Permis de Conduire à Point en Rep. Dom

Voila les nouvelles sont nombreuses
et pas toujours très gaie !

Cette Fois , c'est l'arrivée du Permis de Conduire à Point !

Et toute une nouvelle Liste d'infractions
Comme l'alcool au Volant
Conduire sous effet de Drogues.. etc etc

Pour l'alcool au volant les Amendes sont salée

De 31,000 à 62,000 Pesos ...

Les taux d'alcoolémie sont très Bas !

ATTENTION ⚠️!!!

Bonjour à tous

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209806369096500&set=gm.1916210975315014&type=3

Ci dessus, le prix des amendes. 500 % d'augmentation !!!!!!
5117 pesos demain !!!!

Whahou.
Mais je pense que cela n'est pas encore applicable.
Cordialement

C'est Pour Fin Août au plus tard ..
Six mois après la promulgation de la Loi
Qui est du 21/02/2017..

Les amendes étant passé de 5,117 à 6,200 Pesos
Qui est le nouveau barème du Salaire de base dans la fonction publique.. qui Sert de Référence au cslcul des amendes

De 31,000 à 62,000 pour ivresse au volant
Avec les même taux qu'en France...

Bonjour
@jesse

JesseRD a écrit:

Voila les nouvelles sont nombreuses
et pas toujours très gaie !

Cette Fois , c'est l'arrivée du Permis de Conduire à Point !

Et toute une nouvelle Liste d'infractions
Comme l'alcool au Volant
Conduire sous effet de Drogues..


pas gaies? moi au contraire je trouve ça plutôt encourageant, même si ce ne sera peut être pas facile à appliquer.
bernard

Je suis tout à fait de votre avis Bernard.. Encourageant.
Je constate seulement que ce Pays Ou existait encore beaucoup de 'Libertés'
Celle ci se réduisent peu à peu par lA Faute d'inconscient qui prennent le volant alors qu'ils ne sont plus du tout en état de Conduire !!

Donc la Répression arrive à grand pas

Et ici avec le niveau.. et l'application, et la corruption
J'ai bien peur que la transition Soit plus compliquée.

MaIs Il Faut bien un début à tout .

BOnne Journée Bernard

Il était temps.
Avec des amendes qui commencent à rejoindre le niveau salarial des flics, la propina a encore de beaux jours.
Chez moi les flics me font penser aux vaches qui regardent passer les trains, eux c'est les stops, les sens interdits non respectés et les feux rouges brûlés qu'il regardent.
Peut être que les vaches connaissent l'horaire des trains, j'ai de gros doutes au niveau connaissances des lois et du code coté flics.
Je récapitule:
Des dominicains qui ne savent pas rouler et qui ne connaissent pas le code.
Des flics motivés par des salaires commençant à 5000 pesos et qui n'y connaissent rien.
Ils peuvent sortir les lois qui veulent, ils ont la majorité contre eux.
Un permis à points dans un pays ou la plupart des conducteurs de 2 roues roulent sans ça fait sourire.

Phil..

Il Faut un début à tout !!

Je me rappelle très bien.. qué dans nos pays civilisés
Fut un temps où Tu obtenais ton Permis de Conduire
Juste Sûr demande et parce que tu avais plus de 18 ans

Il n'y avait aucun examen.. No théorique ni pratique
Tu faisais juste une déclaration Sûr l'honneurbque Tu savais Conduire...

Ensuite sont venus les examens, les licences provisoires 3 Mois avant d'obtenir Ton Permis ...

Et les contrôles .. un Jour Nous étions stationnés
Mon père à la Banque, moi ( minot) a l'arrière ma Mère Sûr le siège passager..

Un flic s'est approché et à demandé à ma mère si elle avait son Permis
- ma Mère innocemment à répondu par l'affirmative
Le policier lui a donc demandé de déplacer la voiture
Car nous étions mal garé..
Et la commence le probleme ..
ma Mère Ne savait Pas Conduire.

Heureusement Le 2eme policier était une connaissance de la Famille .

Ma mère c'est juste engagé à restituer son Permis
Ce qu'elle a fait le lendemain
Et retourner au commissariat montrer le justificatif
L'affaire s'est terminé !

Alors Phil.. Ne tirez pas sur l'ambulance.
Laissons le Pays évolué.. même lentement..
Encourageons les.. Nous nous devons de tenir un discours explicatif, si des règles viennent c'est Pour Le. Ien de tous !!

Même si il va y avoir beaucoup de séquences qui prêteront à Sourire !!

Il n'y a pas si longtemps .. à Peine 50/60 ans ce n'était pas Mieux en Europe !!!!!!!!!!!!

Nous Ne leurs sommes Pas supérieur
Nous avons seulement quelques années d'avances
Sûr la construction sociétal

BOnne Journée à Toi Phil

Je ne fais pas de comparaisons, quand j'en fais c'est plus souvent au bénéfice des dominicains.
La loi sur le bruit date de 2003.
La seule chose que font les flics locaux c'est de faire la tournée des colmados bruyants pour leur regalo depuis un an, avant ils s'en foutaient royalement.
Je parle de San Cristobal, de ce que je connais.
Ici c'est pas la loi c'est propina ou regalo pour le bénéfice de gens à l'incompétence assez poussée. Chez moi l'AMET, les flics et la distribution d'eau sont parés pour les olympiades de l'incompétence.
Allez donc faire bouger. Ce n'est pas une partie de la pomme qui est gâtée mais l'ensemble.
Je rappelle que je cause du local.

Bien Sûr Phil ..

Tout est difficile
Les salaires très bas donc la corruption facile
Fait-Il vous rappelez que une des revendications salariales en France pour les fonctionnaire de Police
Était une augmentation à 2 chiffres du Salaire de base m, Pour rendre la corruption Moins tentante.

Le bruit .. bien Sûr qué la Loi est ancienne
MaIs les pouvoirs du MedioAmbiente sont devenus très importants et depuis peu..
À Santo Domingo ou Santiago
On ne compte plus le matériel sonore saissi
Si les amendes ne sont pas payés
Ce matériel innonde les ventes aux enchères

Il est certain que si vous vivez dans une petite communauté les changements y arriveront plus tard !
Cela s'est passé aussi dans. Bien d'autres Pays
Tout commence toujours dans les grands centres urbains proche du pouvoir Capitale et ensuite les grandes villes.. pour finir par arriver dans les campagnes..

Rappelez en 1970 à Nanterre Moins de 10kms à Vol d'oiseau de la Ville Lumière 'Phare du Monde'

Il y avait des Bidonvilles !!!

Moins de 50ans....

Restons Humbles

Por favor

La petite communauté c'est 25-30000 habitants et à 26km de la capitale.
C'est sûr qu'il faut laisser du temps au temps.
Je me répète encore une fois je ne parle que de ce que je connais, c'est le locale.
La charpente est pourrie, ce n'est pas en changeant quelques tuiles que le toit va s'amélioré. Il faudrait changer la charpente.
Il y a pas de mauvais ouvriers, il n'y a que des mauvais chefs.

Une femme qui se fait violer ici fait la gueule et c'est normal. Qu'elle fasse encore plus la gueule en sortant de chez les flics si elle ose y aller pour moi ce n'est plus normal.
En moins de 6 mois j'ai vu deux gueules comme ça, Gisel et Joanna.
Pour la deuxième le type est connu et toujours en liberté.
Il y a deux trois mois j'ai conduit Keiry pour l'enterrement de la mère d'une de ses copines d'école violée et tuée.
Quand je vais à Ingenio Nuevo, sur 15km des flics j'en vois comme je vois des jeunes rouler comme des malades. Ca fait que 5 ans que je voit la même chose.
Le T shirt avec l'effigie du copain mort c'est 350 pesos, il y a deux gamines dont je sponsorise les études qui vivent à Ingenio (600 habitants) qui m'ont taxé de 1050 pesos chacune. Trois jeunes de mort en 6 jours en deux roues.
Il y a 50 ans je ne voyais pas ça en France.
Humilité? Je demande une égalité de chances entre eux maintenant et nous il y a 50 ans.
Mon père a passé son permis il y a plus de 50 ans, autant que je m'en rappelle, ses premiers km ce n'était pas style dominicain.
Il y a 50 ans il n'y avait pas de loi sur le bruit ce qui ne m'empêchait pas de dormir au calme.
L'équipement musical de monsieur tout le monde plafonnait à deux fois 4-6W pour celui qui avait des moyens.

Suis désolé Phil

J'ai oublié de préciser que j'ai deux cultures
Né en Belgique 🇧🇪.. Ou Le Permis de Conduire est arrivé bien plus tard... Il s'obtenais sans examen jusqu'en 1977...
En France c'est tout different puisque un Regard Sûr l'histoire du Permis donne certificat d'aptitude qui devient Permis et cela commence en 1898...
Raison de plus Pour etre indulgent envers les Dominicains ..

Maintenant en ce qui Ça nacerme la violence dans ce pays .. tout ceux qui se donne la Peine de regarder
Nous savons que les violences faites aux femmes sont nombreuses. Cela existe aussi dans nos Pays
Ce qui se voit n'est que la partie immergé de l'iceberg !

Bien Sûr de la formation et des cours de pédagogie devraient être dinné à tous le monde..
surtout à ceux qui sont détendeurs d'un certain 'Pouvoir'

MaIs Quand tu vois qu'il n'y a pas d'école de formation des instituteurs/rices, Maître d'école, professeurs
Qué les cours de pédagogie je ne suis même pas Sûr qu'ils existent...
Bien Sûr qu'il existe des trous énormes.. Sûr bien des plans ... Il Ne Faut Pas oublié que le changement est survenu ici en quelques années
On est passé de l'histoire qui se racontait de Bouche à oreille.. à Internet...

Rien qué Le niveau  de 'pouvoir apprendre' , de concentration est tellement inférieur
.. je n'ose imaginé le niveau

En Indes.. société sous influence anglo-Saxonne
Sont ils mieux lotis Poir ce qui est des rapports entre eux et de l'homme à la Femme .. qu'en est il du viol dans ce pays...
vaut Il Mieux Maître garçon ou fille ??
Et en Chine ...

Ici rien n'est parfait
Rien n'est parfait nulle part
Moi ça fait 15 ans que je suis Là

Et les amis qué j'ai eu et qui sont partie ( paix à leur âme ) Me parlait de la période 1982-2002
Et j'avais beaucoup de mal à imagine ce que ça devait être .. en 2002 Santo Domingo - Las Terrenas..
Mission 5h de Route avec de la Chance Voir 6h
Aujourd'hui 2h en roulant tranquillement...

En 1985 il fallait 10h...

Confiance Le Pays avance...

Je discute souvent avec des dominicains qui regardent ailleurs avec envie. J'ai les arguments qui vont bien pour démontrer que dans quelques décennies les regards vont s'inverser, j'ai confiance en la RD elle a un meilleur potentiel pour le futur que certains de nos pays mais ce n'est pas le sujet de l'article qui est la nouveĺle loi.
J'ai connu la période de transition en Belgique, ce n'était pas le RD même. Quand une loi sortait elle était appliquée et contrôlée par des gens qui connaissaient leur métier.

Il y a une petite différence anthopologique entre l'Europe et ici.
Le respect de l'autorité ou des lois est assez naturel en Europe, peut être plus en Belgique qu'en France. Ici ces notions sont inconnues pour la plupart. C'est dû à l'absence du père. Pour plus de détails il y a la troisième planète d'Emmanuel Todd qui explique assez bien les différences. On le trouve gratuit sur internet en l'absence de librairie.

Il y a des choses ou des lois que l'on trouve naturelles et normales par rapport à notre vision des choses.
Si une loi dominicaine ressemble ou imite certaines de nos lois qui parfois ne sont pas idiotes, on se dit "c'est bien".
Ces lois imitées je suis pas sûr qu'elle soit culturellement comprises ici et je ne suis pas sûr que le dominicain moyen dise "c'est bien" elle sera peut être ignorée car non culturelle.
Todd dans son livre écrit que dans les pays à absence de père, le fonctionnent correct tel qu'on le conçoit c'est quand c'est un fonctionnement dictatorial et que tout compte fait un peu de foutoir est un moindre mal.
Todd s'était basé sur le système familial qui est très résilient, il traverse les siècles.
Il n'y a pas de système meilleur qu'un autre, tous ont leurs qualités et défauts.
Certains sont plus forts que d'autres, le système africain de l'ouest dont a hérité en grande partie la RD n'est pas des plus forts, il subit notre influence mais n'oubliont pas les résiliences.
A parler franchement la façon de rouler en RD ne me dérange pas trop, ils sont chez eux, c'est peut être un début d'intégration.
L'âge moyen en RD est de 23 ans, à cet âge j'étais plus turbulent. Si je veux une façon de penser qui corresponde à mon âge il y a l'Allemagne et le Japon qui sont des pays vieux ou de vieux. Comme je n'ai pas trop envie de parler de prostate la RD me va très bien.

Houla, sujet sur le permis à points, la nouvelle loi de transit , les multas a partir de 5000 pesos ,, on arrive presque à parler de la prostate...c est génial ¡¡!!
En résumé,  cette loi de la route , c est bien , c est vital même mais à condition
Ou de mettre en place une éducation formation au respect de l. autre et des lois
Ou de croire que la répression à 100 % va faire changer les mentalités.
Dans mon coin et depuis longtemps....aucune
Loi ne sais applique, tu prends les ronds points à l envers , remonte le una vía , y arrêté au milieu pour discuter, les patanes roulent à 100km/h personne n anticipé personne n est responsable  , et la liste ...des infractions meurtrières est sans fin.
Les Amet Digesett n apparaissent plus.
L autre jour voulant zeler. .ils ont embarqué
3 motos et moto conchos sur le malecón,  en moins de 3 mn il ont été bloqués par au moins 200 motos concho et cela arrivait de toutes part .......
Comment vont ils pouvoir appliquer une loi
Qui demande 5000 pesos par infraction ?
Il doit y avoir 10 casques à vendre à samana
Par exemple.
Les Amet vont se faire decouper.
Et pendant ce temps les caribe tour continuent à semer la terreur à 100kmsh dans les villages,  les patanes de même,  devine pourquoi? ??
La prochaine fois on parle du pez lora , poisson perroquet, j en ai vu des glacières entières ces temps ci....
Et les hotels, marinas , complexes divers continuent de se construire sans station d epuration......
Genial...on verra.

Désolé,  mon correcteur est en espagnol, j écris en français , des fois il y a des buggggss.

Elle est pas encore appliquée la loi ...... ;) http://costaverdedr.com/tc-conocera-rec … -transito/

En 2006... j'ai entendu je ne sais combien de fois
Ces nouvelles règles sont inapplicables
Ça n'a pas de Sens
Les Dominicains Ne pourront plus manger, Plus Boire
Ces hausses sont trop importantes
Fermé les négoces à minuit !? Inapplicables
Les policiers vont se faire découper .. etc etc..

Les Lois sont passées m, Elles ont été appliquées
Elle se sont assouplies.. y'a eu des aménagements d'horaires etc etc
MaIs les Prix ont doublés en 24h
Pour tous les alcools
Le gallon d'essence..

En France on discuté et parle pendant des mois pour rehausser le SMIG de 1%

Ici en avril les salaires sont augmentés de 20%
Pour 2017... et applicable en 2x et de suite !
Ok ils sont Encore trop bas... Pas la Peine de polémiquer

Je souhaite seulement attirer l'attention,
Les choses évoluent ici par à coup brusque
LA progression n'est pas linéaire
Ils attendent toujours d'être arrivé au point de rupture pour réagir..
c Pour tout lA meme chose

On rajoute de l'huile dans le moteur Quand lA lA or Rouge s'allume au tableau de bord et qué Ça fume
Pas la même culture

BonJour Tina

J'aime beaucoup te lire,
Tes Post sont toujours très juste et Tu Le fais avec beaucoup de tact et toujours avec beaucoup de mesure..

MaIs Poir cet article de presse et ce recours d'un cabinet d'avocat .. Pour anti-constitutionnalité..

Tu sais aussi bien que moi qué cela n'a aucune chance d'aboutir. Mettre une limite d'âge pour exercer une profession, cela existe dans tous les Pays du Monde
Cela n'a jamais été une discrimination Ou une cause d'anti-constitutionnalité..

Je vois ça comme de la poudre aux yeux 👀

L'évolution de la circulation, Le Volume de voiture et Moto en Nombre à incroyablement augmenté dans tous le Pays ces 20 dernieres années
Le nombres d'accident à évidement aussi explosé
Et les coûts indirect Pour la société Dominicaine sont devenus trop grand..
en terme de Blessé surtout qui occasionne une charge incroyable pour les hôpitaux, et après Pour les familles
L'état se doit de réagir Pour 'essayer' de controler ces flux..

Ce sera pas 2 policiers isolés qui vont faire des contrôles ..
Vous connaissez Le Pays .. ce sera des opérations coup de poing.. Ça tapera fort et Dur.. surtout au début
Puis comme toujours ça se calmera
Il y aura des aménagements .. etc etc

Wait & See

Bonjour Jesse RD
Dernier message de ma part avant mon déménagement. Il sera pour toi.
On peut augmenter tout et  se faire plaisir.
Mais il se trouve que l'on constate aujourd'hui que la plupart des amandes restent impayées.
J'ai lu il y a quelques semaines de cela un gars qui s'est fait coincer avec plus de 100 amandes à devoir.
Ce seront toujours les plus démunis, les plus pauvres qui au final vont trinquer. Dans chaque chose que l'on peut dire ou faire, de toute manière, il y aura la thèse et l'anti thèse. C'est inéluctable.
Quand on parle de permis à point, cela fait sourire tous ceux qui conduisent sans permis.
Maintenant, silence radio de ma part pour quelques jours. Le grand jour est arrivé.
Cordialement

BOn déménagement Pierre

J'ose espérer que tu ne quittes pas la RD...

À bientôt

100 amandes c'est du trafic de fruits à coque ;)
Jesse, je suis assez d'accord avec toi mais comme parfois ici le dernier qui parle a raison il suffit que certains enchaînent , type syndicat des transporteurs, des taxis etc pour que  ces nouvelles mesurent prennent du temps pour se mettre en place.
ici à Cabrera nous avions minimum deux morts par semaine, motos qui calibrent et voitures qui roulent à fond dans le village, sur une route en pente et aux courbes accentuées, le dernier cas fut une voiture, qui ayant loupé son virage, s'est encastrée dans une cuisine-salle a manger , heureusement pour les locataires ils étaient dans la chambre qui a été épargnée, bilan 2 morts quand même dans l'auto. Bref nous avions des panneaux indiquant de ralentir, nous avions des doubles lignes jaunes interdisant de doubler, nous avions des opérations régulières de confiscation de motos rien ne changeait, le maire a pris les choses en mains ,en deux jours 10 points stratégiques du village ont été aménagé ,  http://cabreraplus.com/wp-content/uploads/2017/07/SAM_0507.jpg non seulement pour ralentir mais aussi dans les carrefours pour obliger à  rester dans le droit chemin  ( parce que généralement le dom qui veut tourner a gauche se met sur la voie de gauche !!!!) C'est tout récent , on fera le bilan dans quelque temps mais déjà celui qui veut sortir des clous ( c'est le cas de le dire) a toute les chances de se casser la figure....

L'article mis en ligne par Tina "TC conocerá recurso de inconstitucionalidad contra nueva Ley de Tránsito" ne conteste la constitutionnalité que de certains articles de la nouvelle loi de mobilité concernant le transport professionnel. La puissance des syndicats de chauffeurs est bien connue, la nouvelle loi ne se cachait pas de vouloir leur enlever quelques prérogatives, il est normal qu'ils couinent un peu.

Pour le vulgum pecus, la loi n'est pas attaquée, en cas de non paiement des amendes, l'article 281/paragraphe 2 : "Ningún conductor que haya sido sancionado con el pago de una multa podrá renovar la licencia de conducir o cualquiera de sus trámites, la placa, obtener la inspección técnica vehicular o revista, los seguros de vehículos, la obtención de certificado de buena conducta o traspaso de la propiedad de un vehículo, hasta tanto realice el pago de la multa."

Pas sur que sans peine privative de liberté, on ne voie pas une augmentation des conducteurs sans permis et de véhicules sans assurances...  :huh:

Je viens d'avoir une conversation avec un chauffeur.
Et de fait, je crois que le niveau d'amende appliqué
Est plus dissuasif que repressif..
LA peur de prendre une amende qui correspond pour certain à 100% du salaire mensuel
Et Pour la majorité des gens 50%.. fait peur
Du Moins c'est ce qu'il resort des discutions.
En espérant qu'elles ne soient pas interpréter comme uniquement dissuasif.. sinon
Elle sera complètement inefficace.

Allez BOnne Journée

On a encore beaucoup d'autres Libertés !