Salaire des Thais

On a souvent en tete le salaire minimum de 300 THB par jour, ou la femme de menage paye 9,000 THB par mois, mais il y a aussi des Thai nationaux qui ont d'excellent salaire ( il y a des ecarts enormes entre salaire de personnes qualifiees et non qualifiees ).

Le lien ci dessous ( mis a jour en Sept 2015 ), vous donnera des informations concernant les salaires pratiques en fonction des positions ou job description, ainsi que les avantages en nature, bonus, les charges sociales, les heures supps, les indemnite de licenciement ( beaucoup oublie cela quand ils achetent un business ), et aussi les jours feries en Thailande

http://www.boi.go.th/index.php?page=labor_costs

bonjour cthierrymk ,
je trouve vraiment interressant ce tableau avec grille de salaires en THAILANDE .
  merci pour l'info .
     sabaidee  :)

Un lien très intéressant...

Attention toutefois : "These figures are based on the results of a survey of BOI-promoted companies", il faut donc prendre du recul

Après, ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la rémunération des travailleurs dans des secteurs privés comme dans les boutiques, construction...

Au niveau des vendeurs dans des boutiques, j'en connais beaucoup qui sont au niveau 180THB/jour
Dans l'entretien des jardins, de nombreuses personnes tournent autour de 150/200THB/jour
Pour le personnel de maison : 200THB/jour
Pour la construction : Thai : 400THB/jour / Minorités : 250THB
Serveur petit restau : 180/200THB/jour
...

Pilouthai a écrit:

Un lien très intéressant...

Attention toutefois : "These figures are based on the results of a survey of BOI-promoted companies", il faut donc prendre du recul

Après, ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la rémunération des travailleurs dans des secteurs privés comme dans les boutiques, construction...

Au niveau des vendeurs dans des boutiques, j'en connais beaucoup qui sont au niveau 180THB/jour
Dans l'entretien des jardins, de nombreuses personnes tournent autour de 150/200THB/jour
Pour le personnel de maison : 200THB/jour
Pour la construction : Thai : 400THB/jour / Minorités : 250THB
Serveur petit restau : 180/200THB/jour
...


Oui je suis d'accord avec toi, les petits salaires sont toujours tires vers le bas quand il s'agit de personnes non qualifiees, mais souvent elles sont hebergees et nourries, ou autres avantages, apres ils ne parlent pas des "burmese" encore plus exploites.

Cette enquete est plus pour montrer les "gros salaires" des Thais qualifies, car souvent on a tendance a penser qu'ils sont tous pauvre ou fermier, ou ne gagnent pas plus de 40,000 THB par mois, car la Thailande est toujours montre comme un pays ou le cout de la main d'oeuvre est bas ( L.C.C : Low Cost Country ).

Il est aussi precise que cela concerne des Thais avec un niveau d'anglais correct voir excellent, et que les candidats sans qualification seront embauches pour moins..

The salaries assume staff who are Thai nationals, with at least a reasonable command of English (or better, for the more senior jobs). If the English proficiency is not strong, salaries may be slightly lower. Similarly, for those positions where certifications are indicated in the job description, candidates without certification can generally be hired for somewhat less.

cthierrymk a écrit:

...
Cette enquete est plus pour montrer les "gros salaires" des Thais qualifies, car souvent on a tendance a penser qu'ils sont tous pauvre ou fermier, ou ne gagnent pas plus de 40,000 THB par mois, car la Thailande est toujours montre comme un pays ou le cout de la main d'oeuvre est bas ( L.C.C : Low Cost Country ).


Sans oublier les patrons de petites sociétés privées (import-export ou boutiques...) qui peuvent tourner à largement plus de 200.000THB/mois... J'en ai plus d'un dans mes relations et cela peut monter très haut sur des marchés porteurs...

Même un vendeur de nourriture dans la rue peut être a 50000 baht si il marche bien, voir plus.
Il y a de gros écarts.

Pilouthai a écrit:

Sans oublier les patrons de petites sociétés privées (import-export ou boutiques...) qui peuvent tourner à largement plus de 200.000THB/mois... J'en ai plus d'un dans mes relations et cela peut monter très haut sur des marchés porteurs...


Oui tout ce qui est profession liberale, les avocats aussi tourne a plus que ca, en general charge 1000 THB par heure,  les chirurgiens, les dentistes, etc... il y a pas de limite, si on parle des CEO de multinationales ou de la B.O.T ( Bank of Thailand ) ou autres compagnies Thai cotees en bourse ( S.E.T Stock Exchange of Thailand ), sans oublier les agences immobilieres ... c'est tres vaste,,,

La c'est plus sur des employes qualifies mais on peut elargir le debat autour...comment un voisin peut se payer une voiture ( certainement de fonction ) a 14 millions ( meme si c'est un lease ), quand il vit dans une maison a moins de 5 millions ? en Europe ce sera le contraire, la maison coutera plus chere que la voiture  :D,

Ce que j'adore c'est quand tu vois une villa avec 5 voitures de luxe qui ont les memes numeros de plaques privees ( un peu comme en angleterre ) qui s'achetent aux encheres et peuvent couter plus cher que le prix de la voiture.

cthierrymk a écrit:

Ce que j'adore c'est quand tu vois une villa avec 5 voitures de luxe qui ont les memes numeros de plaques privees ( un peu comme en angleterre ) qui s'achetent aux encheres et peuvent couter plus cher que le prix de la voiture.


Oui, ce sont des numéros (lettres + chiffres) que tu achètes et que tu peux transférer ou revendre... mais une immatriculation doit correspondre à un véhicule... On ne peut en principe pas avoir différents véhicules avec un même numéro de plaque (lettres + chiffres)...

Quelques notion de prix : N° à vendre

Pilouthai a écrit:

Oui, ce sont des numéros (lettres + chiffres) que tu achètes et que tu peux transférer ou revendre... mais une immatriculation doit correspondre à un véhicule... On ne peut en principe pas avoir différents véhicules avec un même numéro de plaque (lettres + chiffres)...


Oui ceux que je connais ce sont les chiffres seulement .... comme ils sont en gros caracteres ca se voit d'un coup d'oeil plus rapidement que les lettres en Thai

Merci pour le lien.

Il est très difficile de comprendre et d'analyser le marché du travail et donc les salaires en Thaïlande.

On peut juste faire un constat bien relatif : La Thaïlande a un des plus faibles taux de chômage au monde : 0.56%.. Et ensuite, on peut se poser la question : Pourquoi ?

Parce que les conditions d'accès à l'emploi sont très souples...
- Une grille de salaires trés large permet aux personnes non qualifiées voire analphabètes d'accéder à l'emploi ;
- L'agriculture absorbe une grande partie de la main d'oeuvre non qualifiée ;
- Les conditions d'embauche sont souples : contrats sommaires, peu de protection sociale, peu de charges.
Il en résulte une grande souplesse en matière d'entrées/sorties du marché du travail, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Malheureusement, cette souplesse fait que les revenus ne sont pas toujours assurés sur une longue période. La mobilité professionnelle et salariale est importante : on change facilement de boulot, de salaires et donc de revenus.

Parce que le travail au noir est extrêmement courant...
- Pour ceux qui n'accèdent pas au marché du travail officiel, il reste le travail au noir. Selon certaines statistiques, le travail au noir représenterait 64% de la population active, ce qui est énorme. Ces travailleurs au noir (vendeurs de rue, taxis-motos, etc..) sont pourtant comptabilisés comme salariés. Là, ni contrat de travail, ni protection sociale et surtout des revenus qui peuvent aller de zéro à des montants très élevès. Ces revenus mensuels sont estimés et incontrolables.

En conclusion, la Thaïlande des salaires, c'est beaucoup de situations professionnelles très difficiles à identifier, à analyser et des revenus souvent inconnus.

De toute façon, le salaire minimum Thaïlandais est sur le point de changer (fin 2015), afin de redonner un peu de souffle à l'économie thaîlandaise.

Le secrétaire permanent du ministère du Travail a annoncé en Juin, que le salaire minimum journalier de la Thaïlande, actuellement fixé à 300 bahts depuis 2013, cessera à la fin de 2015. L'idée, c'est de revenir à l'ancien système où le salaire minimum en Thaïlande était calculé en fonction du coût de la vie et de l'économie de chaque province.

Difficile de faire des statistiques ou un business plan dans ces conditions.

Et le coût pour un entrepreneur est également intéressant à  connaître  (charges incluses).
Un anglais propose ce calcul pour sa société qui réalise des sites Web. De quoi vous remettre un peu mieux les pieds sur terre en quelque sorte
www.karstenaichholz.com/work/cost-of-do … n-bangkok/

1300 baht de charge en moyenne pour un salaire moyen de 27000 baht, 20 fois moins qu'en France ...

Des "charges" ou des cotisations?

TriggerHappy a écrit:

1300 baht de charge en moyenne pour un salaire moyen de 27000 baht, 20 fois moins qu'en France ...


Chickenfoot a écrit:

Des "charges" ou des cotisations?


Dans le lien fournit au debut de ce forum, il est mentionne :

Salaries are subject to 5% Social Security Fund contribution and 1% Workmen's Compensation contribution (for the first 15,000 baht per month of salary).


Les 5 % sont detailles dans le tableau suivant :

http://www.thephoenixcapitalgroup.com/wp-content/uploads/2013/06/Social-Security-Fund-Thailand.jpg

Social Security Fund ( voir le lien ) : http://www.sso.go.th/wpr/eng/faq_Social … yFund.html

Workmen compensation Fund ( voir le lien ) : http://www.sso.go.th/wpr/eng/faq_Workme … nFund.html

La Thailande est loin d'etre competitive quand on regarde les salaires minimum dans la region...

http://thaitribune.org/images/2015/5MAY/24-31/MinimumWage.jpg

De Haut en bas, les drapeaux de : Singapore, Brunei, Thailand, Philippines, Malaysia, Indonesia, Myanmar, Vietnam, Laos, cambodia

Heureusement que la compétitivité ne s'arrête pas aux seuls salaires.

cthierrymk a écrit:

On a souvent en tete le salaire minimum de 300 THB par jour, ou la femme de menage paye 9,000 THB par mois, mais il y a aussi des Thai nationaux qui ont d'excellent salaire ( il y a des ecarts enormes entre salaire de personnes qualifiees et non qualifiees ).

Le lien ci dessous ( mis a jour en Sept 2015 ), vous donnera des informations concernant les salaires pratiques en fonction des positions ou job description, ainsi que les avantages en nature, bonus, les charges sociales, les heures supps, les indemnite de licenciement ( beaucoup oublie cela quand ils achetent un business ), et aussi les jours feries en Thailande

http://www.boi.go.th/index.php?page=labor_costs


Oui mais à ce niveau là souvent ce sont des travailleurs immigrès qui sont payé ainsi mais s'ils veulent ces ouvriers peuvent portaient plainte et le patron risque gros !! Par contre je sais que les salaires des vendeuses de voitures dans les concessionaires certaines ne gagnent que 3000฿+com par mois chez Toyota à Lopburi !!  Pas oublié non plus  plus que beaucoup ne sont pas déclarées et peuvent gagner beaucoups plus ! Par exemple je connais une thaïe qui vende des plats à emporter en bord de route elle m'a dit qu'elle en vende 300-800 plats par jours sachant qu'un plat coût 30฿ essayez de calculer son chiffre d'affaire en un seul mois + son salaire de professeur 35000฿ par mois ;)  ce qui lui fait --> + 315 000฿ - 1.9 millions/ mois de revenu !! :O . C'est pour ça qu'elles peuvent se permettent de louer des locaux dans des centres commerciaux à + 30 000-700 000฿ / mois !! et s'acheter des 4X4 !!

cthierrymk a écrit:

La Thailande est loin d'etre competitive quand on regarde les salaires minimum dans la region...

[img align=C]http://thaitribune.org/images/2015/5MAY/24-31/MinimumWage.jpg[/url]

De Haut en bas, les drapeaux de : Singapore, Brunei, Thailand, Philippines, Malaysia, Indonesia, Myanmar, Vietnam, Laos, cambodia


Disant qu'elle est dans les normes :)

suwat a écrit:

...Par exemple je connais une thaïe qui vende des plats à emporter en bord de route elle m'a dit qu'elle en vende 300-800 plats par jours sachant qu'un plat coût 30฿ essayez de calculer son chiffre d'affaire en un seul mois + son salaire de professeur 35000฿ par mois ;)  ce qui lui fait --> + 315 000฿ - 1.9 millions/ mois de revenu !! :O . C'est pour ça qu'elles peuvent se permettent de louer des locaux dans des centres commerciaux à + 30 000-700 000฿ / mois !! et s'acheter des 4X4 !!


- C'est Robocop cette personne !

- Vendre 300 à 800 plats par jour est impossible ! Si, en plus, elle est prof., disons qu'elle se libère vers 17h00 pour vendre ses plats... Si elle en vend 300 à raison d'1 plat toutes les 2 minutes (!!!), cela veut dire qu'elle travaille non stop 10 heures.... et pour 800 plats, je ne calcule même pas...

- De plus, ne pas confondre chiffre d'affaire et revenu !

Elle a certainement voulu parler de chiffre d'affaire, pas de nombre de plats  ;)

Je recompte :

- Salaire de prof : 35.000 THB
- En supposant qu'elle vende des plats 25 jours par mois, pour une moyenne de 500 THB/jour et étant donné qu'il y a plus de 50% de frais pour élaborer un plat, j'arrive à une marge de ~250 THB/jour x 25 = 6.250 THB

Total : 35.000 + 6.250 = 41.250 THB mensuel

Par exemple je connais une thaïe qui vende des plats à emporter en bord de route elle m'a dit qu'elle en vende 300-800 plats par jours sachant qu'un plat coût 30฿ essayez de calculer son chiffre d'affaire en un seul mois + son salaire de professeur 35000฿ par mois ;)  ce qui lui fait --> + 315 000฿ - 1.9 millions/ mois de revenu

:dumbom:
800 plats par Jour????? en supposant qu elle travaille 4 heures/jour maxi, ça fait environ  plus de 3 plats toutes les minutes.
En plus elle a un travail de prof ??? :joking:
En plus tu as tout faux dans tes calculs...

Pilouthai a écrit:
suwat a écrit:

...Par exemple je connais une thaïe qui vende des plats à emporter en bord de route elle m'a dit qu'elle en vende 300-800 plats par jours sachant qu'un plat coût 30฿ essayez de calculer son chiffre d'affaire en un seul mois + son salaire de professeur 35000฿ par mois ;)  ce qui lui fait --> + 315 000฿ - 1.9 millions/ mois de revenu !! :O . C'est pour ça qu'elles peuvent se permettent de louer des locaux dans des centres commerciaux à + 30 000-700 000฿ / mois !! et s'acheter des 4X4 !!


- C'est Robocop cette personne !

- Vendre 300 à 800 plats par jour est impossible ! Si, en plus, elle est prof., disons qu'elle se libère vers 17h00 pour vendre ses plats... Si elle en vend 300 à raison d'1 plat toutes les 2 minutes (!!!), cela veut dire qu'elle travaille non stop 10 heures.... et pour 800 plats, je ne calcule même pas...

- De plus, ne pas confondre chiffre d'affaire et revenu !

Elle a certainement voulu parler de chiffre d'affaire, pas de nombre de plats  ;)

Je recompte :

- Salaire de prof : 35.000 THB
- En supposant qu'elle vende des plats 25 jours par mois, pour une moyenne de 500 THB/jour et étant donné qu'il y a plus de 50% de frais pour élaborer un plat, j'arrive à une marge de ~250 THB/jour x 25 = 6.250 THB

Total : 35.000 + 6.250 = 41.250 THB mensuel


Ben évidemment que ce n'est pas elle qui fait des plats toute seule hahaha...j'imagine bien hahaha... elle a sa famille qui l'aide et  tiennent le restaurant  pendant ses heures de cours.  sans compter les heures de cours du soir qu'elle donne en privé ( 300฿/mois )

Elle n'est donc pas seul...
Il faut tout préciser en postant un message sinon, il perd tout son sens !
:joking:
Et dans ce cas aussi, ton calcul de revenus est faux  ;) car tu mélanges la rémunération du prof et le CA du restau : Cela ne veut rien dire

Pilouthai a écrit:

Elle n'est donc pas seul...
Il faut tout préciser en postant un message sinon, il perd tout son sens !
:joking:
Et dans ce cas aussi, ton calcul de revenus est faux  ;) car tu mélanges la rémunération du prof et le CA du restau : Cela ne veut rien dire


En sachant que dans la restauration, les achats représentent en moyenne entre 25 et 35 % du chiffre d'affaires hors taxes.  [...] Sur la base d'un ratio de 30 %, et de frais généraux (loyers, électricité, eau, taxe professionnelle,...) ;)

suwat a écrit:

Pas oublié non plus  plus que beaucoup ne sont pas déclarées et peuvent gagner beaucoups plus ! Par exemple je connais une thaïe qui vende des plats à emporter en bord de route elle m'a dit qu'elle en vende 300-800 plats par jours sachant qu'un plat coût 30฿ essayez de calculer son chiffre d'affaire en un seul mois + son salaire de professeur 35000฿ par mois ;)  ce qui lui fait --> + 315 000฿ - 1.9 millions/ mois de revenu !! :O . C'est pour ça qu'elles peuvent se permettent de louer des locaux dans des centres commerciaux à + 30 000-700 000฿ / mois !! et s'acheter des 4X4 !!


Même si vos chiffres sont visiblement erronés, je partage votre avis sur les revenus de certains vendeurs de rue ou travailleurs non déclarés qui font des profits importants. Leur apparente pauvreté cache parfois des richesses insoupconnées.

J'ai vu en effet un jeune couple thaï  qui tenait un petit restau de plage â Karon Beach rouler dans  un magnifique Pick up Mitsubishi qui coûte en France dans les  30 000 euros .
Je me suis fait la réflexion avec ma compagne : mais comment font-ils avec leur boui-boui dans lequel on mangeait pour 100 baht ?

Voici les salaires minimum par jour dans l'ASEAN en baht  :)
Source: BangkokPostNews

https://image.ibb.co/fKU53a/DJRGuf5_WAAAp_QY8.jpg

jeanlucetnan

800 plats en 12 heures de presence ca fait 66 plats a l heure donc plus d un plat par minute .      800 plats en 18 heures de presence ca fait encore 44 plats a l heure. 

il faut arreter de raconter des salades.

jeanlucetnan
cest pas adresser avous c est pour la personne qui raconte ces conneries.

isanandre a écrit:

jeanlucetnan
cest pas adresser avous c est pour la personne qui raconte ces conneries.


Je comprends mieux, je cherchais où je racontais des salades.
Merci d avoir rectifié

edmond99 a écrit:

J'ai vu en effet un jeune couple thaï  qui tenait un petit restau de plage â Karon Beach rouler dans  un magnifique Pick up Mitsubishi qui coûte en France dans les  30 000 euros .
Je me suis fait la réflexion avec ma compagne : mais comment font-ils avec leur boui-boui dans lequel on mangeait pour 100 baht ?


Les thailandais sont les rois du crédit....

Les banques Thaï sont championnes pour saisir et revendre les biens dont les crédits n'ont pu être honorés jusqu'à la dernière traite...!

Certains petits vendeurs de rue ont effectivement des revenus bien supérieurs au 300 B/jour que beaucoup se complaisent à citer.

Me trouvant dans un petit resto dernièrement, sur le temps de midi,  j'observai une vendeuse installée près du resto. Installation : une table, un parasol et deux grandes marmites. Elles vendait ce dessert fait de lait de soja avec des petits morceau de pâtes (j'ai oublié le nom).
Etonné du nombre de clients, j'ai commencé à compter : 70 clients en 45 minutes. Prix du sachet ; 10 B.
Son mari (je suppose) est venu la rejoindre peu après avec deux autres marmites et l'aider . Mon épouse partant acheter quelques vêtements, je me suis réinstallé au resto et j'ai recommencé à compter. 95 clients en 1 heure.

C'est un endroit où je passe au moins une fois par semaine et les semaines qui ont suivi, je suis repassé en face plusieurs fois à divers heures de la journée. Il y avait toujours des personnes qui attendaient d'être servies.

Je suis certain qu'elle dépasse les 500 portions par jour.

Pour ceux qui connaissent Khon Kaen, c'est presque en face du bureau de police principal, près du marché couvet.

thiof2 a écrit:

.

Me trouvant dans un petit resto dernièrement, sur le temps de midi,  j'observai une vendeuse installée près du resto. Installation : une table, un parasol et deux grandes marmites. Elles vendait ce dessert fait de lait de soja avec des petits morceau de pâtes (j'ai oublié le nom).

Je suis certain qu'elle dépasse les 500 portions par jour.


ça doit-être super bon, 500 clients par jour, le bouche a oreille doit fonctionner ; tu as goûté ?
moi aussi je connais des petits endroits comme ça ( une table et des marmites ) , où il y a la queue, alors que les tables à côté ont beaucoup moins de clients; c'est dû à la qualité du produit et sans doute au prix

Oui.
Nous en avons mangé deux portions chacun au dessert. C'est comme cela que je sais que c'est 10B pièce. Et c'était bon !

Bonjour tout le monde,

On se recentre sil vous plaît? Le sujet est " salaire des thais"

Si vous souhaitez discuter sur les différents restaurants / plats à découvrir et les prix etc , vous devriez plutôt créer une nouvelle discussion sur le forum Thailande.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

500 plats à 10 bahts, ça fait 5000 bahts par jour , c'est un très bon salaire en Thaïlande

Ne pas confondre recette et bénéfice...!

Disons bénéfice 3000 bahts, c'est énorme

la mère fait la cuisine, le mari emmène les marmites, ça fait quand même pas mal pour la famille

Gerardthai a écrit:

Disons bénéfice 3000 bahts, c'est énorme

la mère fait la cuisine, le mari emmène les marmites, ça fait quand même pas mal pour la famille


Et le mari a probablement un autre boulot que porteur de marmites !