Les meilleures choses à découvrir au Portugal

@almadense911,

Si je peux me permettre, il y a une mine d'info sur ce site.

Par exemple, lorsque vous cliquez sur "weather" et ensuite "10 days and hourly forecast", une page s'ouvre et vous indiquez le district et la ville ou plage qui vous intéresse. Vous aurez toute le météo sur 10 jours, le vent, t° de l'océan ( si concerné), etc...

Vous pouvez aussi voir en temps réel toute l'activité sismique du Portugal et même plus sur "seismic" et "seismic maps". Ca bouge pas mal dans le secteur.

Pour ceux que cela intéresse, n'oubliez pas de consulter la page "Bivalves- Biotoxines" pour l'interdiction ponctuelle de ramassage de coquillages et consommation, gare aux intoxications! :joking:

Bonne journée.

:cheers:

Oui, j'ai vu, c'est énorme!
Un condensé de renseignements techniques divers.
Toutes mes plages fétiche y sont... Super facile à utiliser. Avec les niveaux d'UV pour madame :-)
Un grand merci!

Merci beaucoup pou votre réponse très explicite et détaillée !!!

Bah de rien. Une poignée de photos viennent du Centre, là ou ça a cramer. Attendez 2-3 ans avant d'y aller. Les eucalyptus sont des arbres très volatiles...

Bonjour, LE centre du Portugal est MAGIQUE c'est pour ça que je me suis installé très belle région.

YEAH Brother !

Vous êtes d'ou déja ?

bondilla, NAZARÉ est une ville charmante pour y vivre à l'année, avec ses petits Resto de crustacés et ce finuculaire qui monte au sisto ou vous pourrez admirer la ville et direction au phare et c'est là que vous verrez ses énormes vagues qui on fait la réputation de cette ville, et vous avez pas mal de villes à proximité  -  Caldas de la Rainha - Leiria -Alcobaça - Bathalla - Tomar - Fátima - et bien sûr Lisboa. L'été beaucoup de touristes et d'activités vous avez 1 camping 1 des plus grands d' Europe et si vous voulez vous baignez sans trop de vagues vous prenez la sortie de NAZARÉ direction San Pedro de Moel vous longez la côte et n'hesitais pas à prendre des petits chemins qui vous mènerons dans des petits villages magiques ou vous trouverez des petites criques et vous pourrez vous baignez sans trop de vagues. Até breve

Bonjour,

Et du point de vue du climat, quelle est la différence entre la région de Péniche par exemple et celle de Lisbonne ?
Il semblerai que c'est moins humide l'hiver.
S'il y a des connaisseurs, merci de l'info.
Pyram30

Bonjour....Pyram30
Je supose que vous parlez du bord de mer.
Cela dépend de la région ou plutôt de la côte....
A ERICEIRA qui est à 50 kms (en ligne droite) de PENICHE vous avez le même degré d'humidité car orienté plein OUEST....
Plus près de LISBOA vous avez CASCAIS (Baia)...ESTORIL....CARCAVELOS...OEIRAS.
Les plages sont orientée Sud et bénificient des courants de l'estuaire du Tage..
Les vents viennent généralement de L'ouest...Nord/Ouest...
Manuel

Bonjour,

Merci pour cette réponse très claire.
Je ne suis pas fixé sur une résidence au bord de la mer.
Mais je souhaite qu'elle n'en soit pas très loin non plus.
Donc je pense que même à 20 ou 30km de la côte, vos explications restent valables.

Cdt.
pyram30

Selon moi, le sud du Tage ressemble vite au Maroc. Le Nord du Tage serait plus proche de la Bretagne...avec 150 jours de soleil par an de plus et une t° de l'eau strictement identique dans le centre qu'à Brest (vérifié par mes soins).

Il y a une immense différence entre le bord de mer et l'intérieur des terres.

Entre Figueira da Foz et 60 km dans les terres dans l'axe de Pombal, en aout à mi-journée, on peut avoir un 25 venteux pas agréable à Figueira et un 38°-cagnard dans les terres.

Tout dépend de ses goûts en terme de météo.

Pareil, vérifiez bien l'amplitude thermique journalière.

A Leiria, en août il peut faire 38 max...mais tomber à 15 la nuit. Vraiment sympa pour reposer ce qui vit.

Pas certain qu'on ait le même delta plus au sud. Clim obligatoire pour dormir...

Merci encore.

Je vis en Provence. Donc retrouver un climat proche de celui de la Bretagne n'est pas tout à fait ce que je souhaite.
Ceci dit, je n'aimerais pas non plus avoir des mois de forte chaleur.
Pour moi, l'idéal tourne entre 25 et 30 degrés.
Mais plus que les températures c'est aussi le climat en général qui est à considérer.
L'humidité est un soucis qu'il faut prendre en compte.
Alors, je ferai en sorte de trouver une région ni trop chaude l'été, ni trop humide l'hiver.
Et à chaque fois, cela me ramène autour de Lisbonne.
Mais mes recherches continuent...
Pyram30.

Voyez le site de l'IPMA et vous aurez tout ce que vous voulez.
25-30°? il faut oublier le Portugal pendant 6 mois de l'année! :joking::cool::cheers:

Il y a bien le "micro climat" de Sintra, mais l'hiver cela peut être très humide. Par contre ce n'était pas la résidence d'été des rois pour rien....
L'ambiance et la végétation sont très sympa, les paysages escarpés et l'océan n'est pas très loin.
Lisbonne est a 20 minutes par l'IC19.

Gerphin85 a écrit:

Voyez le site de l'IPMA et vous aurez tout ce que vous voulez.
25-30°? il faut oublier le Portugal pendant 6 mois de l'année! :joking::cool::cheers:


6 mois !!!!????
Ça me semble beaucoup  :lol:

Gérard

PYRAM30 a écrit:

Merci encore.

Je vis en Provence. Donc retrouver un climat proche de celui de la Bretagne n'est pas tout à fait ce que je souhaite.
Ceci dit, je n'aimerais pas non plus avoir des mois de forte chaleur.
Pour moi, l'idéal tourne entre 25 et 30 degrés.
Mais plus que les températures c'est aussi le climat en général qui est à considérer.
L'humidité est un soucis qu'il faut prendre en compte.
Alors, je ferai en sorte de trouver une région ni trop chaude l'été, ni trop humide l'hiver.
Et à chaque fois, cela me ramène autour de Lisbonne.
Mais mes recherches continuent...
Pyram30.


Il y a 3 moments climatiques au Portugal :

l'hiver (3 mois)
l'été (5 mois)
et l'intersaison (4 mois)


Pour l'hiver je dis Algarve !!  :kiss:
L'été je dis Centre ! Au sud du Tage, c'est noir d'allemands en short et il fait trop chaud.
Le reste du temps je dis : Portugal ! N'importe ou en fait c'est le paradis.


Vous vivez en Provence, mes parents aussi depuis 2003. Chaque année c'est la même ritournelle, "on a froid, il fait humide, les hivers ne sont plus comme aaaavant". Et ce n'est pas faux. Je veux dire par là que si ça se trouve, les hivers sont moins pourris dans le Centre du Portugal qu'en PACA.


Lisbonne l'été ? ma sœur y a passé 1 semaine en août, elle a dit : "plus jamais ça". Etouffant !

@pyram30,

Voyez le site de l'IPMA pour vous faire une idée:

https://www.ipma.pt/en/oclima/monitorizacao/

Vous cliquez à droite sur "ano" et vous remontez dans les années. ;):cheers:

Eté à Aljezur, hiver à Monte Gordo   :unsure   ??

Pierrepeinard a écrit:

Eté à Aljezur, hiver à Monte Gordo   :unsure   ??


Très bien !!

Dommage seulement de ne pas imaginer qu'il puisse y avoir autre chose au Portugal que l'Algarve...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Bonjour, ou se trouve exactement votre maison, à Tomar même ou ses environs parce que moi j'ai une résidence entre Ourém et Pombal,  justement j'ai des amis qui cherche une maison dan cette région. Até breve...

bonjour
moi je souhaiterais que vous donniez l adresse de ses sites,pour que nous puissions aussi les découvrirent
:D

flor de Jasmin a écrit:
Pierrepeinard a écrit:

Eté à Aljezur, hiver à Monte Gordo   :unsure   ??


Très bien !!

Dommage seulement de ne pas imaginer qu'il puisse y avoir autre chose au Portugal que l'Algarve...


Il n'était question que de climat, pas du plaisir d'y vivre, ni de la beauté du coin ...

Bellapizza a écrit:

Bonjour, ou se trouve exactement votre maison, à Tomar même ou ses environs parce que moi j'ai une résidence entre Ourém et Pombal,  justement j'ai des amis qui cherche une maison dan cette région. Até breve...


Moi ? Ah nan moi je suis à 35 km de Tomar au nord. Figueiro dos Vinhos, Ansiao. Là ou on a enterré 64 personnes.

lilas40 a écrit:

bonjour
moi je souhaiterais que vous donniez l adresse de ses sites,pour que nous puissions aussi les découvrirent
:D


http://www.pureportugal.co.uk/

Pour le Portugal Centre, ce site est très bien. Sinon, custojusto et casa sur sapo.pt ça le fait très bien.

Bonjour il vrai que pour ne pas tomber dans les clichés (même si les pastéis de Belem sont bons) vous pouvez aussi en arpentant les petites rues du Bairro Alto trouver uma pastelaria qui en fait aussi de très bons.
Voici le lien de MANTEIGARIA Rua do Loreto 2, 1200-108 Lisboa ;
https://www.google.fr/maps/place/Mantei … -9.1440596
Bom apetite!!

Bonjour,
Merci pour ces clichés à la découverte d'un autre Portugal plus authentique. Cordialement

Pour BS 59

Si je ne me trompe pas les pastéis de la rue LORETO sont une antenne des patèis de BELEM .

Ils sont aussi bon qu'à BELEM et on peut y aller facilement tous les jours . Lol

Boa tarde Non ça n'est pas une antenne de Belem, en plus ils sont moins cher (1€ pièce) et l'accueil est plus chaleureux et vous pouvez assister à la fabrication en dégustant vos pasteis!!

flor de Jasmin a écrit:

Je me demande si cette presqu'île de Setubal n'est pas le meilleur coin du Portugal.

Proximité de la sublime capitale, l'océan se réchauffe, l'Alantejo à coté...tout en restant préservé.

Chhuuutt, n'en parler à personne, tous les RNH vont débarquer  :o


Très drôle ...  :D

C'est vrai qu'au Portugal, les lieux rivalisent entre eux ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bom dia,

Il ne faut pas hésiter à baisser les yeux pour apprécier les "calçadas portuguesas" (la chaussée à la portugaise). Nous ne faisons pas assez attention à ces chefs d'œuvres typiques du Portugal, pourtant elles le méritent, tant par ses beautés que par le travail "pénible" pour les réaliser. Un calceteiro (paveur), métier des plus en plus rare, peut, en effet, rester à genoux pendant des heures juste pour faire deux ou trois m2...pierre par pierre. Profitez-en maintenant car leur préservation est en danger! Voici un bon reportage, avec belles images (en portugais):
https://www.youtube.com/watch?v=bQqHq5ekGo8
Un lien sympa, en français, avec belles photos et un peu d'histoire:
http://lusitanie.info/2015/04/la-chauss … -portugal/

Flor de jasmin, si vous passez par là, mettez-nous, si vous le pouvez, quelques photos juste pour le plaisir des yeux!  ;)

Bonne journée! :cheers:

Oki Bello  :top:

:top::thanks:

Obrigado amigo!

http://www.circuits-portugal.fr/userfiles/image/blog/douro%20portugal.jpg

À une centaine de kilomètres en amont de Porto, l'étroite vallée schisteuse du Haut-Douro est façonnée par l'homme depuis plus de 2 000 ans.

A deux pas, pour les amateurs de bagnoles (comme votre serviteur) :

http://www.avisbestroad.com/fr/the-top-25-roads/

De Peso da Régua à Pinhão (LA PLUS BELLE ROUTE DU MONDE) !!!

La N267 de São Marcos da Serra à Monchique, 16ème position !

:heart: ...c'est l'un de mes terrains de jeu. J'ai un petit bateau à moteur dans une marina entre l'écluse de Crestuma e Carrapatelo. :top:

L'alliance anglo-portugaise (Anglo-Portuguese Alliance), ou alliance luso-britannique (aliança luso-britânica) est une alliance diplomatique et militaire entre le Portugal et l'Angleterre (puis le Royaume-Uni), complétée par une série de traités commerciaux. Inaugurée avec le traité de Londres de 1373, elle est mise en activité à la bataille d'Aljubarrota en 1385 et scellée par le traité de Windsor en 1386. Activée et renforcée au fil des siècles, elle est la plus ancienne alliance diplomatique et militaire encore en vigueur au monde actuellement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_anglo-portugaise

Ne craignez rien, Les Forces armées du Royaume-Uni

    British Army (Armée de terre)
    Royal Navy (Marine)
    Royal Air Force (Armée de l'air)

veillent sur vous pour aidez les portugais si besoin :)

L'inverse est vrai aussi. Saviez vous que lors des opérations au Malouines, les portugais ont donné un  coup de main à leurs amis brits pour se débarrasser des argentins  ?

Autre record :

Le Portugal s'enorgueilli de posséder la frontière la plus ancienne d'Europe (elle date de la deuxième moitié du XIIIe siècle), à un détail près : le territoire contesté d'Olivença

La frontière est très ancienne, mais contrairement à ce que l'on dit souvent, elle suit pas tout à fait la frontière linguistique. On parle déjà l'espanol à Miranda do Douro, en revanche une série de villages espagnols frontaliers sont lusophones (Herrera, Eljas, Valverde...).

Longueur : 1214 km avec l'Espagne

Bello35 a écrit:

:heart: ...c'est l'un de mes terrains de jeu. J'ai un petit bateau à moteur dans une marina entre l'écluse de Crestuma e Carrapatelo. :top:


Vous avez un bateau à roue ? :D

https://www.visoterra.com/images/original/saint-vaast-la-hougue-le-bateau-a-roues-visoterra-54955.jpg

flor de Jasmin a écrit:

A deux pas, pour les amateurs de bagnoles (comme votre serviteur) :

http://www.avisbestroad.com/fr/the-top-25-roads/

De Peso da Régua à Pinhão (LA PLUS BELLE ROUTE DU MONDE) !!!

La N267 de São Marcos da Serra à Monchique, 16ème position !


Yeeessss, merci, je ne la connaissait pas.
En plus j'ai une voiture similaire a celle présentée sur le site donc parfaitement adaptée ;-) !!!! Les routes portugaises sont pour moi un vrai bonheur. Autour de Sintra, une vrai folie, genre spéciale de rally de monte carlo!!! De manteiga à pinha dorada et alentour... miam! Des épingles partout, comme chez moi en Ardèche. Le seul problème, c'est que pour "jouer un peu" il faut y passer au petit matin...
De San marcos à Monchique, cela doit être pas mal, surtout que si on pousse un peu plus loin, il y a l'autodromo de algarve...
Encore merci pour ce site