Exoneration fiscale pour RNH opérationnelle ?

Bonjour,

ayant pour projet de m'installer au Portugal pour ma retraite qui arrive à grands pas, je vois que tout n'est pas si rose que ça.
Je voudrais bien savoir si en 2017, l'exonération fiscale sur les pensions pour ceux qui ont déjà obtenu le statut RNH est opérationnelle .
Dans la négative, vaut-il mieux rester imposable en France ?
Merci de m'éclairer de vos expériences.

alain-fr30 a écrit:

Bonjour,

ayant pour projet de m'installer au Portugal pour ma retraite qui arrive à grands pas, je vois que tout n'est pas si rose que ça.
Je voudrais bien savoir si en 2017, l'exonération fiscale sur les pensions pour ceux qui ont déjà obtenu le statut RNH est opérationnelle .
Dans la négative, vaut-il mieux rester imposable en France ?
Merci de m'éclairer de vos expériences.


Rien n'est certain dans ce domaine et le statut RNH n'est pas garanti
Par contre ce qui est guaranti est que vous devrez prendre une très bonne assurance santé
qui vous coûtera très cher
Donc si vous venez pour le RNH au Portugal, opération financière nulle

@Miradoro66

Ce que vous dites n'est pas complètement inexact mais doit être largement nuancé.
Tout dépend de la situation de chacun.

alain-fr30 a écrit:

Bonjour,

ayant pour projet de m'installer au Portugal pour ma retraite qui arrive à grands pas, je vois que tout n'est pas si rose que ça.
Je voudrais bien savoir si en 2017, l'exonération fiscale sur les pensions pour ceux qui ont déjà obtenu le statut RNH est opérationnelle .
Dans la négative, vaut-il mieux rester imposable en France ?
Merci de m'éclairer de vos expériences.


Bonjour,

Voici un lien qui va vous éclairer

http://www.village-justice.com/articles … 24766.html

En général, l'économie réalisée sur la CSG et la CRDS permet de s'offrir une bonne complémentaire.
Tout dépend de vos revenus et de l'avantage fiscal qui serait le votre.

Cordialement .

Gérard

Merci,
Dès que je saurai le montant exact de ma pension, je demanderai le taux d'imposition et j'évaluerai l'enjeu. Cela dit, j'entends profiter pleinement de ma retraite, étant bien taxé durant ma vie professionnelle.

alain-fr30 a écrit:

Merci,
Dès que je saurai le montant exact de ma pension, je demanderai le taux d'imposition et j'évaluerai l'enjeu. Cela dit, j'entends profiter pleinement de ma retraite, étant bien taxé durant ma vie professionnelle.


Bonjour,

voici un lien qui donne la retraite moyenne en France,

http://www.lepoint.fr/economie/france-l … 589_28.php

c'est à dire qu'un couple (soit 2 750 euros/mois) de retraités imposé en France dans la tranche à 14%, soit environ 6% sur la totalité des retraites imposées, serait ici (le couple) imposé 4 fois plus (tranche à 28%) ...

Cdlt,
Serge

"c'est à dire qu'un couple (soit 2 750 euros/mois) de retraités imposé en France dans la tranche à 14%, soit environ 6% sur la totalité des retraites imposées, serait ici (le couple) imposé 4 fois plus (tranche à 28%) ..."

restent deux questions :
le coefficient familial existe-t-il au Portugal ?
La CSG, RDS ont-ils été intégrés dans la part française ou cela vient-il en plus ?

Pertinax a écrit:

"c'est à dire qu'un couple (soit 2 750 euros/mois) de retraités imposé en France dans la tranche à 14%, soit environ 6% sur la totalité des retraites imposées, serait ici (le couple) imposé 4 fois plus (tranche à 28%) ..."

restent deux questions :
le coefficient familial existe-t-il au Portugal ?
La CSG, RDS ont-ils été intégrés dans la part française ou cela vient-il en plus ?


Bonjour,
le calcul "environ" est fait sur "2 parts" (il n'y a aucune influence du quotient familial ici)....sur le total à "déclarer"....
on ne parle que d'impôts sur les revenus (pensions) "français" et "portugais"....
en France on déclare la somme "à déclarer" de l'organisme de retraite...
idem au Portugal "sachant que là, il y a un plus, du à la CSG et CRDS qui sont versées à "l'expatrié"
les sommes doivent être plus ou moins "identiques" à quelques 4% près....
Cdlt,
Serge