Home stay

Bonjour
Je suis marier avec une thaïlandaise on a 2 enfants. Et on pensais faire 2 chambres d'hôtes dans notre maison. Quelqu'un aurait une idée des démarches à faire pour être en règle vis à vis de la loi?
Je vous remercie d'avance   
Bonne journée.

Il suffit que votre femme se rendre à la "mairie" et remplisse un formulaire où il est demandé les caractéristiques de la maison, ses plans, le prix des chambres...sans oublier le nom que vous désirez donner à votre établissement...

Viendra (theoriquement) ensuite un contrôle de l'endroit et de la sécurité...

Attention : Si vous avez un visa OA, vous ne pourrez pas travailler dans la structure.
Si vous ne mettez pas d'alcool en vente dans les chambres (comme en hôtel), pas besoin de la licence alcool...
Ne pas oublier de demander l'autorisation si vous souhaitez mettre un panneau portant le nom de votre étabissement sur la clôture : Chez moi, pour un 30cmx30cm, je paye 200THB par an...
Ensuite, il faudra vous organiser sur le plan de l'immigration car chaque étranger logeant chez vous doit être déclaré dans les 24h... Comme l'extranet de l'immigration merdouille copieusement, peu le font...

Merci beaucoup pilouthai.
Les   renseignements vont beaucoup m'aider. J'ai un visa No immigrant donc sûre je ne peux pas travailler. Mais le truc c'est que j'habite dans la maison qui sera peut être notre outil de travail. Donc difficile de faire la différence si je travail ou je m'occupe de ma maison ou je cuisine pour ma famille. Vous voiller ce que je veux dire.
Encore une fois merci pour vos renseignements. Passez une bonne soirée.

En cas de passage de l'immigration ou de la police, il faudra immédiatement appeler ta femme et ne rien dire concernant le fonctionnement de la structure, du style "Tu ne sais rien et ce n'est pas ton job" !
De plus, il ne faudra pas que tu répondes au téléphone sur la ligne servant aux réservations et dédier une adresse email pour la structure...

Le droit d'exploitation se renouvèle tous les ans et il faudra compter ~1.200 THB (C'est en fonction du nombre de chambres)... La compta sera simplifiée et en principe, ta femme sera imposée sur le CA et non sur le bénéfice (cela peut changer d'un endroit à l'autre) mais cela reste une somme mineure...

En principe, comme je te l'ai dit pour l'ouverture, il te faudra remettre le plan de ta maison qui sera validé par le service de la mairie.. Si tu ne possèdes pas de plan, il faudra en réaliser un et payer ~5.000 THB (également variable d'un endroit à l'autre) pour l'authentifier. Lors du contrôle, si tu possèdes un extincteur, laisse le visible car cela les impressionne  :)

Si tu désires faire de la demi-pension (Petit-déj + diner), tu pourras servir de l'alcool pendant le repas car cela sera considéré comme un forfait mais sans licence, il te sera interdit de le facturer séparément comme il te sera interdit d'avoir une liste des boissons avec des prix...
De plus, attention au contrôle des boissons car il te sera interdit de servir de l'alcool acheté en duty-free ou à l'étranger et si tu as un bar chez toi avec quelques bouteilles exposées, n'y mettre que des bouteilles portant la vignette du service des alcools thaï !

Voilà, c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment