Un avis sur la vie sur Setubal

Bonjour à tous,

Couple de Français installé depuis deux ans en Algarve nous souhaitons déménager sur Setubal ou alentours, nous ne connaissons pas encore assez bien, pouvez-vous nous indiquer les quartiers à privilégier pour l'achat d'une maison, nous aimons la tranquillité, la nature, nous avons vu beaucoup de vente sur Palmela, y-as t'il des raisons à cela?

Merçi à tous de nous faire part de votre expérience

Serge et Valérie

bonjour
sans etre indiscret,pourquoi quittez vous l'Algarve?
moi je suis a ALCOCHETE

Bonsoir Sergevalou,

J'ai fait toute ma carrière professionnelle à l'étranger et étant d'origine portugaise, j'ai cherché un endroit où acheter un logement pour passer mes vacances.

Après longue réflexion , en 1983 j'ai opté pour la petite ville de Sesimbra, petit port de pêche et très jolie plage dans la péninsule de Setùbal et depuis 35 ans tous les jours je me félicite de mon choix.car pour moi, la péninsule de Setùbal c'est le plus bel endroit pour s'expatrier en tant que retraité.

L'environnement est magnifique grâce à la réserve naturelle de Arràbida, un vrai paradis pour les amateurs de nature et randonnées, à peine à 30 minutes de Lisbonne, très pratique pour l'aéroport et pour passer une journée quand  vous avez envie de vous « urbaniser », aller voir un musée, une expo, un concert ou tout simplement le dernier beau film.

J'ai aussi une maison en Algarve, entre Estoi et S.Bràs de Alportel que j'adore (surtout pour la piscine, la tranquillité et l'environnement de la Serra), mais je n'arrive pas à y rester plus de 15 jours . L'Algarve c'est un vide culturel, quand vous avez visité Silves, Lagos e Cacela a Velha, il ne vous reste que les  Shopping Center. En Hiver vous avez les villes fantôme comme Armação de Pera, Monte Gordo, Manta Rota, etc. et en été c'est la foule…………………….

Je comprends parfaitement votre envie de changer d'air .

En privé, je vous envoi le contact d'un couple de Français qui animent à Sesimbra un groupe informel de environ 120 francophones, le « Sesimbrotes » , si vous allez un jour prospecter dans la région, n'hésitez pas à les contacter, ils connaissent tout et tout le monde dans la région et il vous seront certainement de grande utilité

Ola !:)
Setubal est la région de plus grande production d'huitres...alors si c'est dans vos gouts gastronomiques!?!:)
Comme dit justement Verflor, l'Algarve n'est pas gâté question culturel !..Alors Setubal,Sésimbra,sintra...sont prés de Lisboa et c'est très agréable pour nourrir nos neurones!:)
Je crois que Philippe Starck est du coté de Sésimbra et il adore !:)
Bref il faut surtout suivre nos gouts et besoins... qui mieux que nous mème les connaît ?!
Boa sorte !;)

Bonjour,

Pouvez-vous me communiquer également les coordonnées du groupe à Sesimbra, j'envisage de plus en plus de m'expatrier au Portugal.

Cordialement

Valérie

Setubal est la région de plus grande production d'huitres...alors si c'est dans vos gouts gastronomiques!?!:)

Ouah ........... si il y à des huitres , je vais revoir mon futur lieu de villégiature  :/

Bonjour,

En janvier 2018, après une laborieuse recherche d'un logement meublé en location longue durée, le hasard m'a fait poser mes valises à Setubal.  Après 14 mois d'observation et tests très satisfaisants, je viens de faire l'acquisition d'un appartement au dernier étage face à la baie du Sado, dans le centre de Setubal.

Setubal a tout les atouts pour une vie agréable de retraité et il était hors de question d'acheter ailleurs !
Cordialement,
Marc

jorgejorgio a écrit:

Ola !:)
Setubal est la région de plus grande production d'huitres...alors si c'est dans vos gouts gastronomiques!?!:)
Comme dit justement Verflor, l'Algarve n'est pas gâté question culturel !..Alors Setubal,Sésimbra,sintra...sont prés de Lisboa et c'est très agréable pour nourrir nos neurones!:)
Je crois que Philippe Starck est du coté de Sésimbra et il adore !:)
Bref il faut surtout suivre nos gouts et besoins... qui mieux que nous mème les connaît ?!
Boa sorte !;)


Pas sympa pour les algarvotes  :whistle:

Quel bonheur de me trouver à 30 minutes de la première ville universitaire. Les belles plages, ça va deux minutes, mais cela ne nourrit pas complètement son homme...

Bonjour , je trouve votre mail tres interressant.
Avant de prendre une decision definitive, j.aimerais passer un hiver au portugal et votre region , ville semble un bon point de depart et qui sait d.arrivee ...pouvez vous me dire si il est facile de louer une petite maison ou pt appertement ou de garder une maison et en prendre soin durant l'hivers 2019 2020 Je serai seule avec un chat propre qui a besoin d.un jardin. Et participerai aux charges evidement. Merci

Patbrx a écrit:

Bonjour , je trouve votre mail tres interressant.
Avant de prendre une decision definitive, j.aimerais passer un hiver au portugal et votre region , ville semble un bon point de depart et qui sait d.arrivee ...pouvez vous me dire si il est facile de louer une petite maison ou pt appertement ou de garder une maison et en prendre soin durant l'hivers 2019 2020 Je serai seule avec un chat propre qui a besoin d.un jardin. Et participerai aux charges evidement. Merci


Bonsoir,

Je connais mal le marché locatif et ne veux pas parler de ce que je ne connais pas. Je pense qu'à Setubal (ville) les maisons sont rares. Si vous souhaitez louer pour un hiver, ça peut intéresser certains bailleurs qui en saison ( mai/juin à octobre) préfèrent  louer  en courte durée à des touristes, c'est plus juteux ...

Marc

Setubal est une  três  belle  ville   et pas  loin  de Lisbonne     je connais cette  regions depuis mon plus  jeune age 
je conseille  fortement   de plus  il y a  moins de tourisme  que  sur l algarve 
L Algarve  en été est insuportable
Sur  Setubal  vous y  trouverez  certainement  l un des plus  beau marché de poisson  du  Portugal
Sesimbra  un petit  paradis

Bonjour,

Je confirme, par raz le bol, on commence à voir des étrangers qui quittent l'Algarve pour l'Arrabida (région de Setubal).
Par contre Sesimbra, un petit paradis .... oui mais dans les années 80 ! car c'est fini et je ne voudrais pas y vivre, comme l'Algarve c'est devenu hors de prix et infernal.

Marc

Et oui les prix  sont  souvent plus attractif  dans l immobilier dans cette regions
L Algarve ce n est plus  interessant!

marconline a écrit:

Bonjour,

Je confirme, par raz le bol, on commence à voir des étrangers qui quittent l'Algarve pour l'Arrabida (région de Setubal).
Par contre Sesimbra, un petit paradis .... oui mais dans les années 80 ! car c'est fini et je ne voudrais pas y vivre, comme l'Algarve c'est devenu hors de prix et infernal.

Marc


Soit. Quel serait le nouveau petit paradis lusitanien alors ?

Moi je l'ai trouvé.

https://portugal-1278.kxcdn.com/wp-content/uploads/2014/06/praia_osso_baleia.jpg

https://magnolia-portugal.dunegestion.com/w4/php/dune/file.php?file=96905_dornes.jpg&hash=25b4da0cf6

http://www.wildswimming.co.uk/wp-content/uploads/2017/02/wild-swimming-Portugal-10.jpg

Vu la rapidité  du changement  climatique, vous déterminez sur une carte de France une zone abandonnée par les trains ,les administrations,les commerces ,les médecins ,vous y trouvez un climat sympa ,des gens pas saturés d'étrangers  (vous n'êtes pas du village) ,et de l'immobilier pas cher.
Est ce que je plaisante ou suis je visionnaire ,à  vous de voir .
Mais le Portugal, voir même les portugais,sont sympa aussi ,et pas si mal équipés.

Très joli pour un weekend, mais quand on revient concrètement sur terre, les courses, les soins, les transports, la proximité aéroport etc.. c'est comment !

marconline a écrit:

Très joli pour un weekend, mais quand on revient concrètement sur terre, les courses, les soins, les transports, la proximité aéroport etc.. c'est comment !


3 centres commerciaux que même en France il faut s'accrocher pour en trouver d'aussi beaux (Forum Coimbra...). Les courses, un DIA à 250m de chez moi. Lidl/Intermarché à 8 km. Urgences à 450 m. Centre Hospitalier Universitaire de Coimbra à 35 min si besoin.

J'habite à 40 km au sud de Paris. Passer une communication téléphonique, c'est du sport, réseau pourri. ADSL, 3Mo. Pour télétravailler, c'est l'enfer.

Au Portugal, j'ai 3 barres en 4G, +50Mo dans ma ville de 2000 âmes !!!

L'aéroport, c'est 1h30/17€ en train de la gare d'Orient, 1h30/17€ en train de la gare de Campanha.

La seule chose qui manque, c'est Ikea, trop dure la vie :(

A CHACUN SON COIN DE PARADIS  MOI J AI TROUVER LE MIEN

Pas la peine de crier, pas sourd je ne suis :D

J'attendais que Marconline nous donne son secret ?

:lol::lol::lol:;)

marconline a écrit:

Bonjour,

Je confirme, par raz le bol, on commence à voir des étrangers qui quittent l'Algarve pour l'Arrabida (région de Setubal).
Par contre Sesimbra, un petit paradis .... oui mais dans les années 80 ! car c'est fini et je ne voudrais pas y vivre, comme l'Algarve c'est devenu hors de prix et infernal.

Marc


Bonjour Marcoline,

Vous avez raison, Sesimbra est devenu in-fer-na-le......
L'immobilier est hors prix, la vie très chère, des dizaines de bus remplis de chinois qui débarquent tous les jours, les plages remplies de plastique et résidus de pétrole, etc, etc....
Un seul conseil, ne venez surtout pas vous installer à Sesimbra !!!!

:D Deuxième degré ?

:/ C plein de  Chinois ??? C plein   de chinois   Français  Anglais   Belges   Italien  !! etcc.... :D:D:D

degré zéro !

Verflor a écrit:
marconline a écrit:

Bonjour,

Je confirme, par raz le bol, on commence à voir des étrangers qui quittent l'Algarve pour l'Arrabida (région de Setubal).
Par contre Sesimbra, un petit paradis .... oui mais dans les années 80 ! car c'est fini et je ne voudrais pas y vivre, comme l'Algarve c'est devenu hors de prix et infernal.

Marc


Bonjour Marcoline,

Vous avez raison, Sesimbra est devenu in-fer-na-le......
L'immobilier est hors prix, la vie très chère, des dizaines de bus remplis de chinois qui débarquent tous les jours, les plages remplies de plastique et résidus de pétrole, etc, etc....
Un seul conseil, ne venez surtout pas vous installer à Sesimbra !!!!


Très loin de moi cette idée, surtout si vous y êtes !

Nous sommes arrives a sesimbra tres joli. Un peu enclavé. On a fait un tour sur les plages avoisinantes. C'est tres attrayant. Un regard sur les annonces des agences effectivement les prix sont élevés. L'atout majeur c'est d'être non loin de lisbonne. Le climat est il aussi doux qu'aujourd'hui durant l'hiver?  La vie semble plus chère. Le marché  de poisson est extraordinaire.

Bonsoir,

Sesimbra est une très jolie station balnéaire, très courue notamment l'été...

Le printemps est déjà là... En hiver, les températures sont moins clémentes, mais quoiqu'il en soit les températures en hiver descendent rarement en-dessous des 10 degrés.

https://www.ipma.pt/pt/otempo/prev.loca … p;Sesimbra

Voici ici le site d'une association des francophones de la région de Sesimbra.

Cordialement,
Mars60.

Merci bien cdlt

Nous voila de retour en Corse  nous avons bcp vu et apprécié le portugal, pour notre 3 eme voyage et nous retrouvons beaucoup de similitudes avec notre île. La Méditerranée n'est pas l'atlantique mais ....on y retrouve bien des choses .

L'été dernier nous avons découvert la Sardaigne, beaucoup de points communs également.

Je préfère tout de même le Portugal, sa nourriture, ses vins, sa végétation variés, ses étés aux nuits douces ou l'on peut dormir, la douceur des gens.

C'est toujours bien de comparer, cela permet d'apprécier ce que l'on juge être SON paradis sur Terre...j'ai énormément vécu à l'étranger et selon moi, il y a le Portugal, tout le reste passe après.

Bonjour tout le monde,
A tout hasard, Est-ce que quelqu'un parmi vous serait vers l'aéroport de Lisbonne ce vendredi 26 avril vers 19h00-19h30 et pourrait me covoiturer jusqu'à Azeitao ?
Participation aux frais... Bien évidemment :-)

https://uberportugal.pt/portugal/

Bonjour,
Puis-je savoir ce qui a motivé votre choix de l'Algarve vers Setubal?
Je suis perdue dans mes recherches et désir d'acquérir un appartement au Portugal. Je recherche le soleil, la chaleur, la culture, le shopping, la ville...
Mis à part Porto (trop froid) et Lisbonne (trop cher), je ne vois pas vers où me diriger...
Auriez-vous une idée?
Grand merci d'avance pour votre réponse
Véra

Bonjour Véra,

regarde sur YouTube : Alcochete  ...
(et avec Google les infos et photos aussi).
Si t'as besoin de connaître  d'autres dėtails, tu peux me contacter.
:cheers:

Bonne idée et merci!
A bientôt

Véra a écrit:

Bonjour,
Puis-je savoir ce qui a motivé votre choix de l'Algarve vers Setubal?
Je suis perdue dans mes recherches et désir d'acquérir un appartement au Portugal. Je recherche le soleil, la chaleur, la culture, le shopping, la ville...
Mis à part Porto (trop froid) et Lisbonne (trop cher), je ne vois pas vers où me diriger...
Auriez-vous une idée?
Grand merci d'avance pour votre réponse
Véra


Bonjour,

Je confirme vos avis sur Porto, Lisbonne et je rajouterais l'Algarve que j'ai connu dès les années 80 (la bonne époque). J'y suis allé pour la dernière fois fin 2017 dans le but de m'installer.
Eh oui, J'ai fait comme tous les (moutons !) français qui ne voient que par l'Algarve ! , mais cette fois je me suis sauvé !
Trop de tout et saturation totale au point qu'on commence à voir des gens quitter l'Algarve pour venir dans l'Alentejo ....

Finalement, je me suis installé à Setubal pour les mêmes désir que vous : Calme mais ville très vivante, des boutiques, commerces etc. une multitude d'animations culturelles même l'hiver, des plages à tomber, une réserve naturelle (Arabida), un réserve ornithologique (Sado), une presqu'ile sauvage (Troïa) qui est un havre de paix (Florent Pagny a fait le bon choix...) , l'aéroport de Lisbonne à 37 km et bientôt à 24 km avec le nouvel aéroport de Montijo, des vin fabuleux et des huitres comme à Ré !
Bref le top y compris le climat tempéré et parfait sans les grosses chaleurs de l'Algarve l'été ...

J'ai acheté un T4 + grande terrasse en dernier étage, vue 180° sur la Baie de Setubal et Troïa, une bonne affaire encore, mais les prix commencent à flamber ! je ne faisais surtout pas de pub pour Setubal avant, mais maintenant que j'ai acheté, on peut se lâcher ...

Cordialement, Marc

Tout a fait d'accord !

Merci également pour votre réponse si détaillée.
Pour la ville et sa diversité j'en suis convainque mais en ce qui concerne les jours pluvieux, je me demande s'il y en a pas un peu plus à Serubal qu'en Algarve...
:-)
Véra

afin de comparer, Je regarde souvent la différence de climat entre Setubal et Tavira. En t° il y a 1 a 2° d'écart, parfois il fait meilleur à Setubal qu'à Tavira ! A setubal les mois les moins beau se situent entre Février et mars, mais c'est bizarre, (février 2018 quand je suis arrivé) a été superbe, mars 2018 pourri et superbe temps à partir d'avril. En 2019, février et mars impeccable, mais avril pourri ! suivant cela il faut chauffer.
Quant à l'été, il n'y a pas de grosse chaleur, l'air du large y est pour beaucoup et franchement on n'a pas besoin de clim. Faites l'expérience histoire de comparer, abonnez vous à la méteo de Setubal et Tavira, la seule ville vivable en Algarve d'après moi, mais jusqu'à quand ... Tavira est envahi d'étranger et les prix flambent et il faut désormais les aligner pour acheter ... !