Close

Divorcer avec thailandaise suite retour en france

Bonjour,
Mon compagnon s'est marié en 2011 ou 2012 avec une thaï et s'est séparé en avril 2012 en revenant en France. On s'est rencontré peu après et aujourd'hui il voudrait m'épouser.
Quelle est la procédure à suivre sachant que cela fait plus de 3 ans qu'ils sont séparés, est il obligé d'y retourner? Par avance merci pour vos conseils.
Autre chose, il pense que ce mariage n'est pas reconnu en France car il n'apparaît pas sur son acte de naissance...

Bonsoir,
Si le mariage thaïlandais n'a pas été transcrit sur les registres de l'état civil français auprès de l'ambassade de France à Bangkok , ce mariage n'a de valeur que pour l'état civil thaïlandais. Au regard de la loi française, votre compagnon n'est pas marié.

Bonjour et merci bcp pour votre rapidité de réponse! Au niveau de la loi française en effet, il peut ne pas être reconnu mais à mes yeux oui... Je ne souhaite pas épouser un homme marié dans un autre pays... D'où ma question s'il est possible, après plus de  3 ans de séparation, d'officialiser le divorce sans se déplacer...

Bonsoir,
Non, il faudra je pense que votre compagnon se déplace et se rende à la mairie du lieu de mariage avec sa femme pour procéder au divorce.
Si les deux parties sont d'accord, cette séparation peut être effectuée très rapidement.
D'après de que j'en sais, c'est aussi rapide qu'un mariage, tout au plus une heure.

Bonjour,
S'il s'est réellement séparé en avril 2012, il doit bien posséder une preuve de cette séparation !!!
:unsure
...en fait, qu'entendez-vous par séparé ? Séparé vis-à-vis de la loi ou juste "ok, on ne se revoit plus" ?

:| Bonjour,

N'étant pas spécialiste je laisse le clavier à Madame spécialisée dans le divorce de par sa profession :

Il me semble qu'il serait souhaitable de vous renseigner pour savoir si l'ex-femme a la possibilité ou non de faire transcrire le mariage à l'ambassade de France à Bangkok, car le risque serait que votre ami se retrouve de fait bigame, ce qui est interdit par la Loi française.

Je vous précise que pour divorcer que ce soit en France ou en Thaïlande, la présence des époux est obligatoire.

Vous pourriez vous rapprocher d'un avocat francophone en Thaïlande car ce dernier pourra vous rendre une consultation utile et beaucoup moins onéreuse qu'un cabinet d'avocat international. (je pourrais si vous le souhaiter, vous indiquer en message privé l'adresse d'un avocat francophone qui a enregistré nos testaments et qui est particulièrement sérieux et efficace)

Voici un petit lien très intéressant :


http://france.siam-legal.com/droit-de-l … nteste.php

qui semble correspondre au divorce par consentement mutuel français.

Bon courage pour la suite.

Bonsoir,
En réponse à ces propos :
"Il me semble qu'il serait souhaitable de vous renseigner pour savoir si l'ex-femme a la possibilité ou non de faire transcrire le mariage à l'ambassade de France à Bangkok, car le risque serait que votre ami se retrouve de fait bigame, ce qui est interdit par la Loi française."

La transcription par la seule épouse n'est pas envisageable. La présence des deux époux à l'ambassade est requise pour cette formalité administrative.

Merci pour votre aide! Je vous précise qu'il s'est juste separé, il l'a quitté quoi, et est revenu en France. A part son billet d'avion il n'a rien d'autre pour preuve.
Est ce que sa femme elle peut avoir fait le nécessaire de son côté, sans qu'il soit présent?

:) Merci Tamerlan pour cette information que je n'avais pas. Aucun problème donc vis a vis de la loi française.

Bonsoir,
A mon avis non, cela serait trop facile. La présence des deux conjoints futurs divorcés est certainement un impératif incontournable.

j'ai bien peur qu'il ne faille contacter la fille, ne serait-ce que par le biais d'un avocat sur place.. et si elle veut de la thune n'en soyez pas autrement étonnés..

Bonjour,
Qu'il faille contacter le femme est certain, je ne vois pas comment le divorce pourrait être prononcé sans elle. Et il faut que les deux conjoints se rendent ensemble à l'amphur pour faire prononcer le divorce.
Pour ce qui est de l'argent, il n'est pas impossible que cette jeune femme ait des prétentions, mais il faut commencer par se mettre en rapport avec elle pour discuter de la manière de faire.

On ne sait même pas si le mariage a été officiellement prononcé en Thaïlande, à L'ampher, ou si c'est juste un mariage religieux.

Bonjour,
Exact oui. Il faudrait que l'intéressée nous précise si ce n'est qu'un mariage ficelle (mariage bouddhiste et qui n'a donc aucune valeur légale) ou bien si il y a eu mariage à l'amphur avec deux témoins.
Si ce n'est qu'un mariage religieux, le problème, n'existe donc plus.

Chodron :

à L'ampher

A l'enfer ou à l'Amphur  :D

Exact, j'avais écrit "ampheur" au début puis ça me choquait, j'ai viré le "u".
Mauvaise pioche :D
Inconsciemment je devais penser que le mariage civil, c'est l'enfer!

:top: Exact Chodron à tout à fait raison.

Où a eu lieu le mariage ? à l'Amphur il faut agir.
A Rose Garden on regarde les photos.

Je pense qu'il faut reprendre tout cela par le début avec les bonnes infos afin de pouvoir vous renseigner efficacement.

Chodron :

Exact, j'avais écrit "ampheur" au début puis ça me choquait, j'ai viré le "u".
Mauvaise pioche :D
Inconsciemment je devais penser que le mariage civil, c'est l'enfer!

Cela peut-être un mariage d'enfer à l'Amphur aussi bref  !  :D

Merci bcp, vous m'avez donné les bonnes pistes. Je pense qu'il a du se marier à l'ampher... Je vais en parler avec lui afin de voir si divorcer ne sera pas plus un problème qu'autre chose... Et vous me confirmez donc que même si il s'est barré depuis des années, elle n'a aucun moyen de divorcer sans la présence de l'époux?

:idontagree: Malheureusement oui. De plus il reste tout de même marié au vu de la loi thaïlandaise. Reste a savoir ce que peu faire "son épouse"

:) Au fait c'est la Thaïlande pourquoi voudrait elle divorcer d'un farang (farang = argent). Dans le cas d'un mariage en France évitez la Thaïlande comme voyage de noce.

Bonsoir,
Le divorce peut être très facile à l'amphur dans le seul cas où les deux conjoints sont d'accord sur le principe de la séparation.
Dans le cas contraire, si l'épouse ne veut pas entendre parler de divorce, cela devient nettement plus compliqué et impose le passage par un avocat.
Après c'est à vous de peser le pour et le contre face aux difficultés potentielles et peut être accepter le mariage en France même si votre compagnon est encore marié en Thaïlande.

Heureux homme..  ;)

Tamerlan :

si l'épouse ne veut pas entendre parler de divorce, cela devient nettement plus compliqué et impose le passage par un avocat

Coût d'un avocat thaï pour ce type de requête environ 600€ pour une épouse ou un époux qui ne souhaite pas un divorce à l'amiable !

Farang Mart :
Tamerlan :

si l'épouse ne veut pas entendre parler de divorce, cela devient nettement plus compliqué et impose le passage par un avocat

Coût d'un avocat thaï pour ce type de requête environ 600€ pour une épouse ou un époux qui ne souhaite pas un divorce à l'amiable !

Sans  compter  les  prétentions de madame !!

Ouais enfin pour que madame vienne annuler le nouveau mariage en France, Il y a du boulot!

NanouNani :

Je pense qu'il a du se marier à l'ampher... Je vais en parler avec lui afin de voir si divorcer ne sera pas plus un problème qu'autre chose...

Personnellement, je ne contacterais pas la mariée. :cool:  On ne connais pas sa réaction si il lui annonce qu'il veut se remarier.

Je vais tout laisser tomber... Le mariage, et son divorce... Sans compter le fait que ca l'emmerde d'en discuter et de régler sa situation, je n'arrive pas à m'imaginer passer devant le pasteur avec un homme deja marie...Peut importe qu'il soit marié en France, Thailande ou Groenland. Nous on le sait, la fuite ne fait que retarder le truc...

Bonsoir,
C'est à mon avis la solution la plus sage. Le mariage en Thaïlande, qu'il soit civil ou bouddhiste, n'a aucune valeur en France et ne vous empêche en rien de vous marier civilement et religieusement en France.

NanouNani :

Je vais tout laisser tomber... Le mariage, et son divorce... Sans compter le fait que ca l'emmerde d'en discuter et de régler sa situation, je n'arrive pas à m'imaginer passer devant le pasteur avec un homme deja marie...Peut importe qu'il soit marié en France, Thailande ou Groenland. Nous on le sait, la fuite ne fait que retarder le truc...

Votre ami, vous allez le laisser tomber également ?..

Bonjour

Il n'y a pas 50 solutions.Normalement, le monsieur en question, c'est marier en Thaïlande, des démarches ont due être entreprises auprès de l'ambassade. S'il a fait enregistrer son mariage dans les règles. Il a due fournir à son ambassade une attestation de sa mairie en France stipulant qu'il n'était pas marie, et que personne ne s'oppose a ce mariage.
Puis faire enregistrer son mariage à l'ambassade. Il a dû faire reconnaitre son mariage auprès des autorités thaïlandaise en fournissant tout un tas de document traduit par le consulat de france pour prouver la veraciter des doccuments.Après, ils ont due se présenter a l'ampreu ce qui correspond a la mairie ou un certificat de mariage en thaïlandais a été remis a chacune des parties. À ce stade, ils sont officiellement marie et reconnus par les deux pays.
S'il désire divorcer, ils doivent se rendre à l'ambassade qui en prendras note et délivreras un certificat de divorce ainsi que se rendre a l'empreu pour faire la même démarche. À ce stade la tout est fini dans les règles de l'art.
Maintenant s'il s'est marie d'une autre façon le mariage n'est pas reconnu officiellement par les deux pays. Il est tout à fait normal qu'il ne figure rien sur son acte de naissance. Il doit avoir en sa possetion uniquement deux papiers le certificat de mariage français, et le thaïlandais.S'il ne possède aucun de ses papiers, il n'est pas marié officiellement

Bonjour,
Le document fourni par l'ambassade et nécessaire à un mariage civil en Thaïlande s'appelle un "Certificat de Capacité à Mariage".
Dans l'ordre, ici, on effectue d'abord le mariage civil thaï avant de le faire transcrire sur les registres d'état civil français.
Pour un divorce, il faut se rendre à l'amphur pour réaliser cette procédure et faire ensuite transcrire ce divorce sur les registres de l'état civil français.
Pour mémoire le mariage bouddhiste n'a aucune valeur légale dans aucun des deux pays.
Ceci est la procédure réglementaire telle que je l'ai réalisé il y a deux ans, tout au moins pour sa première partie, la deuxième n'étant pas à l'ordre du jour.

Que de fautes Hurlux, un effort que diable !

Bonjour,
Non seulement pas mal de fautes, mais aussi des erreurs.
Hurlux précise que pour le divorce il faut d'abord passer par l'ambassade avant de se rendre à l'amphur, alors que c'est exactement l'inverse.
Pour ce qui est du mariage tel que décrit par Hurlux, je n'ai pas vraiment compris, le texte est un peu confus.

Chodron :

Que de fautes Hurlux, un effort que diable !

J'ai lu pire !

Bonjour
Je vis en <thailande depuis 43 ans et je viens de divorcer d avec un thai apres......40 ans de vie commune
Si son mariage n est pas enregistre a l Ambassade de France et transcris en Thai il n est pas marie aux yeux de la loi Francaise.A t il signe des documents dans un commissariat ( c est la que c a se fait en Thailande)?
De toute facon la loi en matiere de divorce est la meme en France et Thailande!!Mais l important c est qu il n est rien fait aux yeux de la loi Francaise et cela passe par l enregistrement a l Ambassade, j insiste
Bonne chance

Bonsoir,
Ce qui confirme très exactement mes propos.

Bonjour
Quels propos??

Dialogue de sourds..  :D

Son message #32.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande