Le Portugal, bien plus que juste Lisbonne et l'Algarve

Lisbonne c'est bien, l'Algarve aussi.

Mais le Portugal a bien plus de secrets à révéler et de trésors à faire découvrir...

Ceux qui connaissent, qu'en pensez-vous ?

N'ayant que fait la région nord et presque tout le centre du Portugal, j'ai eu un coup de coeur pour Aveiro, presque 15 ans de coup de coeur ... et  nous sommes des petits globes trotteurs et avons visité pas mal de villes en France et en Europe. Ma tendre moitié était déjà en Algarve, mais n'a plus aimé que ca. Lisbonne non plus ... belle maman est lisboète et il y a passé toutes ses vacances pdt son enfance.
Je me ferai ma propre idée, une fois installée, je compte explorer le Portugal en long et en large ... globe trotteur un jour, globe trotteur toujours :):):)

Je suis bien d'accord, voila ce que j'en pense.

Je vis à Lisbonne depuis plusieurs mois et je n'ai qu'une hâte rentrée en France .
Avant de vous décider prenez bien tous les renseignements santé surtout,assurances car l'hopital très long en privé très onéreux,les loyers grosse augmentation et chers.Les portugais particuliers et pas communications et langue difficile .La nourriture rien d'extraordinaire toujours les mêmes plats et grosse bouffe .De bons vins et pas chers .Lisbonne on en fait vite le tour et pas si extraordinaire comme décrit partout .
C'est vraiment à bien réfléchir avant de venir vivre .

Bonjour mamita75,

Vous avez tout à fait le droit de ne pas avoir aimé Lisbonne.
Lisbonne est magnifique et les portugais sont très attachants, croyez moi. Parler le portugais aurait aidé aussi...mais cette ville a bien changé et en très peu de temps. Elle est victime de son succès et les points négatifs que vous avez cités en sont la conséquence. Coût de la vie, les portugais deviennent moins patients et tolérants, nourriture moins soigné et moins bien servie, attente pour se faire soigner, etc...
J'ai vu votre pseudo 75. Etes-vous parisienne? Paris a subie le même sort...très belle ville mais presque insupportable d'y vivre maintenant..
Quand c'est trop c'est trop. Les manifestations contre les touristes à Barcelone et à Venise, en sont la preuve. Mais quoi faire? Nous ne pouvons pas garder les paradis que pour nous! :(
Bonne chance! :cheers:

Bonjour Mamita

Dommage que vous n'ayez pas aimé Lisbonne .

Evitez le quartier touristique et perdez vous dans les petites rues vous découvrez une autre face de cette ville attachante et là les Portugais sont plus accueillants.

Effectivement la langue est difficile ,surtout l'audition,au début mais en prenant des cours et en persistant on y arrive .

Bonne journée

Olá,

Ces mots de Mamita confirment ce que je disais au début : le Portugal c'est bien plus que juste Lisbonne et l'Algarve, de plus en plus hyper-touristiques.
C'est bien dommage, cette exagération, mais on a du mal à arrêter le "progrès", il paraît...

En attendant, et c'est là que je voulais en venir initialement : prenez le temps de découvrir les petits quartiers moins touristiques, les petites villes aux allentours et dans l'"intérieur" du pays, et tout le reste du pays, qui est tout aussi magnifique et pas (encore...) trop bondé de monde, pas encore trop cher (tant pour le coût de la vie que pour l'immobilier), et où les gens ont encore le temps et la patience de vous regarder dans les yeux et d'avoir une conversation "normale" et sereine.

Pour la langue, c'est vrai, au début le portugais a l'air difficile, mais en fait, à part la prononciation différente à laquelle il faut s'habituer, cette langue est très très proche du français, surtout à l'écrit, point de vue grammaire et vocabulaire.

Pour info, l'Instituto Camões propose des cours de portugais en ligne et en salle, un peu partout dans le monde, et l'Université d'Aveiro propose un cours de Portugais en ligne, avec de vrais profs derrière l'écran, pour l'instant totalement gratuitement.
Sinon, un autre point de départ intéressant et tout aussi gratuit est DuoLingo, pas mal fait du tout.
Une autre variante pour l'auto-apprentissage, pas gratuite cette-fois-ci mais pas chère du tout est Babbel, sauf que c'est la variante brésilienne qu'on vous y enseigne, légèrement différente point de vue grammaire, vocabulaire et surtout accent (quoi que sur ce dernier point, peut-être plus facile à comprendre et à apprendre, surtout pour ceux qui ont déjà des notions d'espagnol, mais pas forcément bien vu lorsque vous serez au Portugal).

Mais rien ne vaut un vrai prof, en chair et en os, et de ceux-là vous n'aurez aucun mal à en trouver, tant sur place au Portugal que dans le monde entier :-)

Donc... pour en revenir à nos moutons, quelqu'un connaît autre chose que Lisbonne et l'Algarve et voudrait en dire quelque chose ? Porto ? L'Alentejo ? Le Centre ? le Nord ? Le littoral ? L'intérieur des terres ?

Un moyen formidable pour découvrir le pays est sans aucun doute le camping-car, qui vous donne la liberté de planifier votre parcours au jour-le-jour, selon vos coups de coeur du moment. Un endroit vous plaît et vous voulez le connaître mieux ? Pas de souci, on reste ! Un autre endroit ne correspond pas à vos attentes ? En route, cap vers la prochaine étape ! :-) C'est sûr qu'avoir son propre camping-car n'est pas à la portée de tout le monde, mais il y a de plus en plus d'offre pour des locations, tout compte fait pas forcément plus chères que des nuits à l'hôtel, si on considère que dans ce budget il y a aussi la location de voiture dont vous n'aurez pas besoin. Entre autres, IndieCampers, une start-up portugaise qui vous propose ces camionettes aménagées et parfois toutes bariolés à des prix corrects, selon la taille et la saison, qui en plus peuvent être prises dans un aéroport et laissées dans un autre, sans frais supplémentaires.

Si vous manquez d'idées d'endroits à voir, rien de tel qu'un bon Guide Michelin ou du Routard ou autre similaire, selon vos préférence. Il y en a entretemps une ribambelle, on n'a que l'embarras du choix...

Si vous préférez être guidés par des connaisseurs, le développement du tourisme dans tout le pays fait qu'il y a entretemps une profusion d'offre d'agences, excursions, voyages organisés, parcours en randonnée ou en minibus...

Il y a tant de jolis endroits à découvrir au Portugal, n'ayez pas peur de partir à l'aventure!

Alors, en route, à la découverte du pays des Découvertes !  :-)

Ok pour le tourisme mais je ne suis pas une touriste .J'habite et je vis au Portugal .Vous ne me donnez aucun point pour vivre ici .J'ai fait le tour et toute les régions. J'ai voyagé dans plusieurs pays et le Portugal n'est pas pour moi le plus beau , le gral non .Il y a des pays très riches en architecture et curiosités. Ce n'est pas le cas du Portugal .
De plus d'i vous venez vous installer et que vous avez une voiture attention lors de l'immatriculation beaucoup de taxes et chères. Pour la santé les médecins  portugais vous diront d'avoir de bons moyens financiers ou d'être en bonne santé.
C'est aussi le pays à la tête du client. Il y a de plus en plus d'abus .Attention si vous louez .Le propriétaire peut vous louez pour un an et décider de ne pas renouveler et de plus des cautions très importantes voir plusieurs mois. Si vous achetez prenez un avocat .
Je préfère ne pas poursuivre car Il y a tant à dire