Certifier une signature

bonjour;

j'ai un souci avec mon notaire, qui me demande de faire certifier une procuration pour la vente d'un bien immobilier en France, en visitant le site de l'ambassade il est mentionner qu'il ne font pas la certification pour les actes ou procuration notariés
j'ai essayer de téléphoner pas de réponse, un mail il y a deux jours j'attend encore la réponse
avez vous déjà êtes confronter a ce problème, et comment avez vous fait pour certifier votre signature.
merci pour vos réponse.

Bonjour,
voir ceci :
https://www.notaires.fr/fr/%C3%A9tablir … %A9tranger
A qui doit-on s'adresser ?
- La fonction notariale est exercée par les consuls de France dans un bon nombre de pays.
http://www.ambafrance-mu.org/Legalisation-de-signature

oui mes non, regarder bien la dernière ligne ( la section consulaire ne légalise pas ) légalise pas les actes ou procuration notariés.

Effectivement, elle ne peut certifier que les actes sous seing privé, pas les actes authentiques. Demandez à votre notaire si vous pouvez faire rédiger la procuration par un avocat et à ce moment là c est un acte sous seing privé qui devient"certifiable" par l ambassade.
Amitiés
Valérie

je peut toujours essaye de le lui proposer
merci pour votre reponse

en fait non ces une procuration générale qui va servir pour plusieurs lot

Et faire apostiller le document entier ?

je verrais bien la semaine prochaine, j'essayerais a nouveau de contacter l'ambassade si ils ont une solution a me proposer
merci Valérie

J espère aussi.
Valérie

Bonsoir,
dans l'en-tête de votre demande vous écrivez "certifier une signature",
et je pense que Valérie64,post 6,vous a parfaitement répondu :
" Demandez à votre notaire si vous pouvez faire rédiger la procuration par un avocat et à ce moment là c est un acte sous seing privé qui devient"certifiable" par l ambassade."
En droit français, s'il est nécessaire d'établir une procuration authentique pour accepter une donation, une procuration sous seing privé est suffisante pour vendre un immeuble .
https://www.youtube.com/watch?v=y1mr4h8 … mp;index=5

ok je vais faire un copier coller de votre post, et l'envoyer a ma notaire
merci pour votre reponse

bonjour;
pour info voici l réponse de l'ambassade

Bonjour,



S'il s'agit d'une procuration à légaliser, vous pouvez venir au consulat de France un matin du lundi au vendredi de 8h à 12h sans rdv. Cette démarche est payante (15 € si vous inscrit au registre des français à l'étranger / 25 € si vous n'êtes pas inscrit).



S'il s'agit d'un acte notarié, il faudra demander à votre notaire de m'envoyer l'acte (en version word) par mail et je vous contacterai pour fixer un rdv pour la signature devant le consul (je vous communiquerai les tarifs à ce moment là pour cette démarche selon le nombre de pages).



Bien cordialement,





Dorothée MENSAH

Administration des Français

Consulat de France à Port-Louis

Tél : (+232) 20.20.100

Parfait ☺ merci pour le partage des infos 👍

Bonjour Mirelje,
merci pour le retour d'expérience !  :top: