Les meilleures choses à découvrir au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation, c'est partir à la découverte de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi de partager avec nous les incontournables que tout expatrié doit expérimenter au Vietnam.

Quels sont les endroits où vous aimez vous rendre le week-end, qu'il s'agisse d'un petit coin de nature ou d'un grand centre commercial ?

Quelles seraient les spécialités culinaires à goûter absolument ?

Quelles sont les activités incontournables au Vietnam ?

Y a-t-il un endroit ou une tradition que vous avez découvert avec la population locale ?

Merci d'avance,

Priscilla

Les incontournables du Vietnam.
Manger du chien à HANOÏ.

Faire faire un massage " programme complet" à HO CHI MINH.

Se faire couper les cheveux dans les salons
COIFFURE MASSAGE vers le marché de Bến Thành.

Visiter le Sud Vietnam "le grenier à riz"
Y Manger du rat des champs grillés.
Du python frits.

Passer une nuit vers les hauts plateaux
Dans une case bambou à côté d'un cimetière
Y voir les feux follés du cimetière.
On dit ça des fantômes !

Se promener à moto dans SàiGòn un jour de pluie, lorsque l'eau remonte des caniveaux
De 50cm, moment où les gens retrouvent leurs objets​ perdus​ de l'an passé, sandales​,
Chaussures, chats morts, sous vêtements etc.

Aller boire un verre à la terrasse du Caravelle.

Bon séjour.

Vous avez de l'humour !

J'opte que pour la dernière suggestion de votre super programme !

Merci

Merci BEN
Oui​, Oui.... quelques petites notes !
Mais, on peut aussi ce là jouer culturel.
Il y a beaucoup de belles choses à voir, visiter
Découvrir .
L'histoire du Vietnam est très riches.
Avec les guerres, les invasions Mongolie, Chine etc etc.
La philosophie, la croyance, le culte des ancêtres, le bouddhisme, les fantômes.
Bref.
Bon séjour ici.
Patrick du Q7 (cul sec pour la bière)

J'ai trouvé une piscine un peu cher dans le Q7 vers le Cresent mall, super, j'y suis à 7h le matin et seule dans le bassin ! c'est très agréable.
j'imagine que le VN est riche en histoire, pas tjs très drôles d'ailleurs d'où un peuple particulier. C'est intéressant de voyager pour ça, découvrir...
J'espère pouvoir rester ici qqs années.
Merci pour toutes ces infos
Je préfère le vin de temps en temps mais ici depuis 4 mois je n'en ai pas bu du tout.
Bénédicte

Bénédicte,
Je vous ai envoyé l'adresse de la piscine HOANG ANH GIALAI 3.
Je vous ai proposé une présentation du groupe d'amis Français.
Je vous ai proposé d'y venir les vendredis vers 20h.
Et ben...... là y a du vin rouge !
Et de charmants garçons.
Mais un mois déjà, toujours pas de BÉNÉDICTE ?
Alors que la cave se vide !
Le temps passe, le vin se bonifie mais les garçons vieillissent !

Oui oui c'est très sympa, je n'ai pas oublié, j'ai failli y venir qqs fois, je vais me décider très bientôt ! mais je ne suis pas jeune !!!!  ;)

Mais là n'est pas l'importance.
Suffit de se raser correctement, pour pas que la bise soit piquante.
Nous sommes entre nous et de tous les âges.
Du plus jeune homme comme moi 64 et aux plus beaux 35.
Bref c'est une petite communauté d'entraide et de bons vivants.
À bientôt.
Patrick

pvinhxa a écrit:

Les incontournables du Vietnam.
Manger du chien à HANOÏ.

Faire faire un massage " programme complet" à HO CHI MINH.

Se faire couper les cheveux dans les salons
COIFFURE MASSAGE vers le marché de Bến Thành.

Visiter le Sud Vietnam "le grenier à riz"
Y Manger du rat des champs grillés.
Du python frits.

Passer une nuit vers les hauts plateaux
Dans une case bambou à côté d'un cimetière
Y voir les feux follés du cimetière.
On dit ça des fantômes !

Se promener à moto dans SàiGòn un jour de pluie, lorsque l'eau remonte des caniveaux
De 50cm, moment où les gens retrouvent leurs objets​ perdus​ de l'an passé, sandales​,
Chaussures, chats morts, sous vêtements etc.

Aller boire un verre à la terrasse du Caravelle.

Bon séjour.


Oui Patrick, et je rajouterai, flâner dans les ruelles de Cholon la nuit tombée en se laissant guider par les lumières des braseros et le parfum de cuisson des brochettes qui ont mariné toute la journée  :top:

très sympa !
à bientôt
Bénédicte

Ah, là je retrouve bien mon poète RODOLPHE.
MERCI pour ce complément.
Tchao FRANGIN.

Bonjour Priscilla,

Il y a mille chose, mille cas et mille spécialités culinaires qui vous "surprennent" au Vietnam...... - Là, je vais vous parler de quelque chose de .... pas très drˆole..... mais ce qui m'a sans doute le plus surprs par la différence avec chez nous.....ce sont les enterrements..... - j'ai, malheureusement assisté, près de chez moi, soit à Ha noi, soit à Nha Trang, soit il y a quelques jours à Saigon... à ce genre de cérémomies..... et là j'avoue.... que je préfererais laisser mes derniers moments au Vietnam - On ne meurt pas au Vietnam.... on commence à vivre ç a on le sait quand on fait un peu corps avec la population.... mais j'a voue que le "départ" avec flonflons, tambour, batterie, trompette...... et "oh Susana" sur un air enjoué..... vous donnent l'impression que vous n'ˆetes pas sur le chemin d'ailleurs.......... - Cela s'étale sur plusieurs jours (il faut bien laisser  la famille, souvent grande et en province, de venir..) ce n'est que réunions, victuailles, je n'ose dire "grosse rigolade", mais ça s'en rapproche si l'on cmpare avec nos mines compassées.....- Comme évidemment il s'agit de pesonnes plus de mon age que de jeunes (heureusement) on a droit à tout le répertoire des années 7O, avec beatles, et autres yesterday..... c'est d'une gaité que je n'ose vous détailler plus..... - C'est ....surprenant..... et le rite va de pair avec les convications religieuses,  y compris l'installation 'un petit pont sur la rue sur lequel passent et repassent, un cierge à la main, tous les participants, habillés et ceinturés frontalement et de gaze blanche............. - j'ai enfin compris pourquoi mon mari, lorsque la mode imposait il y a longtemps d'avoir unbandeau blanc sur les cheveux pour les filles...... voulait me jeter hors de l'appart....

J'espère n'avoir gené personne, mais au milieu de tout ce qui est neuf pour nous autres expatriés....... cela m'a littéralement stupéfiée....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Priscilla,

Il y a mille chose, mille cas et mille spécialités culinaires qui vous "surprennent" au Vietnam...... - Là, je vais vous parler de quelque chose de .... pas très drˆole..... mais ce qui m'a sans doute le plus surprs par la différence avec chez nous.....ce sont les enterrements..... - j'ai, malheureusement assisté, près de chez moi, soit à Ha noi, soit à Nha Trang, soit il y a quelques jours à Saigon... à ce genre de cérémomies..... et là j'avoue.... que je préfererais laisser mes derniers moments au Vietnam - On ne meurt pas au Vietnam.... on commence à vivre ç a on le sait quand on fait un peu corps avec la population.... mais j'a voue que le "départ" avec flonflons, tambour, batterie, trompette...... et "oh Susana" sur un air enjoué..... vous donnent l'impression que vous n'ˆetes pas sur le chemin d'ailleurs.......... - Cela s'étale sur plusieurs jours (il faut bien laisser  la famille, souvent grande et en province, de venir..) ce n'est que réunions, victuailles, je n'ose dire "grosse rigolade", mais ça s'en rapproche si l'on cmpare avec nos mines compassées.....- Comme évidemment il s'agit de pesonnes plus de mon age que de jeunes (heureusement) on a droit à tout le répertoire des années 7O, avec beatles, et autres yesterday..... c'est d'une gaité que je n'ose vous détailler plus..... - C'est ....surprenant..... et le rite va de pair avec les convications religieuses,  y compris l'installation 'un petit pont sur la rue sur lequel passent et repassent, un cierge à la main, tous les participants, habillés et ceinturés frontalement et de gaze blanche............. - j'ai enfin compris pourquoi mon mari, lorsque la mode imposait il y a longtemps d'avoir unbandeau blanc sur les cheveux pour les filles...... voulait me jeter hors de l'appart....

J'espère n'avoir gené personne, mais au milieu de tout ce qui est neuf pour nous autres expatriés....... cela m'a littéralement stupéfiée....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:

Bonjour Priscilla,

Il y a mille chose, mille cas et mille spécialités culinaires qui vous "surprennent" au Vietnam...... - Là, je vais vous parler de quelque chose de .... pas très drˆole..... mais ce qui m'a sans doute le plus surprs par la différence avec chez nous.....ce sont les enterrements..... - j'ai, malheureusement assisté, près de chez moi, soit à Ha noi, soit à Nha Trang, soit il y a quelques jours à Saigon... à ce genre de cérémomies..... et là j'avoue.... que je préfererais laisser mes derniers moments au Vietnam - On ne meurt pas au Vietnam.... on commence à vivre ç a on le sait quand on fait un peu corps avec la population.... mais j'a voue que le "départ" avec flonflons, tambour, batterie, trompette...... et "oh Susana" sur un air enjoué..... vous donnent l'impression que vous n'ˆetes pas sur le chemin d'ailleurs.......... - Cela s'étale sur plusieurs jours (il faut bien laisser  la famille, souvent grande et en province, de venir..) ce n'est que réunions, victuailles, je n'ose dire "grosse rigolade", mais ça s'en rapproche si l'on cmpare avec nos mines compassées.....- Comme évidemment il s'agit de pesonnes plus de mon age que de jeunes (heureusement) on a droit à tout le répertoire des années 7O, avec beatles, et autres yesterday..... c'est d'une gaité que je n'ose vous détailler plus..... - C'est ....surprenant..... et le rite va de pair avec les convications religieuses,  y compris l'installation 'un petit pont sur la rue sur lequel passent et repassent, un cierge à la main, tous les participants, habillés et ceinturés frontalement et de gaze blanche............. - j'ai enfin compris pourquoi mon mari, lorsque la mode imposait il y a longtemps d'avoir unbandeau blanc sur les cheveux pour les filles...... voulait me jeter hors de l'appart....

J'espère n'avoir gené personne, mais au milieu de tout ce qui est neuf pour nous autres expatriés....... cela m'a littéralement stupéfiée....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem


on a droit à tout le répertoire des années 7O, avec beatles, et autres yesterday..... c'est d'une gaité que je n'ose vous détailler plus...

Non Hoankiem les chants que vous entendez lors des funérailles au Việt Nam n'ont rien à voir avec les Beatles ou autre répertoires des années 70, ce sont des chants liturgiques les vietnamiens croient à une autre vie aprè la mort et chantent la gloire du défunt afin qu'il soit bien accueilli dans l'au-dela, les morts font l'objet d'un culte, leur mémoire est célébrée et respectée. Dans les maisons vietnamiennes il y a souvent un hôtel reservé aux morts de la famille, l'un de mes beau-frères a une pièce réservée à cet effet

René

Bonjour René Claude

Non no je sais ce que j'entends..... et j'ai malheureusement enterré des proches parents de mon mari et des voisins - Au nord, c'st beaucoup plus "classique", et il y a effectivement des rites un peu comme chez nous en ce sens qu'on n'entend que des plaintes (il y a mˆeme des pleureuses patentées) et rien ne m'a vraiment choquée là-dessus....Mais ici au Sud, je me souvens très bien de ce cercueil porté à bout de bras en hateur, tout joyeux si je puis me permettre...... sortir d'une hem... au son de "o Susanna"..... - j'ai d'ailleurs entendu cette chanson encore une fois il y a quelques jours en bas de chez moi - on passe en revue toutes les chansons (très modernes, des années 7O à peu près) que le défunt ou la défune aimait - je vous assure c'est ...surprenant.... - Il y a une petite équipe dans les pompes funères qui vient accompagner tout ça avec clarinette, flute, et surtout tambour.... - et ça dure.... 4 jours minima;... et ls se joignent aux participants pour manger et boire à gogo....

L'autel des ancˆtres, je connais bien, c'est à l'intérieur des maisons : j'en ai un chez moi... avec les photos de deux générations de parents, de l'encens, des fleurs, etc....... - seulement deux générations car la troiisième en ancienneté est censé ˆetre montée au "Ciel", donc on ne rerésente plus les photos.....

Cordialement - Hoankiem

PS il est possible que les enterrements soient beaucoup plus conviviaux  selon les provinces.....

chez les bouddhistes on peut jouer des musique que le défunt aimait bien pour qu'il parte tranquillement !! par contre le tintamarre très fort autour de la maison pendant plusieurs jours c'est pour que son  fantôme ne revienne pas  parait il
Autre coutume chez les chrétiens :
à chaque anniversaire de la mort du défunt  on va d'abord à la messe dite en son honneur et après (ceux qui en ont les moyens ) on se reunit atour d'un bon repas en mangeant les plats que le défunt aimait
Comme HOAKIEM je prefererais passer à trépas au vietnam

hoankiem a écrit:

Bonjour René Claude

Non no je sais ce que j'entends..... et j'ai malheureusement enterré des proches parents de mon mari et des voisins - Au nord, c'st beaucoup plus "classique", et il y a effectivement des rites un peu comme chez nous en ce sens qu'on n'entend que des plaintes (il y a mˆeme des pleureuses patentées) et rien ne m'a vraiment choquée là-dessus....Mais ici au Sud, je me souvens très bien de ce cercueil porté à bout de bras en hateur, tout joyeux si je puis me permettre...... sortir d'une hem... au son de "o Susanna"..... - j'ai d'ailleurs entendu cette chanson encore une fois il y a quelques jours en bas de chez moi - on passe en revue toutes les chansons (très modernes, des années 7O à peu près) que le défunt ou la défune aimait - je vous assure c'est ...surprenant.... - Il y a une petite équipe dans les pompes funères qui vient accompagner tout ça avec clarinette, flute, et surtout tambour.... - et ça dure.... 4 jours minima;... et ls se joignent aux participants pour manger et boire à gogo....

L'autel des ancˆtres, je connais bien, c'est à l'intérieur des maisons : j'en ai un chez moi... avec les photos de deux générations de parents, de l'encens, des fleurs, etc....... - seulement deux générations car la troiisième en ancienneté est censé ˆetre montée au "Ciel", donc on ne rerésente plus les photos.....

Cordialement - Hoankiem

PS il est possible que les enterrements soient beaucoup plus conviviaux  selon les provinces.....


Bonjour Hoankiem

J'ai un peu tardé à vous répondre voulant être sur de ce que je dis.
Un de mes beau-frères fait partie d'un " orchestre " qui joue lors des enterrements donc on peut le considérer comme expert en la matière, je viens de lui poser la question ce qui l'a bien fait rire, non  on ne joue pas et on ne chante pas du Beatles lors des enterrements vietnamiens.
Je ne dis pas que vous n'avez pas entendu il y a des exentriques partout mais ce n'est pas du tout une coutume vietnamienne et il ne faut pas le présenter comme tel. Perso celà fait 25 ans que je vis en pays bouddhiste et je n'ai jamais assisté à celà.
Cordialement.

René

Bonjour,

Quand on arrive au Vietnam sans n y avoir jamais mis les pieds avant, je dis que TOUT EST A DECOUVRIR!   

Que ca nous plaise ou pas, c est la decouverte totale...

Bienvenue en terre inconnue! Et on a plutot interret a avoir l esprit ouvert et s etre conditionne pour!

C est une autre vie!  On s y habitue biensur, et je vous garantie qu on y trouve son compte et une certaine
Serenite! 
Tout est facile....et accessible!

Ce n est qu une fois parti qu on se rend compte de ce qui nous manque et ou c est certain on ne peut s empecher de faire reference a notre long sejour au Vietnam!!!


Par e que au Vietnam, vous ne manquerez de rien!   Ce qui est bien different dans d autres endroits du monde, ou non seulement vous changer radicLement de decor, mais en plus vous ne trouverez aucune plus value intellectuelle et ou tout vous manque!

Le Vietnam, c est un genre d adaptation, pas forcement d integration, quoique, apres quelques mois sur place, on sait deja pas mal de chose!  Et c est ce qui est formidable!  J ai plus appris de mon sejour au Vietnam que partout ailleurs dans le monde!  Meme si je l ai deja dis, je n etais pas "a l aise" sur place!

Je le dis, meme vis a vis de la France, le Vietnam c est LAS VEGAS!