Créer une association au Portugal ?

Bonjour ,

Mon projet d'installation au Portugal prend forme, il est prévu pour l'automne 2018, région centre ( ville encore non définie ).

Je continue de me documenter pour ce qui concerne les formalités ainsi que le logement mais je m'interroge quant aux possibilités de continuer une activité qui me tiens à coeur ( et en forme ) : je donne des cours de line dance au sein d'une association que j'ai crée il y a 5 ans j'en suis ( très humblement ), la présidente  et la principale animatrice .
Cette activité me rapproche des gens de toutes générations, me permet  de partager et de communiquer ma passion

Voici donc la question !
Pouvez-vous me renseigner sur les démarches  administratives à entamer pour  créer l'équivalent d'une association de loisir à but non lucratif  au Portugal pour une expatriée ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,
je suis membre du bureau d'une association, je me rapproche de notre président pour qu'il m'adresse une documentation sur le sujet que je vous ferais suivre
Je peux déjà vous informer sur le fait qu'en France, une association sur le plan juridique est une forme particulière de sociétés soumise aux obligations du droit des sociétés commerciales avec évidemment beaucoup d'allègements lorsqu'elle est à but non lucratif.
Au Portugal, il en va de même à l'exception près de grande importance, que ces allègements n'existent pas, donc même pour une assoc non lucrative, il faut par exemple faire une déclaration d'impôt sur les société au même titre qu'une entreprise, ect...

Merci Valentre pour cette réponse rapide et précise !

En effet , ça devient plus complexe !
De plus 'intérêt de l'association en France c'est aussi de nous  rapprocher de la commune dans laquelle elle est crée et nous donne accès gratuitement à des salles communales pour nos cours en contre partie de cela nous participons bénévolement aux diverses manifestations et animations festives de la commune

Merci à votre président d'asso pour les documents reçus en MP, je vais me pencher sur le dossier
MERCI

nous sommes soumis à une compta par un TOC? , ou une simple déclaration annuelle au centre des finances suffit ? Tarif de constitutions d'une Asso au Portugal et ou aller se faire enregistrer ?
démarches à suivre et dans quel ordre surtout !
merci de vos réponses.

Bonjour, cela fait 2ans que je cherche un endroit où m installer au portugal....  je suis très heureuse de l avoir  trouvé.. mon activite principale se passe en Belgique où j ai une association... j aimerai aussi connaître les formalités pour créer une association au Portugal..merciii d avance pour votre réponse... cordialement... Hemo

Je recherche également ce genre d'information, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : ***
un grand merci

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
coco&eric a écrit:

Je recherche également ce genre d'information, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : ***
un grand merci


Bonjour,

je vous ai transmis en message privé la réponse que j'avais reçue

Cordialement
Hug

AUFILDUVENT a écrit:

Bonjour, cela fait 2ans que je cherche un endroit où m installer au portugal....  je suis très heureuse de l avoir  trouvé.. mon activite principale se passe en Belgique où j ai une association... j aimerai aussi connaître les formalités pour créer une association au Portugal..merciii d avance pour votre réponse... cordialement... Hemo


Bonjour

je vous ai envoyé un message privé
Cordialement
Hug

Bonjour Vita
Alors la line dance, ça fonctionne ?
Je m'installe dans 3 ans à Castro Marim et partage la même passion !
Je compte bien créer une asso dans le secteur, je ne vois pas bien comment je pourrais vivre sans ça !
Amicalement
Choupy

choupy33 a écrit:

Bonjour Vita
Alors la line dance, ça fonctionne ?
Je m'installe dans 3 ans à Castro Marim et partage la même passion !
Je compte bien créer une asso dans le secteur, je ne vois pas bien comment je pourrais vivre sans ça !
Amicalement
Choupy


Bonjour

de mon côté, je pense profiter des structures existantes pour la danse car les formalités pour créer une association au Portugal m'ont parues lourdes à mettre en place, notamment trouver les 9 personnes nécessaires à la structure de départ surtout quand on n'a pas encore de réseau social en arrivant

Cela reste un beau projet de votre part que j'espère ne pas décourager

Bien amicalement et au plaisir de se croiser sur le dance floor !  :cheers:
Hug

Bonjour,
Je ne sais pas si vous etes toujours au Portugal, mais je recherche egalement des informations legales pour creer une association au portugal. Est ce possible de se mettre en contact?
Merci bcp,
Bien à vous,
Marine

Bonjour Marine,

Puisque cette discussion date de 2018, vous n'aurez peut-être pas de retour.

Si tel est le cas, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Portugal et de poser toutes vos questions.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

@VALENTRE Bonjour. Ces informations m'intéresse grandement, car je suis en train de créer une association culturelle qui visera à être active en France comme au Portugal. Pensez-vous que vous pourriez m'envoyer les documents en question ? Merci infiniment !

@Gabrielle Herault


Bonjour, en cliquant sur son pseudo, vous pourriez lui adresser un message privé. Il était récemment connecté. Il pourrait vous répondre.


Si vous avez besoin d'autres infos, vous pouvez également ouvrir votre propre sujet de discussion sur le forum Portugal afin que les membres actifs puissent vous renseigner.


Bien à vous

Bhavna