Arnaques dans l'immobilier?

Bonjour, je suis un peu jeune et inexpérimenté pour m'investir dans l'immobilier.
Mais il se trouve que j'ai un ami que je ne connais que depuis quelques semaines qui est un agent immobilier qui peut me vendre un appartement à vraiment pas cher vu la qualité, la tour se trouve à Makati, mais elle est en construction.
L'investissement sur le retour me semble un peu trop beau pour être vrai, en gros si j'arrive à revendre mon bien l'année prochaine, je pourrais gagner plus cent pour cent, y-a-t'il déjà eu des faits d'arnaques immobilières aux Philippines, des conseils pour être certains que ce n'est pas une escroquerie ?
Tout me semble bon pour l'instant, l'agence immobilière existe, la tour aussi, je me sens coupable vis à vis de mon ami de me poser de telles questions à dire vrai.
Merci beaucoup

Je détaille un peu plus mon affaire car j'ai dit oui et je doit payer la réservation demain.
En tout, ça va me coûter pile poile mes économies, la coïncidence, déjà m'a frappé, après l'achat, je serai totalement nu et dépendant de mon ami, j'habite chez sa famille, il a dit que ça ne le dérange pas. Mais j'ai demandé plus de détails et en fait le retour de +100% sera plus crédible lorsque la tour sera finie, dans 3 ans. Je précise que je n'ai pas de travail et aucune source de revenu, je ne pourrai même pas prendre l'avion.
A part remplir son cota mensuel de client, je vois pas où est l'intérêt de mon ami/copain dans ton tout ça, vu que l'appart est à mon nom, sa commission sera ridicule car il me donne la réduction max, il a déjà un salaire confortable pour la moyenne philippine (environ 2000 euros), il peut éventuellement profiter de mon besoin d'argent pour que je lui donne des parts, mais ça me paraît tiré par les cheveux.
L'idéal serait que je trouve un boulot, bien sûr, mais vu mon expérience et les formalités pour le visa, ça me semble quasi impossible.

Même si le cas es possible je te déconseille tu vivre sur le dos de ton ami , surtout si t'aura pas les moyen de retourner en France garde tes économie et une prochaine fois l'occasion ce représentera , car si ta pas les moyen de prendre un billet d'avions c'est une chose mais n'oublie pas les pénalités de retard, le renouvellement du visa .... tous ça cumulé fait une grosse somme , ne rentre pas dans cette galère

Hey,Louisquatorze,on t'a jamais appris qu'il ne faut jamais mettre tout tes oeufs dans le meme panier? Tu vas finir comme Louis 16.Achete-toi une corde avant de signer.Ca pues l'arnaque ton plan!

Au moin Lemonk a été claire , j'ai voulu faire la version soft mais en gros c'est ça 😊

Dans quelle mesure. Caca tu t'es mis?????

Bonjour, merci pour vos retours.
J'ai pensé à ça, bien sûr, je voulais surtout savoir si il existe des cas d'escroqueries immobilières aux Philippines, surtout pour les buildings qui ne sont pas encore construits, les retours que j'ai lu ici pour ceux qui ont fait ce genre d'investissement semblent satisfaisants, sauf qu'ils n'ont pas gagné autant d'argent qu'on leur avait promis.
Tout semble vrai, mais pour quelques millions, ça doit valoir le coup de créer des faux papiers et un faux site web qui paraissent crédibles pour vendre des apparts qui n'existent pas.
Pour l'avion, je pense que la famille pourra me prêter pour un billet de retour si vraiment je suis en galère, je suis malheureusement arrivé dans un stade trop avancé pour faire machine arrière, mon copain insiste et dit qu'il peut me prêter pour étendre mon visa.
L'affaire risque de me passer sous le nez de toute façon, je ne suis pas capable de retirer quoi que ce soit avec ma Unionpay et je dois payer la réservation 100 000 pesos demain à l'agence. Ma banque est à Hong Kong.

Si tu as un visa tourist tu ne pourra pas travailler.
Tu aura besoin d'argent pour l'extension du visa.
Si tu as besoin de te faire soigner à l'hopital et que tu n'es pas assuré, tu dois payer cash la consultation chez un médecin.

Je pense que tu devrai bien te renseigner sur ton ami et son business.

Tout investir ses économies sur un bien immobilier est risqué, et combien de temps il te faudra attendre avant que ça rapporte ou que tu puisse en tirer du bénéfice...

Disposes-tu d'une roue de secour en cas de pépins?

Pose toi les bonnes questions et ne finis pas dans un mur, se serai dommage.

Il n'est jamais trop tard !!
Si tu compte vraiment le'prendre  , Rend toi sur le lieux de la construction pour vérifier... prend le nom de la future résidence et trouve les promoteurs des apparemment car il doit avoir plusieurs agence immobilière qui vont vendre les appparte ensuite présente toi dans une agence et renseigne toi , envoie nous le lien de leur site , le minimun pour ta sécurité c'est de demander les service d'un avocat pour la signature

Attention à l'authenticité des titres de propriété, les faux sont un sport national.
D'aucuns vendent des biens qui ne leur appartiennent pas.

Merci pour les réponse, j'ai déjà payé la réservation de 100000 pesos. Si tout est vrai, je pense que c'est un bon choix, même si j'ai mesuré le risque de mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Le problème viens maintenant pour le gros transfer, je préfère transférer en HKD pour pas avoir à payer le change à Hong Kong et payer les charges de transfer de devises étrangères et laisser la banque du développeur s'en charger. Mais pour ce genre de problème important j'en suis toujours à traiter avec l'agent immobilier. Le compte bancaire porte bien le nom de xxxxx, la fondation est là, le bureau de l'agent se trouve juste en face de la fondation. J'ai signé plein de papier que l'agent a emporté, et je suis sensé me débrouiller tout seul avec le transfer. J'essaye de demander a l'agent si il a demandé au développeur si je peux payer en Hong Kong dollars et il me dit pas de problème (sans me dire oui, ce qui veut dire non) la BDO change automatiquement, et il me dit que le change est de 6,33 alors que sur google c'est 6,43.
Et pas moyen d'avoir une petite facture en Hong Kong dollars. Ca me parait vraiment pas professionnel pour une somme pareille
Comment ça se passe normalement?
Un avocat ce serait bien, si quelqu'un en a un de confiance à me conseiller.

Bonjour.
je te conseil grandement de garder tes économie .pour info les prix, sur cebu augmente de 20% par an.
Mais aux phillippines tous le monde est très gourmand .ne prend pas de risque!

Bonjour, le transfer a ete fait. Et j'etudie le contrat, il y a plein d'articles que je trouve etranges.
Notament l'article f qui dit que le vendeur peut modifier la forme et la taille de l'appart sans m'en informer et l'article g qui dit que le vendeur peut reajuster le prix plus tard si le prix du metre carre augment ( le building est sense finir fin 2018, ils en sont toujours qu'a la fondation ).
La compagnie s'appelle xxxxx donc a prioris quelque chose de serieux.
Est-ce que quelqu'un qui a deja achete un condo aux Philippines peut me confirmer ces articles?
Vous pouvez me demander des precisions. J'essaie desesperement de me renseigner sur internet pour savoir si j'ai bien fait. Je peux decider de me retracter mais ils vont garder 3%.
L'agent immobilier est toujours inprecis et tente de me rassurer avec des informations que je ne peux pas verifier ce qui me rend encore plus mefiant.

Tu t'es fait avoir; récupères tes billes si possible et n'investis que dans quelque chose de déjà construit que tu pourras visiter et négocie sur place avec les agents immobiliers présents dans le bureau de vente. Ne jamais traiter par courrier, téléphone, mail ou autre.
Dans certains cas, tu ne peux pas habiter dans ton logement ni le louer, tant que tu n'as pas payé un certain pourcentage sur le montant total du crédit (si tu achètes à crédit).
Par exemple dans l'un de mes immeubles, les propriétaires ne peuvent recevoir les clefs et disposer de leur bien que lorsqu'ils atteignent 30% de remboursement sur le prix total.

Merci pour ta reponse.
J'ai traite directement avec l'agent je suis meme alle dans son burreau et ai vu le directeur et j'ai visite la fondation.
J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui a deja achete un condo avant la construction de l'immeuble, il me semble que ca se fait meme sur ce forum, et me confirmer ces articles. J'ai negocie du mieux que j'ai pu.

Pour préciser, l'immeuble se trouve à Bel-Air, en face du Century City Mall. Et j'ai payé 8millions pour 42 mètres carrés ce qui inclus la réduction du payement cash plus 35% de réduction du pre-selling, en gros le condo vaudrait 17millions, et non meublé. Ca me paraît démesuré, même pour la location et la qualité de l'immeuble.

17 Millions pour un 42 Mètres carré?!
Il faut étre fou pour investire une telle somme.
Tu peux construire ou acheter une maison pour beaucoup moins chère!
Ca pue l'arnaque à des Km...

Effectivement, il faut être fou pour mettre tant d'argent dans un truc aussi petit et aussi loin des quartiers centraux...C'est quasiment les prix d'un studio à Nice!
A titre informatif, j'ai acheté voici deux ans pour 3 millions, un 32 m2 avec balcon, en plein centre de Malate, dans du neuf, avec piscine etc...
Je te le répète, n'achète jamais sur plans; n'achète que du "ready for occupancy"!

Le but c'était de le revendre en cas de plus-value des que j'ai les clefs, et c'est souvent plus intéressant quand on achète dans une tour en construction.
J'étais curieux de connaître l'avis de ceux qui ont ont déjà fait ça, j'ai vu qu'il y a quelques cas dans le forum, et surtout cette histoire d'article f et g.

A mon avis, s'il y en a qui se sont fait arnaquer sur le même genre "d'affaire", ils ne vont pas le claironner sur tous les toits...

Oui enfin, si ils se sont fait arnaquer ils auraient mis en garde les autres contre la compagnie.
Après des recherches poussées, j'ai compris que celle avec qui j'ai traité n'est pas digne de confiance, les gens ont acheté des condos 1 bedroom et se sont retrouvés avec un studio avec 10m2 en moins, le bâtiment sensé être achevé en 1 ans qui se termine au bout de 4 avec 50 mètres en moins que promis, sois disant le plus haut de Manille, comment ça se fait que ça ne fasse de titre dans les médias de pareils scandales? Si j'avais su ça plus tôt, j'aurai pu sauver 10 ans d'économie que je ne reverrai sans doute jamais, j'entame une descente aux enfers à présent.
Je reconnais que c'est de ma faute j'aurai du plus me renseigner avant sur la compagnie au lieu de vérifier les prix sur le marché. Mais bon c'est trop tard maintenant.

Oui,enfin,on t'avais assez prevenu...Lire mon 1er message sur ce post.
Je n'ai aucune empathie pour toi!

Je sais mais j'avais bien détaillé mon affaire en espérant avoir plus de détails en retour. C'est sûr qu'un rapide message comme "tu vas te faire arnaquer" ou "A ta place je le ferai pas" "les faux sont un sport national" et puis s'en va, quand à côté il y a l'agent immobilier qui me dit de me magner parce-que la super promo du siècle va partir d'un moment à l'autre en me détaillant tous les projets de la boîte, en me faisant visiter le chantier et son bureau, ça m'a pas aidé à me convaincre de ne pas le faire.
L'avocat connaît très bien la compagnie et a peu d'espoir que je puisse récupérer mon argent, même si le contrat n'est pas signé.
Je ne comprend pas comment les expatriés ne soient pas mis en garde, comment une telle mafia peut faire sa loi à Makati en toute impunité?

Bonjour, si comme tu le dis tu peux te rétracter en perdant 3% de ton investissement fais le de suite, tu n'auras pas tout perdu.
Je pense que ton erreur principale a été d'en parler sur ce forum une fois que tu avais déjà tout décidé. Lemonk68 et les autres t'ont quand même mis la puce à l'oreille. Parfois, je me demande ce qui pousse à faire des bourdes pareilles ; l'amour ? la naïverté ?

Bonjour
Rendre l'argent et garder 3% c'est ce que mon agent m'a proposé quand il a vu que je bloquais sur le contrat. Il a peut-être eu des scrupules. Mais après en avoir parlé à son supérieur il a dit que c'était impossible.
Maintenant il a dit que je dois envoyer un mail pour expliquer mon refus mais l'avocat me conseille une lettre plutôt.

Ce matin, l'agent a compris que c'était une décision définitive de ma part et qu'il pouvait dire adieu à ses commissions. Il a fait une violente crise et on ne se parle plus depuis alors que j'habite chez lui. Son supérieur l'a engueulé pour trouver un remplaçant et il ne va plus au bureau.

Bonjour
Excusez-moi d'insister. Je suis vraiment désespéré. J'ai envoyé un mail le plus poli possible pour expliquer mon refus de signer le contrat et demander de rendre mon argent. Mais après un coup de fil avec un directeur ou j'ai expliqué que le contrat n'apporte aucune protection pour l'acheteur et qu'il n'engage la compagnie à rien.
Il essaye systématiquement de me rassurer en me disant qu'il investit lui-même dans cette même compagnie, et qu'il fait toujours tout pour que le client soit satisfait, mais rien de concret. Quand je lui fait comprendre que mon refus est définitif, il me demande d'envoyer un autre mail où je dois mieux expliquer mon refus d'accepter le contrat en détaillant tous les articles où je ne suis pas d'accord, ou éventuellement racheter un condo prêt à être occupé, mais aucunes promesses de remboursement.
Il m'a ensuite renvoyé au contrat Reservation agreement que j'avais signé il y a deux mois, mais je ne lis nulle part dessus que je dois accepter le contrat ni que la compagnie a le droit de refuser de rendre mon argent si je n'accepte pas le contrat.

Je suis vraiment perdu, je regrette tellement de m'être embarqué là-dedans. Je ne sais pas quoi leur écrire, je ne suis pas du tout expérimenté sur les trucs juridiques et encore moins en anglais. Ce développeur a une affreuse réputation.
Si quelqu'un peut m'aider ou me donner le contact d'un avocat de confiance, ce serait gentil et peut me contacter en MP. Celui de l'ambassade française n'est pas disponible.

Sans vouloir faire la morale mais en la faisant un peu quand même, C'est grâce à des gens crédules et influençables comme toi que ce type d'arnaqueurs prospèrent. L'Asie du Sud Est et l'Afrique sont des champions du monde pour des arnaques grossières de ce type. Soit l'arnaque porte sur un suppose amour fou de la part d'une belle qu'on a vue qu'en photos, soit sur les soit disant frais a payer pour que la belle puisse avoir un visa et rejoindre son naïf fiancé en Europe, soit sur une maladie soudaine de la belle ou de sa proche famille qui nécessite des soins archi coûteux, soit sur de mirobolantes affaires commerciales ou immobilières. ..
Comme tu ne nous dis pas si tu es sur place aux Philippines ou ailleurs dans le monde, il est difficile d'aller plus loin dans les conseils...mais si tu es sur place à Manille, prends un avocat pour dépatouiller tout ce merdier. En MP, je pourrai te donner les coordonnées de mon avocate qui est honnête et connaît bien toutes les questions liées au droit des affaires.
Attention quand tu dis que dans le forum nous ne mettons pas assez en garde les collègues expat contre les arnaques : chaque fois que nous le faisons, nous sommes traités de vieux fachos machos aigris et négatifs par tous ces blancs becs qui croient pouvoir en cinq sept faire fortune aux Philippines et y dégoter miss Univers en prime!

J'habite à Imus 27km au Sud de Manille. Chez l'agent immobilier qui ne me parle plus depuis que j'ai pris ma décision.

Et hop ! Encore un qui va nous dire dans un ou deux ans comment il s'est fait plumer...

Et je confirme ce que dit Makai...

On passe notre temps a vous dire que la mariee etait trop belle (tant au propre qu'au figure d'ailleurs), et vous, vous passez votre temps a nous considerer comme des paranoiaques aigus !!!

Depuis ton premier post, les gars t'ont dit de pas courir, et de prendre des renseignements serieux... Et qu'est-ce que tu fais ? Tu balances ton pognon par la fenetre !!!

Sans vouloir etre negatif... Il y a de gros risques que tu ne revoies pas tes "frais de reservation"... Et meme avec un avocat, tu auras peu de chances... Pour commencer un avocat se frotte les mains quand il voit un kano debarquer... Et la plupart des juges ici sont d'indecrottables xenophobes qui donneront systematiquement tort aux etrangers...

Alors la, je t'assene la lecon de vie No 2 pour candidats expats au PinoyLand (et cette lecon, moi, j'ai mis 3-4 ans a l'integrer...)... Fais le poing dans ta poche... Arbore ton plus joli sourire... Et casse-toi vite fait... sI tu fous trop le caca, tu risque "d'avoir un mechant accident"... Ou pire...

Desole que tes premieres experiences ici se passent mal, mais console-toi... Tu fais juste partie de 90% de metros qui debarquent et pensent avoir trouve l'Eldorado ! Bwahahahahaha

Quant a se demander comment il est possible qu'une "Maffia puisse operer a Makati ??? Vraiment??? Lis les journaux mec... Le maire et toute sa famille rackette Makati depuis des decennies...  Et ils font pas dans le detail discret, si tu vois ce que je veux dire...

Et ne compte pas, mais alors la, pas du tout, sur l'Ambassade pour t'aider...

Ces Messieurs-dames sont trop occupes avec leurs garden parties, cocktails et autres... Pour s'occuper des pauvres couillons qui paient leurs salaires, non mais !!!

Faut penser a ce pauvre Ambassadeur, nomme par votre President, et qui doit absolument cultiver ses connections diplomatiques et politiques... pour pas sauter dans quinze jours ! Donc le pauvre homme, ainsi que tout son staff, doivent avoir des agendas plus que charges depuis quelques temps... He he he

Je ne vous ai pas considéré comme des paranos aigus.
J'avais simplement demandé si quelqu'un a de l'expérience dans le pre-selling dans l'immobilier. J'ai demandé si il y a eu des faits d'arnaque dans des affaires immobilières.
Les seules réponses que j'ai eu c'est "attention, tu vas te faire arnaquer" et débrouille-toi avec ça, sans même répondre à la question.
Le seul conseil que j'ai eu c'est, rend-toi sur le chantier et va au bureau renseigne-toi sur le business, ce que j'ai fait. Et comme j'ai vu que le développeur était un vrai et qu'il possède les plus hautes tours du pays avec des expats qui habitent dedans, je ne me suis pas méfié.
Les 8millions sont déjà transférés, c'est ça que je veux récupérer.

J'ai déjà reconnu que c'est de ma faute et que j'ai été naïf, mais toutes ces tours sont habitées par des gens qui eux ont signé le contrat.

J'ai lu cette histoire mais je n'ai pas reagit.  Mais jusqu'a present tu ne donnes aucun nom : quel est le nom de cette compagnie?  Le nom de l'agent immobilier?  acheter sur plan est normal aux PH, rien d'illegal.  Mais avoir un article expliquant que la compagnie peut reduire la surface du condo, la c'est parfaitement illegal!!!! Bref ca serait bien de donner les noms des uns et des autres pour les interroger!  Sinon ca donne l'impression d'une histoire inventee!

J'avais déjà donné le nom de la compagnie mais la modération l'a remplacé avec des xxxx je crois que c'est hors charte de donner des noms.
C'est dit sur le contrat que le vendeur se donne le droit d'altérer et modifier le plan sans prévenir l'acheteur, que si c'est plus petit il paye la différence, mais que si c'est plus grand, c'est le client qui paye, il peut même le changer d'étage. Certain se sont retrouvés avec un balcon en plus.

Ok donc c'est legal a priori sur ces points.  Un de mes beaux freres a eu ce genre d'aventure mais c'etait a priori legal.  Il a paye moins car au final c'etait plus petit que prevu. Pour les prix du cote de bel air ca me semble ok pour 8 millions pour 42 m2.  C'est hors de prix dans cette partie de Makati, surtout si c'est Ayala le developpeur

Enfin question prix, avec 8 millions, on atteint des sommets; c'est le prix d'un studio a Nice que tu pourrais louer 700 Euros par mois ou a la semaine, de Juin a Septembre, 1000 euros par semaine. Je le sais car c'est ma region de naissance ou j'ai quelques biens immobiliers. Dans ton cas il aurait mieux valu investir sur la Cote d'Azur, ca aurait ete plus sur et d'un aussi bon rapport....

Makai a écrit:

Tu t'es fait avoir; récupères tes billes si possible et n'investis que dans quelque chose de déjà construit que tu pourras visiter et négocie sur place avec les agents immobiliers présents dans le bureau de vente. Ne jamais traiter par courrier, téléphone, mail ou autre.
Dans certains cas, tu ne peux pas habiter dans ton logement ni le louer, tant que tu n'as pas payé un certain pourcentage sur le montant total du crédit (si tu achètes à crédit).
Par exemple dans l'un de mes immeubles, les propriétaires ne peuvent recevoir les clefs et disposer de leur bien que lorsqu'ils atteignent 30% de remboursement sur le prix total.


le mieux est de ne pas acheter du tout ...... surtout quand on ne connait pas bien le pays le ville les  habitudes locales ... désolé de voir que notre ami s'est fait arnaquer ... d'autant plus  qu'a la revente si d'aventure  il y arrive ..il aura une énorme surprise ...... et verra sa plus value si il y en a une  s'évaporer par magie  .....

Makai a écrit:

Effectivement, il faut être fou pour mettre tant d'argent dans un truc aussi petit et aussi loin des quartiers centraux...C'est quasiment les prix d'un studio à Nice!
A titre informatif, j'ai acheté voici deux ans pour 3 millions, un 32 m2 avec balcon, en plein centre de Malate, dans du neuf, avec piscine etc...
Je te le répète, n'achète jamais sur plans; n'achète que du "ready for occupancy"!


Je confirme ! j'habite la moitié de l'année à Nice , l'autre sur Mindanao principalement ...17 millions  c'est une gigantesque maison avec piscine et SPA  à Koronadal ..... ou plus de 15 hectares de rice fields  !!! énorme !  Pour 30 millions avant négociation un hotel  extremement correct avec 18 chambres en plein centre avec piscine et .... gros revenus .. construit il y a deux ans .alors quand je vois ce que certains sont prêts a payer pour un studio  je rigole ...désolé .....

@murakami06: non, vu le prix exorbitant des loyers, surtout à Manille, acheter son bien pour y vivre et le louer durant les temps d'absence est très rentable.
Mais comme toujours en immobilier, pour que le bien se loue sans problème et pour une éventuelle revente, il faut privilégier la localisation. Un studio ou condo à Malate, Ermita ou Makati n'aura jamais de peine à se louer ou se revendre.
Il faut aussi bien choisir son agent sur place, au cas où l'on ne serait pas in situ 12 mois sur 12, ppur assurer une gestion claire et transparente.

Bonsoir , l'achat d'un condo un investissement rentable peut être ....encore faut il ne pas se faire arnaquer à l'achat .... Rentable sur le tres long terme peut être si on y passe 6 mois par an au moins et si ce n'est pas un petit studio .....Dans Manille les condos neufs ou anciens sont hors de prix ...je ne sais plus qui a fait la comparaison avec Nice mais c'est  très juste ...Les prix sont très élevés  et comparables dans le "bon" Makati  avec Singapour  ce qui est totalement délirant ....si on tient compte du fait que la construction est de qualité bien moindre à Manille , sans même parler des services ....et de la durabilité dans le temps des biens .... Je prends en exemple la Birch Tower au pied du Robinsons à Malate .....les couts de maintenance explosent .... et il est difficile de louer son appartement plusieurs mois par an même avec air bnb.....un ami anglais s'est fait avoir en achetant un de ces condos ...probablement  30 à 40% plus cher que ce qu'un pinoy aurait pu obtenir .... il parvient tant bien que mal à louer 30 dollars US par nuit ..... compte tenu du taux d'occupation moyen sur l'année  il lui faudra beaucoup plus que 10 ans de location  pour rentrer dans ses fonds...quand a revendre  même au prix d'achat c'est impossible  ..... si on ajoute  que la plupart des condos sont démolis avant même d'avoir atteint 50 ans  ca donne à réfléchir .... et pour tout investisseur raisonnant dans la durée ...plutôt envie de fuir  : )

Le probleme ne se pose pas de la même manière sur la zone de greenbelt et ses alentours evidement ....ou la demande reste très forte ....

Sur le long de Roxas Bld  c'est pire , la plupart des nouveaux condos  qui sortent de terre  tout au long de la baie , à de rares exceptions  ne trouvent pas entièrement preneur.... j'en connais un certain nombre ou moins du quart des condos, sont vendus alors que la construction est achevée ou en passe de l'être ...On fait miroiter de juteuses plus values illusoires à la revente et des rentabilités locatives de plus de 10 % par an.... Il suffit de se balader dans le MOA pour etre sollicité  30 fois par jour par des vendeurs prospectus à la main ....

Sur Taguig et BFG ...il faut être très prudent aussi les prix vont du simple au quintuple  à la tête du client , et le meilleur cotoie  le franchement pas terrible

Bref L'immobilier sur la NCR  ca reste souvent  du domaine du casino ...sauf pour ceuwx qui ont acheté il y a 10 ans aux bons endroits ...et de grands appartements facile à louer même cher à des expats fortunés  ou à leur compagnie ....


Pour la province le prix des loyers reste extremement raisonnable en province  en particulier à Koronadal Davao et Gensan sur Mindanao ....et Dumaguete sur Negros et ses alentours ... mieux vaut louer de très loin  pour les endroits que je connais bien ....  en plein centre de Koronadal  une belle maison indépendante grand confort  pas dans une subdivision , parfaitement restaurée avec 1200 m2 de terrain un puits naturel des arbres fruitiers , un joli kobo , dans une rue au  calme , bien protégée se vend 80 000 euros .... à 5 minutes du marché central et du mall...Cette maison pouvait se louer l'an dernier 8500 pesos   l'équivalent avec vue sur mer mais seulement 600 m2 de terrain  à Dumaguete se loue 10000 pesos par mois actuellement ...et c'est cher pour le coin ....

Alors pour moi acheter un condo a Manille ou a Cebu oui ...pourquoi pas mais a condition de ne pas prendre un studio  basique et de l'occuper...et évidement de laisser sa pinay conduire la négociation ....et de payer le même prix que le pinoy  de la porte à coté ...et encore faut il être extremement selectif  sur la qualité de construction et les équipements  communs ....

Je passe une bonne partie de l'année  depuis ces 7 dernières années  entre singapour et les philippines , et les histoires de kanos  (au sens large) qui se sont fait arnaquer dans l'immobilier aux philippines sont légion  malheureusement....

Pour ma part  j'investis chaque année dans des hectares de rice fields  avec irrigation 100% naturelle et totalement gratuite autour de Koronadal , avec 3 recoltes de riz par an , un cout de main d'oeuvre dérisoire ...et ni typhons ni floddings  c'est de très loin le meilleur investissement que je connaisse  du moins aux philippines .... en ajoutant un  hectare tous les  ans , je protege ma petite pinay ....en lui constituant gentiment  un  patrimoine....et en genérant un revenu confortable  :)  le prix des rice fields  augmente de 10% par an .... sans aucune charge .... Evidement le prix de l'hectare hyper productif n'a rien à voir avec  celui de nueva ecija ....mais il n'y a pas besoin de puits , de pompes et  surtout 3 recoltes par an , ca nourrit largement sa petite famille ....même en donnant plusieurs sacs de riz aux autres membres de la famille  :)


cela fait un peu plus de 30 ans que je viens  aux philippines parfois  6 mois de suite parfois  un an  parfois seulement 2 X 3 mois  sur l'année .... J'ai choisi de vivre loin de Manille  Mindanao  reste mon ile préférée  à tous points de vue .... je m'y sens comme chez moi .... d'ailleurs  j'y suis chez moi ...et dans 3 ans j'y passerai l'essentiel de mon temps ,  mis à part le tempos que je continuerai de passer à Singapour .... D'ailleurs  quand on est très  fortuné  c'est plutôt là qu'il faut investir .... Entre une maison à 10 millions de dollars à Manille  sur Mc Kinley Hill et la même  dans la "petite suisse" à Singapour  je n'hésiterais pas une seule seconde .....

Ma première épouse était vietnamienne , jammais je n'aurais investi  un dollar à Ho chi Minh City .... et les enfants que nous avons eu me rejoignent avec plaisir ...à Singapour ...mais pas à Manille  :)


Bonne soirée et merci pour ces échanges  :)

Bonjour.
Ma femme est agent immobilier
et je l aide a prospecter les clients.
Nous pouvons visiter tous les constructeurs.
Pour un achat sur plan il a y toujours entre 7 et 8 % de de discount si paiement comptant.
Si vous souhaité investir dans du prêt a occupé la chose basique est de vérifier tous les details;les murs sont ils droits, fixations de robinetterie,carrelage, plafond, qualité des meubles etc ..   vous saurez si c est intéressant ou pas.