S'installer comme Freelance en Thailande

Bonjour à tous !
Pour mon 1er post sur ce forum, je recherche les infos suivantes :
- je cherche à m'installer légalement en thailande.
J'ai un boulot de type "digital nomad" (= je bosse sur mon ordi, une simple connexion internet me suffit) que je peux faire n'importe où dans le monde et qui me rapporte suffisament pour vivre.
Je n'aurai aucun client thailandais, ni besoin d'aucun personnel thailandais.
Quelles sont les solutions possibles et légales pour obtenir le bon visa (business j'imagine) et une domiciliation fiscale en thailande.
Au niveau de la structure, c'est auto-entrepreneur en France. Y a t-il un équivalent en Thailande ou suis-je obligé de créer une société ?
Merci d'avance pour vos lumières !

Le statut d'autoentrepreneur ou Freelance n'existe pas dans le pays...
De ce fait, si vous désirez être en règle pour travailler en Thaïlande, il faudra vous faire embaucher par une société, avec toutes les contraintes que cela implique...


LEGAL ASPECTS OF FREELANCING IN THAILAND

Foreigners are allowed to work in Thailand if you have a valid visa, a work permit and are employed with an occupation that does not violate the Alien Employment Act. If you are a foreigner and you intend to work in Thailand, you are subject to the Alien Employment Act, which requires you to have a work permit issued by the Department of Employment, Ministry of Labour, or unless it falls within an exception of the said Act.

Freelancers are not recognized as employed by the Thai Government so the best way is to actually find an employer to hire you and that can provide a work permit for you.

Merci Pilouthai pour cette réponse claire... bien qu'un peu décevante pour moi.
Bouée de sauvetage : Sauriez vous s'il est possible de monter une "petite" structure ? Ou plus exactement, quelle est la plus petite structure que l'on puisse mettre en place en tant qu'étranger ?
Merci d'avance si vous avez des infos, ou si des personnes dans mon cas ont pu monter l'équivalent thai d'une micro-entreprise ou EURL ou que sais-je encore ?!

Pilou a tout à fait raison, toutefois la discrétion permet de bricoler dans l'intimité de sa piaule, surtout si on ne traîne pas trop avec ce sujet sur les forums...

La 'qualité' et le sérieux du travail des Thaïs seraient très menacés par le travail, juste normal, des étrangers, l'exploitation des Birmans étant un autre sujet, donc ils se sur-protègent en mettant des bâtons dans les roues des entrepreneurs (administrations, fiscalités, 'associés' locaux, 'employés' obligatoires, visas, etc.). Le truc est très moyen, mais ça fonctionne comme ça peut.

Maintenant certains vont te dire qu'ils sont chez eux, qu'ils n'ont pas besoin de nous, qu'il faut se taire, ne rien faire, bla-bla-bla!

Tu te dois d'affiner ton projet et tenter de coller au plus juste par rapport aux contraintes qui te seront imposées. Une visite ciblée s'impose! Il faut bien comprendre qu'ils angoissent qu'un étranger fasse du pognon chez eux, même s'ils en sont incapables dans ton domaine, c'est comme ça...

Un simple boulot comme coiffeur est strictement interdit, ils préfèrent nous tondre eux-mêmes...

Chiang Man a écrit:

...
Un simple boulot comme coiffeur est strictement interdit, ils préfèrent nous tondre eux-mêmes...


:one
J'adore !  ;)

Gogoth17 a écrit:

...si vous avez des infos, ou si des personnes dans mon cas ont pu monter l'équivalent thai d'une micro-entreprise ou EURL ou que sais-je encore ?!


=> Cela n'existe pas !

Gogoth17 a écrit:

...Ou plus exactement, quelle est la plus petite structure que l'on puisse mettre en place en tant qu'étranger ?...


Le plus simple est une "Private limited company" où il faut un minimum de 3 actionnaires, l'étranger étant minoritaire (% conseillé : Moins de 35% car pour 49%, il y a un fort risque de contrôle)...

Ensuite vient le problème du visa et du Work Permit  : En principe, il faut 4 employés thaï à plein temps pour un employé étranger

Et enfin, vous devrez obtenir un numéro fiscal et vous devrez déclarer vos revenus qui ne doivent pas être inférieurs à 40.000THB/mois

Voilà, en gros, la règle générale...

40.000THB/mois? Je croyais savoir qu'on était taxés sur la base de 50.000THB/mois,

même si ce chiffre n'était pas atteint. vu ton parcours et ta situation, je veux bien te faire

confiance!

Si tu veux vivre en Thaïlande , vis caché...ou presque .Tu fais comme on t'a dit " dans ta piaule ".
Dans ce cas il faut ne rien dire surtout pas à ta girl friend qui te dénoncera si tu la trompes, si t'es trop radin (lol)... Ne rien  dire aux farangs et surtout aux compatriotes qui galèrent .
Tu ne seras pas le seul à gagner du fric avec internet mais c'est illégal et les Thaïs connaissent le truc.Toutefois avec quelques précautions ,y'a bon la Thaïlande .

Chiang Man a écrit:

40.000THB/mois? Je croyais savoir qu'on était taxés sur la base de 50.000THB/mois,

même si ce chiffre n'était pas atteint. vu ton parcours et ta situation, je veux bien te faire

confiance!


Tu as raison, erreur de frappe !
:dumbom:

Bon... eh bien adieu le projet en Thailande ! Merci à tous pour vos réponses précises.

La seule possibilité d'être free lance que je connais c'est de se démerder à avoir une carte de presse( correspondant de presse ,photographe ,cameraman...)
Il suffit de trouver une accréditation auprès d'une agence de presse en France ou en Europe ou dans le monde ...qu'importe la taille de l'agence ou sa nationalitè .
Je ne pense pas qu'ils contrôlent le travail réel mais faut de temps en temps aller aux conférences de presse des Militaires , du ministre du tourisme ...etc...
Le plus difficile est d'obtenir la carte de presse thaïe.Tout est question de démerde mais c'est légal ...

edmond99 a écrit:

Si tu veux vivre en Thaïlande , vis caché...ou presque .Tu fais comme on t'a dit " dans ta piaule ".
Dans ce cas il faut ne rien dire surtout pas à ta girl friend qui te dénoncera si tu la trompes, si t'es trop radin (lol)... Ne rien  dire aux farangs et surtout aux compatriotes qui galèrent .
Tu ne seras pas le seul à gagner du fric avec internet mais c'est illégal et les Thaïs connaissent le truc.Toutefois avec quelques précautions ,y'a bon la Thaïlande .


Non, mon idée est de transférer mon domicile fiscal de la france á la Thailande, ce qui implique de ne pas vivre caché ! mon activité me prend a peine quelques heures par jour, ne concerne pas la thailande puisque les clients sont en France ou Europe, il est donc impossible pour moi de prendre du personnel. Pour faire quoi d'ailleurs ?  Si je ne peux monter une petite structure légale, ça n'ira pas. Si le fisc thai ne veut pas de mon argent, je ne vais pas lui donner de force !

Mais NOUS, nous acceptons l'argent sans aucun problème !
:lol:

Gogoth17 a écrit:

...Non mon idée est de transférer mon domicile fiscal de la france á la Thailande, ce qui implique de ne pas vivre caché !


Attention, dans ce cas, de ne plus avoir de bien immobilier sur le sol français !

edmond99 a écrit:

La seule possibilité d'être free lance que je connais c'est de se démerder à avoir une carte de presse( correspondant de presse ,photographe ,cameraman...)
Le plus difficile est d'obtenir la carte de presse thaïe.Tout est question de démerde mais c'est légal ...


Tu me redonnes un peu d'espoir ! Admettons que je trouve le moyen d'avoir une carte de presse en Europe... Ensuite, je dois la transformer en carte de presse Thai c'est ça ? Doit-on publier au sujet de la thailande et le prouver ? ou est-ce qu'un titulaire de carte de presse Francaise peut s'installer en thailande sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit ?? Merci d'avance !

Pilouthai a écrit:

Mais NOUS, nous acceptons l'argent sans aucun problème !
:lol:


OK envoi moi déjà " L'original d'une lettre professionnelle ou d'une lettre d'invitation de l'entreprise d'accueil" demandée pour un visa B !!

Attention : Avec la Carte de Presse, il te faudra non seulement le Visa "M", mais en plus, afin d'obtenir un Work Permit, une accréditation avec lettre de ton employeur garantissant que tu es son correspondant sur place !
Une simple carte de Presse ne suffit donc pas !
De plus, le Ministère des Affaires Etrangères thaï fera une enquête à ton sujet pour être certain que tu es vraiment un journaliste / correspondant !

Pilouthai a écrit:
Gogoth17 a écrit:

...Non mon idée est de transférer mon domicile fiscal de la france á la Thailande, ce qui implique de ne pas vivre caché !


Attention, dans ce cas, de ne plus avoir de bien immobilier sur le sol français !


si c'est loué. Sinon, ça devient une simple résidence secondaire ( taxe habitation + impôts fonciers )

Si tu as un bien qui n'est pas loué (que tu gardes donc si / quand tu reviens), tu auras un impôt forfaitaire correspondant à 3 mois de valeur locative...
Exemple : L'Etat estime que la valeur locative de ton appartement est de 1500€, tu auras a payer un impôt forfaitaire de 4500€, en plus des impôts fonciers et autres taxes..

Pilouthai a écrit:

Attention : Avec la Carte de Presse, il te faudra non seulement le Visa "M", mais en plus, afin d'obtenir un Work Permit, une accréditation avec lettre de ton employeur garantissant que tu es son correspondant sur place !
Une simple carte de Presse ne suffit donc pas !
De plus, le Ministère des Affaires Etrangères thaï fera une enquête à ton sujet pour être certain que tu es vraiment un journaliste / correspondant !


ok, donc si j'écris sur l'informatique en général, ça ne suffira pas ! Ou si l'employeur est un journal automobile non plus j'imagine...

Non, cela ne me semble pas valable...

Pour monter une  "Private limited company", il doit bien y avoir des "méthodes" pour s'en sortir ? Existe t-il des entreprises (légales) qui proposent des solutions (limites mais légales) pour y arriver ? Comme ça existe dans plein d'endroits dans le monde, et pas que dans des paradis fiscaux... ça semble tellement ... irréel. Je viens prendre l'argent ni le boulot de personne, j'apporte des sous dans le pays par ma consommation et mes impôts...

Je pense en effet que ce n'est pas simple d'être " reconnu "  correspondant de presse en Thaïlande mais quand on a une lettre d'accréditation  d'une agence qui  existe , les Thaïs n'iront pas contrôler le chiffre d'affaire.Si d'autre part on n'a  pas besoin de gagner vraiment sa vie avec ce titre de " correspondant de presse "  on peut toujours trouver une agence de presse photo intéressée d'avoir quelqu'un sur place  peu exigeant car dans ce métier en tant que free lance le plus hard est de se faire payer ( .écrire c'est un métier difficile ...faire des reportages photos de moyenne qualité ou des documentaires ça s'apprend assez rapidement )

Gogoth17 a écrit:

Pour monter une  "Private limited company", il doit bien y avoir des "méthodes" pour s'en sortir ? Existe t-il des entreprises (légales) qui proposent des solutions (limites mais légales) pour y arriver ? Comme ça existe dans plein d'endroits dans le monde, et pas que dans des paradis fiscaux... ça semble tellement ... irréel. Je viens prendre l'argent ni le boulot de personne, j'apporte des sous dans le pays par ma consommation et mes impôts...


Pour monter la structure : Oui... mais comme tu as besoin d'un visa et d'un work permit, il n'y a plus vraiment de combine !

Merci

Bonjour,

à mon avis il reste quand même quelques solutions pour Gogoth17, comme par exemple créer sa structure ailleurs qu'en Thailande (Singapour par exemple) et venir en Thailande se mettre les doigts de pieds en éventail avec un visa Elite 5 ans ou, moins cher, un visa ED puisqu'il affirme pouvoir ne travailler que quelques heures par jour, le reste du temps il pourra aller apprendre le thai  :)

Le tout en respectant les quelques règles de discrétion évoquées plus avant.

Cdt

Oui, c'est possible...
Reste à voir la législation à Singapour...car dans ce cas, il devra avoir une adresse et résider dans ce pays...
Je pense que le gouvernement de Singapour pourra aisément contrôler le fait qu'il ne passe pas assez de temps dans l'État pour être considéré comme un résident étranger  :unsure
Pas simple !

Je parlais bien sûr de monter une société offshore. La loi singapourienne oblige apparemment d'avoir 1 directeur vivant sur place (donc pas obligatoirement  l'actionnaire). Des sociétés proposent ce service.

Je pense que Singapour reste encore aujourd'hui un bon endroit pour monter une société de ce type. Hong Kong est peut-être plus compliqué maintenant ?

Cdt

aval91 a écrit:

Je parlais bien sûr de monter une société offshore. La loi singapourienne oblige apparemment d'avoir 1 directeur vivant sur place (donc pas obligatoirement  l'actionnaire). Des sociétés proposent ce service...


Oui mais nous ne sommes encore pas sous le statut d'un travailleur indépendant...

Bonjour,
Si tu ne gagnes pas d'argent en Thaïlande, tu n'as pas besoin de visa "travail". Bien sûr ton activité sur Internet ne dois pas être déclarée en Thaïlande et tu ne dois pas bosser pour des chantiers en Thaïlande, cela va de soit. Donc il te reste à trouver un visa pour vivre en tant qu'étranger qui a des revenus de son pays. La plupart des freelance ont un Ed Visa, que ce soit pour étudier le thaï ou faire du self defense. Cela a un coût, environ 30-35000฿/an pour les cours et 2000฿ tous les 3 mois pour l'extension à l'immigration, en prenant bien une école qui fait la queue pour toi et t'appelle quand il reste moins d'1 heure, sinon tu peux y passer ta journée!
Ensuite tu te prends une location avec piscine et un bon WiFi, et la vie est belle.
Il y a aussi la possibilité du visa touriste 6 mois, 150€.

grafiti a écrit:

Bonjour,
Si tu ne gagnes pas d'argent en Thaïlande, tu n'as pas besoin de visa "travail".


Attention à cette fausse information !  ;)

Pilouthai a écrit:
grafiti a écrit:

Bonjour,
Si tu ne gagnes pas d'argent en Thaïlande, tu n'as pas besoin de visa "travail".


Attention à cette fausse information !  ;)


Lis l'intégralité de ma réponse. Il s'agit d'exercer une activité personnelle à distance si son entreprise est en France et qu'il n'y a aucun lien avec la Thaïlande. Après il fait ce qu'il veut de son temps libre. Bien entendu s'il déclare qu'il vient travailler sur place cela change tout

oui, une véritable expat pour moi n'est pas possible en Thailande. Je vais voir dans les pays voisins... Merci á tous ceux qui ont activement répondu.

grafiti a écrit:
Pilouthai a écrit:
grafiti a écrit:

Bonjour,
Si tu ne gagnes pas d'argent en Thaïlande, tu n'as pas besoin de visa "travail".


Attention à cette fausse information !  ;)


Lis l'intégralité de ma réponse. Il s'agit d'exercer une activité personnelle à distance si son entreprise est en France et qu'il n'y a aucun lien avec la Thaïlande. Après il fait ce qu'il veut de son temps libre. Bien entendu s'il déclare qu'il vient travailler sur place cela change tout


En effet, j'ai bien lu...et relu !
Sur le plan de la législation, Cela ne change rien à ma réponse !
;)

Il y aurait semble-t-il une solution pour toi: s'installer a Chiang Mai, Bangkok ou Phuket, et avoir un contrat avec iglu (cherche sur google).

Les autres conseils magouilleux, je te deconseille fortement! Ca peut marcher quelque temps, mais tu peux tres vite etre coince plus tard!

Good luck!

frenchfreelander a écrit:

Il y aurait semble-t-il une solution pour toi: s'installer a Chiang Mai, Bangkok ou Phuket, et avoir un contrat avec iglu (cherche sur google).

Les autres conseils magouilleux, je te deconseille fortement! Ca peut marcher quelque temps, mais tu peux tres vite etre coince plus tard!

Good luck!


Merci à toi de donner cet axe de recherche, c'est constructif...

En fait iglu est une societe, qui me semble etre sous le programme BOI, ils proposent donc d'utiliser leur societe pour facturer, travailler (Visa, Work Permit) depuis la Thailande, et ils prennent une commission sur les facturations.

Je n'en sais pas plus.

Comme je ne savais pas si on avait le droit de poster un lien sur le forum, sans etre acuse de faire de la pub, j'ai prefere rediriger notre amis sur google :D

Par contre, il faut degager assez de chiffre d'affaire (minimum 2000USD / mois), j'espere que tu as un bon reseau, car tu en auras besoin!

Oui, je suis allé voir, c'est pas mal

Maintenant on peut 'provoquer' 2000USD/mois, pas compliqué, reste à connaître les taxes et/ou impôts inhérents, ça peut être rentable, à suivre!

Ca peut etre complique pour les debutants qui n'ont pas un reseau, ou pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un funnel de vente, ou autre technique en digital marketing.

2000USD / mois (un peu moins de 70,000THB/mois), si t'es pas reconnu comme un pro dans ton metier, tu auras du mal a les obtenir.

Ensuite, ici on est preleve a la source, du coup tu donne 30% de ton CA mensuel a iglu (impots, sante), et les 70% restant sont pour toi (si t'es avec les 70,000THB ca te fera 49,000THB).

Apres, je ne sais pas comment ca se passe, si tu n'as pas atteint ces 70K mensuels, s'ils te virent ou pas.

Tu te porte volontaire pour tester? :D

Tu es toujours aux 70.000 puisque tu les 'provoque', sans produits, ni stockage, ni assurance, ni livraison, ni périssables, ni rien, virements locaux, on va juste dire que tu vends des 'conseils' à des proches qui vont t'en demander tous les mois, tu vois mieux mon truc? Tu peux même parfois vraiment travailler...

Reste que ça te coûte 20.000/mois (un peu moins car tu économise sur ton assurance santé!), pas besoin d'avoir les fameux 800.000, ça peut coller pour certains cas. Pas le mien, je suis bien dans les clous imposés par l'Administration locale.