Close

nouvelle réglementation pour les drônes au Portugal

http://24.sapo.pt/tecnologia/artigos/se … medium=web

Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas le seul à suivre l'évolution de la loi portugaise sur l'utilisation des drones au Portugal. :)
Je viens de recevoir une réponse de l'ANAC (aviation civile portugaise) à ma demande d'équivalence au Portugal de mes autorisations françaises pour la pratique de la photographie aérienne avec drones (RPAS), m'invitant à ...patienter avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle législation.
En attendant, le flou subsiste sur le niveau de formation du télépilote professionnel au Portugal. En France nous devons actuellement posséder un théorique aviation (ULM, planeur ou avion) et remplir un dossier de 70 pages sur notre machine et notre compréhension de la Loi. A partir de 2017, un QCM devrait remplacer l'équivalence du théorique.
Les particuliers, en Europe, pourront par contre continuer à faire des selfies aériens en toute liberté jusqu'à ce que les drones et les plaintes pleuvent...
Une chose est sûre, la législation va encore se durcir avec l'explosion des ventes de drones/jouets et l'arrivée des mini-drones chinois de plus en plus miniaturisés et performants avec des prix en chute libre :))). Une loi européenne devrait d'ici 2 ans harmoniser toutes les législations avec des conditions draconiennes pour les professionnels et un encadrement irréaliste pour les particuliers.

A suivre et merci Stendal pour l'article

Bonjour
Il y as des zones où on peut pas faire voler le drone.  Nous allons partir en vacances en algave et à Porto

Bonjour,
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en allant sur: http://www.voanaboa.pt/regulamento
Ainsi que le résumé suivant:
Com a entrada em vigor do regulamento, os 'drones' vão apenas "efetuar voos diurnos, à linha de vista, até uma altura de 120 metros (400 pés), nos casos em que as aeronaves não se encontram a voar em áreas sujeitas a restrições ou na proximidade de infraestruturas aeroportuárias" (os mapas com as zonas interditas e permitidas publicadas na página na Internet www.voanaboa.pt).

Pour faire simple:
Ne jamais faire voler sa machine au-dessus de rassemblement de personnes, toujours garder un contact visuel avec son drone, ne pas dépasser 120m d'altitude.
Les vols sont aussi interdits de nuit,  près des aérodromes, héliports, centres d'urgence, terrains et bâtiments militaires, de la police et de la sécurité civile.
En Algarve, il existe des restrictions de survol de la Ria Formosa comme au-dessus de toutes les réserves classées Natura 2000.

Voili, voilà, bons vols :)))

Florent.

Du nouveau pour les drônes:

http://www.dn.pt/portugal/interior/regi … 50345.html

Avis aux amateurs! ;)

:cheers:

Gerphin85 :

Du nouveau pour les drônes:

http://www.dn.pt/portugal/interior/regi … 50345.html

Avis aux amateurs! ;)

:cheers:

Merci Gerphin pour ces dernières informations ;-),

J'ai déjà une assurance européenne professionnelle, une licence et une autorisation de survol et de prise d'images en France.
Mais c'est comme le reste, il va me falloir tout recommencer pour être en règle ici et surtout payer une taxe :)))))

La solution, que j'ai choisi au Portugal pour l'instant est de faire voler un drone pesant moins de 250 grammes, ce qui m'empêche nullement de faire des photos aériennes exploitables.
Voir mon blog référencé sur Expat:
http://residence-algarve.com/portfolio- … aeriennes/

Bons vols et bonnes photos à tous les amateurs et professionnels :)

bonjour; 
je vais également au Portugal au mois d'aout et j'hésite a prendre mon drone fraichement acquis.. en tant que vol loisir hors mis les lieux interdits, je peux voler sans problèmes ?

lagriche :

bonjour; 
je vais également au Portugal au mois d'aout et j'hésite a prendre mon drone fraichement acquis.. en tant que vol loisir hors mis les lieux interdits, je peux voler sans problèmes ?

Bonjour
oui si:
Il pèse moins de 250g, que vous le faites voler à vue sans dépasser 40 m d'altitude, que vous ne faites pas de survol du public, ni de propriétés (sans accord préalable) et que vous respectez les zones réglementées et l'interdiction de vol de nuit.
Bref que vous ne génez personne....
S'il pèse plus de 250g, vous devez souscrire une assurance et vous déclarer auprès de l'aviation civile portugaise en suivant le lien que j'avais posté un peu plus haut...
Ou alors  dans le cadre d'un club d'aéromodélisme portugais.
😊

j'ai un terrain où je vous donnerai autorisation

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal