Document S1...

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Belge et installé à Almancil et je devrais m'inscrire auprès d'une mutuelle sur base de mon document S1.... quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans ce domaine ?
D'avance merci pour vos réponses,

R.H

Bonjour

Le document s1 s'obtient en fournissant à sa mutuelle  belge le document que la commune vous remet lors de la radiation du registre de la population.

La mutuelle vous envoie le document S1 à votre domicile au Portugal.

C'est donc très simple à obtenir

Didier

Merci pour votre réponse, mais je suis en possession du document S1 et je voulais savoir où sur Almancil ou Loulé je pourrais trouver une mutuelle qui prendrais en charge mon document S1.  Je me suis peut-être mal exprimé au début...

R.H

Bonjour votre document S1 est à fournir à la sécu portugaise á Loule ou á Faro 1 er Étage du marché couvert pour obtenir votre numéro portugais.les mutuelles pour le privé ne sont pas liées à ce document

Bonjour Layote,
Merci pour votre réponse, mais qu'entendez-vous par:
" les mutuelles pour le privé ne sont pas liées à ce document " ...?
J'attire votre attention que je suis au régime du RNH donc 183 jours de présence par an... merci pour votre suivi.

R.H

Pour les mutuelles du privé vous souscrivez sans ce document

Bonjour,
je crois que la confusion vient du fait que, en Belgique, le mot "mutuelle" désigne l'assurance santé obligatoire, alors qu'en France, "mutuelle" signifie "assurance complémentaire facultative".
Effectivement, le S1 est indispensable pour s'inscrire à la Sécu portugaise, mais ne sert à rien pour les assurances complémentaires.
Belle journée à tous

ttteex a écrit:

Bonjour Layote,
Merci pour votre réponse, mais qu'entendez-vous par:
" les mutuelles pour le privé ne sont pas liées à ce document " ...?
J'attire votre attention que je suis au régime du RNH donc 183 jours de présence par an... merci pour votre suivi.

R.H


Ce que nous appelons  mutuelles en Belgique  n'existente pas au Portugal

Il faudra donc goûtér au joie du service public portugais où les délais d'attente sont interminables et les soins dentaires , ophtalmo, etc  ...... ne sont pas remboursés , ni au Portugal, ni en Belgique

Que vous soyez RNH ou pas n'a rien à voir

Si vous voulez un minimum de confort santé , il est indispensable de prendre une bonne et três chère assurance santé

Résumé le S1 sert uniquement à vous inscrire à la SS portugaise et le centre de santé

Bonjour Stendal,
J'ai bien compris votre message, mais alors, admettons que je m'inscrive auprès de la SS portugaise et un centre de santé, j'ai pour l'instant 1 visite de généraliste et une prestation de prise de sang avec analyse, si je comprend bien il me suffira d'être inscrit et je pourrai introduire mes documents afin d'être remboursé partiellement ou autre...
merci pour votre réponse,

R.H

ttteex a écrit:

Bonjour Stendal,
J'ai bien compris votre message, mais alors, admettons que je m'inscrive auprès de la SS portugaise et un centre de santé, j'ai pour l'instant 1 visite de généraliste et une prestation de prise de sang avec analyse, si je comprend bien il me suffira d'être inscrit et je pourrai introduire mes documents afin d'être remboursé partiellement ou autre...
merci pour votre réponse,

R.H


Bonsoir
Si la visite, la prescription et l'analyse ont été faites dans le cadre privé et non par le biais du Centre de santé, vous ne serez pas remboursé.
Bien à vous

ttteex a écrit:

Bonjour Stendal,
J'ai bien compris votre message, mais alors, admettons que je m'inscrive auprès de la SS portugaise et un centre de santé, j'ai pour l'instant 1 visite de généraliste et une prestation de prise de sang avec analyse, si je comprend bien il me suffira d'être inscrit et je pourrai introduire mes documents afin d'être remboursé partiellement ou autre...
merci pour votre réponse,

R.H


Non pas du tout

La visite du généraliste aurait dû se faire auprès de votre médecin de famille désigné d'0ffice au centre de santé et l'analyse de sang aurait dû être prescrit par ce médecin

Vous auriez payé la consultation au centre de santé et la l'analyse de sang au tarif tiers payant comme n'importe quel citoyen portugais

Notez que les futures consultations au centre de santé demande parfois 2 à 3 mois d'attente

Sinon , il vous reste le prive que vous payerez de votre poche sans aucun remboursement

Consultation généraliste privé entre 40 et 60 euros

Envisagez sérieusement de contracter une bonne assurance santé privée

@ttteex

Bonjour
avez vous une carte européenne d'assurance maladie - CEAM (délivrée par votre mutuelle belge) encore valide ?
Si oui vous pouvez vous faire rembourser par votre "mutuelle"
https://www.belgium.be/fr/sante/en_voya … europeenne
Cdlt
Pacha08

pacha08 a écrit:

@ttteex

Bonjour
avez vous une carte européenne d'assurance maladie - CEAM (délivrée par votre mutuelle belge) encore valide ?
Si oui vous pouvez vous faire rembourser par votre "mutuelle"
https://www.belgium.be/fr/sante/en_voya … europeenne
Cdlt
Pacha08


FAUX

La CEAM, n'est valable pour des cours séjours et jamais pour un resident du pays où la carte est présentée

Donc dans le cas précis ni en Belgique , ni au Portugal puisque ce membre est RNH au PORTUGAL


Gare si vous présentez la carte CEAM  au Portugal alors que votre mutuelle vous a envoyé déjà un formulaire S1

Les conséquences seront três grave

Ne donnez pas de faux conseil SVP

stendal a écrit:
pacha08 a écrit:

@ttteex

Bonjour
avez vous une carte européenne d'assurance maladie - CEAM (délivrée par votre mutuelle belge) encore valide ?
Si oui vous pouvez vous faire rembourser par votre "mutuelle"
https://www.belgium.be/fr/sante/en_voya … europeenne
Cdlt
Pacha08


FAUX

La CEAM, n'est valable pour des cours séjours et jamais pour un resident du pays où la carte est présentée

Donc dans le cas précis ni en Belgique , ni au Portugal puisque ce membre est RNH au PORTUGAL


Gare si vous présentez la carte CEAM  au Portugal alors que votre mutuelle vous a envoyé déjà un formulaire S1

Les conséquences seront três grave

Ne donnez pas de faux conseil SVP


OK toutes mes excuses,  j"ai loupé la phrase "...mais je suis en possession du document S1 ..." je pensais qu'il ne l'avais pas encore demandé.

Corrigez-moi si je me trompe, mais l'obtention du statut RNH est théoriquement subordonnée à l'inscription à la SS portugaise. Or il semble que ce ne soit  pas le cas .....

pacha08 a écrit:
stendal a écrit:
pacha08 a écrit:

@ttteex

Bonjour
avez vous une carte européenne d'assurance maladie - CEAM (délivrée par votre mutuelle belge) encore valide ?
Si oui vous pouvez vous faire rembourser par votre "mutuelle"
https://www.belgium.be/fr/sante/en_voya … europeenne
Cdlt
Pacha08


FAUX

La CEAM, n'est valable pour des cours séjours et jamais pour un resident du pays où la carte est présentée

Donc dans le cas précis ni en Belgique , ni au Portugal puisque ce membre est RNH au PORTUGAL


Gare si vous présentez la carte CEAM  au Portugal alors que votre mutuelle vous a envoyé déjà un formulaire S1

Les conséquences seront três grave

Ne donnez pas de faux conseil SVP


OK toutes mes excuses,  j"ai loupé la phrase "...mais je suis en possession du document S1 ..." je pensais qu'il ne l'avais pas encore demandé.

Corrigez-moi si je me trompe, mais l'obtention du statut RNH est théoriquement subordonnée à l'inscription à la SS portugaise. Or il semble que ce ne soit  pas le cas .....


Ce qui indispensable est une couverture santé du pays d'origine donc belge pour pouvoir résider  fiscalement dans un pays de l'UE donc le Portugal que vous soyez RNH ou non

Et en présenter la preuve

Bonjour Pacha08,
NON... malheureusement ma mutuelle Belge ne me rembourse pas elle m'a d'ailleurs retourné les documents en me disant que je devais me faire rembourser au Portugal via mon S1... Point Barre...
Je précise aussi que mon adresse officielle pour ma mutuelle est au Portugal et non plus en Belgique... mais quand je suis en Belgique je profite du système de remboursement car je cotise toujours et que l'état me retient des lois sociales sur ma pension...

Stendal,
Normalement le document S1 devrait suffire dans ce cas...?

ttteex a écrit:

Stendal,
Normalement le document S1 devrait suffire dans ce cas...?


Le document S 1  est aussi la preuve que vous êtes couvert au niveau santé par la SS belge et donc OK pour le Portugal

Vous êtes donc en ordre , il suffira de vous rendre à la SS portugaise et ensuite le centre de santé désigné

STENDAL
Bonsoir
Désolée de vous contredire,  si vous allez aux horaires d'ouverture (8h) du Centro de Saude vous prenez un ticket  bouton A  (atendimento) et vous avez votre visite médicale dans la matinée et non dans 2 ou 3 mois où avez vous vu ça ?