Mariage aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage aux Philippines à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier aux Philippines ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant des Philippines et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Moi, je vais me marier la semaine prochain.  J,ai mon legal capacity, la preveu que je suis celibataire et bel et bien divorcé.
  La douce qui a 21 ans dois avoir le cncentement de ses vieux a ete recu.

TOut baigne.

personellement le conseil que je donnerais
épousé votre pilipina dans votre pays et non au philippines
ici c'est une "prison"
les visa sont refusé europe USA (par les philippines en premier)
surtous ne la laisser pas repartir dans sont pays

Bonjour à toute et à tous,
Le Suisse depuis peut refuse le mariage d'une Pilipina sans papier sur le territoire. Elle doit retourner dans son pays pour faire les démarches. Je ne connais pas les démarches actuelle, je suis marier depuis plus de 12 ans nous nous sommes marier d'abord en Suisse puis aux Philippines.
Une chose que je peut dire c'est que le bonheur que je connais depuis mon mariage vos toutes les difficultés rencontrée, alors courage et quel que soit les difficultés, cela en vos la peine.
Amitié Michel & Vicky

Pourquoi ne pas les laisser retourner dans leurs pays?

bonne question

il y a eu tellement de probleme de mariage "blanc" et autre que maintenant les autorités philippines refuse systematiquement la damande de visa

plusieurs fancais et étranger attende depuis plus de deux ans que leurs femmes puissent les rejoindres

cela à été décrétés par le nouveau président

de meme actuellement il est impossible pour les philippins d'obtenir un visa pour l'étranger marié ou non
certain expact ont en fait l'expérience

bon courage pour la suite mais ne renoncer pas soyer patient

Bonjour à tous ! Je suis surpris et inquiet par tous les commentaires que je puis lire et dont la plupart sont assez peu réjouissants ! Personnellement, je me suis marié , aux Philippines, le 29 octobre dernier sans que ce mariage n'ait donné lieu au "parcours du combattant" le plus souvent décrit sur ce blog! Certes tout n'a pas pu être réglé "d'un seul coup" et il m'a fallu étaler les démarches sur deux séjours , le premier m'ayant permis d'effectuer toutes les démarches auprès de l'ambassade de France (Mrs Hoa bien connue je crois de tous les candidats au mariage)et d'obtenir le fameux "légal capacity" et le second de finaliser les formalités auprès de la Mairie avant de, -dans la foulée- célébrer ledit mariage! En résumé, à peu près 6 mois de délai au total et deux séjours de 21 jours ce qui ne m'a pas paru constituer une épreuve insurmontable ! Quant au mariage lui-même, ce fut un grand moment tant il est vrai que la cérémonie (simple mariage civil pourtant) était chargée de symboles et rivche de souvenirs inoubliables ! Quant au visa ....car c'est là mon principal propos ...tout ce que je lis ici me fait vraiment très peur !!! Pourtant l'ambassade de France m'a assuré , à maintes reprises, que mon épouse (filipina) obtiendrait le visa en 10 jours chrono dès lors que les formalités post mariage (transcription du mariage et délivrance du livret de famille )seraient finalisées ...ce qui demande de 3 à 4 mois !!! Alors...les commentaires faits sur ce blog sont -ils particulièrement pessimistes ou bien suis-je un homme particulièrement crédule (et le personnel de l'ambassade de France une bande de "bonimenteurs" ???!!!). Merci à ceux qui auraient effectivement et concrétement vécu ce "parcours" d'en faire part ici et merci aux autres d'éviter de faire paniquer les gens en ne rapportant peut-être que de simples rumeurs ! Alju

Ouahhhh je viens d'avoir chaud.  je me mari demain matin.  jespere que ce nest pas aussi tordu pour le Canada

Bonjour,

Je suis marier avec une pinay (avec qui j'ai un enfant) , au vu de ce qui est dis j'ai un peu la meme reaction qu'Aljuvie ayant les meme propos voir meme d'autre personne (par exemple de monsieur Thevenin directeur de l'alliance francaise de Cebu disant que le visa est un dut à partir du moment qu'il y a mariage).Si il y a quelqu'un qui a des probleme de visa qu'il raconte lui meme son parcours s'il vous plait non par rumeur interposer
Pour le legal capacity compter 6 mois le temps de faire les papiers et que celui ci arrive (entre 2 à 4 mois)l'interview n'est pas obligatoire , moi j'y ai pas eu droit par contre si je me souviens bien le plus difficile à avoir est le certificat du CFO ,ma femme l'a eu du premier coup mais elle a vu par exemple des gens revenir 4 fois pour l'avoir ( en fait le CFO est la pour prevenir et renseigner  les pinoys des dangers qu'ils peuvent courir en allant à l'etranger  (ce qui à mon avis est d'ailleurs plutot une bonne chose)et si ils estiment que la personne peut courir un risque etc ils peuvent tout à fais refuser de donner ce certificat ou dire reflechissez veuiller revenir dans 6 mois un an ).
Apres le mariage faite faire le livret de famille (3 à 4 mois) moi il vient d'etre finis ( en sachant qu'il va falloir faire un passeport francais pour votre/vos enfant(s) s'il y en a comme dans mon cas apres).
Au passage pour les visas venant de relire ce n'ai pas le gouvernement pinoy qui delivre (et decide si oui ou non la personne y a droit) le visa pour la France mais l'ambassade de France (en tout cas dans ce sens , dans l'autre sens je n'ai jamais eu de problèmes pour aller au Philippines un fois marier au contraire).
ps j'oubliais si vous etes plus proche de Cebu que de Manille il est possible de faire vos papiers (voir aussi pour les traductions je crois que c'est moins cher) à l'alliance francaise de Cebu , par la meme occasion vous pouvez faire en sorte que votre (futur(e)) conjoint(e) apprenne le francais si vous le souhaitez.Bon courage à toutes et à tous.

Je suis parfaitement d'accord avec Gwenris notamment lorqu'il met l'accent sur le fait que, effectivement, la délivrance des visas (pour un Français ayant épousé une pinay aux Philippines) est du seul ressort de l'ambasssade de France aux Philippines ; que ce visa est quasi "un dû" pour l'épouse d'un français et aussi que c'est effectivement l'agrément du CFO qui peut parfois poser problème ... ce qui n'a pas été notre cas !
Bonne saint valentin à toutes et à tous !!!

Bonne Saint Valentin à toi aussi Aljuvie :) pour moi un peu difficile car revenu en France un petit temps pour cause de santée et loin de ma femme et de mon gamin (enfin dans 3 mois au pire je penses qu'on sera tous en France reunis :) grosse consolation.
Depeche Toi le legal capacity n'est pas absolument pas la preuve que tu n'ai pas marier , la premiere preuve pour la France est le certificat de celibat delivrée par la mairie ( faites le avant de partir au moment ou vous decider de vous marier c'est plus pratique) la deuxième c'est les cenomars (estampiller NSO) demander à toi et à ta future épouse pour prouver qu'aucun des deux n'est pas marier aux Philippines . (là en fait faites le pendant l'attente du legal capacity cela vous fera gagner du temps) car apres le legal capacity il faut compter un mois ou deux pour se marier , il y a encore le depot du dossier à la mairie où vous allez vous marier au Philippines , la publication des bans (15 jours) dans la ville ou vous vivez en France etc (la rectification n'est pas pour te juger ou te deranger :)) je prefere juste que les gens qui viennent sur le forum pour savoir comment faire soit le plus documenter possible ayant lus le tout et son contraire quand on pris la decision de se marier avec ma douce avec qui je vivais et qu'au depart on peut etre sacrement perdu .En gros c'est pas forcement le parcours du combattant mais vous allez crouler sous pas mal de papiers à remplir (meme apres le mariage avec le visa la carte de sejour et les papiers pour les enfants si vous en avez).

Bonjour, je me suis lancé depuis peu dans cette aventure (mariage avec une Pinay). J'ai également un peu stressé en lisant ce forum qui est plus récent que les autres (et la législation va vite). Il serait bon de donner quelques précisions... Avant le mariage :
- Gwenris : je pense que tes infos ne sont plus totalement d'actualité (c'est pas une critique, simplement une mise en garde pour les autres !). Le certificat de célibat n'est plus demandé : le CCAM (= légal capacity) implique le célibat (vraisemblablement attesté par l'acte intégral de naissance). Pour les docs à fournir pour le CCAM : cf site de l'Ambassade (mon commentaire sera périmé avant les infos de l'Ambassade !). Le CENOMAR doit effectivement être estampillé NSO ET DFA pour demander le CCAM ! Donc un cenomar certifié doit être obtenu avant de demander le CCAM (compter 15 jours pour l'obtention + la certification).
L'interview (cf Code Civil articles 63 et 171-2): pour l'obligation, c'est l'agent consulaire qui décide. Le questionnaire est plus ou moins standardisé et consiste à voir si vous vous connaissez vraiment. Les objectifs en sont parfaitement définis (empêcher les mariages blancs, gris, forcés..., cf CC art 146 et 180). Si vous avez la conscience tranquille, l'entretien n'est pas à redouter (aux Philippines en tous cas !).
Attente du CCAM : compter 2 mois. Pendant ce temps, renseignez vous sur les docs à obtenir pour se marier aux Philippines. Un 2e cenomar est peut être nécessaire, nouvel acte intégral de naissance... renseignez vous là où vous allez vous marier (ça peut changer selon l'institution et les différentes mairies ne vous demanderont pas exactement les mêmes choses).

Après le mariage :
J'ai eu très peur en lisant les messages de fredelcarmen que j'ai un peu de mal à comprendre.
Le visa conjoint est effectivement automatique (sauf si votre conjoint(e) est un terroriste connu, un espion, qu'il veut revenir en France pour y braquer une nouvelle banque...). Ca aussi, ça peut changer car s'il est réélu, N. Sarkozy souhaite soumettre les candidats au mariage à l'examen sur la pratique du français et la connaissance des valeurs de la République (comme ça a lieu pour le regroupement familial), ce qui pourrait retarder l'attribution du visa de 3 à 6 mois si votre conjoint ne parle pas notre langue (cf émission "Des paroles et des actes" sur France 2, le 6 mars).
Sinon, les visas pour la France sont effectivement donnés par la France.

Concernant le CFO : il y a un séminaire à suivre, suivi de la délivrance d'un certificat et d'une apposition d'un timbre sur le passeport.

Je modifie ici mon commentaire en remplaçant mes questions par un lien pour le moins "sérieux" vu que c'est celui du CFO !

http://www.cfo.gov.ph/index.php?option= … Itemid=833

Et la réponse aux questions des refus de certificat par le CFO peut être trouvée ici, à la ligne "Are there instances when Counseling Certificates are withheld or not issued?" :
http://www.cfo.gov.ph/index.php?option= … Itemid=858

Donc ces textes sont plutôt rassurants. Ceux qui ont connu des cas de refus, connaissiez vous bien ces personnes, les circonstances ?...

Merci pour les récent messages, ils ont le mérite d'être clairs et plutôt "rassurant".
Je me suis inscrit sur le forum par rapport à ce topic:

Pourriez vous me dire approximativement combien ils vous avez dépensé pour toutes ces démarches? Avant l'obtention de l'autorisation, puis 2 mois plus tard pour le mariage en lui même et le reste?

Trois messages en 1
Message aux modérateurs :
Merci pour ce topic qui répond à un réel besoin mais qui est un peu squaté par des gens comme moi (désolé) : des "non expats", au risque de mélanger les infos. Eventuellement, réservez nous une page spéciale mariage non expats, mais ne nous virez pas ! ;):D.

Rectificatif probable du message d'Aljuvie du 12-2-2012 qui nous dit :
"Il m'a fallu ... deux séjours, le premier m'ayant permis d'effectuer toutes les démarches ... et d'obtenir le fameux "légal capacity" et le second de finaliser les formalités auprès de la Mairie avant de ... célébrer ledit mariage!"
Il est probable qu'aljuvie a demandé le légal capacity pendant le 1er voyage et ne l'a obtenu qu'au second voyage (au cours duquel il a également pu faire les formalités auprès de la Mairie et célébrer le mariage). Il faut compter 2 mois entre la demande et l'obtention du CCAM (= légal capacity).

Réponse à Rhowk
"Combien vous avez dépensé"
Il serait bon que quelqu'un marques au fur et à mesure ce qu'il dépense, ça aiderait tout le monde !
"pour toutes ces démarches? Avant l'obtention de l'autorisation"
Pour les démarches, presque rien. Essentiellement authentification d'acte de naissance au NSO et DFA par le/la Philippin(e): de mémoire environ 2000 PhP maximum, peut-être beaucoup moins. Et en France, quelques photocops, tout est gratuit... !
"2 mois plus tard pour le mariage en lui même"
Pour les formalités de mariage à la mairie : je crois qu'il faut une autre authentification d'acte de naissance au NSO et les frais à la mairie qui sont d'environ 300 ou 400 PhP + une petite pièce ou plaque de chocolat pour l'agent qui enregistre la demande. Je crois que les frais de séminaire sont inclus dans les frais à la mairie mais sinon, c'est du même ordre.
Le mariage : le reste est facultatif. A titre indicatif ce que ça nous a coûté :
Repas pour 50 personnes au resto avec gâteau, déco mariage...: 10000PhP
Give aways = tout dépend du choix et du nombre. Pour 15 mugs imprimés : 1500PhP   
Lechon baboy = 6000 PhP
Accès en famille à une plage publique payante + cabanon : 2500PhP
Donc pour tout ce qui précède et qui est obligatoire, on est dans le "négligeable".
"et le reste?"
- La ligne budgétaire qui pulvérise tout : les voyages : en moyenne 1000€ par A/R. Il parait qu'on peut s'en tirer avec deux voyages mais on est longtemps séparé !
- Quelques vols intérieurs aux Philippines si on habite en province. Lorsqu'on réussi à planifier un vol très en avance, il faut prendre les promos de Cebu Pacific éventuellement par internet. 2000 à 6000 PhP l'A/R selon destination. (Attention, même en promos les billets sur internet coûtent beaucoup plus cher que le premier prix indiqué).
- Quelques nuits d'hôtel à Manille si on fait les démarches à l'Ambassade de Makati : 1400PhP par nuit si on réserve de la France par internet.
- Nourriture : moins qu'en France

Et après le mariage, il doit rester des certifications NSO, DFA et CFO... rien de très coûteux.

Addenda : Passer par un prestataire organisateur de mariage pourrait coûter 20000PhP. Le coût d'un mariage à l'église serait 3 à 4 fois supérieur à un mariage civil.

C'es tquoi NSO et DFA?

ma femme a eu son CFO la semaine derniere.

Bravo depeche_toi ! Confirmes-tu qu'il est facile et quasi-automatique d'avoir le CFO ?

Les certifications de l'acte de naissance du ressortissant Philippin par le NSO (National Statistics Office) et par le DFA (Department of Foreign Affairs, cette dernière certification est parfois connue sous le nom de "Red Ribbon") sont nécessaires aux français pour demander la Legal Capacity (CCAM) à leur Ambassade.
Après le mariage, on obtient le "Certificate of Marriage" qui est un acte local. Celui-ci est officialisé (automatiquement) sur le plan national par le NSO (ça prend + ou - 1 mois). En France, on doit avoir le certificat de mariage validé par le NSO et également par la DFA pour pouvoir demander la transcription sur les registres français (l'officialisation). Sans quoi on n'est pas considéré comme marié.
C'est une période curieuse où tu peux te marier avec 1, 2, 3... autres personnes dans des pays différents car on n'est pas légalement marié en France donc on a l'autorisation de se marier... Je ne sais pas si vous avez ce privilège au Canada.

Merci pour vos post les gars.

Je vais tenter de faire comme aljuvie et régler l'affaire en 2 voyages de 21 jours, et du coup je demande a ma fiancée de réunir les papiers dont on a besoin pour le legal capacity avant que j'arrive (dans 8 semaines). Récapitulatif:

Pour le coinjoint FR:
-Le questionnaire de l'ambassade rempli
-Copie récente d'extrait d'acte de naissance
-Copie d'une piece d'identité
- Justificatif de domicile

Pour la coinjointe PH
-le questionnaire
-Copie de 2 pièces d'identité
- certificat de naissance authentifié par le DFA et CENOMAR
-justificatif de domicile

Alors, est ce que tout ça est nécessaire lors de mon premier séjours pour la demande du legal capacity?
Le certificat de naissance de ma fiancée doit forcémenet être récent?
C'est quoi cette histoire d'authentification du DFA? Doit on faire parvenir nous même les certificat de naissance dans leur locaux pour les faire authentifier?
Et surtout j'aimerais savoir si vous savez combien de temps il a fallu a vos compagnes pour obtenir les documents nécessaire à la demande du legal capacity.

Franchement, c'est un peu compliquer, et une fiancée qui stress ça aide pas lol. Merci pour les infos en tout cas!

Rhowk a écrit:

Récapitulatif:
Pour le coinjoint FR:
-Le questionnaire de l'ambassade rempli
-Copie récente d'extrait d'acte de naissance
...


Non ! Copie intégrale d'acte de naissance
L'extrait est un petit formulaire résumé, la copie intégrale, c'est une page de texte issue d'un vieux grimoire.
Par contre, ensuite avec les autorités Philippines, si c'est un mariage civil, tu pourras faire faire copie intégrale + extrait + extrait international. Le tout est gratuit, facilite le "recopiage" par l'employé communal et le rassure. 


Rhowk a écrit:

Alors, est ce que tout ça est nécessaire lors de mon premier séjours pour la demande du legal capacity?


Actuellement oui. [Si ce post est lu dans quelques mois, référez vous au site web de l'Ambassade de France aux Philippines car les choses vont probablement évoluer dans un sens ou dans l'autre après les présidentielles]


Rhowk a écrit:

Le certificat de naissance de ma fiancée doit forcémenet être récent?


Non précisé sur le formulaire de l'Ambassade... Je ne sais pas si ces copies sont datées. Par contre, chaque certificat semble être délivré avec un objectif précis (et peut-être tarif légèrement différent : le certificat de naissance délivré pour mariage n'est pas exactement le même que celui délivré pour un autre objectif, donc il sera probablement récent.


Rhowk a écrit:

"C'est quoi cette histoire d'authentification du DFA? Doit on faire parvenir nous même les certificat de naissance dans leur locaux pour les faire authentifier?"
"Et surtout j'aimerais savoir si vous savez combien de temps il a fallu a vos compagnes pour obtenir les documents nécessaire à la demande du legal capacity."


Apparemment, on peut l'amener soi-même au bureau du DFA à Manille ce qui accélère les choses. Sinon, il semble que 10 jours chrono soient nécessaires pour le faire à partir de la province. Pour avoir des infos sûres et valides même dans quelques mois, le mieux est de demander ces renseignements dans un bureau NSO. Je crois d'ailleurs que c'est le NSO qui se charge de l'envoyer au DFA si vous décidez de le faire par correspondance.


Rhowk a écrit:

Franchement, c'est un peu compliquer, et une fiancée qui stress ça aide pas lol.


Il y a 200 ans, les marins quittaient leur belle parfois pour 1 ou 2 ans, d'ailleurs... Oups !... (cf post du 2012-03-24 04:53:05) Dans le budget, j'oubliais de prévoir du matériel informatique, onduleur, UC... car Skype va faire fumer vos machines :D:lol::P
Les abonnements et clés 3G ne sont pas chers aux Philippines, mais les ordis sont au même prix qu'en France. Si vous aimez les (téléphones) portables pour discuter, pensez à ramener une carte sim des Philippines. Pour les sms, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Si tu aimes les voyages, les mélanges culturels, l'exotisme, tu as probablement une tête sympa. Alors utilises la pour faire connaissance avec l'état civil de ta commune, les informer qu'ils vont recevoir une réquisition de publication de bans, que la rapidité (mais aussi le respect des délais) est capitale pour toi. Si tu vas à l'Ambassade au début de tes 21 jours, ta commune recevra la réquisition à peu près à ton retour en France. Moi, ils m'ont téléphoné le matin où ils l'ont reçue et ont renvoyé la non opposition le lendemain des 10 jours...
Penses aussi à photographier les bans... formellement inutile, mais c'est bon pour le moral de ta fiancée ! :D

Tenez bon ! ;)

J'ai connu mon épouse sur internet , nous sommes mariés depuis 4 ans , en ce qui concerne notre mariage il a été célébré en France , je dois dire que nous n'avons pas eu de problèmes , les enfants de Sonia (5) sont venus nous rejoindre en France ( grâce à un coup de piston ) maintenant nous revenons aux Philippines définitivement

Amicalement

Jack

Si vous désirez plus de renseignements , écrivez moi

bonjour,
je me suis marié aux Philippines en octobre dernier et mon épouse devrait me rejoindre prochainement (début mai) en Poitou charentes (comme vous ...) où nous comptons demeurer environ 2 ans ..avant de partager notre temps et nos résidences entre les Philippines et la France !!
Si vous restez encore quelques mois en France, ce serait sympa de pouvoir se rencontrer ....avant de pouvoir -si affinités et surtout si proximité !!!- nous rencontrer aussi aux Philippines !
mon adresse email : "[email protected]"
A vous lire !
Bien cordialement

"Combien vous avez dépensé"... (Suite)
Red Ribbon au DFA pour l'acte de mariage (déjà authentifié NSO) :
1500 PhP pour l'avoir dans un délai de 24 h. Moins cher pour les délais de 2 jours et 4 jours. Les bureaux (nouveau et vieux)du DFA sont situés à Pasay, à 1km du Mall Of Asia.

ALERTE AU DELAI !
Un petit mot (c'est un scoop !) à propos des délais "post mariage" = le délai nécessaire pour obtenir la transcription d'un mariage célébré aux Philippines sur les registres de l'état civil français et donc la délivrance du livret de famille ..lequel conditionne la délivrance du visa du conjoint !
Ce délai -annoncé par l'ambassade de France aux Philippines comme devant être de l'ordre de 3 à 4 mois maximum (ce qui est déjà extrêmement long !!)est en train d'exploser ...puisque j'attends mon livret de famille depuis désormais plus de 4 mois et demi ....sans rien voir venir !!!(on me conseille d'envisager un recours auprès du médiateur de la République en raison des préjudices subis ??!!).
Renseignements pris auprès du consul adjoint, l'ambassade de France est en "grave" sous-effectif et ne peut absolumment plus faire face à l'ensemble des tâches qui lui incombent !!! Il semble bien d'ailleurs que la très célébre Audrey HUI BON HOA  qui dirigeait d'une main de maître tout le service des mariages ne fasse plus partie (au moins pour le moment) du personnel de l'ambassade (probablement suite à des problèmes de santé ?!)ce qui devrait également fortement augmenter les délais nécessaires pour le mariage lui-même !! Alors ...attention ...tenez en compte si vous devez -comme je l'avais fait- réserver un billet d'avion pour que votre épouse puisse vous rejoindre en France !!

j'ai même entendu dire à terme que l'ambassade serait fermée définitivement, info d'un ami qui travaillait à l'ambassade, dont la mission s'est terminée et son poste n'a bien entendu pas été renouvelé.

Une ambassade qui fermerai comme ça? ça se fait?

Enfin, ne balancez pas ce genres d'infos sans preuves solides svp... Je dois commencer les démarches fin mai...

J'ai l'info de quelqu'un qui travaillait labas dont le poste n'a pas été renouvelé, qui disait que beaucoup de poste ne sont pas renouvelés etqu'a terme c'était loin d'être impossible, il y aurait toujours le consulat je suppose. Mais ça n'a rien de surprenant, tous les pays n'ont pas une ambassade aux Philippines, ce n'est pas indispensable.

de plus "Enfin, ne balancez pas ce genres d'infos sans preuves solides svp" c'est une façon de voir, d'un autre côté on peut aussi dire ne croyez pas tout ce que vous lisez sur le net surtout que je n'ai pas dis "l'ambassade ferme à telle date", j'ai bien précisé "j'ai même entendu dire à terme que l'ambassade serait fermée définitivement" donc "entendu dire" ça dit ce que ça dit c'est loin d'être un comuniqué officiel de l'ambassade :)

Faire appel à un avocat ...voilà qui est difficile et délicat !! Comment intenter une action judiciaire à l'encontre de l'ambassade : via un avocat local ...auquel cas cela risque d'être bien long et "aléatoire" ou via un avocat français ..auquel cas cela sera bien onéreux ?!! A fortiori saisir un tribunal en référé ne me parait pas chose aisée et, pour ma culture personnelle, j'aimerais bien savoir coment "passionvoyag" a pu s'y prendre ...et pour quels résultats ?!!D'autant qu'il convient au préalable d'adresser une mise en demeure à l'ambassade ...?!
Je pense que la saisine du médiateur de la République constitue sans doute la voie la plus efficace (gratuite au demeurant)....surtout si plusieurs "plaintes" de même type venaient à être déposées en même temps ?!!!
Je ne suis pas, pour ma part, procédurier mais j'avoue être terriblement choqué que l'ambassade puisse laisser mails et messages téléphoniques SANS AUCUNE REPONSE !!!!!!!

Faire appel à un avocat (obligatoirement français pour une histoire franco-française) pour ce genre de problème (je ne me souviens plus si c'était pour le CCAM ou pour la transcription), j'ai un ami qui l'a fait pour un pays d'Afrique où l'Ambassade semblait être de très mauvaise volonté. Avait-elle des directives pour freiner l'immigration ?
Par contre, nous vivons théoriquement dans un état de droit.
Les conjoints d'étrangers qui veulent venir en France doivent passer un examen sur les "valeurs de la République". On peut donc supposer que nos autorités sont attachées à ces valeurs. Or, l'instauration d'un délai de 2 mois pour le CCAM et/ou pour la transcription sont à eux seuls (individuellement) une violation de ces mêmes valeurs républicaines car elles instaurent dans les faits une discrimination nationale et une ingérence dans la vie familiale/privée. Dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (cosignée par la France), l'article 2 interdit la discrimination nationale, l'article 12 protège la vie privée et familiale, l'article 16 autorise le choix du conjoint. Au niveau européen, la Convention de Sauvegarde des Droits renforce ces droits dans ses articles 8 et 12. Enfin, une série de protocole affirme et réaffirme le principe de non discrimination.
Actuellement, nous acceptons gentiment 2 mois de délai CCAM + 2 mois de délai Transcription alors qu'on pourrait se marier en 3 semaines si l'état respectait les valeurs qu'il prétend défendre. J'ai l'absolue conviction qu'il faut contraindre l'état à respecter ses engagements, et ce de deux manières : 1) faire des mises en demeure puis procès systématiquement s'il y a dépassement des deux mois pour les deux étapes qui nous pourrissent la vie, et 2) avoir une action collective pour contraindre l'état à se donner les moyens de supprimer la discrimination des mariages mixtes. Lorsque les banques sont capables de sécuriser des transactions financières de particuliers par internet, comment expliquer que l'état utilise la valise diplomatique + la voie postale pour faire la réquisition de bans aux communes ???
A part ça, amitiés à tous ! :P

Gagnez du temps pour le départ
(Applicable si l'homme est étranger et la femme philippine)
Sur la plupart des forums on voit qu'après la transcription, il faut demander le visa puis passer pas l'étape CFO, notamment avec le séminaire qui a fait couler de l'encre ci-dessus.
En fait l'ordre optimal pour gagner du temps est : transcription ET simultanément, changement le nom du passeport, ce qui implique de faire le séminaire CFO. Ensuite, une fois la transcription effectuée, demande de visa, puis il ne reste plus qu'une visite au CFO pour recevoir le sticker qui permet de sortir des Philippines.
Le changement de nom sur le passeport :
Aller au DFA (une nuit d'attente devant celui de Cebu pour avoir un numéro). Ca paraissait plus rapide à Manille... (Quelqu'un confirme ???) La journée a duré de 2h du matin à 15h30. (Affidavit renouvellement anticipé de passeport 600 PhP)
Ensuite aller au CFO, qui donne une adresse de fondation pour faire le séminaire.
Le séminaire dure moins d'une journée (numerus closus de 15 personnes par jour; ça n'engage que Cebu). Pour le séminaire il fallait apporter des photos du mariage, certificat de mariage (NSO et local) certificat de naissance, 2 IDs, passeport ou certificat de naissance du conjoint (250 PhP + 7 PhP de photocops).
Après le séminaire il faut repasser au CFO pour obtenir un deuxième certificat (le certificat que vous avez bien le certificat... suis-je clair ? 400 PhP).
Le lendemain, retour au DFA où on est prioritaire. (C'est à dire qu'à 8 h on vous donne un numéro et une heure de passage). Compter 2 à 3 heures.
Pour Cebu, 15 jours ouvrables d'attente du nouveau passeport, soit 3 semaines (en tarif rapide, et 30 jours en tarif lent), mais nous n'en sommes pas encore là. (Respectivement 950 et 1200 PhP pour les tarifs lent et rapide)

Total à débourser : 2457 PhP
En faisant ça pendant la transcription vous gagnez : 4 jours pour les démarches + 3 semaines d'attente après le visa.

A Manille... Les rendez vous se prennent en ligne sur le site du dfa, impression des formulaires chez soi...
Ma femme n'a pas eu besoin d'affidavit, elle avait juste besoin de son passeport et du certificat cfo.
Une fois au dfa c'est un peu long, facilement 3 heures... attente, et prise de photo, signature...
Et je n'etais pas autorisé a entrer au dfa avec elle... donc attente 3 h au macdo en face.
Et bien sur toujours faire attention d'avoir la bonne tenu, pas de slippers pas de short pas de sleeveless...
A Manille 7 jours ouvrés en Rush, et 15 jours ouvrés en Normal, pour les meme tarifs qu'a cebu...
Pour le cfo, nous avions appele, ils nous avez dit de venir le vendredi a 15h30, a une adresse pres du CFO, il me semble qu'ils appellent ca Prism... Finalement sur place, on apprend que le seminaire etait le matin et qu'il dure 3 heure... Loupé...
Neanmoins, une fille l'a recu, pour un entretien prive. On ne nous avez pas demandé d'apporter quoique ce soit... mais nous avions par prevoyance emporté tous nos documents, et ma femme avez une photo de nous dans son porte feuille, tous c'est bien passe.
Une fois le certicat jaune obtenu, nous nous sommes rendu au CFO, et apres avoir payé les different "fees", nous avons obtenu le certificat vert (je dirai plutot gris), indispensable pour renouveler son passeport.

Nouvelle alerte ! La situation à l'ambassade de France à Manille s'est encore plus dégradée et les retards dans le traitement des dossiers s'accumulent !!! L'ambassade parle maintenant d'un délai de 6 mois (SIX MOIS !!!) pour délivrer le livret de famille !! Cela devient intenable et inadmissible d'autant que, si vous avez l'impudence de les relançer par mails , vous n'obtenez aucune réponse et vous êtes en plus accusé de les harceler !!!!! J'ai personnellement alerté le service des expatriés du Ministère des Affaires étrangères à PARIS et il m'a été indiqué que la procédure à suivre consistait à adresser un e mail à l'ambassadeur M. Gilles GARACHON et que ce dernier avait l'obligation de répondre au plus tard dans un délai de deux mois !!! Je viens donc d'adresser ce mail et attend les suites ??!! Je crains cependant que ceux d'entre vous qui, comme moi, sont dans des situations intenables car pressés, pour différentes raisons, par les délais ...n'aient intérêt à se regrouper pour envisager une action collective et aller plus vite et plus loin !! J'attends de lire vos commen,taires sur ce sujet !

Moi j'ai eu le livret de famille en janvier  (demander en aout demandant normallement 4 mois au pire ) sans nouvelle depuis Aout on a téléphoner en janvier et très étrangement en 15 jour on avait le livret de famille qu'il fallait chercher à l'ambassade (il y avait aussi le passeport de l'enfant fait en meme temps).
Pour le CFO de Cebu  (je ne connais pas pas celui de Manille) je peux te citer le cas d'une jeune  de 18 ans epousant un "vieux" de 46 ans qu'ils ont fais revenir 3 fois (la 3eme n'etant toujours pas la bonne)malgré le texte ( après moi je répète je n'ai pas eu de problème ).Je pense que si ils sentent un trop grand danger pour la personne ils refusent. Après c'est surtout pas mal de papiers, par chance moi j'y vivais donc pas eu à faire d'aller retour mais faire des papiers c'est long soyons honnète rien de flippant juste long surtout si il y a un ou des enfants en plus pour atteindre le visa.
ps il n'y aucune offense plus il y a de renseignements juste mieux c'est effectivement les lois évoluent rapidement d'un coté comme de l'autre.

Je ne comprends pas , nous sommes mariés avec mon épouse depuis bientôt quatre ans et nous n'avons eu aucun problème , nous et nos5 enfants philippins

Jack les lois ont changer entre temps il est devenu plus dur d'epouser quelqu'un qui n'ai pas europeens plus de papiers à faire on va dire surtout.

Aljuvie: 6 mois!!!
Cela devient fou. Pour moi part, ma femme et moi sommes mariés depuis juin 2012 aux Philippines.
Nous attendons les certifications d'acte de mariage NSO et DFA pour pouvoir suivre le reste du parcours du combattant!
Cependant je te rejoins sur l'idée d'une action commune, cela a plus de poids et limite les frais "obligatoires" pour ce genre d'action.
A tous ceux qui sont dans la même situation je vous invite à m'écrire directement dans ma boîte!

Je vois quil ny a que des hommes mariés a des philippines sur ce topic...
ma situation est un peu différente, j'etais volontaire dans une organisation humanitaire aux philippines lorsque j'ai rencontré mon amoureux... cela fait maintenant 1an et 7 mois que nous sommes ensemble dont 7mois ou nous louons une maison a Bulacan et vivons ensemble...
on parle mariage (ce qui maiderait a ne plus payer mon visa tous les 2mois mais aussi parce qu'on s'aime). Le pauvre n'avait pas vraiment prévu de tomber amoureux un jour d'une étrangère ni moi d'ailleurs... alors en lisant vos messages cela me fait prendre conscience que ca ne sera pas si evident. Pour ma part donc je vis aux philippines et ne compte pas revenir en france, a part biensur pour des vacances aupres de ma famille... Mais qui sait ce que nous deciderons dans plusieurs années. Je ne suis pas allée encore à l'ambassade, pour l'instant on aborde simplement le sujet mais cela semble evident pour chacun... alors bien que j'ai lu tous vos messages qui sont pourtant tres clairs (mais un peu vieux peut etre puisque cela semble changer tout le temps) j'aimerais avoir quelques conseils...
Je ne travaille pas, je n'ai qu'un visa touristique que je renouvelle tous les 2mois et mon ami gagne le salaire minimum...  du coup il semble quil nous faudra mettre beaucoup dargent de coté...

Tout dépend de vos besoins pour vivre , mais si vous voulez revenir en France il vous faudra quand même de l'argent , si vous parlez le Tagalog et bien l'Anglais pourquoi ne pas chercher un travail ?

Il faut savoir que le mariage aux Philippines est irréversible , il est difficile de divorcer , alors il faut être surs de vos sentiments ( tous les deux )

Tout est possible , il faut s'accrocher

Jero12 je suis parfaitement d'accord avec Jack3269
A une petite précision tout de même: le divorce n'existe pas aux Philippines, il s'agit d'une procédure d'annulation de mariage avec différentes clauses invoquées comme le crime, la maltraitance ou la suspicion de décès d'un des deux époux. Bref très dure et excessivement onéreuse...je sais de quoi je parle.

bha tu l'as déjà eu si vous êtes marié... C'est le document nécéssaire pour célébrer le marriage, délivré par l'ambassade.

@ Jero12... entre autre !
D'après mon épouse, 60% de la population Philippine est féminine ce qui expliquerait qu'elles n'hésitent pas à chercher à l'étranger pour se marier alors que les Philippins trouvent sur place... mais je n'ai pas la confirmation du NSO :lol::lol::lol:
Si vous habitez sur place, ensembles et que vous voulez rester aux Philippines tout devrait être plus facile pour le CCAM, car il y aura moins de suspicion de mariage blanc ou gris. Si en plus vous n'êtes pas très loin de Manille, ça facilitera les visites à l'Ambassade qui ne sont quand même pas trop nombreuses.
Question délais, d'après les témoignages de plusieurs correspondants, tout semble s'arranger depuis mai. Selon certains, la cause serait liée à un renouvellement et un renforcement de l'équipe consulaire, selon d'autres la cause serait politique.
Lorsque vous arriverez en France, il est vrai que le coût de la vie crée un certain choc. Pour les voyages, la période "octobre novembre" semble la moins chère en terme de tarifs d'avions.
En espérant que vous n'êtes pas sous les trombes d'eau actuelles.