis pas assujeti a la CSG et autres , mais mes deux caisses complementaire me prelevent une nouvelle taxe .
" Nous vous informons que vous êtes assujeti à la cotisation maladie. > > La cotisation maladie est à hauteur de 5.9% à compter du 01/01/2018" est ce bien normal

Oui c’est normal comme tu n’es pas assujetti à la CSG c’est un moyen de contourner le problème sous prétexte que si tu rentres en France tu peux immédiatement bénéficier de la SS

pby92 :

Oui c’est normal comme tu n’es pas assujetti à la CSG c’est un moyen de contourner le problème sous prétexte que si tu rentres en France tu peux immédiatement bénéficier de la SS

Ouais , mais je ne comprend pas leur magouille, le prelevement n'arrive que 2 mois par ans???.D'autre part du cote de la CNAV, rien...
Bizarre... :/

Oups, je ne vous conseille pas d'altérer un document officiel même si c'est pour le rendre plus lisible. Les Administrations sont très pointilleuses sur ce point.

Si aucune administration philippines n'accepte de vous signer votre imprimé, vous pouvez toujours demander à un notaire des rues qui se fera un plaisir de mettre son tampon à sec et recevoir quelques pesos facilement gagnés.

Bonjour Françoisphil45
Oui c'est vrai un notaire du coin peut résoudre ce problème,
Tu peux me dire si ça t'ennuie pas, pour la retraite Français comment elle arrive sur ton compte a l étrangers ? Je souhaite aller vivre au Brésil e ne plus revenir en France, reste à régler le problème de (comment recevoir ma retraite sur mon compte au Brésil) merci de m éclairé si possible.

J'ai conservé un compte HSBC français pour percevoir mes retraites et j'ai également un compte HSBC Philippines pour les transferts mensuels. Enfin, j'ai un compte BDO pour les prélèvement ATM, ce compte est alimenté par HSBC Philippines.
Je connais des retriatés qui font beaucoup plus simple que moi. Ils ont un compte aux Philippines et les Caisses versent leurs retraites directement dessus. Il suffit de renseigner  tes informations bancaires de la façon la plus adaptée à tes besoins. Je n'ai jamais entendu ni lu d'informations précisant que les retraites devaient être versées uniquement que sur un compte bancaire français

Merci pour ta rapidité,oui je pense aussi que la retraite Français peut être versée sur un compte a l étrangers, je vais me renseigner sur place en France avant de partir à l'étranger.merci.

Nouvelle discussion