Visa France après mariage en attendant le livret de Famille

Bonjour,

Nous allons nous marier au mois d'Octobre aux Philippines avec ma fiancée Ilongga et je me demandais si il était possible d'obtenir un visa de 3 mois après le mariage en attendant l'arrivé du Livret de Famille afin que ma future épouse puisse rester en France avec moi et pouvoir étudier le Français. Elle pourra ainsi retourner voir sa famille au terme des 3 mois et récupérer le livret de famille.

Il y a t'il une chance d'avoir un visa et si oui quel type de visa doit être demandé ?

Une autre question, quelqu'un saurait qui doit t'on contacter et à quel numéro à l'ambassade concernant l'avancé du CCAM  (les bans ont déjà été publié en France et ont été retourné depuis 2 semaines).

Cordialement

Cédric

la première des choses  à apprendre  c'est la patience....

Le marriage philippin n'est pas tout ..... et ne donne strictement aucun droit ..... à  visa pour ton épouse .....

il te faut d'abord obtenir la licence de marriage auprès de l'autorité ayant procédé  à la cérémonie , puis faire  ensuite et dans un ordre extrèmement strict TOUTES les formalités suivantes AUX PHILIPPINES .... jusqu'a la transcription officielle  de l'acte de mariage sur les registres de l'ambassade .... et la delivrance du livret de famille .... Ce n'est qu'ensuite quand madame aura suivi le seminaire  et obtiendra le sticker sur son passeport  (sans lequel elle ne pourra quitter le pays )  que vous pourrez faire la demande de visa de long séjour ....

Avant c'est totalement inutile .....

Vouloir bruler les étapes c'est une perte considérable de temps d'energie et d'argent ........
Quand a demander ou en est le CCAM à l'ambassade c'est  totalement  inutile ,  là encore , il y a des procédures  qui prennent du temps .... tu n'as pas d'autre choix que d'attendre   les 3 mois habituels  (en moyenne) , il n'y a strictement aucun passe droit , et les services consulaires ne vont   t'être d'aucun secours....pour accélérer quoi que ce soit  et pour cause , ce n'est pas leur boulot .....

Le processus  global est très long , et cela il faut en tenir compte dès le départ ....Penser qu'on sera mariés en  3 mois  et que tout sera réglé en 4, c'est aller droit dans le mur  désolé.....

Fais tout dans l'ordre .... et sois très patient .....

Bonsoir et merci de ta réponse, je me doutais bien que cela être long donc de la patience.

Par contre pour le CCAM, ils préviennent ou alors on doit les appeler régulièrement pour savoir si c'est prêt ?

ils t'envoient un mail  et tu peux passer prendre le ccam le lendemain ..... parfois entre la publication des bans  + le délai legal d'opposition   et la remise  du CCA M (que les services consulaires  delivrent) il peut ne se passer que  deux mois mais c'est  rare..... ton plus gros souci n'est pas du coté de de l'ambassade  ....mais des multiples démarches coté philippines .... l'administration est  strop souvent d'une lenteur plus qu'exaspérante ....

L'ordre des événements est le suivant :
1) L'obtention du CCAM de la part du consulat français pour prouver qu'il est possible de se marier aux Philippines.
2) Dépôt du dossier et organisation de la cérémonie de mariage aux Philippines (nécessite le CCAM).
3) Validation du certificat de mariage philippin par le PSA (Philippines Statistics Authority) afin que la cérémonie locale soit validée au plan national philippin.
4) Avec le certificat du PSA et le certificat de mariage, demande du livret de famille et de la transcription du mariage auprès du consulat français. C'est après cette phase que le mariage est reconnu par l'état français.
5) Même mariée, l'épouse ne peut quitter le territoire philippin qu'après un séminaire auprès des services de l'immigration qui lui donne un certificat à conserver.
6) Enfin... demande de visa (longue durée d'un an possible) pour l'épouse au titre du regroupement familial. Le visa est gratuit (juste quelques frais au niveau de VFS Global) et ne peut être refusé (sauf fichage terroriste et autres avatars!)
7) Obtenir auprès des services à l'émigration philippins un sticker sur le passeport muni du visa qui permettra à l'épouse de quitter les Philippines.

Pour completer BISON RAVI, il faut en plus du CCAM obtenu du consulat francais, un CERTIFICAT DE CELIBAT philippin (le meme que pour l'epouse filipina)... meme si cela semble absurde.
C'est indispensable pour deposer son dossier en mairie philippine.
C'était ainsi en 2016 quand je me suis marié a Cebu.

Le temps passant, j'ai oublié les autres documents exigés par la Mairie, mais la règle générale est de tout traduire en ANGLAIS quand il faut présenter des documents d'état civil français.

frenchync98 a écrit:

Pour completer BISON RAVI, il faut en plus du CCAM obtenu du consulat francais, un CERTIFICAT DE CELIBAT philippin (le meme que pour l'epouse filipina)... meme si cela semble absurde.
C'est indispensable pour deposer son dossier en mairie philippine.
C'était ainsi en 2016 quand je me suis marié a Cebu.[...]


C'est tout à fait exact, il faut un certificat de célibat (CENOMAR) pour les deux personnes qui vont se marier, y compris la personne étrangère. La demande de CENOMAR peut s'effectuer par Internet avec livraison par courrier à domicile pour environ 370 PHP.

Par contre, cette contrainte n'est pas si absurde que cela car un français (ou autre étranger) pourrait très bien s'être déjà marié aux Philippines sans avoir fait reconnaître son mariage dans son pays d'origine. Auquel cas, le CCAM n'est pas suffisant pour les autorités philippines pour valider que la personne soit bien célibataire. Le CENOMAR vient compléter la validation que la personne étrangère n'est pas non plus mariée aux Philippines.

bonjour
c'est quoi le mieux pour le long visa , rapprochement familiale ou conjoint de français???
merci pour vos réponse

gwena.sca a écrit:

bonjour
c'est quoi le mieux pour le long visa , rapprochement familiale ou conjoint de français???
merci pour vos réponse


Le rapprochement familial requiert qu'il y ait un lien familial entre la personne philippine et la personne française. S'il n'y en a pas, c'est le mariage et le statut de conjoint qui crée ce lien familial.

Il ne s'agit donc que d'un seul et unique cas : la personne philippine, étant conjoint de français, obtient un visa de longue durée pour un rapprochement familial (celui des deux époux).

salut bison ravi

L'immigration familiale

Les conjoints de Français
29 juin 2015
Si plusieurs conditions sont respectées, les ressortissants étrangers mariés à des Français reçoivent de plein droit une carte de séjour temporaire portant mention « vie privée et familiale ».

À condition que :

que l'étranger justifie d'une entrée régulière sur le territoire national sous couvert d'un visa de long séjour ;
que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage ;
que le conjoint français ait conservé la nationalité française :
et, lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été transcrit préalablement sur les registres de l'état-civil français.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'immigration familiale

Le regroupement familial
14 novembre 2016
Le regroupement familial permet à un ressortissant étranger régulièrement installé en France (le « demandeur »), d'être rejoint par les membres de sa famille (conjoint et enfants mineurs).

Il résulte de la conciliation entre le droit fondamental de mener une vie familiale normale et les exigences de la maîtrise migratoire.



pour moi il y a une différence entre conjoints de français et le regroupement familiale

gwena.sca a écrit:

[...] pour moi il y a une différence entre conjoints de français et le regroupement familiale


Oui, pour l'administration française, il s'agit bien de deux procédures différentes.

Mais pour répondre à votre question initiale, selon votre situation (français ou étranger résident en France), vous pouvez utiliser soit l'une, soit l'autre des possibilités mais il n'y en a pas une meilleure que l'autre puisque chacune répond à des situations différentes.

Conjoint d'un français : la personne peut obtenir un visa de long séjour puis ensuite une carte de séjour.

Ressortissant étranger vivant en France : le ressortissant demande à ce que sa famille le rejoigne en France.

Les deux cas viennent néanmoins du même droit que vous mentionnez, à savoir "la conciliation entre le droit fondamental de mener une vie familiale normale et les exigences de la maîtrise migratoire".

gwena.sca a écrit:

salut bison ravi

L'immigration familiale

Les conjoints de Français
29 juin 2015
Si plusieurs conditions sont respectées, les ressortissants étrangers mariés à des Français reçoivent de plein droit une carte de séjour temporaire portant mention « vie privée et familiale ».

À condition que :

que l'étranger justifie d'une entrée régulière sur le territoire national sous couvert d'un visa de long séjour ;
que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage ;
que le conjoint français ait conservé la nationalité française :
et, lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, qu'il ait été transcrit préalablement sur les registres de l'état-civil français.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'immigration familiale

Le regroupement familial
14 novembre 2016
Le regroupement familial permet à un ressortissant étranger régulièrement installé en France (le « demandeur »), d'être rejoint par les membres de sa famille (conjoint et enfants mineurs).

Il résulte de la conciliation entre le droit fondamental de mener une vie familiale normale et les exigences de la maîtrise migratoire.



pour moi il y a une différence entre conjoints de français et le regroupement familiale


Oui le regroupement familial ne s'adresse pas à un citoyen Français

Il me semble que nous ne parlons pas assez du CFO Guidance and Consueling Program Certificate et, pourtant c'est la condition essentielle pour une Filipina d'obtenir un visa  de tourisme ou d'imigation après mariage avec un étranger.
le GCP est un séminaire de 3 heures, organisé par le CFO dans ses locaux à Manille, Cebu et Clark. Il faut préalablement s'inscrire et déposer son dossier. Vous trouverez sur internet toute la procédure qui se déroule online.
Durant le séminaire, votre charmante et douce devra répondre à des questions du même genre que celles posées par le Consulat voir un peu plus intrusive. Puis les animateurs lui feront la leçon sur les us et coutumes en vigueur à l'étranger et sur la protection dont elle peut bénéficier si vous êtes pas assez gentil avec Madame une fois sortie du territoire.
A l'issue du séminaire, elle recevra un certificat qu'elle devra présenter à chaque sortie du territoire. Si sa demande de visa concerne un long séjour, elle devra, de plus, retourner au CFO après avoir obtenu son visa afin d'obtenir un sticker associé.

Je résume, Madame est désormais votre épouse car ce process se fait après votre mariage. Monsieur aimerait bien emmener en France sa moitié. Malheureusement Madame n'a pas été assez briefée avant le séminaire et ses réponses ne satisfont pas les animateurs. Dans ce cas Madame ne peut pas suivre son époux car elle ne sera pas autorisée à sortir du territoire.
Étonnant, non!

Je me souviens que les employes du CFO ne connaissaient rien de la France et avaient propose a ma femme d'etre leur consultante :-)

DidierdesPhilippines a écrit:

... c'est la condition essentielle pour une Filipina d'obtenir un visa  de tourisme ou d'imigation après mariage avec un étranger ...


Une épouse philippine ne demandera pas un visa touriste mais un regroupement familial ou "épouse" (selon le pays) en vue d'une émigration. Le CFO n'est pas nécessaire avec un visa tourisme.

Le CFO ne s'adresse pas qu'aux "épouses" philippines qui épousent des étrangers, d'autres catégories de citoyens philippins doivent aussi s'y soumettre en cas de départ à l'étranger.

Les consultantes ne sont pas à ma connaissance aussi "dragons" que tu sembles le souligner. On m'a rapporté un cas où la jeune épouse a été il est vrai un peu "cuisinée" au vu de la grande différence d'âge (18 ans la jeune épouse pour 82 printemps à l'époux !). Ces dames s'interrogeaient surtout sur la véracité de l'amour entre les deux jeunes mariés et leurs plans d'avenir ...

Le CFO sert aussi à familiariser les philippins avec leur futur pays d'accueil, mais là au niveau de l'Europe avec la diversité des pays et des cultures, les explications sont plutôt lacunaires ;)

Le CFO n'est pas à renouveler non plus à ma connaissance tant qu'on reste résident hors des Philippines (ma famille en France fait des allers-retours) sans devoir repasser le CFO et ce avec des passeports renouvelés, donc sans le fameux "sticker".

Bonjour,
J'en suis a l'étape ou la procédure de la transcription est lancée.  J'attend donc le livret de famille mais je suis mariée aux yeux des autoritees philippines...

Bref, je decouvre sur les forums mais aucun site officiel le seminaire a faire avant la demande de visa pour mon conjoint. Qu'est ce que cest? Qui l'organise, ou se renseigne et prendre rendez vous? On ne veut pas perdre plus de temps apres tous ces obstacles.. et le sticker apres? :/ merci pour ces infos

Lea

Lea.brrrs a écrit:

Bonjour,
J'en suis a l'étape ou la procédure de la transcription est lancée.  J'attend donc le livret de famille mais je suis mariée aux yeux des autoritees philippines...

Bref, je decouvre sur les forums mais aucun site officiel le seminaire a faire avant la demande de visa pour mon conjoint. Qu'est ce que cest? Qui l'organise, ou se renseigne et prendre rendez vous? On ne veut pas perdre plus de temps apres tous ces obstacles.. et le sticker apres? :/ merci pour ces infos

Lea


Les philippin(e)s qui épousent une personne étrangère doivent suivre un séminaire organisé par le CFO (Commission for Filipino Overseas) afin de leur expliquer ce qu'est la vie commune avec une personne étrangère (et les risques potentiels que cela peut engendrer). Ce séminaire dépend de la région du monde d'où est issu le conjoint car les problématiques ne sont pas les mêmes pour les philippin(e)s selon l'endroit du monde où ils peuvent se retrouver suite à leur union. Ce séminaire dure environ une demi-journée.

Le suivi de ce séminaire donne droit à un certificat (à conserver) qui permettra ensuite d'obtenir un auto-collant à apposer sur le passeport de la personne philippine après l'obtention du visa et avant sa sortie du pays pour un départ à l'étranger avec son conjoint. Cet auto-collant est obligatoire car il permet au CFO de recenser les philippins qui partent à l'étranger.

Ce n'est pas très compliqué mais ce sont les procédures légales philippines. Bon courage !

Merci pour votre reponse, donc il faudrait prendre rdv avant de faire la demande de visa ou apres?
Il est de manille, je suis francaise..

Lea.brrrs a écrit:

Merci pour votre reponse, donc il faudrait prendre rdv avant de faire la demande de visa ou apres?
Il est de manille, je suis francaise..


Il faut prendre RV avec le CFO pour le séminaire ce qui peut se faire par Internet (https://www.cfo.gov.ph/). Le séminaire s'appelle "PRE-DEPARTURE ORIENTATION SEMINAR (PDOS)". Ce rendez-vous est complètement indépendant de la demande du visa qui, elle s'effectue auprès de VFS Global après l'obtention du livret de famille (qui permet l'obtention du visa au titre du regroupement familial).

C'est seulement après l'obtention du visa et avant le départ effectif du territoire philippin qu'il faut retourner au CFO avec le certificat du séminaire afin d'obtenir l'auto-collant sur le passeport (qui DOIT avoir le visa). Il n'y a pas besoin de RV et le sticker s'obtient en 10-20 mn.

Bonjour, help svp!!!!!
Tout est fait, mariage transcription, séminaire,... Et dépôt de dossier pour le visa long séjour pour conjoint de francais ce matin!!!!
Nos billet pour la France sont le 26 mai, donc dansmoins de 2 semaines...
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette demande en visa long? Combien de temps est le délais... stress jusqu au bout cette histoire!!!
Merci a vous!!

humm  ...cela me semble  vraiment court   12 jours ....  avec vfs global  ???....mais sait on jamais .... parfois  c'est rapide , pas vraiment de statistiques mais il faut toujours prévoir de la marge .... une fois obtenu le visa il faut recuperer le sticker au CFO.... a ne pas oublier  !!!! bonne chance !

Bonjour
Nous en sommes presque à votre niveau
Dépôt le 11 février pour la demande de transcription.
Je compte 4 mois et en juillet seminaire donc.
.puis Thaïlande en août et France le 16 septembre.
Long a avoir le rdv du séminaire sur internet?
Merci
Et bon vent en France

Merci pour votre réponse, on va croiser les doigts!!

Le rdv pour le séminaire on avait booké la date en avance (avant de recevoir livret de famille et visa)  pour être sûr que ce soit fait, on a pas eu de problème pour trouver une date..

Bonjour à tous,

Je suis marié depuis le 20 mai 2019 à une Filipina.

Nous avons transmit à l'ambassade notre demande de transcription il y a 1 mois, début Août.

Sauriez-vous le délai pour obtenir le livret de famille ?
Vais-je le recevoir par courrier / email ? ou dois-je effectuer une action.

je n'ai pas trouvé cette information.

Merci de vos réponses

Maxime

Bonjour
Avant votre mariage du 20 mai , esce que ta philipina avait avait obtenue un visa pour la france ???

Hello,

Merci pour ta réponse, non nous n'avons jamais effectué de demande de Visa avant le mariage civil.

Maxime

Bjr
Nous déposé le 11 février 19 reçu le 29 mai soit 3 mois et demi. Je suis revenu en juillet pour solder le visa et le seminaire.nous voyageons depuis le 31 juillet et arrivée Paris le 16/09.
Après le visa en moins d'une semaine.
Et pensez au séminaire d'une demi journée pour avoir le droit de sortir..
Vous y êtes presque..
Yves

3 mois et demi, c'est une bonne nouvelle car j'ai plus lu ces derniers mois un délai de 4 mois et demi...
Savez vous si on peut booker le rdv pour le séminaire avant de recevoir le livret de famille histoire d'avoir un peu d'avance !

Hello,

Pour nous demande de transcription Reçu par l'ambassade le 8 Août, j'attends désormais de recevoir le livret de famille.

Ma femme a effectuée le séminaire d'une demi-journée à Cébu début Novembre, elle devra y retourner une fois le Visa accordé par l'Ambassade pour le Tampon et ce sera tout bon.

Le séminaire peut être effectué avant l'obtention du Visa, faudra juste qu'elle y retourne quand elle aura le visa.

Maxime

Super j'ai trouvé la conversation qui saura peut être répondre à mes questions.

Grâce à vous j'ai appris pour le séminaire à faire donc merci! je viens d'en faire la demande pour mon mari.

Alors dans mon cas je vis aux Philippines depuis 10ans,  nous sommes mariées depuis 2015, nous avons un petit bout de 15mois et je suis enceinte du second. Le certificat de mariage transcrit et le livret de famille nous attendent à l'ambassade. Et j'essaye de faire la fameuse demande de visa long séjour pour mon mari par internet.

Pour ceux et celles (oui il y a aussi des françaises qui se marient avec des philippins 😊) qui sont déjà passé par là pouvez vous me dire comment ça se passe?
j'ai lu dans certaines discutions qu'il y a une interview du conjoint au consulat, est ce toujours d'actualité ? quelles sont les questions a peu près (faut que je le brieffe)
Combien de temps cela prend en général entre la demande de visa et l'obtention du dit visa?

Aussi j'ai des questions bêtes mais je suis du genre stressée et j'ai peur de me tromper pour la demande de visa. Lorsque sur la demande en ligne ils demandent:

*numéro d'identification national:
a quoi ça correspond pour les philippins ? mon mari peut me fournir pleins de numéros (TIN, Sais, pag ibig et j'en passe) mais pas de carte d'identité... 🤯

*Noms:
faut-il mettre nom de famille complet (middle name + nom) out seulement le nom du père ?

Des nouvelles de notre côté.

Ma femme a récupéré le livret de famille et l'acte de mariage à l'ambassade et dans la foulée nous avons eu le RDV pour le visa (pour rappel demande de transcription déposée le 8 août à l'ambassade , livret et acte de mariage était dispo le 30 Octobre soit moins de 3 mois, on a été chanceux)
@selpaprika si ça peut te donner un peu d'espoir !

Désormais en attente d'approve du Visa, ils nous renverront le passeport de madame avec le visa à son adresse..

Retour sur Paris Fin prévu décembre :).

On voit enfin le bout du tunnel.

@Claire, je  n'ai pas renseigné son numéro d'identification national, elle ne sait pas ce que c'est, seulement le nom du père nous avons mit mais c'est certainement différent car ton mari n'a pas changé de nom.

Concernant VFS GLOBAL, j'ai lu dans les pièces requises pour le dépôt du dossier qu'il fallait une pièce d'identité concernant l'époux ! Un scan imprimé de ma carte d'identité peux t'il suffire ou faut'il être obligatoirement présent avec sa filipina pour sa demande de visa ?

Etat-civil

Copie intégrale récente de l'acte de mariage français, dressé ou transcrit.

Justificatif de la nationalité française du conjoint français

Patunay ng nasyonalidad ng Pranses o ng asawang Pranses

Hello,

Ma Femme avait la photocopie de mon Passeport Français et la phtotocopie de ma Carte d'identité Française, ça a suffit, elle a pu tout faire sans ma présence.

Tu as reçu ton livret de famille / acte de mariage ?

Maxime

Salut, non pas encore, j'espère début décembre, ça fera 3 mois...
Pour le CCAM je n'avais pas reçu de mail ! Je les ai contacté 3 mois et demi après et là c'était disponible sauf qu'une fois sur place le document était daté de moins de 2 mois après notre demande !!!
Bref j'espère qu'ils auront la bonne adresse mail sous les yeux ou n'oublierons pas de me prévenir...

Rdv au CFO début décembre, ce serait bien d'enchaîner sur le reste.

Ils m'ont envoyé un mail dès que c'était disponible personellement et ils avaient fait pareil pour le CCAM, bug sur ton adresse ?

Nous tout est ok elle vient de récupérer le tampon du CFO sur son Visa Français.

On rentre en France ensemble Fin décembre :).

L'aboutissement d'1 an de Procédure

C'est une erreur de la ramener en France...

Bonjour,
Pour info dépôt de la demande de transcription le 5 septembre et j'ai reçu le mail de disponibilité du livret de famille et transcription hier le 2 décembre, soit un peu moins de 3 mois.