Utilisation permis conduire Thai en France pour residant en Thailande

Bonjour a tous,

Peut etre vos lumires vont pouvoir m' eclairer:

Est-il possible d' utiliser legalement, en France, un permis de conduire Thai pour un Francais resident  en Thailande ?
Le resident a son domicile declare aux Administrations Francaises, en Thailande.

Merci d'avance de vos reponses avisees.

Cordialement.

Bonjour azoulay
Si votre permis Thai a plus de 2 ans vous pouvez obtenir un permis international (1000baths )
valable 3 mois en France

Non content c'est possible mais recommandé, vous conduisez en France avec votre permis thai accompagné du permis international thai. En cas de controle par les forces de police ou de gendarmerie vous présentez aussi votre carte consulaire, cela conforte votre position de non résident.
Gros avantage, impossible de se faire retirer des points sur son permis de conduire francais, qu'il ne faut bien evidemment pas présenter, et pour l'amende avant qu'elle n'arrive à votre domicile en Thailande............

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20180507
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … e-conduire

DédéThailand,

Merci de votre réponse, où peux-t-on établir ce permis international Thai ?

Est-ce que cela peut être fait immédiatement ?

Cordialement.

Krisscemoi,

Merci de votre réponse, pour le permis français, je l' ai et toujours intact sans point en moins mais dans mon b...l de la maison, je ne sais plus où il est; cela fait plus de 4 ans que je ne suis pas retourné en France.

Bonjour,
Le permis de conduire international thaïlandais est délivré par la même administration que celle qui délivre les permis nationaux. Cela se fait en vingt quatre heures pour un coût me semble t-il de 505 Bahts. Et sa validité n'est que de une année.
Vu les coûts  de traduction et de légalisation, Il peut être plus intéressant de faire traduire en français et légaliser le permis national thaïlandais si toutefois celui-ci est valable encore au moins deux années.
A savoir que en tant qu'expatrié notre permis national français n'a plus aucune valeur en France.

Tamerlan,

Merci de ces précisions.

Cordialement

Tamerlan a écrit:

A savoir que en tant qu'expatrié notre permis national français n'a plus aucune valeur en France.


Intéressant effectivement à savoir, et donc intérêt supplémentaire pour les résidents français en Thaïlande d'obtenir un permis thaï.

Petit info sur mon vécu :
Je n'utilise le Permis International thaï qu'au Japon.... En France, je ne présente que le permis thaï...
Lors d'un contrôle, j'ai demandé si j'aurais du aussi montrer le permis interntional thaï, le policier m'a dit que c'était sufisant...car le nom était lisible pour un français.

En cas d'infraction, avec le nom, prenom et date de naissance, le permis français ressortira et malheureusement, il y aura bien un retrait de points !
Si en revanche, possédant le permis thaï, vous avez suspendu le français, dans ce cas, il n'y aura aucun retrait de points !

Pilouthai a écrit:

Petit info sur mon vécu :
Je n'utilise le Permis International thaï qu'au Japon.... En France, je ne présente que le permis thaï...
Lors d'un contrôle, j'ai demandé si j'aurais du aussi montrer le permis interntional thaï, le policier m'a dit que c'était sufisant...car le nom était lisible pour un français.

En cas d'infraction, avec le nom, prenom et date de naissance, le permis français ressortira et malheureusement, il y aura bien un retrait de points !
Si en revanche, possédant le permis thaï, vous avez suspendu le français, dans ce cas, il n'y aura aucun retrait de points !


Bonjour à tous,

S'il ressort, c'est qu'il est toujours valable ?!?!?  :/ 
Je ne comprends pas tout, désolé  :joking:

Et bien merci, voila ce qui complète mes informations.

Merci à tous, vous formidables.. (je le savais déjà) !!!

Cordialement.

Pilouthai a écrit:

En cas d'infraction, avec le nom, prenom et date de naissance, le permis français ressortira et malheureusement, il y aura bien un retrait de points !
Si en revanche, possédant le permis thaï, vous avez suspendu le français, dans ce cas, il n'y aura aucun retrait de points !


Bonjour,
L'administration française nous dit qu'en tant qu'expatrié notre permis français est suspendu, mais cette même administration est en mesure de nous retirer des points. Pas très logique tout cela, mais en France nous sommes habitués.

Non, en fait il est suspendu uniquement si on obtient le permis étranger par échange... Ce n'est pas le cas avec la Thailande !

exemple :
Je suis en thaïlande depuis x années. Je n'ai pas de véhicule, je ne conduits plus donc pas de permis thaÏ nécessaire.
Je fais un séjour en France, mon permis français est toujours valable ?

Mitch21000 a écrit:

exemple :
Je suis en thaïlande depuis x années. Je n'ai pas de véhicule, je ne conduits plus donc pas de permis thaÏ nécessaire.
Je fais un séjour en France, mon permis français est toujours valable ?


Bonsoir,
Non, il suffit pour s'en convaincre de lire les textes légaux dont j'ai fait paraître les liens un peu plus haut.

Sous quel statut en Thaïlande depuis x années ?
Fiscalement où ?

Exemple :
Je vis en Thaïlande depuis des années mais je suis résident fiscale en France... J'ai un permis français et un permis thaï (que je n'ai pas obtenu par échange, comme tout le monde ici).
Mon permis français est toujours valable...d'ailleurs, s'il était suspendu, il serait impossible d'obtenir un permis de conduire international français tous les 3 ans

Très simple: visa d' un an (plus de 50 ans), fiscalement résidant à l' étranger percevant sa retraite en France et payant, en France, les impôts sur le revenu en France, pas de revenu en Thailande.

J' ai passé le permis Thai, régulièrement en Thailande sans recourir à la procédure de l' échange.
J' ai également le permis français intacte avec tous les points mais je n' ai jamais utilisé de permis international français ou autres.

Pilouthai a écrit:

...d'ailleurs, s'il était suspendu, il serait impossible d'obtenir un permis de conduire international français tous les 3 ans


Bonjour,
Il me semblait qu'en tant qu'expatrié la délivrance d'un nouveau permis international français nous était refusée ?

Je viens de relire les textes de loi... On parle d'échange de permis de conduire en donnant l'original français pour obtenir le permis étranger, ce qui n'est pas ce qui se passe en Thaïlande.
Il n'est nulement precisé que si une personne expatriée possède un permis étranger, le français est suspendu

Mitch21000 a écrit:

exemple :
Je suis en thaïlande depuis x années. Je n'ai pas de véhicule, je ne conduits plus donc pas de permis thaÏ nécessaire.
Je fais un séjour en France, mon permis français est toujours valable ?


Alors, comment doit faire cette personne quand elle rentre en France ? Elle a un permis français qu'elle peut pas utiliser et elle doit avoir un permis thaï ? C'est Kafka ce truc !

Non, son permis ne devrait pas être suspendu puisqu'il n'y a pas eu d'échange (donné l'original français contre le permis étranger)

Pilouthai a écrit:

Non, son permis ne devrait pas être suspendu puisqu'il n'y a pas eu d'échange (donné l'original français contre le permis étranger)


Bonjour,
Contrairement à ce qui se passe en RCA donc. Le permis de ce pays ne pouvait être délivré que par échange.
Dans les faits, comme la RCA ne possédait pas les imprimés 3 volets nécessaires pour l'édition du permis, il m'a été remis une feuille au format A5 en attendant le permis réglementaire (en provenance de France avant impression, à l'époque, il fallait attendre trois années).
Et ne voulant absolument pas confier au ministère des transports mon permis national français, j'en ai fait une photocopie recto verso plastifiée dont il était visible que c'était une copie. Sauf pour les fonctionnaires qui n'y ont vu que du feu.
Et bien m'en a pris sinon mon permis aurait "disparu" lors de la tentative de coup d'état de mai 2001.

Pilouthai a écrit:

Non, son permis ne devrait pas être suspendu puisqu'il n'y a pas eu d'échange (donné l'original français contre le permis étranger)


Ah ! ok, je comprends.

Tamerlan a écrit:

.
A savoir que en tant qu'expatrié notre permis national français n'a plus aucune valeur en France.


bonjour
Curieux.....Je viens de passer 3 semaines en France dont une semaine dans mon Auvergne
Controle de gendarmerie a Issoire il y avait une manisfestation a l aerodrome....Papiers ... Je presente mon permis francais .. Adresse..Je donne mon adresse en Thailande.
Circulez.
Pas la moindre remarque

Cela confirme ce que je disais : Etant donné qu'il n'y a pas d'échange de permis pour obtenir le P.C. thaï, le français reste valide.

Bonjour,
Nous avons du nous croiser lors des journées Cervolix, j'étais en bord de piste en compagnie de mon épouse.
https://www.ailes-et-volcans.fr/
En ce qui concerne notre permis français, il est bien précisé ceci :
"Hors Espace économique européen
1 - Je viens en France pour un court séjour
Une fois résident à l'étranger (hors EEE), mon permis français n'est plus valable. En revanche, mon permis étranger est valable et me permet aussi de conduire en France et en Europe, tant que mon séjour n'excède pas un an (ou six mois dans certains États)."
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … e-conduire
Il est fort probable que les gendarmes ne soient pas au courant de toutes les arcanes de la législation française.
Qu'en serait-il en cas d'accident ?

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
[i]Nous avons du nous croiser lors des journées Cervolix, j'étais en bord de piste en compagnie de mon épouse.
[/i]
Bonsoir
Nous n y sommes  alles que le Samedi mon epouse voulait revoir la Patrouille de France qu elle avait decouvert il y a 8 ans a Gergovie a l epoque. Je vais regarder mes photos voir si j y decouvre un barbu accompagne d une thailandaise


Il est fort probable que les gendarmes ne soient pas au courant de toutes les arcanes de la législation française.
Qu'en serait-il en cas d'accident ?



Tres bonne question
Donc si je comprends bien un expat n ayant pas le permis international THAI mais uniquement son permis francais ne peut pas conduire en France.....

JEANLUCETNAN a écrit:

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
[i]Nous avons du nous croiser lors des journées Cervolix, j'étais en bord de piste en compagnie de mon épouse.
[/i]
Bonsoir
Nous n y sommes  alles que le Samedi mon epouse voulait revoir la Patrouille de France qu elle avait decouvert il y a 8 ans a Gergovie a l epoque. Je vais regarder mes photos voir si j y decouvre un barbu accompagne d une thailandaise


Il est fort probable que les gendarmes ne soient pas au courant de toutes les arcanes de la législation française.
Qu'en serait-il en cas d'accident ?



Tres bonne question
Donc si je comprends bien un expat n ayant pas le permis international THAI mais uniquement son permis francais ne peut pas conduire en France.....


Bonsoir,
Si l'on se fie aux textes de loi, il ne devrait plus avoir la possibilité de conduire en France.

Bonjour.
J'ai bien lu toutes vos interventions et je ne les conteste pas.
Mais je me demande comment des fonctionnaires ou des juristes ont pu pondre une telle connerie.
Car enfin, ces gens se permettent de vous enlever le bénéfice d'un examen, qui par ailleurs vous a souvent coûter cher.
Qu'un juge, après une ou des infractions vous enlève ou suspend votre permis de conduire cela me semble normal.
Mais dans un pays où on est même pas capable d'interdire à des personnes malades ou âgées qui n'ont plus toutes leurs facultés pour conduire, on se permet d'enlever ce dit permis au seul fait que vous de résidez plus en France.

Ce texte est probablement inconnu de la plupart de nos concitoyens. Et même probablement des fonctionnaires ( affaires étrangères, policiers, militaires, enseignants etc...) en poste à l'étranger et qui seront certainement surpris qu'ils ne peuvent plus conduire en France avec leur permis français lors de leurs congés.

Pour ceux qui ont gardé leur véhicule, ceux qui se font prêter une voiture par la famille ou des amis, ils ignorent qu'ils ne sont pas en règle.
Pour ceux qui louent, est-ce que les agences les avertissent que leur permis n'est plus valable ?

Alors allons jusqu'au bout de la bêtise. Je vis à l'étranger mon CAP, mon diplôme de ceci ou cela n'est plus valable. Et pourquoi pas mon certificat de baptême...

Tous cela pour donner un avis sur un sujet qui de toute façon ne me concerne pas mais où l'on voit que notre administration est balaise pour pondre des âneries.

Pour ceux qui louent, est-ce que les agences les avertissent que leur permis n'est plus valable ?
Bonjour
J ai loue chez Europcar lors de mes 3 semaines en France. Apparemment  du moins a Clermont Ferrand ils ignorent cela

Alllllloooooooo !!!!!!!

Encore une fois, ce texte concerne le cas où il y a échange de permis de conduire : CE N'EST PAS LA CAS AVEC LA THAÏLANDE !!!

Dans un pays où il y a échange, on donne l'original de son permis français et on obtient le pemis du pays... De ce fait, le permis français est suspendu...et quand on revient vivre en France, c'est l'inverse qui se passe... Vousn'avez donc plus en votre possession le permis français !

Rabec/50 a écrit:

...d'un examen, qui par ailleurs vous a souvent coûter cher.

Pour ceux qui louent, est-ce que les agences les avertissent que leur permis n'est plus valable ?


Bonjour,
Cher ? Que nenni. Pour ma part, 50 francs (coût de conversion du permis militaire en permis civil).

Je loue toujours avec mon permis thaïs, les agences ne veulent même pas voir mon permis international.

JEANLUCETNAN a écrit:

Nous n y sommes  alles que le Samedi mon epouse voulait revoir la Patrouille de France qu elle avait decouvert il y a 8 ans a Gergovie a l epoque. Je vais regarder mes photos voir si j y decouvre un barbu accompagne d une thailandaise[/b]


Bonjour,
Nous sommes arrivés sans doute une demie heure avant le passage de la PAF et avons du quitter le terrain vers quinze heures trente.
Dans mes souvenirs, les barbus étaient rares ...

Pilouthai a écrit:

Alllllloooooooo !!!!!!!

Encore une fois, ce texte concerne le cas où il y a échange de permis de conduire : CE N'EST PAS LA CAS AVEC LA THAÏLANDE !!!

Dans un pays où il y a échange, on donne l'original de son permis français et on obtient le pemis du pays... De ce fait, le permis français est suspendu...et quand on revient vivre en France, c'est l'inverse qui se passe... Vousn'avez donc plus en votre possession le permis français !


Bonjour
Si tel est le cas, comment interpréter cette phrase :
"Une fois résident à l'étranger (hors EEE), mon permis français n'est plus valable."
Il n'est dans ce cas là nullement question d'un échange de permis nationaux, mais simplement d'une expatriation.

OUI, je l'interprète aussi come cela :
le permis francais n'a plus de validité à l'étranger hors UE...A chacun de se conformer aux lois et règles du pays d'expatriation, ce qui semble être le cas ici, ou la grande majorité adopte la procédure d'obtention du permis AUTO-MOTO THAI...
Mais devrait reprendre sa valeur initiale en revenant sur le territoire francais ,,,

polr a écrit:

Mais devrait reprendre sa valeur initiale en revenant sur le territoire francais ,,,


Bonjour,
Selon les textes notre permis national français redevient valide au terme de l'expatriation.

Une fois résident à l'étranger (hors EEE), mon permis français n'est plus valable
Faut il sous entendre dans le pays d expatriation
Ce qui semblerait  logique