Reconnaissance d'un diplôme français où se renseigner ?

Bonjour,

Je me présente, Virginie, je vis en France et exerce la profession d'enseignante de la conduite automobile depuis un peu plus de 10 ans.
Après des recherches sur le net et après avoir parcouru un peu ce forum, j'ai sauté le pas et me suis inscrite.
Je n'en suis pas encore à l'expatriation mais plus à l'étude de certaines possibilités qui s'offrent (ou pas) à moi.

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur un sujet en particulier peut être quelqu'un parmis vous pourra m'aider.

En France pour exercer la profession de moniteur auto école, il faut posséder un titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière (nouveauté de cette année) avant c'était un BEPECASER (diplôme que je possède).
Je sais que la formation pour être moniteur en Suisse est longue et surtout couteuse un peu plus de 30000 francs suisse.
Je n'imagine pas qu'il y ait reconnaissance totale de mon diplôme, déjà parce que les méthodes, programmes et examens du permis sont différents dans les deux pays, mais je me demande s'il y a une possibilité d'exercer ma profession en Suisse. Une sorte de reconnaissance du diplôme qui me permettrait d'éviter une bonne partie de la formation ? Je suis prête à me former mais je suis réaliste le nombre d'années et surtout le coût de la formation sont un gros frein pour moi, ça ne serait pas possible.

Savez-vous si ce métier est recherché en Suisse ? Ouvert aux étrangers ?
Auriez-vous une idée d'où je pourrais me renseigner ?

Par avance merci.

En googlant "moniteur auto ecole neuchatel" j'ai trouvé ces 3 liens (sans avoir approfondi):

http://www.scan-ne.ch/SiteCollectionDoc … N30206.pdf

http://www.asa.ch/fr/Prestations-de-ser … irculation

http://www.asa.ch/webshop/beruf-verkehr … x.html#p=1

A mon avis chaque canton a ses règles propres; mais je peux me tromper. J'ai de gros doutes concernant le besoin de recruter des étrangers dans cette profession; mais ça ne coûte rien de demander !

La Suisse a besoin de personnes moniteur auto ecole qualifié. Vous serez la bienvenue. En plus, des sites vous aident à vous faire connaître dans ce secteur de travail.

[ lien modéré ]

Merci

blackisto :

A mon avis chaque canton a ses règles propres; mais je peux me tromper. J'ai de gros doutes concernant le besoin de recruter des étrangers dans cette profession; mais ça ne coûte rien de demander !

Les règles sont les mêmes au niveau fédéral, puis ce que le permis et donc les conditions d'octroi sont les mêmes partout. La différence est que l'autorité de contrôle est le SNC de chaque canton. Quant au recrutement comme tu dis, on peut aussi faire cela de manière indépendante. Je ne pense pas que cela soit un gros problème pour Virgie33, dès l'instant qu'elle est ressortissante UE.

Je conseille à Virgie33 de prendre contact avec les autorités du canton où elle pense éventuellement exercer.

Tu trouveras le lien ici (pour le canton de Vaud): https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom … -conduite/

Nouvelle discussion