Venir s'installer printemps 2018

Bonjour à tous,
Voila je cherche à discuter avec des personnes de la métropole qui souhaitent partir s'installer à La Réunion ou d'autres  pour qui cest déjà fait...
Maman de deux enfants, avec mon conjoint nous avons pour projet d'y partir au printemps 2018. Un peu paumés et flippés pour ce qui concerne l'organisation des choses, j'aimerais trouver des personnes pour partager nos expériences et pratiques!
Je ne sais pas où commencer: recherche de location sur place, trouver des emplois, l'école pour mon plus grand et un moyen de garde pour ma dernière, l'administratif... bref, Ca approche et nous allons devoir commencer par quelques choses, alors si quelqu'un a des conseils ça serait top!
Merci d'avance!

Bonsoir :)
Ne flippez surtout pas, tout va bien se dérouler vous verrez et la Réunion est magnifique, ses habitants très très accueillants.
Je suis pour ma part en plein dans ce projet, et dans l'île depuis 7 jours pour trouver une maison que je viens de dénicher. Je repars le 24 mai en métropole et le déménagement final aura lieu cet été en Juillet :)
Couple quinqua/quadra et une fille de 6 ans : nous venons, je crois de passer l'ensemble des étapes sur ce projet que nous préparons depuis novembre dernier.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je crois avoir vraiment fait le tour de ce à quoi il faut penser :)
Cordialement
Pierre

Merci de votre réponse!
Nous connaissons La Réunion pour y avoir été deux séjours et nous en sommes tombés amoureux.
Nous sommes de région parisienne et pouvoir offrir à nos enfants le rythme d'une vie ensoleillée à fini par nous convaincre de sauter le pas!
Par ou avez vous commencez vos démarches? Nous pensons faire venir une de nos voiture par container et La charger de quelques uns de nos effets personnels. Ensuite le reste est plutôt vague... emplois, écoles... démarches administratives... savez vous quand reprend l'école ? Merci de vos infos!
Et félicitations à vous pour ce projet qui se concrétise !

Bonsoir
Désolé de ma réponse tardive mais je suis rentré hier de la Réunion :)
Nous y avons e, 15 jours, trouvé notre maison et rencontré la géniale directrice de l'école primaire où va rentrer notre fille le 18 août (date de rentrée officielle) : que du bonheur :)
Une info: en décembre c'est 1 mois de vacances car c'est l'été austral et il y fait très chaud !
Par où avons nous commencé ? Hum, de mémoire, par le tri de nos affaires et des 1ers cartons
Puis le choix de notre transport : nous avons choisi Expedom pour leur accessibilité, leur professionnalisme et leur transparence
https://www.expedom.com/demenagement-metropole-reunion/
Nous avons ensuite cherché le lieu d'emménagement en en changeant 4 fois. Pas simple de trouver une maison à distance car les agences sont submergées de demandes qui n'aboutissent pas et ont l'impression de perdre leur temps.
par contre, une fois sur place, en 1 semaine, la maison (location) était trouvée et avec bien des offres.
Surtout observez bien les bas de murs à l'extérieur mais aussi et surtout à l'intérieur car les problèmes de beaucoup d'entre elles est l'humidité et la capilarisation (manque d'aire pour assécher, ce qui provoque ensuite moisissures etc)
Ensuite pensez le déménagement d'un point de vue pratique : un container est à 1,50 m du sol nous avons donc fait appel à un déménageur qui va charger le container de manière très pro:  c'est essentiel pour éviter de la casse et assurer un chargement optimal. Le container arrive à bas au bout de 16 jours environ
Le container choisi est celui-ci:
Conteneur 20 pieds > Volume utile : env. 30 m3
Dimensions intérieures :
L : 5,90 x l : 2,35 x H : 2,39
Donc nous avons mis des repères dans notre salon salle à manger pour tracer ce container et commencé à empiler les cartons dans cette surface: c'est très utile et vous permet de suivre la préparation de manière plus efficace

La voiture, elle, sera déposée au port du Havre pour prise en charge par expedom pour environ 700 euros en bateau roulier (les fameux roro) !livraison sou 1 mois environ

Le travail: nous travaillons dans le digital tous les deux sur internet donc pas de souci à ce niveau :)

POur tout ou partie de vos questions, vous trouverez également réponse dans  ces rubriques: https://www.expat.com est un formidable vivier d'informations :)https://www.expat.com/fr/guide/afrique/la-reunion/

Voilà pour commencer, n'hésitez pas à poser les questions sur ce qui vous déroute ou vous interpelle :)
Amitiés à tous
Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre,
Vous parlez de 700 € pour transporter votre voiture mais j'ai lu qu'il fallait plutôt compter 2000 € + les taxes. Mon véhicule n'a pas grande valeur donc 2000 et quelques euros c'est trop cher. Par quelle compagnie êtes vous passé pour avoir un tarif aussi concurrentiel ?
Merci de votre réponse.

Bonsoir
Je passe tout simplement par expedom : la traversée se déroule en navire roulier, et mon véhicule est un Scenic de quelques 125.000 kms
Une remarque: je paie 800 euros en partant du Havre (en y déposant moi même la voiture), mais si je la dépose à Fos sur mer, le tarif passe à 1200 euros ;)
Votre tarif semble être celui d'une voiture mise dans un container, non ?
Pour info, un container comme mentionné dans mon post, de 30 m3 me coûte 2700 euros. Si j'y ajoute l'assurance, le dépôt du container devant ma maison pour le charger et la livraison de celui ci devant ma maison à la réunion, je suis en tout à 3300 euros , TOUS frais inclus
https://www.expedom.com/transport-de-co … e-reunion/
J'espère vous avoir rassurée :))

Merci pour votre réponse très explicite. Je prépare mon départ pour juillet 2018. Cela paraît très long mais au vu de l'organisation requise je pense que tout ira très vite.  Serait-il possible que je vous pose quelques questions d'ordre pratique notamment au sujet des locations et des emplois ? Encore merci et bon dimanche de fête des mères.

Bonsoir et content que ces réponses puissent vous être utiles :)

Juillet 2018 ? C'est plus d'un an de préparation et honnêtement c'est bien plus de temps qu'il n'en faut, rassurez-vous :)
Je vous recommanderez, par exemple, de traiter votre projet en plusieurs étapes comme celles gérées dans expat : logement, transport, école, travail, etc etc
Vous pourrez ainsi avancer votre projet par plusieurs étapes en même temps même si certaines seront par exemple mises en pause à 60, 80 ou 9% de leur progression en attente de l'avancée d'autre parties.
J'ai une formation de chef de projet et je cherche toujours à avancer dans ce que j'entreprends : cette méthode en est un bon moyen :)
Oui bien sûr, posez moi toutes les questions nécessaires et j'y répondrai dans la mesure de mes moyens, promis
Pour info, notre projet aura demandé moins de 6 mois de préparation, car en mars dernier nous partions encore aux Antilles et avons changé début avril :)
Bon courage et bonne fête des mères également :))

Bonjour Pierre
Pourquoi ne pas avoir mis la voiture dans le container avec les affaires?
Nous arrivons sur l île janvier 2018 et nous sommes en plein devis pour les containers.
Nous pensions mettre la voiture et les affaires dans un container 20 pieds.
Pensez vous que la place sera suffisante?

Cordialement

Bonjour
Nous avons fait ainsi tout simplement par rapport aux volumes.
Un container de 20 pieds représente 33m3 de volume disponible et nous n'aurions pas eu assez de place si nous y avions mis la voiture.
Pour calibrer ces volumes  nous avons délimité au sol dans notre maison, la taille de celui ci et y avons empilé nos cartons au fur et à mesure. C'est une jauge efficace :)
J'ai pris des photos du container chargé jusqu'au "plafond", il me restait quelques 15% de place disponible.
Bons préparatifs

Cordialement
Pierre

Bonsoir  :)
Je vous ai laissé une réponse détaillée en privé, mais pour que chaque membre du forum bénéficie de l'essentiel : c'est essentiellement en raison de la place
Un container de 20 pieds mesure > Longueur : 5,90 x largeur: 2,35 x Hauteur: 2,39 m

Si j'y met une voiture, je ne peux ensuite y caser mes meubles, et une centaine de cartons, les vélos, le gros électro ménager etc ;)
Attention à l"idée du "on vend tout et on achète tout ici" : outre un nombre assez limité d'enseignes proposant du mobilier (But, meubles atlas etc), , les prix hors promos, sont plus élevés !
Nous avions consulté ces sites web, regardé les derniers prospectus, fait un rapide calcul et avons décidé d'embarquer les meubles. Au final, on ne regrette rien :)

Je tiens à corriger une erreur que j'ai commise dans une précédente réponse.
En fait, pour faire traverser ma voiture en RORO , j'ai payé 1390 euros départ du havre (et non Fos sur mer)  incluant 90 euros d'assurance (ceci selon la valeur du véhicule) et 250 euros de taxe douanière !
En fait la réunion est un département Français mais pas considéré comme tel d'un point de vue fiscal sur les importations
C'est pour cela que tout y coûte plus cher (+ 30% en moyenne...voire parfois beaucoup plus)
Voilà, je tenais à rester objectif sur les infos publiées
Belle soirée :)