Close

Congés et heures de travail Thaïlande

Bonjour à tous,

Je réfléchis de plus en plus sérieusement à aller poser mes valises en Thaïlande. Je suis cadre logistique avec une expérience en France et Allemagne et chercherai donc un poste cadre sur place.
Ma question est très française..... J'ai vu que les heures hebdomadaires étaient de 48 sur 6 jours et qu'on avait 6 jours de congés payés par an, donc ma question : est-ce que c'est un minimum légal ou la norme?
Pour les emplois de bureau / qualifiés travaille-t-on réellement 6 jours par semaine?
Et est-il d'usage de négocier le nombre de jours de congés au moment du recrutement? Est-il courant d'avoir plus de jours que ça? Et si oui, combien?

Merci d'avance pour vos réponses !

Oui, bien sûr. Dans la diversité vous faites fort. A part cela que voulez-vous savoir?
Vous avez posé des questions en y répondant. Si vous avez des questions sur la météo ou la nourriture thaï, n'hésitez pas ! :)

On travaille réellement 6 jours par semaine, sauf dans les administrations... mais on peut aussi travailler aussi 7 jours sur 7 et ne pas avoir de congés payés...
Dans beaucoup d'endroit, le salaire est sur la base d'un forfait par jour... On travaille 30 jours, on est payé 30... On ne travaille que 25 jours, alors on est payé 25 !
Voilà !

Donc, en résumé : Avec un peu de chance, vous pouvez trouver un poste bien payé (40.000 THB/mois) sur la base de 48 heures par semaine avec 1 semaine de repos sur la deuxième année....

Le micro-ventilo qui se connecte sur la prise USB d'un PC en cas de grande chaleur n'est également pas fourni...

Bonjour,
Et bien évidemment, pas d'assurance retraite ni de sécurité sociale.

Chodron merci pour ta réponse mais si je pose des questions précises c'est que j'ai déjà fait le tour des questions du style nourriture notamment sur place mais aussi parce que les premières réponses qu'on trouve sur la vie sur place concerne justement la bouffe.... Et je ne pense pas que la nourriture soit un élément structurant de la vie contrairement justement aux conditions de travail.
Si qqn a une expérience à ce sujet je veux bien plus de commentaires  :)

Tamerlan :

Bonjour,
Et bien évidemment, pas d'assurance retraite ni de sécurité sociale.

Quel rabat-joie tu fais !!!

Je le trouve austère oui.

Julialala :

je ne pense pas que la nourriture soit un élément structurant de la vie contrairement justement aux conditions de travail.

Ah, je pense exactement l'inverse. Ok attendons d'autres réponses plus adéquates.

Bonjour,

La Thailande etant "The hub" de l'industrie automobile en Asie du Sud Est, le secteur logistique est tres developpé. Tous les grands du secteur y sont presents. Ce sont Donc des groupes internationaux qui s'adaptent a la penurie de profiles competents. Donc en general, vous y travaillez 40-45hres par semaine du Lundi Au vendredi. conges legaux : 6 jours minimum + 13 jours ferries minimum. La tendance  est plutot 14-15jours feries + 10-12 jours de conges. Je travaille dans l'automobile avec 20 jours de conges par an et salaire annualisé. La plupart des expats dans la logistique sont directeur, general manager ou business development manager et gagnent bien plus que 40,000 THB par mois.

Tout se negocie ici mais il faut oublié les 35 hres!!!!

J'ai récemment commence et nous travaillons 5.5 jours (on a un weekend de deux jours sur deux).
J’ai négocié trois semaines de congés par an mais ça n’a pas été facile. Pas moyen d’obtenir le billet d’avion annuel paye par la boite (disons que vu à quel point ils étaient réticents aux conges je n’ai même pas ose mètre le billet sur la table).
Maintenant, c’est clair que les 8h-16h30 il faut oublier, ils ont une bonne culture des longues heures de bureau, je ne sors jamais avant 18h et même à 19h30 je ne suis pas le dernier à partir. (D’un autre cote, c’est une heure entière de pause à midi et beaucoup font la sieste… j’ai du mal à comprendre leur logique).
Pour le reste je ne sais pas encore. Ah si, la langue est une barrière bien plus grande que ce que j’avais prévu, presque personne ne parle anglais à un niveau utile dans ma boite.

Bonjour Julia,

Ne fais pas trop attention a certaines réponses ici.

Si tu décroches un boulot en tant que cadre expatrié ici (et je plussoie avec Brunodear) la thailande est un gros hub pour l'automobile dans la région tu ne travailleras pas 6 jours semaine mais bien 5 jours semaine. Oublie aussi le 40,000 THB par mois, rien que le minimum légal c'est 50K, mais tu devrais prétendre à 80K min par mois si tu as de l'expérience.

Après ces hubs sont souvent excentrés (Samut Prakan voir Chonburi, etc.. à toi de voir.)


Le nombre de jour feriés cela dépendra de ta boite et des négotiations ( dans la mienne on commence à 14 jours par an avec 1 jours de plus par année d'ancienneté + jours fériés, 17 en Thailande).


Je désafirme aussi les propos de Tamerlan, certes, pas d'assurance retraitre mais la sécurité sociale est obligatoire dès lors que l'on travaille légalement. (tu payes une partie et ton employeur une autre tout les mois, c'est négligable).

Cela te permets de te faire soigner dans les hopitaux publics pour pas grand chose. Mais bon c'est le service public..

Après n'importe quel employeur un peu sérieux te donnera une assurance santée privée qui te permettra de te faire rembourser complétement ou en partie dans n'importe quel hopitaux privé du pays.

J

Tout  a fait d'acvord avec Juun.

Un poste de cadre peut monter jusqu'a 150k si experience significative de plus de 10 années, maitrise de l'anglais  et expertise pointue.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble bien que pour obtenir un work -visa  le salaire mini est de 65 000 bahts .

Non 50,000 THB minimum

Espadon confond le minimum workpermit et les ressources mensuelles minimales visa OA
Bonne journee

non je ne confonds pas .En fait cela varie d'un pays à l'autre (je parle du pays d'origine du demandeur) :

Les Etats-Unis, Canada, japon : 60.000 Bath/mois
Europe, Australie, Nouvelle Zélande : 50.000 Bath/mois
Singapour, Hong Kong, Taiwan, Corée, Inde, Malaisie, Moyen-Orient ;45.000 Bath/mois
Chine, Indonésie, Philippines ; 35,000 bath/mois
Laos, Cambodge, Birmanie, Vietnam, Afrique : 25.000 baths/mois
Journaliste en Thailande ; 20.000 bath/mois

Donc pour nous c'est effectivement 50 000 bahts
P.S. j'avais bien précisé "il me semble "  donc je n'étais pas sur ...

Quand on n'est pas sûr, on s'abstient. Heureusement que certains prennent la peine de vérifier vos dires.

espadonalsace :

non je ne confonds pas .
P.S. j'avais bien précisé "il me semble "  donc je n'étais pas sur ...

Ca s'appelle de la mauvaise foi. :D

Bonjour
Forum francais et avec question posee par une francaise, donc ce sont les chiffres pour l Europe qui interessent
Espadon n a pas confondu.. il a donc s il prefere donner une mauvaise info ;)
Je pensais les moderateurs de franco thai plus au fait des choses  :D
Bon, c est corrige, c est le principal
Bonne journee

Juste une note pour le secu sociale de base.
On m'a explique au boulot que l'on doit se faire enregistrer au prealable a un hopital publique "de son choix" mais en suite seuls les traitements dans cet hopital sont couverts completement.
Info ou intox ?

En fait je rebondis sur les "mini" pour travailler au Siam.

Pour travailler un européen doit gagner un minimum de 50 000 bahts par  mois par contre lorsqu'il prendra sa retraite sa pension devra être minimum de 65 000 bahts soit une augmentation de revenus de 30% .
Bizarre  quand même, il devra donc rentrer dans son pays pour y passer une retraite heureuse (sic)

J'adore... ou mourir à la tache !

Bonjour Bruno et merci pour ta réponse.
Les 35 heures n'existent pas vraiment en France non-plus si on veut évoluer un minimum.... Ca a l'air bien tout ça en tous cas.
Pour les salaires j'avais aussi vu une étude qui plaçait entre 1.8 et 2.4M de THB annuels les profils expérimentés en logistique en Thaïlande, tu confirmes donc.

Voire 5.000.000 THB !
Youhooooooooooooooo, nous sommes en Thaïlande !
:idontagree:
:dumbom:
...et n'oubliez-pas que vous débutez ! Vous n'avez aucune ancienneté ici  ;)

Bonsoir,
A ce tarif là, je veux bien retourner travailler à 28,5 % d'un temps complet.

Oui possible. 2.4 est plutot le salaire niveau managing director ou general manager. 1.5/1.8 c'est envisageable mais  encore tout depend de l'experience et du savior faire. Le secteur s'est developpe sur les 25 derrières annees Donc les Thais ont maintenant un Bon savoir  faire. Il vault mieux viser un poste de business development ou key account manager et considerer des deplacements en ASEAN. Ne pas oublier que la concurence est rude pour ce genre de poste

Juan et appos ont donné de bones info et ne pas ecoutez certain qui n'y connaissent rien.

Oui oui j'ai bien compris, je fais le tri.....
Pour le contenu je veux rester dans le supply chain management, je vise un poste de SC manager ou équivalent. Avec une dizaine d'années d'expérience en gestion de projet logistique et s&op j'ai envie de construire plutôt que de faire un pas de côté.
Je suis en poste et tout va bien pour moi alors je ne suis pas pressée, j'attendrai de trouver le bon poste.

Bjr
Avec ce petit esprit franchouillard restez chez vs et ici oubliez led 35h.....de plus la greve n est pas un droit!!

Apooss :

Juste une note pour le secu sociale de base.
On m'a explique au boulot que l'on doit se faire enregistrer au prealable a un hopital publique "de son choix" mais en suite seuls les traitements dans cet hopital sont couverts completement.
Info ou intox ?

N'etant pas employe, je ne pourrais te repondre avec certitude, mais ayant des employes:
- on les a inscrit a des hopitaux publics en fonction de leur localisation
- les soins y sont rembourses seulement s'ils vont a l'hopital qui leur a ete attribue
- je ne sais pas si les soins y sont a 100% couverts, sinon a quoi serviraient les assurances privees? Je doute qu'avec une simple carte de securite sante, tu puisse etre rembourse a 100%

Attention: meme si tu bosse et tu paie tes taxes en Thailande, en tant qu'etranger, les hopitaux peuvent toujours te faire payer le double du prix Thai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@ julialala

Une vidéo qui peut vous intéresser " Thaïlande,eldorado ou mirage?". C'est un reportage de France 5 de février 2013 dans lequel est interviewé un jeune Français ,Olivier ,ingénieur en Production , qui a décroché son emploi à Bangkok ...deux mois seulement aprés sa remise de diplôme .Salaire : 2200 euros ( attention au change de l'époque ) .Pas mal pour un débutant sans expérience ...
L'employeur est une entreprise française .

edmond99 :

@ julialala

Une vidéo qui peut vous intéresser " Thaïlande,eldorado ou mirage?". C'est un reportage de France 5 de février 2013 dans lequel est interviewé un jeune Français ,Olivier ,ingénieur en Production , qui a décroché son emploi à Bangkok ...deux mois seulement aprés sa remise de diplôme .Salaire : 2200 euros ( attention au change de l'époque ) .Pas mal pour un débutant sans expérience ...
L'employeur est une entreprise française .

Je ne sais plus pendant combien de temps il a fait ses recherches avant d'obtenir le poste, mais il a eu une de ses chances! Je les avais eu aussi ces 2000 Euros (a l'epoque taux de change a 1 Euro = 44THB) avec mon premier boulot a Bangkok (qui s'est avere etre une grosse embrouilles bref je l'ai deja explique).

Mais le mieux @julialala, serait deja de venir sur Place, avec un METV minimum, prendre le temps de chercher, reperer ou se loger, reperer les lieux a frequenter. Ne pas prendre le premier boulot trop a la va vite, il faut bien etudier les choses, et surtout, premier critere avant le salaire: est ce que l'employeur va aider a obtenir un Work Permit et un visa B??

Chok Dee Krap!

Bien d'accord avec vous...ne jamais se précipiter que cela soit pour un job mirobolant ou une fille canon (lol)
Je ne sais pas  en quoi consiste le travail d'un ingénieur en production mais le jeune diplômé explique qu'il a envoyé son CV depuis la France à toutes les grosses boîtes françaises en Thaïlande. Il a eu son entretien d'embauche juste à son arrivée à Bangkok , le premier jour...
Il y a çertainement des employeurs escrocs ou exploiteurs comme partout .Toutefois si on a la chance de décrocher un contrat avec une des entreprises du CAC 40  implantées au Siam on court peu de risques( Michelin , Casino , Bouygues...etc...)
Avec une grosse boîte Thaïe tout est possible mais à mon avis la  culture d'entreprise des sino-thaïs doit être du genre " faire suer le burnous du farang " (lol)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande

Billet d'avion Thailande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Thailande