Entretien Visa US B1/B2 - Demande de remplir le formulaire DS-5535

Bonjour à tous,

Je suis allé à l'embrassade des états unis à Paris le 11/08/2017 avec l'ensemble des papiers demandés. Je suis passé par le premier guichet qui m'a demandé le formulaire DS-160 + empreintes des deux mains. 30 minutes plus tard, je passe au deuxième guichet avec mon passeport et mon formulaire que je lui donne, il accède à mon dossier et me pose les questions suivantes:
- Est ce que c'est la 1ère fois que vous allez aux US? Oui !
- Pourquoi y allez vous ? Pour du tourisme !
- Avec qui y allez vous ? Des amis !
- Où allez-vous ? New York - Boston - Philadelphie - Orlando - Miami puis retour à Paris !

Il se met à taper longuement sur son clavier puis me tend un papier avec un lien où il me demande de me connecter une fois chez moi et de remplir un formulaire (DS-5535) avec des questions supplémentaires et m'indique que la procédure administrative peut durer jusqu'à 4 semaines avant d'avoir une réponse ou d'être recontacté pour fournir des informations supplémentaires sur mon voyage. Il garde bien sur mon passeport et me demande gentillement de disposer.

Questions:
Est-ce que quelqu'un d'entre vous s'est retrouvé dans la même situation ? Si oui, quel a été la réponse finale de l'ambassade pour son Visa et combien de temps cela a pris ?
Sinon, pensez-vous suivant vos expérience que je peux essuyer un refus à cause de ça ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide.

Yasser !

Bonjour,

Aucune réponse à m'apporter svp ????

:(:(

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous.
Je n'ai toujours pas reçu de réponse depuis une semaine. L'agent m'a confirmé que remplir le questionnaire ne signifie pas que le dossier sera refusé. C'est une procédure administrative "obligatoire" pour certaines nationalités.
Est-ce que vous avez eu de nouvelles depuis ?

Merci et courage.

Bonjour,

Cela fait 2 semaines bientôt 3 que j'ai pas de nouvelles ... J'ai vu des gens qui attendent depuis le mois de Juin encore sans nouvelles ... Je ne perd pas espoir :)

Yasser.

Bonjour Rourou,
Toujours aucun retour depuis le 11 Aout ...
Yasser.

Bonjour,
Je suis Salarié depuis 09/2014 avec carte séjour pluriannuelle.
Yasser.

Bonsoir,
Je me permets de m'inviter à votre discussion
Car je suis dans le même cas que vous mais bizarrement hier j'ai eu un mail pour compléter le formulaire Ds5535 j'ai rempli et aujourd'hui un message de La poste pour retour de mon passeport.
Ce qui me fait peur lors de l'entretien on a garder aucun de mes documents le Mr a juste regardé et m'a redonné tout sauf mon passeport pensez-vous que c'est un bon signe?

Ils ne gardent rien sauf la confirmation du DS-160 et le passport ! Je pense que ça foit être bon signe. Tiens nous au courant.

Yasser.

Bonjour,
En faite juste mon passeport avec un courrier m'expliquant que mon dossier est en cours de traitement que ça peut prendre 6 semaines ouvrés. Avez-vous eu des nouvelles pour vous? Il pareil que maintenant ils gardent plus aucun dossier même les passeports ils traitent d'abord les dossiers ensuite en fonction des infos qu'ils vont récolter avec la fiche Ds5535 ils vous convoque pour dépos des papiers.
Bonne journée

Bonjour à tous, je viens aux nouvelles pour savoir où vous en êtes avec vos demandes de visa. Car mon épouse est dans le même cas elle est algérienne, mon fils et moi sommes français. Elle a eu un RDV le 13/09 pour un visa de tourisme. Ils lui ont demandé d ajouter le DS 5535 en plus,  ILS ont gardé sa photo, la confirmation du RDV et le (ds120) je crois. Par contre elle est reparti avec son passeport. Je sais pas si c'est un signe de refus ou pas. Bref on a transmis le DS 5535 par mail et on attend.
Et vous où vous en êtes ?

Bonjour,

Votre femme a eu un retour après avoir rendu le complément de visa ?

Je suis dans le même cas que vous. J'ai eu mon entretien ce matin. On m'a rendu le passeport et je dois remettre le complément.

Merci à vous.

Bonjour,
Non pas encore je penses que ça va prendre du temps ( quelques mois ).
on a regarder sur internet et c'est toujours en cours.

J'attend toujours depuis le 11 Aout. J'ai bien transmis le DS-5535 le soir de l'entretien et toujours rien ! Je les ai appelé il y a quelques jours et il m'ont dit d'une manière un peu brusque qu'il faut attendre que le statut sur le site change ! Presque 7 semaines d'attente ... je commence à desesperer ☹☹

Ils sont en train de faire des recherches de ce que vous avez indique sur le formulaire. Si les recherches sont lentes a cause des sources qui peut être ne répondent pas vites cela serait une explication de la durée étendue de votre cas.

Ah oui  :o  ça fait plus d'un mois déjà pour toi ...

Je suis dans le même cas que toi Yasser et ils m'ont posés exactement les mêmes questions. La seule différence, c'est qu'ils ont pas gardés mon passeport et ça d'ailleurs ça devrait être dur pour toi ...

Ce qui m'inquiète moi, c'est que j'ai déjà pris mes billets pour Novembre et que j'ai eu l'entretien le 29/09. Avant que je prenne les billets, j'ai vu sur leur site que le traitement de la demande prend maxi 5 jours... Si le traitement de mon dossier prend le même temps que le tien, c'est mort pour moi    :(

Peux-je savoir quelle est ta nationalité Yasser si ça te gêne pas ?

Bon courage à nous

Salut Marelot,
Bon ben je suis dans le même cas que tout le monde le fameux formulaire ds-5535, je suis passé au consulat ce matin, on a gardé mon passeport et on m'a demandé de remplir le formulaire, je voulais savoir si vous autres avez eu des nouvelles depuis ? Sur le site de l'embassage Lorsque j'ai soumis le fichier rempli, c'est écrit que j'aurai une réponse d'ici 2 à 5 jour ouvrés.

Bon courage à tous et tenons nous informer les uns, les autres lol...

marelot a écrit:

Ah oui  :o  ça fait plus d'un mois déjà pour toi ...

Je suis dans le même cas que toi Yasser et ils m'ont posés exactement les mêmes questions. La seule différence, c'est qu'ils ont pas gardés mon passeport et ça d'ailleurs ça devrait être dur pour toi ...

Ce qui m'inquiète moi, c'est que j'ai déjà pris mes billets pour Novembre et que j'ai eu l'entretien le 29/09. Avant que je prenne les billets, j'ai vu sur leur site que le traitement de la demande prend maxi 5 jours... Si le traitement de mon dossier prend le même temps que le tien, c'est mort pour moi    :(

Peux-je savoir quelle est ta nationalité Yasser si ça te gêne pas ?

Bon courage à nous


Si ils n ont pas garde votre passeport c est assez mauvais signe.

J'ai lu sur d'autres forums que c'est courant le fait qu'ils ne pas gardent pas le passeport, c'est juste par prévention pour ne pas empêcher le demandeur de vaquer à d'autres occupations avec son passeport en attendant, vu que la procédure prend du temps  des fois.

Donc à mon avis, que le passeport soit garder ou pas, c'est les meme attente à l'exception que ceux qui ont gardé leur passeport devront le renvoyer par courrier une fois que tout est ok.

Kevin032 a écrit:

J'ai lu sur d'autres forums que c'est courant le fait qu'ils ne pas gardent pas le passeport, c'est juste par prévention pour ne pas empêcher le demandeur de vaquer à d'autres occupations avec son passeport en attendant, vu que la procédure prend du temps  des fois.

Donc à mon avis, que le passeport soit garder ou pas, c'est les meme attente à l'exception que ceux qui ont gardé leur passeport devront le renvoyer par courrier une fois que tout est ok.


Et tu sais pas Kevin s'il y'a des personnes qui sont dans le même cas que nous et qui ont réussi à obtenir le Visa ?

good luck to everyone !

Personnellement j'en connais un, un oncle à moi qui a eu à remplir le ds-5535 lors de sa demande de visa b1/B2 cet été mais en Afrique, a eu son visa au bout d'une semaine faut dire qu'il avait aucun réseau social donc peut être le traitement a été rapide et pendant mes recherches j'ai vu que  la majorité des gens qui ont été soumis à cette procédure finissent pas avoir leur visa accordé.... je te mettrai des liens après.

Salut Kevin

Décidément on a le même « problème ». J'avais aussi rendez vous ce matin a l'ambassade il comme toi on ma demandé de remplir le fameux formulaire DS5535 en rentrant chez moi. Ce que j'ai fait immédiatement et j'ai aussi eu le message « des news d'ici 2-5 jours ».

Bref en sortant de l'ambassade je me suis dit « c'est mort c'est un refus catégorique (je suis aller en Syrie, Somalie etc car je travaille dans l'humanitaire). ». Mais en recherchant sur le Web notamment sur des forums en anglais j'ai vite été rassuré : la quasi totalité des personnes‘ dans notre cas ont eu leur fameux cesame. Le seul hic c'est qu'ils ont du attendre plusieurs semaines voir mois (mais les personnes en question sont originaire d'afghanistan etc, je pense que pour nous, français, ça ira plus vite. Enfin j'espere Car je souhaite partir aux USA en décembre.

Essayons de se tenir au courant.

Ps : ils m'on aussi redonné mon passeport.

Bonjour,

Je viens de sortir de l'ambassade à Paris, et je suis dans la même situation que vous.
Ce formulaire a été instauré en mois de mai dernier pour voir l'identité / activité sur les réseaux sociaux.
J'avoue que cette histoire me stresse, s'il y a des personnes qui ont dû remplir ce formulaire et ont eu leur visa, veuillez s'il vous plaît nous tenir au courant histoire de nous rassurer.
Merci à vous et bonne chance

La procédure aurait changé ? J'ai passé mon entretien en mai j'ai pas eu ce à remplir ce formulaire 5535  aumoin il auront le temps de réétudier nos dossiers au calme au ne plus nous renvoyer à la maison sans trop d'informations.

Mais depuis Mai vous avez eu votre visa ou vous attendez toujours ? (Où bien c'est refusé ?)

Ah je vois.non j'ai eu un refus direct sans explication.c'est donc juste aprés qu'ils ont dû l'instaurer.je refais la demande bientot pour les fêtes de fins d'années j'attends juste ma paie pour embellir encore mon compte on croise les doigts.bonne chance faites ns savoir

On ne vous a pas dit pourquoi c'était refusé? Parce que le fait d'avoir un nouvel formulaire ne veut pas dire que votre visa sera accepté davantage.

Je sais bien mais aumoin ils predribt le temps pour mieu enquêter e non juger immédiatement la tête ou l'émotion de la personne en face,moi par exemple l'officier n'a même pas vu tout le dossier que j'ai mis des semaines à monter avant de juger,il aurait jetter un coup d'œil à mon compte et mes opérations ou même mes quittances de loyers il aurait aumoin douter que j'avais teop d'intérêt en France.enfin ...

Mais ils ton demandé des justificatifs ? Moi j'avais tout ramené, fiche de paie etc mais ils a rien voulu regarder, absolument rien, comme s'il savais déjà la réponse à me donner. Mais je pense qu'on est pas dans la même situation si ils ton refusé directement. Même si tu aurai fait ta demande aujourd'hui je pense qu'avec ton ancien dossier ils t'auraient Aussi dit un non catégorique.

Pareil pour moi ils n'ont rien voulu je me suis dis aussi pzut qu'il savait déjà tout.bref on n'est pas dans le même cas ,soit positif c'est vrai que c'est stressant on ne sait pas ce qu'il juge enfin pff

L'avenir nous le dira,je ne suis quand même pas "persona non gratta au usa"il doit avoir des critères entre mai et aujourd'hui j'ai changé d'emploi dc d'auto entrepreneur à salarié j'ai dc un patron une fiche de paie et c'était peut-être pas le bon moment enfin je le perçois comme ça.

Bonjour tout le monde,

Je me demandais si la date [Case Last Updated ] sur le site de Visa Status Check s'actualise après l'envoie du formulaire DS-5535 ?

En effet, j'ai constaté sur les formulaires de contact qu'il existe deux lignes :
-  documents supplémentaires à envoyer
- formulaire DS-5535 à remplir

Perso, j'avais suivi  la première au départ (j'avais pas vu le 2ème et j'avais suivi les étapes sur la feuille que l'agent consulaire m'avait donné lors de l'entretien) et j'ai mis en pièce jointe le formulaire que j'avais trouvé en ligne et scanné après l'avoir rempli à la main.

Merci pour vos retours et tenez nous informés à la moindre nouvelle s'il vous plait

La question qui me taraude c pour ceux qui ont toujours leur passeport ... vous allez retourner à l'ambassade pour faire le visa?

Non, l'agent ma dit que mon dossier était en cours d'examen, et que si réponse positive alors je devrais envoyer mon passport au consulat (j'ai lu sur plusieurs forums que beaucoup de personne dans mon cas ont attendu 2/3 mois puis ont reçu un appel de l'ambassade leur demandant de renvoyer leur passport pour avoir le visa.

marelot a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je me demandais si la date [Case Last Updated ] sur le site de Visa Status Check s'actualise après l'envoie du formulaire DS-5535 ?

En effet, j'ai constaté sur les formulaires de contact qu'il existe deux lignes :
-  documents supplémentaires à envoyer
- formulaire DS-5535 à remplir

Perso, j'avais suivi  la première au départ (j'avais pas vu le 2ème et j'avais suivi les étapes sur la feuille que l'agent consulaire m'avait donné lors de l'entretien) et j'ai mis en pièce jointe le formulaire que j'avais trouvé en ligne et scanné après l'avoir rempli à la main.

Merci pour vos retours et tenez nous informés à la moindre nouvelle s'il vous plait


Je dois avouer que la feuille qu'ils donnent est très floue et mal indiqué. Moi aussi j'hésite à répondre aux 2 formulaires car l'agent n'a pas été très précis, il ma entouré toute la partie "réponde au formulaire", mais il y a 2 formulaires qui n'ont rien a voir dans les questions. Dont le premier avec des pièces jointes mais il n'a coché aucune case sur les documents à renvoyer. J'ai donc remplie uniquement le formulaire DS5535 en espérant que ça soit ça.

Par contre je n'ai pas reçu d'email de confirmation après le formulaire. Tu en a eu un ?

J'avais demandé à l'agent s'il faut reprendre le rendez-vous si jamais on a l'approbation. Il m'a dit non ... Je pense que dans ce cas, on devrait soit déposer le passeport directement sans rendez-vous soit l'envoyer par courrier.
Sinon il me semble qu'ils préfèrent dorénavant rendre les passeports  car la procédure est très longue et ça arrive que le demandeur ait besoin du passeport entre-temps s'il veut voyager ailleurs .  (la procédure peut pendre plus de 60 jours parfois )

PourInfo a écrit:
marelot a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je me demandais si la date [Case Last Updated ] sur le site de Visa Status Check s'actualise après l'envoie du formulaire DS-5535 ?

En effet, j'ai constaté sur les formulaires de contact qu'il existe deux lignes :
-  documents supplémentaires à envoyer
- formulaire DS-5535 à remplir

Perso, j'avais suivi  la première au départ (j'avais pas vu le 2ème et j'avais suivi les étapes sur la feuille que l'agent consulaire m'avait donné lors de l'entretien) et j'ai mis en pièce jointe le formulaire que j'avais trouvé en ligne et scanné après l'avoir rempli à la main.

Merci pour vos retours et tenez nous informés à la moindre nouvelle s'il vous plait


Je dois avouer que la feuille qu'ils donnent est très floue et mal indiqué. Moi aussi j'hésite à répondre aux 2 formulaires car l'agent n'a pas été très précis, il ma entouré toute la partie "réponde au formulaire", mais il y a 2 formulaires qui n'ont rien a voir dans les questions. Dont le premier avec des pièces jointes mais il n'a coché aucune case sur les documents à renvoyer. J'ai donc remplie uniquement le formulaire DS5535 en espérant que ça soit ça.

Par contre je n'ai pas reçu d'email de confirmation après le formulaire. Tu en a eu un ?


Non j'ai rien reçu non plus ... je pense que je vais remplir le deuxième formulaire de contact sur le DS5535 pour éviter les doutes ...

PourInfo a écrit:

Salut Kevin

Décidément on a le même « problème ». J'avais aussi rendez vous ce matin a l'ambassade il comme toi on ma demandé de remplir le fameux formulaire DS5535 en rentrant chez moi. Ce que j'ai fait immédiatement et j'ai aussi eu le message « des news d'ici 2-5 jours ».

Bref en sortant de l'ambassade je me suis dit « c'est mort c'est un refus catégorique (je suis aller en Syrie, Somalie etc car je travaille dans l'humanitaire). ». Mais en recherchant sur le Web notamment sur des forums en anglais j'ai vite été rassuré : la quasi totalité des personnes‘ dans notre cas ont eu leur fameux cesame. Le seul hic c'est qu'ils ont du attendre plusieurs semaines voir mois (mais les personnes en question sont originaire d'afghanistan etc, je pense que pour nous, français, ça ira plus vite. Enfin j'espere Car je souhaite partir aux USA en décembre.

Essayons de se tenir au courant.

Ps : ils m'on aussi redonné mon passeport.


Hello,
Je viens aux nouvelles, je compte y aller en décembre aussi, avec pratiquement toute ma famille, je suis le seul qui est en attente d'approbation, c'est assez frustrant, ça fait  5 jours que j'ai renvoyé le formulaire (en pièce jointe et directement via le formulaire de contact du site)  toujours rien, pas d'update de mon dossier, On verra bien la semaine prochaine.

Essayons de faire des updates sur l'avancement des dossiers ça sera cool d'avoir une idée de comment ça fonction le traitement la-bas à l'intérieure de l'ambassade :) ! et restons positif ça devrait y aller.

Kissouh a écrit:

Ah je vois.non j'ai eu un refus direct sans explication.c'est donc juste aprés qu'ils ont dû l'instaurer.je refais la demande bientot pour les fêtes de fins d'années j'attends juste ma paie pour embellir encore mon compte on croise les doigts.bonne chance faites ns savoir


Je suis navré qu'ils t'aient refusé direct, j'ai fait des études de diplomatie et j'ai eu à faire des études de cas sur les procedures de visa des Us, mon propre frère subissait le même calvaire, 3 refus directs,  mais au bout de la 4eme fois il a fini par l'avoir, c'est assez frustrant, tu as l'impression de subir une injustice, La plus part des refus catégoriques se font sous la section 214b du code de l'immigration américaine « Tout étranger est présumé immigrer tant qu'il établit pas de manière satisfaisante devant les agents consulaires, au moment de la demande de visa, son droit au bénéfice d'un statut nonimmigrant. », ce qui veut dire que tu n'a pas su prouver à l'agent d'immigration ta volonté de quitter le territoire américain une fois la-bas car, dis toi que la mentalité et la culture aux Us est différente de la notre, pour eux le mensonge est un péché capital donc tout ce qui sortira de ta bouche ne peut-être que vérité et dans le cas contraire se retournera contre toi en tenant compte de ça, les agents consulaires se préoccupent moins du dossier très solide que tu as mis en place pendant des mois, des impressions papiers à ne pas en finir (dans d'autres ambassades c'est le moyen le plus sur pour avoir un visa notamment le Canada car eux ils sont plus rigoureux sur tout ce qui est preuve physique) je t'encourage à retenter ta chance une prochaine fois, vu que ta situation professionnelle a changé c'est une très bonne chose, je te donnerai ci-dessous les erreurs à ne pas commettre lors de ton prochain entretien:
-Pour un visa touristique n'évoque pas vraiment la présence de famille la-bas même si c'est la vérité ceci se retournera contre toi, c'est un gros red flag pour les agents consulaires, ça fait un toit pour toi au cas ou tu decide de ne plus retourner chez toi privilégie le séjour dans des hotels ou airbnb, ne t'inquiète pas sur booking tu trouveras plein de reservations qui peuvent être annulés après, mais c'est une très bonne chose pour un visa étudiant d'avoir déjà de la famille la-bas.

-Sois claire et précise (j'ai pas regardé ton profil alors si tu es de sexe masculin désolé  :D) donc sois direct dans tes réponses, pas d'hésitation, les américains aiment les gens qui ont assez confiance en eux, alors si tu peux fais des répetition chez toi c'est parfait, dis toi que c'est le CDI  de tes rêves (il faut y croire bien évidemment), dis toi que c'est le procès de ta vie et que tu es ton seul défenseur, ton propre avocat, ne t'arrête pas à l'aspect du simple questionnaire(question/réponse), détailles toutes tes réponses si possible et par la même occasion glisse chaque preuve physique pendant que tu parle, comme ça tu ne lui laissera pas le choix que de regarder ton lourd dossier deja pré-établit, sois très convaincant surtout sur le but de ton voyage, et aies une idée à l'avance de l'endroit ou tu veux aller vraiment, pour les américains aller aux Us n'est pas un simple voyage de routine mais un vrai projet (hélas les mentalités ne sont pas les mêmes).

-Garde ton sang froid, car oublie pas que c'est un tribunal, ça ne sert à rien de mendier ton visa, ou de pleurer pour prouver ton innocence. (les agents consulaires ont fait des formations sur tout ce qui psychanalyse, donc ils peuvent detecter l'inconfort et le trac très vite).

Bon j'espère t'avoir aidé assez, j'ai été un peu hors sujet sur le thème de la discussion qui est le fameux (Ds-5535), je te souhaite bon courage pour obtenir ce visa casse-tête, bien évidemment ta nationalité, ton age et ta profession rentre en jeu aussi, d'autres nationalités sont favorisés que d'autres malheureusement et n'ont pas besoin de tout ça, mais dis toi seulement que le monde a été créé avec des inégalités des le depart :D (be positive) mais je te rassure que toutes nationalités (a part évidemment quelques unes qui ne s'entendent plus politiquement avec les Usa) peuvent avoir le visa il suffit juste d'avoir les bons mots.

marelot a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je me demandais si la date [Case Last Updated ] sur le site de Visa Status Check s'actualise après l'envoie du formulaire DS-5535 ?

En effet, j'ai constaté sur les formulaires de contact qu'il existe deux lignes :
-  documents supplémentaires à envoyer
- formulaire DS-5535 à remplir

Perso, j'avais suivi  la première au départ (j'avais pas vu le 2ème et j'avais suivi les étapes sur la feuille que l'agent consulaire m'avait donné lors de l'entretien) et j'ai mis en pièce jointe le formulaire que j'avais trouvé en ligne et scanné après l'avoir rempli à la main.

Merci pour vos retours et tenez nous informés à la moindre nouvelle s'il vous plait


Hello,
j'ai envoyé les deux (le formulaire imprimé, rempli et scanné, et celui directement à remplir dans le formulaire de contact) le même jour et c'était le jour ou j'ai eu mon entretien à l'ambassade donc ma date de  ( case last updated ) est la même depuis le 2/10/2017, je ne sais pas  du coup si le fait de renvoyer actualise la date.

j'ai des liens ici en anglais d'autres forums et d'autres personnes qui sont en attentes comme nous, la bonne nouvelle, il y en a qui ont fini par avoir leur visa après des semaines d'attentes, apparemment cet été l'attente était vraiment longue:

-http://www.visajourney.com/forums/topic/647744-ds-5535/
-http://www.visajourney.com/forums/topic/643827-ap-after-submitting-ds-5535/
-http://www.visajourney.com/forums/topic/637938-form-ds-5535-supplemental-questions-for-visa-applicants/?page=23

le dernier lien est fréquemment mis à jour et c'est le plus grand en terme de fil de discussion, y a 23 pages actuellement si tu as le temps lis à partir de la première page tu verras des gens qui sont dans notre cas et qui ont eu leur visa aujourd'hui.

Voila pour ma part :D, si vous aviez d'autres infos tenons nous informer.