Est ce correct?

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois mon compagnon et moi même cherchons à nous installer vers la Suisse, en tant que frontaliers.  Il y a peu j'ai reçu une proposition de travail de 6 mois pour Gstaad en tant que conseillère de vente pour une enseigne de luxe pour laquelle je travaille déjà en France. Cependant, cela ne correspond pas exactement aux localités que nous visions car, si nous décidons d'accepter cette offre, mon compagnon ne pourra pas travailler en Suisse, son diplôme n'étant pas vraiment valable la bas. Le salaire qui m'est proposé est de 3800chf net, est ce que cela est raisonnable, sachant que j'ai 33ans et plus de 10ans d'expérience dans ce domaine  ?
Je m'interroge car nous souhaitons partir mais nous avons peur de ne pas nous en sortir financièrement et surtout les conditions proposées ne sont pas forcément celles espérées.

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Alexina,

Pour faire court. 3800fr 2 personnes? Très dur en Suisse. Vraiment très dur.
Je peux vous expliquer en privé si vous souhaitez.

Volontiers !

Mais surtout, est ce que la rémunération proposée au vu de mon âge et de mon expérience est correcte? Puis-je prétendre à davantage ou est ce que je dois déjà m'estimer satisfaite ?

Salut

Pour être claire : 3800, c'est le salaire que touche une personne sans expérience en tant que coiffeur.

Un 3 pièces à Gstaad serait de l'ordre de 1700 CHF environs. Tu rajoutes l'assurance maladie, les impôts et autres charges tels que téléphone, le mois n'est pas fini que tu es déJà en minus!

Je te conseille de rester fixé sur le lieu (proche de la frontière), car c'est un critère éliminatoire, au vu du diplôme de ton copain (à moins qu'il fasse faire valider les acquis auprès des autorités suisses). La frontière suisse n'est pas seulement Genève, mais aussi le canton de Vaud, du Valais, Neuchâtel et Jura, même si économiquement, Genève offre plus d'opportunités que le Jura.

Oh wow... ça sent le mauvais plan quand même.

Comme d'autres le disent plus haut, c'est un salaire très moyen 3800 fr net. Une personne avec votre expérience gagnerait quasiment le double, normalement...

Gstaad est connue pour être une destination de luxe, avec les loyers à ce niveau, sans compter les assurances maladies (exorbitantes) et les trajets, difficile de mettre de côté, rien que pour une personne... Gstaad est au milieu de rien! Pensez aussi au lieu, à moins d'être mordus de glisse, vous aurez vite fait le tour.

Bonjour,

Malheureusement le salaire proposé est bas et vous aurez à mon avis des fins de mois très difficiles. Le loyer est très élevé mais également l'assurance maladie, sans parler du coût de la vie de manière générale. Vivre en plus à deux avec 3800 CHF net sera compliqué.

Le salaire net proposé est celui d'un serveur diplômés en restauration avec le diplôme de base ce qui est très peu il faut le reconnaître. 3800 net à deux dans la ville de Gstaad c'est quasi inenvisageable. Vu l'expérience et l'ancienneté que vous prétendez avoir dans le luxe je pense qu'un minimum de 5000 net serait beaucoup plus correct et logique quant au diplôme de votre ami même si il n'est pas reconnu officiellement en Suisse il y a beaucoup d'employeur pour qui c'est important ce n'est pas primordial il faut juste avoir la chance de tomber sur ce genre de personne. Si vous tombez sur un travail loin de la frontière le statut de frontalier n'est pas très intéressant car les économies que vous pourriez faire sur les impôts seront dilapidees  dans les trajets....

Merci pour vos réponses et informations, nous avons décidé de décliner cette offre pour le moment et nous continuons nos recherches du côté de Genève Lausanne