Permis international

Bonjour,

Je me suis aperçu que mon permis de conduire  international français arrivait à expiration fin avril 2017.

En Thaïlande, je n'en ai pas besoin puisque j'ai le permis thai (obligatoire d'ailleurs au delà de 3 mois de séjour, si mes souvenirs sont exacts) ; en revanche si je veux louer une voiture au Cambodge, à Bali, en Australie, USA ou ailleurs, je pense que les loueurs exigent le permis international.

J'ai contacter l'Ambassade de France en Thaïlande à ce sujet (Phuket et Bangkok) ; à ma grande surprise, l'Ambassade de France ne s'occupe pas du permis international et ils n'ont conseillé de contacter directement en France la sous préfecture où avait été délivré mon permis. Je pense que ce soit un conseil pas très avisé ; déjà il est pratiquement impossible de joindre par téléphone une sous préfecture (toutes les services s'occupant des permis de conduire en France sont saturés par le traitement du permis à points) et même si j'arrivais à les joindre, je doute qu'ils puissent traiter le problème par correspondance. (et ils refuseront sans aucun doute de me payer le billet d'aller-retour Bangkok-Paris)

Autre approche, obtenir un permis international thai ; c'est possible mais il semblerait qu'il n'est valable qu'un an (au lieu de 5 pour le permis international français). Un thaï m'a indiqué qu'on pouvait en obtenir un de 3 ans (mais l'information ne me parait pas très fiable). Avant d'aller pointer ma frimousse de farang avec mon anglais de cuisine au "Transport Office" de Phuket, quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?

Merci d'avance.

Alain

Par expérience : Je loue souvent une voiture en Australie et c'est le permis thaï simple que j'ai toujours présenté, sauf une fois chez Avis où ils ont voulu le français + l'international...

Petite précision 01 : Le permis international français est valable 3 ans et non 5 ans...

Petite précision 02 : Si tu es fiscalement en Thaïlande, tu ne peux plus obtenir de permis international français puisque ton permis de conduire français est suspendu (et donc emporairement plus valable)...

Pour l'occasion avec Avis, je n'avais pas eu le temps de proroger mon permis international français...alors je l'ai fait tout seul avec, en guise de tampon, le verso d'une pièce de 20cts d'euros...  :D Naturellement, je ne conseille pas de faire la même chose car ce n'est pas bien du tout ! :lol:

Pilouthai a écrit:

Par expérience : Je loue souvent une voiture en Australie et c'est le permis thaï simple que j'ai toujours présenté, sauf une fois chez Avis où ils ont voulu le français + l'international...

Petite précision 01 : Le permis international français est valable 3 ans et non 5 ans...

Petite précision 02 : Si tu es fiscalement en Thaïlande, tu ne peux plus obtenir de permis international français puisque ton permis de conduire français est suspendu (et donc temporairement plus valable)...

Pour l'occasion avec Avis, je n'avais pas eu le temps de proroger mon permis international français...alors je l'ai fait tout seul avec, en guise de tampon, le verso d'une pièce de 20cts d'euros...  :D Naturellement, je ne conseille pas de faire la même chose car ce n'est pas bien du tout ! :lol:


Oui, vérification faite, vous avez raison le permis international français est valide pendant 3 ans et non 5 ans.

Il est de plus indiqué sur ce permis international: "Ce permis cessera d'être valable sur le territoire d'une autre Patrie contractante si son titulaire y établit sa résidence normale" ; donc si la résidence est en Thaïlande, ce permis international cesse d'être valide.
Comme d'habitude dès qu'il s'agit de documents officiels les explications sont d'une concision extrême, manquent de clarté, de précision. et sont parcellaires (pas de vue d'ensemble synthétique rappelant les principes de base).
Je pense que cette mention veut attirer l'attention sur le fait que le permis international est destiné à une utilisation temporaire (location d'un véhicule de courte durée par exemple).

Si on établit sa résidence en Thaïlande ; c'est la Thaïlande  qui décide des règles sur son territoire et non la France ; la Thaïlande a décidé qu'il faut avoir le permis thaï pour circuler en Thaïlande au delà de 3 mois.  Là encore, comme pour les problèmes fiscaux, cela dépend des accords de réciprocité entre la France et la Thaïlande.

alaincano a écrit:

...Si on établit sa résidence en Thaïlande ; c'est la Thaïlande  qui décide des règles sur son territoire et non la France ; la Thaïlande a décidé qu'il faut avoir le permis thaï pour circuler en Thaïlande au delà de 3 mois.  Là encore, comme pour les problèmes fiscaux, cela dépend des accords de réciprocité entre la France et la Thaïlande.


Cela avait été souligné par Tamerlan dans une autre discussion et j'y avais apporté des précisions...

Ce n'est pas une question de réciprocité ou non : A partir du moment où votre résidence fiscale est en dehors de l'Europe, votre permis français n'est tout simplement plus valable, que vous voyagiez à l'étranger ou en France !
MAIS ce n'est pas le cas si vous êtes résident simple (et non fiscal) dans un pays hors de l'Europe.

Rappelons qu'on peut tout à fait être résident dans un pays étranger (et avoir la carte consulaire) tout en étant résident fiscal en France...

De ce fait, pour votre voyage en Australie :

- Vous êtes résident fiscal en Thaïlande : Seul le permis international thaï vous permet de rouler à l'étranger et votre permis français (international ou non) n'est plus valable (mais bon, le pays tiers peut difficilement le savoir);

- Vous êtes resté résident fiscal en France : Vous pouvez utiliser, soit le permis international thaï (accompagné du permis original), soit le permis international français (toujours accompagné du permis original)...

Etant donné votre problème de date de validité , la solution est bien de demander l'international thaï ...

Pilouthai a écrit:

Rappelons qu'on peut tout à fait être résident dans un pays étranger (et avoir la carte consulaire) tout en étant résident fiscal en France...


Et c'est sans doute le cas de la majorité des  expatriés  français en Thaïlande!

Merci de toutes ces précisions

EnIssan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Rappelons qu'on peut tout à fait être résident dans un pays étranger (et avoir la carte consulaire) tout en étant résident fiscal en France...


Et c'est sans doute le cas de la majorité des  expatriés  français en Thaïlande!


Oups je me suis un peu avancé. et ma réponse est tout à fait inadaptée :unsure !