Fonctionnement du remboursement des frais de santé

Bonjour à tous,

Nouvellement installés depuis le 1ier JUIN au Portugal, nous n'arrivons pas à avoir les idées claires sur le fonctionnement du remboursement des frais de santé. Etant pratiquement sur que nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions, quelqu'un ayant expérimenté le système pourrait t'il nous renseigner ?

Voici notre situation ;
Nous avons souscrit une mutuelle santé avant de partir de France, celle-ci est censé avoir une couverture mondiale ( sans la nommer c'est une mutuelle référencée du ministère de la défense) et rembourser dans certains cas  100% de la dépense du moins pour les frais d'hospitalisation, l'optique et les soins dentaires entre autres)
De part notre statut RNH nous avons compris que nous étions "ipso facto" affiliés à la sécurité sociale Portugaise et nous avons d'ailleurs reçu des documents le confirmant.

Retraité de la fonction publique et assimilé mais aussi du secteur privé suite à une carrière à multiples facettes, je suis prélevé d'une cotisation assurance maladie sur mes pensions.

Qui remboursera mes frais de santé dans les cas suivants, en particulier au niveau sécurité sociale ?:

-Je suis soigné au Portugal dans le secteur public
-Je suis soigné au Portugal dans le secteur privé
-Je suis soigné en France au cours d'un séjour de courte durée

Merci d'avance de nous faire partager votre expérience

Bonjour,
si vous êtes déjà inscrit à la sécu portugaise (il faut passer au centre de saude de votre domicile, pour avoir un N° Utente ),
en principe votre carte européenne ne devra plus fonctionner au Portugal...(elle fonctionne en Europe, sauf Portugal et France)

1/ si vous êtes soigné dans le public au Portugal, vous paierez simplement un ticket modérateur...(peut être à faire passer à votre mutuelle...)

2/ si vous êtes soigné dans le privé, il faudra faire l'avance des frais (gardez bien les factures), et votre mutuelle ne peut intervenir "en principe" qu'en complément d'un organisme de sécu....donc voir avec eux avant de faire des frais dans le privé.
La sécu portugaise ne rembourse rien de ce qui est fait dans le "privé"....

3/ si vous êtes soigné en France, vous faites "fonctionner" votre carte vitale et votre mutuelle viendra en complément de la sécu française.

Cdlt,
Serge

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ignore ce qu'est la carte européenne ?, la seule carte que je possède est ma carte VITALE

la carte europeene esr à demander à votre CPAM
Elle s'utilise lors des voyages en Union Européenne en particulier elle vous permet de n'avoir pas â payer la plus- part du temps dans les hopitaux publics
DR

Boavista31 a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ignore ce qu'est la carte européenne ?, la seule carte que je possède est ma carte VITALE


Vous pouvez également commander la carte européenne sur internet via l'application "AMELI ".
Elle est valable 2 ans.

Bonne soirée.

Bonjour,
Merci pour cette réponse bien claire, cas par cas.
Par contre là moi je galère pour trouver une "mutuelle" au cas où....
J'habite à envoyer une trentaine de km de Tavira. Je crois qu'il y a un hôpital civil? Quelqu'un peut il en parler ?
Et une autre question, la dernière...est il vraiment nécessaire d'avoir une mutuelle ici, vous qui pouvez parler par expérience. Je ne suis là que depuis 2 mois.
Merci d'avance
Isabelle

IFEVRE a écrit:

Bonjour,
Merci pour cette réponse bien claire, cas par cas.
Par contre là moi je galère pour trouver une "mutuelle" au cas où....
J'habite à envoyer une trentaine de km de Tavira. Je crois qu'il y a un hôpital civil? Quelqu'un peut il en parler ?
Et une autre question, la dernière...est il vraiment nécessaire d'avoir une mutuelle ici, vous qui pouvez parler par expérience. Je ne suis là que depuis 2 mois.
Merci d'avance
Isabelle


Ce qui est indispensable au Portugal est une bonne assurance santé privée

Les mutuelles au Portugal , n'existent pas

Les mutuelles au Portugal n'existent pas