Permis MER / RIVIERE

Bonjour,
je recherche des informations sur une éventuelle équivalence de mes permis Mer-Rivière Français,

1- faut-il tout repasser ?
2- en cas de location courte pneumatique / Jet-ski, que doit-on présenter pour naviguer ?

Merci de vos retours
ERIC

Bonjour,

Si c'est pour louer, cela ne pose pas de problème. En tout cas pour le permis mer que je connais bien. La distance d'un abri est bien comprise par la réglementation et par le loueur ; un mile est un mile même si prononciation diffère (peu, sauf le "s").
C'est la même chose que pour une voiture ou moto ; une 400cc ne doit pas dépasser 400cc ; un permis B tout court est un permis B tout court et pas plus long, tout comme une rose est une rose.

Bémol cependant : si vous êtes résident il faut vous mettre en règle comme pour une voiture, c'est banal, mais mérite d'être souligné. Et la règle est la validation locale pour les résidents ! Celle-ci est aisée.

Sinon, le loueur photocopie vos documents (supposés valides) et vous payez + une caution en rapport à cette location... Empreinte de la carte de crédit.  Normal pour un location normale.

Maintenant tous les bateaux ou esquifs n'ont pas les mêmes permissions. Vous pouvez avoir un petit bateau de pêche sans restriction eu égard à votre capacité officielle et en même temps posséder un gros bateau de pêche désaffecté pour la ballade qui lui sera limité ; la licence d'exploitation fait force et là pas moyen d'y échapper comme en France... une histoire de catégorie déclarée, mais vous devez savoir ça.

Encore une chose : le jet ski, qui est une belle invention et qui peut rendre service, pollue beaucoup beaucoup trop pour la ballade récréative solo voire duo. En mer et au large ça ne se voit pas trop mais je n'ose imaginer sur un plan d'eau limité.
A mon avis, comme vous êtes amoureux des espaces aquatiques, oubliez car c'est dépassé. Même si ça fait envie parfois, réfléchissez !

Cordialement.

Bonjour et merci pour ce retour si rapide !

La validation pour un résident (mon cas) est aisée, ok je suppose qu'il faille aller à la capitainerie ? 
Quant au Jet, c'est uniquement en stand-up (à bras comme un ski auto propulsé) ou pour tirer un ski nautique. Le reste c'est pour les zozos ou les gardes du corps du Président ... on verra, reste le sky-surf !

Cordialement

Rebomjour,

Nan, vous pouvez allez à la Capitainerie, si toutefois elle existe pour quester.

Mais se sont les Affaires Maritimes plutôt. Là y'a du galon, des sous fifres aussi.
Je ne connais pas la localisation sur Portimão /Faro mais connais très bien celle de Tavira.

On n'y est pas toujours bien reçu, quoiqu'ils font leur boulot (du rustre quoi sans superflu, mais sympa et surtout très précis). On n'y entre pas comme dans un moulin (barrage parfois)  et on est poli dans toutes les langues svp.
Et pour toute question concernant les réglementations et les usages, ils vous aiguilleront  car tout n'est pas de leurs attributions ; portugais souhaité et bon anglais indispensable.

Bonne navigation, spécialité du pays.

Merci à vous, je suivrai ces bonnes infos et retour de "pêche" ici dans quelque semaines.
Excellente journée.