Violence insécurité au Portugal

Bonjour,

Il est indiqué partout que le Portugal fait parti des pays où le taux d'insécurité est très bas, mais qu'en est il vraiment ? depuis la crise avez vous ressentis des modifications ?

Car bien que je me sois senti en sécurité, et que lors de mes dernières recherches, peu d'évènements semblent s'afficher sur la toile lorsque je tape violence/insécurité au Portugal,et que j'ai trouvé que de rare faits, ce qui m'a choqué c'est que bien qu'ils soient rares, ceux qui apparaissent le plus rapidement (du moins que j'ai trouvé dans les premiers) sont des violences faites par des policiers, "violence des policier sur un père de famille après un match de football, agression d'un touriste allemand (ça date un peu) par deux policiers, violence policière/militaire lors d'une manifestation pacifique, " bref, j'entends aussi parler de corruption, (enfin la c'est sur le forum), donc je souhaiterais savoir, pour les personnes qui vivent sur place, en général, quelle est la place/l'image du policier au sein de la population, a t-il une image de flic/voyou ou de policier au service des concitoyens, avec une présence forte sur le terrain, permettant de maintenir la sécurité.

deuxièmement lors d'un entretien avec une conseillère pour l'achat de notre résidence la première chose qu'elle nous a demandé c'était l'endroit où on investissait car il y avait un quartiers de Porto réputé pour être fréquenté par les dealers et les drogués, qui apparemment est en réhabilitation, et une autre personne nous a parlé d'un quartier à Lisbonne où la police évite de mettre les pieds, ma question est "est ce que ce type de quartiers est apparu avec la crise ou est ce plus ancré dans l'histoire, peut il se multiplier, où la politique mise en place oeuvre pour éviter ça.

Merci d'avance de ne pas faire un parallèle avec la France et de rester courtois.

Bonne journée.

Bonjour Chlmd,

Quand on allume un pétard, on prend des risques... :)

Chlmd,   quand vous tapez "violence/insécurité" sur le net, ou quand vous lisez les faits divers des journaux, vous n'avez qu'un reflet de la réalité  (même les statistiques sont à examiner avec un peu de distance).

Si vous faites le choix d'habiter dans une ville importante du Portugal,  vous augmentez un peu le risque d'être un jour confronté à la violence.  Mais ça reste hypothétique...

La vision que j'ai des policiers ou des gendarmes au Portugal :  ils sont sérieux, attentifs, ils ne "rigolent" pas (moins familiers que les policiers d'Amérique Centrale), ils ne semblent pas corruptibles (mais je ne leur ai jamais proposé de "chorizo"  :) )

Et pour finir, je me sens très en sécurité ici, et  je ne suis pas inquiète de voir mes 2 filles aller se promener seules  sur le port d'Olhao le soir !

Bonjour,

au vu du grand nombre de vue et du peu de réponse, j'en conclue que le sujet est sensible, pourtant il me semble important, loin de moi de vouloir allumer un pétard, ne fumant pas  :D
mais bien que je sois une grande rêveuse, avec des enfants je garde les pieds sur terre, (en même temps je ne sais pas voler ni marcher sur l'eau), autant savoir un peu plus où l'on met les pieds car on a beau faire plusieurs séjours, il y a des choses que l'on voit qu'au bout de 2 ou 3 ans d'installation, c'est pour ça que l'avis des personnes qui y résident depuis plus longtemps est important, bien que je relativise assez car le ressenti est toujours différent d'une personne à l'autre selon ce qu'elle a déjà vécu.

De plus il ne s'agit pas de lyncher la politique sécuritaire, mais d'avoir un ressenti qu'il soit positif ou négatif peu importe du moment qu'il est constructif et instructif

Je pense que ce sont aussi des éléments importants pour les futurs et actuels expats.

heureusement que je n'ai pas mis mon troisième point sinon mon post n'aurait même pas été ouvert lol

Bonne journée.

Bonjour,

merci pour la réponse nos messages se sont croisés

bonne journée.

donc au Portugal, la bachalau n'est pas pourrie  :lol:

traduction ; la B.A.C (brigade anti criminalité) à l'eau (sur le terrain)

ne vous inquiétez pas j'ai l'habitude de rire toute seule de mes jeux de mots. :lol:

oulala je viens de voir qu'il pourrait avoir un amalgame sur ma blague, donc je précise que je ne compare pas la police à la morue, c'était juste pour la phonétique, j'ai un grand respect pour ceux qui veille au maintient de l'ordre.

Bonne journée.

@ CHMLD

Très drôle ! :) ...

Faites vous confiance ... Votre ressenti est important ... Ici, l'insécurité n'est pas la règle, elle est "l'aléa" ...

Il faut voir comme (généralement) les jeunes d'ici se comportent bien dans les lieux publics ou les installations collectives ... Un vrai plaisir ...

Amitiés  :cheers:

roro

@amiroro

Bien d'accord avec toi . Loin des questions de fric et de fisc, on se sent bien ici . Tout simplement .

Je vais faire un parallèle avec la France
( Quelle idée de prétendre empêcher les gens de faire cette comparaison naturelle. Pour le reste, vous avez raison, il faut rester courtois . )
Ce qui est la règle à Paris, Lyon ou Marseille, est une exception au Portugal. Les agressions violentes avec arrachage de portable de type métro parisien, arrachage de collier à la marseillaise, violence gratuite physique ou verbale, existent à Lisbonne mais restent relativement rare.
Autour de Lisbonne, il y a comme la Seine Saint Denis, à proximité de Paris, des quartiers ghetto avec des risques potentiels pour l'expatrié qui s'y rendrait. Mais ces zones HLM ne disposant pas d'attractions particulières, il y a peu de chance pour qu'un expatrié se rende là-bas.
J'ai connu personnellement deux personnes victimes de vol avec violence à Lisbonne, l'un d'entre eux était allemand, ivre, seul à quatre heure du matin dans la gare de Cais Sodré. Évidemment avec tout ce qu'il cumulait, il était une cible idéal, et s'est fait détrousser à grands renforts de coup de point...
Je le répète, cela reste une exception à Lisbonne. Je connais beaucoup d'expat français, allemands, espagnols, ou autrichiens qui passent leur temps à sortir tard, en étant ivre, et rien n'arrive.
Les pickpockets sont moins nombreux à Lisbonne que dans des villes comme Paris ou Barcelone, où ils pullulent véritablement. Le phénomène des enfants roms n'existent pas. L'agression violente est possible mais rare, et dans certaines conditions décrites plus haut (heures, lieux, ect... ). Globalement, la criminalité est beaucoup moins élevé à Lisbonne qu'à Paris.

Bonjour,

La non comparaison avec la France, était surtout pour éviter les dérapages, que j'ai remarqué dans d'autres fils de discussion.

Merci pour votre réponse, qui permet aussi d'avoir un autre aspect selon l'endroit où l'on vit. Nous avons eut un petit doute à l'approche du départ sur la rville de Porto, en se demandant si les villes plus petites du sud ne seraient pas mieux, mais bon nous restons sur notre premier amour, nous nous sommes sentis bien et avons eut le déclic, alors que nous avions déjà fait Lisbonne, Peniche, et Costa da Caparica, et bien que ces lieux soient bien, nous n'avions pas songé à venir nous y installer.

Merci à tous encore pour vos réponses.

Bonne journée.

Bonjour,

Peut-être plus se méfier des chiens sauvages qui trainent un peu partout au Portugal que des Portugais. C'est un peuple serviable et courtois.
A mon avis moins de chance de se faire embêter là-bas que chez nous en France.

Cordialement,

Après avoir visité 101 pays,  je vous confirme que la violence est une constante du genre humain surtout dans les grandes villes où certaines situations peuvent pousser vers a commettre des délits!
Je vous rassure Lisbonne et le Portugal dans son ensemble est un pays classe internationale ment comme très "secure" (Lisbonne à été classé pour la 3ème fois comme la capitale la plus agréable pour un séjour

Je viens de me relire, et je remarque que j'ai laissé un énorme contresens ! J'aurai dû en fait utiliser la négation (cf correction en gras plus bas, plutôt que l'affirmation...
" Ce qui est la règle à Paris, Lyon ou Marseille, est une exception au Portugal. Les agressions violentes avec arrachage de portable de type métro parisien, arrachage de collier à la marseillaise, violence gratuite physique ou verbale, n'existent pas à Lisbonne. "
En clair, vous ne trouverez pas à Lisbonne, une insécurité aussi extrême qu'en France. Je confirme ce qui a déjà été dit plus haut, ce pays est globalement plus sûr et plus tranquille que notre cher Hexagone.

Salut

Le Portugal est un pays tranquille ? Alors oui peut être que la délinquance est moins forte que dans d'autre pays Européens, en revanche le Portugal à un taux d'homicides volontaire supérieur à la France, Espagne...

Attention au Portugal les amendes ( multas ) et les peines de prisons sont appliquées à la lettre ! impossible de discuter ou de demander l'indulgence.
Jamais un fou ne peut faire la grimace au policier d'ailleur ceux-ci sont tres calmes, ils prennent volontier leur café au bistrot du  coin est sont vu comme des fonctionaires volontaires, à propos les grands heros au Portugal sont quand meme les pompiers ! une émission leur été consacré durant les feux à la télévision.
Pour comprendre le droit Portugais c'est qu'ils sont en retard sur la délinquence...un " drogué " ( qui fume du chit  ) à l'obligation de se faire " soingné " pour pouvoir pretendre à la libérté.

Le Portugal, avec la nouvelle immigration (brésiliens, européens de l'est) a connu une période où les crimes sont devenus plus violents. Les étrangers ont apporté avec eux leurs méthodes, que les nationaux ont répliqué, et les homicides se font plus communs.

Même dans un village comme celui de mes parents, une mamie qui vivait un peu isolée a été tuée chez elle pour un vol. Un bijoutier dans le village d'à coté a également été tué, sur une autre affaire.

Auparavant, les principaux coupables (ou bouc émissaires) étaient les "ciganos" (gitans portugais), ce n'est plus tellement le cas aujourd'hui. Disons que c'est l'effet de la globalisation, on importe le coca-cola, mais aussi le crime.

Mais il reste que la plupart des crimes restent passionnels. Le Portugal reste un pays très sûr, on peut se promener à 2 heures du matin en pleine Lisbonne sans problème. Enfin... il ne faut pas non plus tenter le diable et se promener avec des bijoux ostentatoires, par simple prudence.

Quand aux policiers, les plus anciens se souviennent peut-être nostalgiquement des temps de la dictature où ils avaient tous les pouvoirs, mais ce temps est révolu. Aujourd'hui, ils font leur travail, les "bavures" restant très rares. Surtout qu'ils évitent certains quartiers très chauds (qui ne concernent pas le touriste ou expatrié lambda), à moins d'y aller en force.

Pour finir, on dit du Portugal que c'est un pays de "brandos costumes", c'est à dire d'habitudes douces. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier pays européen a avoir abolit la peine de mort, en... 1867! Même sous la dictature, il n'y avait pas de peine de mort. Et aujourd'hui même, la peine de prison maximale que l'on peut prendre ne peut pas dépasser 25 ans au total, quelque soient les crimes commis.

Bonjour,

Peut-être plus se méfier des chiens sauvages qui trainent un peu partout au Portugal que des Portugais. C'est un peuple serviable et courtois.
A mon avis moins de chance de se faire embêter là-bas que chez nous en France.

Cordialement,


Il n'y a pas que des Portugais au Portugal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vyo

Proust25 a écrit:

Après avoir visité 101 pays,  je vous confirme que la violence est une constante du genre humain surtout dans les grandes villes où certaines situations peuvent pousser vers a commettre des délits!
Je vous rassure Lisbonne et le Portugal dans son ensemble est un pays classe internationale ment comme très "secure" (Lisbonne à été classé pour la 3ème fois comme la capitale la plus agréable pour un séjour


101 sur 194, ciel où donc n'avez-vous pas été ?

didilk a écrit:

Salut

Le Portugal est un pays tranquille ? Alors oui peut être que la délinquance est moins forte que dans d'autre pays Européens, en revanche le Portugal à un taux d'homicides volontaire supérieur à la France, Espagne...


Vous pourriez développer ?

Yvalisboa a écrit:

Attention au Portugal les amendes ( multas ) et les peines de prisons sont appliquées à la lettre ! impossible de discuter ou de demander l'indulgence.
Jamais un fou ne peut faire la grimace au policier d'ailleur ceux-ci sont tres calmes, ils prennent volontier leur café au bistrot du  coin est sont vu comme des fonctionaires volontaires, à propos les grands heros au Portugal sont quand meme les pompiers ! une émission leur été consacré durant les feux à la télévision.
Pour comprendre le droit Portugais c'est qu'ils sont en retard sur la délinquence...un " drogué " ( qui fume du chit  ) à l'obligation de se faire " soingné " pour pouvoir pretendre à la libérté.


Intéressant. J'avais entendu dire qu'ici, au Portugal, la consommation de drogue est autorisée. Ce serait même une raison de l'afflux de touristes. Peut-être les personnes informées pourraient donner quelques précisions ?

La consommation de drogue est INTERDITE au Portugal et est punie par de peines de prison, comme dans les pluparts des autres pays d'aileurs

comme ça les choses sont claires ! On n'est pas à Ibiza....

Je parle ici de l'Algarve.

Il y a quelques années, les Anglais arrivaient en nombre et ce avant leur débâcle.
Ils se sont un peu fait remarquer en ouvrant des commerces Anglais (bar, restaurant etc...).
Ils ont acheté des villas qui restaient souvent inoccupées car beaucoup de voyage vers l'Angleterre et retour.
Ils ont vécus en autarcie et encore maintenant en consommant essentiellement Anglais, trouvaient totalement inutile d'apprendre le Portugais (après de nombreuses années, ne savent pas encore dire un mot) d'ailleurs pour cela ils sont la risée des Portugais.
Ils ont subi de nombreux cambriolages et vandalismes.
Dégoûtés et n'ayant plus le même pouvoir d'achat ils sont retournés en Angleterre et mis en vente leurs biens.
C'est comme ça que nombreux appartements et villas à l'heure actuelle sont en vente par des Anglais (il suffisait de se poser la question du pourquoi).
Pour vivre heureux ici, il faut rester discret, s'intégrer et ne pas poster ses dates de départ et de retour aux vues de tous car à mon humble avis nous risquons de retrouver la même situation d'insécurité des biens.
Vyo

Bonjour
Je ne sais pas pour la sécurité en général mais après seulement trois jours de vacances, nous nous sommes faits casser une vitre de voiture et voler tous nos bagages alors que rien n'était apparent bien au contraire.
Cela s'est passé à 14h sur la place du village surplombant Nazare d'où vous pouvez admirez les falaises.
Donc il est sur  que certains endroits sont dangereux.
Cordialement

post #24
Bigre, c'est si rapide que ça ? En tout cas apparemment ce sont des pros.
Comment s'apitoyer sur ces gens-là lorsque la police les secoue un peu ? Ceux qui les plaignent nourrissent des crocodiles, les pieds dans le marigot.

En effet quelques cambriolages ce qui explique en partie la présence de chiens dans certaines propriètés sinon c est tres  tranquille .
Un jour j ai demandé a la police  de me recommander un bon restaurant et de ne pas m étrangler avec une grosse amende exces de vitesse et absence de feux de croisement.
Avec gentillesse Ils m ont recommandé le meilleur restaurant du village et m ont accompagné au distributeur et j ai payé plein pot

jeanpierrehonda1 a écrit:

La consommation de drogue est INTERDITE au Portugal et est punie par de peines de prison, comme dans les pluparts des autres pays d'aileurs


Tu y vas un peu fort,,ne confonds tu pas dealer et consommateur il me semble que le Portugal est assez cool avec de  très petites amendes et non de la prison.

Bonsoir
1° Il y à des sujets sensibles au Portugal mais l 'insécurité n 'en fait pas partie

2° Le Portugal est un pays sûr c'est un fait malgré des zones plus sensibles "Cova Moura" un autre quartier à Seixal ou bairro do Aleixo à Porto mais même la il n'y a pas grand chose qui se passe.

3° je dirais que la zone moins sûre serait le Tram 28 avec ses pickpockets

4° Le cannabis est dépénalisé ainsi que la cocaïne ce qui en à fait un cas d'études il y a quelques années par bien des pays

Voilà pour l'essentiel.

Bien à vous

Depuis quand?

Depuis 2000 mais situation un peu étrange amende possible
Culture possible de quelques plants

Attention dépénalisé ne signifie pas légalié
cannabis et autres drogues sont illegals 
et a ne pas consommer au meme titre que tabac et alcool

Bonjour
L'amende est possible car "dépénalisé" donc si vous êtes attrapé avec une quantité qui dépasse votre consommation quotidienne. De tête j 'ai plus la quantité c'est à chercher si il y à des gens à qui cela intéresse.

C'est pour cela que vous voyez des vendeurs à la sauvette qui essayent de vendre  de la drogue en cachette car ils ne peuvent être vraiment inculpés car ils ont juste la quantité limite.

C'est à l'étude la consommation en pharmacies.

Sinon d'une manière générale la police est ici respectée et même réclamée... C'est une autre culture.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir
1° Il y à des sujets sensibles au Portugal mais l 'insécurité n 'en fait pas partie

2° Le Portugal est un pays sûr c'est un fait malgré des zones plus sensibles "Cova Moura" un autre quartier à Seixal ou bairro do Aleixo à Porto mais même la il n'y a pas grand chose qui se passe.

3° je dirais que la zone moins sûre serait le Tram 28 avec ses pickpockets

4° Le cannabis est dépénalisé ainsi que la cocaïne ce qui en à fait un cas d'études il y a quelques années par bien des pays

Voilà pour l'essentiel.

Bien à vous


donc le post #21 est faux

Bonjour Mr Trajan Cartage
Si vous souhaitez tellement connaitre cet aspect voici un doc complet.

Et ne vous plaignez pas car cette fois ci c'est en français et pour une fois cela colle à la réalité!!!!

Bonne lecture.
Lien/source:Loi Drogues Portugal

Bien à vous

Merci o Senhor Alfonso. Intéressant. Un peu scolaire comme étude mais le binôme consommation tolérée, trafic interdit est à peu près expliqué. Sauf que s'il n'y a pas de vendeurs il n'y a pas de consommateurs.
Donc s'il y a un consommateur d'héroïne, il y a un vendeur et donc un  trafic.   Sinon comment ce produit tiré du pavot, cultivé à des milliers de km de l'Europe, au Pakistan, en Birmanie, au Viet Nam etc pourrait-il être présent ici ?
La seule chose qui reste inexpliquée est l'impuissance de notre système policier et douanier.

"Tout s'achète" ! N'est-ce pas la remarque de Robert Redford dans "proposition indécente" ? S'il l'avait faite à propos des responsables politiques il aurait réussi un booling stricke.

Bonjour Monsieur Trajan
1° L'observatoire européen des drogues et toxicomanies est situé à Lisbonne
2° Il s'agit de dépénalisation donc le but ici n'est pas de sévir mais d'agir au cas par cas
3° Aucune mesure pour plus libérale quelle soit ne finira jamais avec les drogues
4°Mon pseudo est "Afonso",  pas Alfonso qui par ailleurs c'est de l'espagnol...

Bien à vous,

tout dependra du lieu de residence bien sur. Pour ma part, installe depuis 2 ans a Vilamoura, je n'ai jamais entendu parler de violence dans cette ville, pas plus dans Quarteira, ville collee a la notrre, et en general pas vraiment de faits marquants dans l'alagarve. Mais je suis persuade qu'il existe des cas, mais bien peu en comparaison de ce que l'on peut voir ou entendre de nos regions de France.

Bonsoir,

Oui, le Portugal semble être la place la plus sûre actuellement en Europe. Isolé, peuple Latin, peuple de bosseurs, peuple courtois & avec une histoire très proche de la France, tant historique que social, population peu nombreuse, des frontières limitrophes avec un pays (sans parler des DOM ou colonies), une très bonne et forte intégration des colonies dans l'histoire du Portugal, des colonies qui ne sont pas victimes de leur colonisateur mais au contraire, d'ou l'on exploite les qualités et l'on développe les territoires, une culture forte d'émancipation et de révolution pacifique, un hymne romantique et de fierté, un pays surprenant sur le plan touristique/sportif/politique ..

Bref, ne vous habillez pas de tous vos bijoux d'or et de vos diamants en vous promenant au Portugal, ce n'est pas parce que vous ne le faites pas en France qu'il faut le faire ici. Ne tentez pas le diable, ne faites pas du Portugal une proie/attrape touriste pour quelconque nouvelle mafia et ses méfaits.

Je ne me suis jamais sentis aussi bien dans un pays qu'au Portugal :).

Merci et bonne semaine à vous !

Thibaut.

Re-
C'est très juste!
Je suis juste dubitatif pour: "l'histoire très proche de la France". Rires

Bien à vous,

..pour etre franc, c est vrai que lê Portugal actualmente est un pay ou regime lá securité,  mais les gens ne peuvent pas baisser trop la garde. On assiste a une forte augmentation de pick-pocket, les taxi font plus de fraudes aux touriste que avant... La Police est dépasé par les évenement, Sans oublié que la Police au Portugal est l une des moin payé d europeu, Avec des efectif demotivé,ET une Police viellie Avec des policies até de 55 Ana quinta partiront a lá retraite cas 60ans...