Close

cherche petit appart sympa à Manille

Bonjour à vous tous, je souhaite m'installer à Manille le temps qu'il faudra pour me marier avec ma chérie, pour cela j'aurais besoin de votre aide à tous pour me dire quelle sera la durée de mon séjour pour un mariage civile ( ambassade pour le dépôt du ccam puis le mariage dans une mairie à Makati par exemple ) pour se faire je dois trouver un petit logement sympa et calme pour nous deux, j'ai un budget limité , je vous remercie par avance de votre aide
Amicalement
Thierry

Bonjour Thierry,

Pour la procédure en vue du marriage civile, il faut compter environ une année.

Pour le logement, je suggère de passer une petite annonce sur le forum

Cordiallement :)

Bonjour Aldomariano, je te remercie pour ta réponse, j'ai déjà déposé une annonce sur le forum, par contre pour le mariage, ça me parait beaucoup une année, financièrement je ne peux pas me permettre de rester une année aux Philippines , j'ai entendu parler de quelques mois seulement, tous les papiers plus passeports sont en règle pour ma petite amie

tous les papiers plus passeports sont en règle pour ma petite amie

Ah là c'est différent, si vous avez déjà tout les documents en ordre et que ta future femme possède un passeport, effectivement ça ira plus vite :)

C'est pour ça que j'essaye de savoir combien de temps je devrai rester à Manille

Plusieurs mois , ça c'est sûr.

Tu peux me contacter en MP pour des studios propres, état neuf, en plein centre de Malate, à proximité de toutes les commodités (mall, station LRT, marchés, front de mer). Budget: entre 15.000 et 25.000pesos par mois

Bonjour Makail, je te remercie beaucoup pour ton aide, on se recontacte en Mp

Bonjour Thierry,

Juste une réponse concernant les délais :

1. Comptez environ 3 mois pour l'obtention du CCAM à partir du moment ou vous aurez déposé la demande à l'Ambassade de France. Ce délai est assez incompressible car les documents nécessitent un aller-retour par la valise diplomatique plus le délai légal d'annonce du mariage en France (2 ou 3 semaines). Le CCAM est obligatoire pour monter le dossier de mariage aux Philippines.

2. Comptez environ 2 mois pour avoir tout le dossier de mariage coté philippin et célébrer l'événement. Si tous les papiers sont disponibles et en règle (coté monsieur et mademoiselle), la demande administrative peut aller assez vite, la disponibilité du juge pour un mariage civil dépend de la commune (barangay) et les contraintes religieuses éventuelles peuvent rallonger les délais.

3. Après célébration du mariage, il faut qu'il y ait un enregistrement officiel au NSO (statistiques philippines). Là cela peut prendre entre 3 et 6 mois selon les aléas des traitements administratifs philippins. Cet enregistrement est nécessaire pour avoir ensuite une validation coté français.

4. Avec la copie certifiée de la mairie et une copie validée du NSO, il est alors possible de faire enregistrer le mariage coté français (à l'Ambassade) avec l'obtention du livret de famille. Comptez environ 3 mois pour l'obtention du livret de famille. C'est à partir de ce moment là que l'épouse est légalement reconnue par l'administration française et peut bénéficier d'un visa pour venir en France.

Au final la procédure est longue et elle est effectivement plus proche de l'année que des six mois, même en étant très optimiste... Si vous ne pouvez pas rester aux Philippines sur cette période, il est possible de faire une coupure à l'étape 3 qui ne réclame aucune présence, juste de la patience.

bison ravi,

Es ce que la pinay doit demander un nouveau passeport issue du mariage pour l'enregistrement du mariage en France?

Car pour la Suisse, nôtre ambassade nous le demande...

Bonjour, je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions, grâce à toi je vais pouvoir commencer à m'organiser
Amicalement
Thierry

Aldomariano :

bison ravi,

Es ce que la pinay doit demander un nouveau passeport issue du mariage pour l'enregistrement du mariage en France?

Car pour la Suisse, nôtre ambassade nous le demande...

D'un point de vue pratique, le dossier pour l'Ambassade de France ne demande que la copie certifiée du certificat de mariage de la mairie (townhall du barangay) et une copie certifiée (+ ruban rouge) de l'enregistrement du NSO. Aucune contrainte pour le passeport de madame.

Par contre, nous avons prévu de remplacer le passeport de ma femme afin de valider son changement de statut car je crois que cela simplifie beaucoup par la suite les sorties et les rentrées aux Philippines pour le conjoint philippin. Mais pour valider le nouveau passeport, il faut l'enregistrement au NSO qui prend du temps... et que nous attendons donc !

En résumé, je pense qu'il est plus simple de refaire le passeport, même si cela redemande du temps, de l'argent, de l’énergie et de la patience... En plus, je crois que la nouvelle durée du passeport philippin est passée à 10 ans au lieu des 5 ans précédemment. Il y a donc un avantage à la faire...

Pour la France, je sais pas si c'est obligatoire, mais ce qui est sûr c'est que ma femme a fait faire son nouveau passeport après le mariage afin que son nom d'épouse apparaisse aussi.
Dans tout les cas il le faudra un jour ou l'autre, alors autant le faire dessuite.

Bonjour Makai, aurais tu des plans pour des apparts sur El nido? Merci

@Gregdivepro
Je ne connais pas trop de solutions à El Nido; Le mieux est d'aller sur place à l'hôtel quelques jours et de voir sur zone les endroits qui te conviennent (situation, budget etc..)mon point de chute à Palawan, c'est Puerto Princesa ou Port Barton

Nouvelle discussion