Acheter une voiture en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer en République Dominicaine, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule en République Dominicaine: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

il y a  eu deja exactement 45 post(s?) sur ce sujet, merci relire les messages du forum :lol:

Des posts oui Bernard mais pas de discussion et même s'il y a eu discussion elle doit être loin dans le temps. Il est toujours bon de rafraîchir les infos  mais aussi de les ranger dans une discussion commune car les posts se perdent au milieu d'autres sujets. Cette discussion est une bonne idée de la part de Kenjee. Si ceux qui ont déjà répondu ne veulent pas répéter leurs infos ils sont libres de ne pas le faire.Il y a tous les jours de nouveaux lecteurs et de nouvelles personnes prêtes à aider notre communauté donc cette discussion est la bienvenue à cent pour cent, merci à Kenjee de l'avoir proposée  :top:

Quand on achète une voiture d'occasion ici il faut en général la faire voir par un mécano pour qu'il donne son avis sur l'état de la mécanique car les propriétaires donnent parfois des informations erronées. Ici, en raison du climat  et de l'état des routes les automobiles s'abîment plus et plus vite donc mieux vaut prendre son temps et demander des conseils autour de soi.
J'en profite pour demander, si vous en connaissez : quels sont les dealers de voitures de confiance dans le centre, zone de Bella Vista, Churchill, Cacique, etc, dans le coin? Je cherche personnellement à acquérir une auto, une petite occase, vous pouvez me contacter par message privé, merci. :)

J ai achete ma voiture a La Vega et j ai fais a l epoque une tres bonne affaire en la payant cash; le dealer s est occupe de tous les papiers; j ai juste pris une assurance .
Je dois retourner de temps a autre en France et USA pour mes affaires..,
Je viens de la revendre au meme prix que je l ai achetee y a 5 jours: j en avais pris soin .....
Je recommande a tous d aller a La Vega avec un Mecano pour acheter une voiture: le choix est tres grand car vous avez de nombreux dealer et des prix tres interessants.

la vega ?? pourquoi pas ???

La Vega, Moca et Santiago sont les trois endroits ou l'offre est la plus importante Des rues entières de centres d'occasion
(PS ma voiture à vendre est dans les petites annonces et le prix est négociable  ;) ;-) )

Bonjour,

Je suis actuellement en pleines procédure de vente/achat de voitures, voici donc les procédures :

- Contrat de vente : Une fois la voiture souhaitée en vue, faire faire un contrat de vente par un avocat.
Celui-ci devra être notarisé. Lors de la signature du contrat, le propiétaire du véhicule doit signer au dos de la matrícula pour que vous puissiez réaliser le "traspaso" de la matrícula à votre nom
- Légaliser le contrat de vente : pour cela, avoir la copie de la cédula du vendeur (+ carta de l'entreprise si le propriétaire est une entreprise) + la vôtre + un impôt
- Certificación Plan Piloto : afin de pouvoir faire le traspaso de la matrícula, il faut obtenir une certificación du Plan Piloto (il faut ammener la voiture au Plan Piloto pour qu'ils vérifient le numéro de chassis et vérifier qu'il n'y pas d'amendes ou autre en cours pour cette voiture)
- DGII : Il vous faudra aller à la DGII afin de déposer les documents et payer 2% du prix de vente afin de pouvoir obtenir la matrícula à votre nom (environ 1h)

La liste des documents est en ligne sur le site de la DGII : http://www.dgii.gov.do/ciudadania/vehic … culos.aspx

Personnellement, je n'ai acheté jusque là qu'à des particuliers.
C'est vrai qu'il est conseillé de faire tester la voiture avant par un mécanicien de confiance.

Pour les prix des différents impôts je vous les indiquerai sous peu, je dois faire tout cela ce mois-ci !

Cordialement,

Bonjour Brigitte.
Voilà ; une fois que Hello rd nous a dit ça, on a tout dit je pense.
D'où la réaction de Bernard que j'approuve totalement.
Cela ne sert à rien et n'apporte aucune info supplémentaire que de dire et redire les mêmes infos constamment.
Cordialement

Bonjour Pierre,  les modérateurs sont les seuls à pouvoir empêcher les personnes de s'exprimer. Si cette discussion n'intéresse pas rien n'empêche de ne pas la lire et d'aller voir ailleurs autre chose qui intéresse plus . Je rappelle qu'il y a tous les jours de nouveaux lecteurs et que le monde évolue,  il y a toujours des choses nouvelles à apprendre et toujours des personnes qui veulent apprendre. Par ailleurs,  tout le monde n'est pas retraité et ne passe pas des heures à lire les discussions qui souvent remontent à plusieurs mois, il faut sans cesse actualiser . Plutôt que de vouloir bloquer la circulation de l'information mieux vaut orienter aimablement les lecteurs et ne pas chercher à frustrer,  personne n'est là pour donner des leçons de lecture, le but du forum est d'échanger des informations avant tout, c'est un espace ouvert.
Cordialement.

Bonjour Brigitte.
Il y en avait un une fois qui avait le monopole du coeur. Moi, je n'ai aucun monopole. J'ai juste le droit de dire ce que je pense.
Mais aucune polémiques avec Brigitte, parce que je l'apprécie trop.
Cordialement

Merci Pierrot, t'es mimi, gros bisous à toi et Angelita. :):heart:

Merci BrigitteBB

Bonjour Brigitte , j'ai acheté une voiture l'an dernier et je dois dire que je suis du genre acheteur têteux ou bien prudent tant que je n'ai pas idée d'ensemble du prix d'un produit sur un marché je n'achète pas, finalement je ne veux pas faire de publicité Mais Japan Motor sur Febrero est un très bon dealer ils vendent beaucoup et ont des nouveaux arrivages chaque semaine
plus spécifiquement des petites voitures Mazda mais aussi Honda et Toyota des voitures 2009 en montant.
Alors Voila et Bonne Journée

je cherche (eventuellement) a acheter une voiture en Rep Dom.
je comprends qu'il est tres lassant de repeter les meme chose c'est pourquoi je suggère qu'il y ait un article de fonds toujours accessible (et si possible mis a jour a chaque changement notoire) qui soit accessible dans la rubrique Rep Dom (comme demanager) et qui comprendrait les procedures mais aussi les liens vers les site de vente.
merci