Traitement médical

Bonjour à tous :)

Très intéressé par une installation future au Portugal, j'aimerais beaucoup avoir votre avis de résident.
Je suis suivi par un médecin et un psychiatre en France depuis plusieurs années.
J'aimerais savoir si par exemple je pourrai trouver le traitement que j'ai en France et quelles en seraient les modalités de remboursement. ( et sur quel site je pourrais trouver un renseignement)
J'aimerais également savoir s'il est possible d'être suivi par un psychiatre au Portugal, si cela est simple ou non.

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront grandement.
Bonne soirée !

le systeme de sante est un desastre ici

C'est ne pas vrai, c'est une mythe.

Les resultats de la santé Portugaise sont très bonnes.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Mais au delà de la polémique, qu'en est il concrètement pour un traitement médical précis?
Comment puis je m'orienter pour savoir s'il est disponible au Portugal. Et qu'en est il aussi de la fréquentation de spécialistes ou des médecins traitant?

c est pour ca qu ils s expatrient tous en angletterre...pour avoir eu avoir avoir a faire tu as interet a avoir une assurance sante , y a qu a aller dans les hopitaux pour se rendre un compte ou meme aller dans un cabinet ou clinic dentisterie,...j ai vu le resultat d une operation avec des cicatrices de l apres guerre, regarder les gens qui boitent dans la rue , de tres bons gyneco effectivement...

voir avec le medecin de l ambassade de france a la cuf pres d'oriente il s appelle da silva

Pour san34
C'est pas le top sans doute, mais je vous trouve quand même expéditif en la matière. Voulez vous quelques exemples désastreux qui se sont produits dans ce beau pays que vous semblez défendre sans le nommer.
Actuellement, la ministre est surnommée par les personnels de santé, Madame Marisol Tout baigne, ce qui en dit long sur ce qu'est en train de devenir le système français qui fut, je vous l'accorde, excellent et sans doute l'un des meilleurs........mais ça c'était avant !
Bien cordialement.

Le Portugal est l'un des leaders mondiaux en termes de greffes de foie,  niveau de la transplantation  du cœur a de meilleurs résultats que le Canada, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. A niveau du pancréas a deux fois les résultats français, et a niveau des reins est dans le top-8 de monde, mieux que la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède, l'Australie, etc.
Sans parler de la mortalité infantile et maternelle, l'un des plus bas du monde. Je suis désolé, mais pour dire que la santé du Portugal est un désastre est tout simplement pas vrai. Il peut y avoir des problèmes dans les urgences, oui, bla bla bla, et là, mais ne pas expliquer tout.

Le système de santé au Portugal est un vrai désastre.
Aucun doute de la compétence et du bon vouloir du personnel medical, mais malheureusement le système public manque de moyens et de personnel, qui émigre pour des meilleures conditions de vie.
Le seul qui donnera satisfaction est le système privé, cher mais efficace.
Prenez une assurance privée comme le font 80% des portugais.
La santé c'est trop important pour la risquer dans le service public

Y aurait il une personne aimable qui pourrait répondre à mes questions?
Je peux comprendre qu'il y ait des avis divergents sur la question de la santé au Portugal mais ce n'est pas ma demande.

Merci Mirador, de toute façon il est sur que je prendrai une assurance privée. J'ai justement des problèmes de santé et c'est évidemment une chose que je ne prendrai pas à la légère.

J'aimerais juste savoir si
- je peux trouver mon traitement facilement au Portugal
- il est possible de continuer une thérapie.

En vous remerciant...

ll y a une différence entre la perception du public et les résultats globaux. La vérité est à l'opposé, le Portugal a un bon service national de santé en dépit de l'attaque féroce qui a souffert du gouvernement précédent. Il ya certains problèmes, il est pas parfait, mais dans certains secteurs est unes des meilleurs dans le monde.

Vnaalcol,
Bonsoir,
Vous généralisez un peu, il y a quelques très bons hôpitaux, mais il ne faut pas rêver en général, c'est un pays du sud. Quand à vos dires au sujet des transplantations, mon compagnon médecin, se demande d'où vous tenez vos statistiques.
Cordialement :cheers:

Bonjour

Arrêtez svp de débattre de la qualité du système de santé portugais, ce n'est pas le sujet de la discussion de Kobojima

Merci

kobojima a écrit:

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Mais au delà de la polémique, qu'en est il concrètement pour un traitement médical précis?
Comment puis je m'orienter pour savoir s'il est disponible au Portugal. Et qu'en est il aussi de la fréquentation de spécialistes ou des médecins traitant?


Bonjour
Si votre médecin ne le fait pas, ce qui normalement fait partie de ses obligations , au moins morales et éthiques, le seul moyen que vous avez pour savoir si vos médicaments existent au Portugal est , soit de le demander à votre pharmacien préféré,, soit de demander au laboratoire qui le commercialise en France( N° de tel sur la notice d'information, soit de regarder vous même par internet en ayant une requête sur le nom de la molécule active et pas sur le nom de marque commerciale qui peut varier d'un pays à l'autre.
Les médicaments sont pris en charge par l'assurance maladie portugaise. Ils sont classés en plusieurs catégories et ce classement détermine le niveau de remboursement.Le % restant à votre charge ne sera partiellement ou totalement pris en charge que si vous disposez d'une assurance santé complémentaire de la Sécu Portugaise.
Il y a des médecins généralistes et  spécialistes dans le système public, auquel vous donne droit la Sécu Portugaise. Un médecin traitant vous est d'ailleurs désigné par le Centre de Santé auquel vous devez vous inscrire après avoir fait votre inscription à la Sécu Portugaise. Dans le système public, le passage par le médecin traitant pour voir un spécialiste est obligatoire. Si ce n'est pas possible dans un délai raisonnable, vous êtes censé pouvoir être adressé à un spécialiste du privé.
Enfin, je ne connais pas le fonctionnement du système psychiatrique au Portugal. Si des blogueurs lisent ce post et ont des infos là dessus, je suis preneur.
Sans entrer dans une polémique stérile car toujours liée à des expériences personnelles désagréables, le système public portugais auquel donne accès la Sécu, n'est pas plus mauvais que dans bien des pays de l'Europe de l'ouest . Le problème est que, si il y a des délais trop longs ou des insuffisances manifestes de prise en charge, il faut avoir recours au système privé, coûteux, voire très couteux sans assurances complémentaires.

j aime le portugal....je ne pretends pas le critiquer...je constate..c est tout...il y a de tres bonne choses au portugal et d autres moins bonnes...apres chacun son opinion , comparer le systeme portuguais et francais c est surrealiste....ne vous plaignez pas du systeme francais de sante  ........allez visiter les clinics....c est tout...mon opinion n engage que moi meme...je ne fais pas un coucours de j ai raison ou pas, debrouillez vous, voyez par vous meme...

les statistiques .....moi je prefere prendre la temperature par moi meme....allez dans un centre de saude...effectivement ...prenez y la temperature..... j ai des doutes quand meme sur tous etudiants en medecine... appparement pour les medecins , les autres professions medicales...il n est pas tres populaires de s abonner a des revues de medecines...voir ils ne connaissent pas du tout ...mais comment font ils pour se tenir au courant des avancees de la medecines .....twitter?faceboook?what s app? :D bouche a oreille? les seuls medecins portuguais valables ont etudie a l etranger , en angletterre par exemple....mais en general ils travaillent en europe....et en france les medecins portuguais qui ont etudies dans des universites privees style pessoa le corps medical francais ils sont juste bon a emigrer en angletterre, ils n arrivent pas a passer l equivalence...ils n en veulent pas comme aide soignant...voila c est tout c est la realite pour le reste j aime le portugal mais je prefere meme pour un detartrage prendre l avion ...je n enjolive pas la realite

:D ta lus ca dans sapo.pt lol....et si demain je te sors une statistiques inverses...moi j ai 100 pour cent raisons

Deux expériences avec le système médical Portugais, à deux époques différentes. 

1987: Castelo Branco - hospitalisation aux urgences pour mon frère qui a un bras cassé. 12h d'attente avec des gens partout sur des brancards dans les couloirs. Un homme avec un morceau de ferraille dans la jambe, du sang, des cris... et un bazar sans nom.  Cette expérience quelque peu traumatisante a joué dans notre retour en France.

2014: Castelo Branco - mon père fait un infarctus au restaurant pendant les vacances. Hospitalisation et premiers soins à l'hôpital de la ville. Personnel super efficace et gentil dixit ma mère, totalement en panique. Situation déclarée critique  après examen approfondi. Transfert par hélicoptère pour l'hôpital Santa Marta à Lisbonne organisé. Je suis en lien direct avec l'hôpital qui m'annonce le transfert et me demande d'informer ma mère qu'ils n'arrivent pas à joindre sur place.
Opération réalisée à l'arrivée à Santa Marta. Personnel hyper compétent et présent (Je me suis rendue sur place dès l'annonce du transfert).
Retour en France 15 jours plus tard et hospitalisation de contrôle. Conclusion des médecins français: Opération réalisée à la perfection. Excellent travail. Ils n'auraient pas fait mieux ici.

Deux époques et de vrais en changements entre les deux. Personnellement, je n'aurais aucun soucis à me faire soigner sur place. Évidemment il y aura toujours des exceptions, des gens mal soignés, des attentes trop longues. Il y a aussi clairement un système à deux santé pour les Portugais. Mais en tant qu'expat, nous avons (normalement) la chance d'avoir les moyens de nous faire soigner.
Comme dans tous les pays, il y a des hôpitaux, des infirmières et des médecins meilleurs que d'autres. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir :-)

Bonjour,


Madame ou Mr. San 34 vous avez une vision très empirique pour parler d'un sujet qui est "assez complexe" comme celui du SNS!
On est pas en train de parler de patates! Pardonnez moi l'expression.

-Le SNS est un des systèmes de santé les plus performants au monde au niveau du ratio budget/traitement.
-Si effectivement il y à des équipements "dépassés" (appareillages) notamment en imagiologie sachez que la crise est passé par là et que actuellement il y à un plan de "rééquipement" trisannuel.
-Les universités de médecine au Portugal sont parmi les meilleures au monde  (publiques)  et la littérature médicale se fait en anglais-américain comme dans n'importe quelle université qui se veut comme mondialement reconnue! Sachez d'ailleurs que Antonio Damasio ou Egas Moniz n'en sont que quelques un des plus brillants de leur époque et formés au...Portugal!

Donc ne vulgarisez pas ce que vous ne connaissez pas et encore moins pour un sujet complexe et qui est constamment  mis à l'épreuve et qui est  sujet à des changements constants...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre au topique demandé.
Regardez ici à "l'INFARMED" sur leur moteur de recherche.
Cela devrait vous éclairer.
INFARMED

Bien à vous,

Bonjour Modafinil,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications. Je commencerai par le médecin puis la pharmacie qui est à côté de chez moi.
Je suis d'accord avec vous pour le nom de la molécule. Cette dernière est la plus importante et il y a déjà tant d'appellations en France.
Comme vous le dîtes, il est important d'avoir une bonne complémentaire santé et je me renseignerai pour déterminer laquelle est la plus complète.
Je pense m'adresser à un spécialiste du secteur privé, j'imagine que les remboursements ne sont pas les mêmes, quelle est la part pris en compte par la mutuelle?
Il faut compter combien pour une mutuelle complète?

Un énorme merci en tout cas pour vos réponses, ça me fait bien avancer !

Merci Afonso pour le lien.
Je regarde tout de suite :)

kobojima a écrit:

Bonjour Modafinil,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications. Je commencerai par le médecin puis la pharmacie qui est à côté de chez moi.
Je suis d'accord avec vous pour le nom de la molécule. Cette dernière est la plus importante et il y a déjà tant d'appellations en France.
Comme vous le dîtes, il est important d'avoir une bonne complémentaire santé et je me renseignerai pour déterminer laquelle est la plus complète.
Je pense m'adresser à un spécialiste du secteur privé, j'imagine que les remboursements ne sont pas les mêmes, quelle est la part pris en compte par la mutuelle?
Il faut compter combien pour une mutuelle complète?

Un énorme merci en tout cas pour vos réponses, ça me fait bien avancer !


Pour être bien clair, enfin, le plus possible
-seul le secteur public est pris en compte par la sécu portugaise. Dans ce secteur, les tarifs sont suffisamment raisonnables pour qu'il n'y ait pas besoin d'assurances complémentaires, si tant est d'ailleurs qu'elles existent (contributions de blogueurs demandées sur ce sujet).Il n' y'a pas , en tout cas à ma connaissance de système équivalent au système français, c.a.d. sécu plus complémentaire
-si vous utilisez les systèmes privés, tout étant inscrit à la Sécu Portugaise, vous n'êtes pas remboursé du tout. Il vous faudra donc avoir souscrit des assurances privées, qui prendront en charge vos frais de santé.L'éventail des sociétés et des contrats est immense. Les prix dépendent des risques couverts et du niveau de leur prise en charge. Il faut que vous vous documentiez en fonction de vos besoins
Cette distinction  entre les deux secteurs s'applique aux examens, aux soins et aux médicaments et traitements.
bon courage

Bonjour, très sincèrement, le système de santé publique est défaillant, désert médical dans certains coins du Portugal, car plus de médecins qui sont partis vers d'autres pays... remplacements très compliqué, il faut parfois attendre plusieurs jours pour un rendez vous, pour les opérations, mise en liste d'attente. Vous avez l'obligation de vous faire soigner par le centre de santé et le médecin du centre dont vous dépendez. Si votre médecin est bien et bon et que vous avez une bonne entente pas de soucis si ce n'est les délais d'attentes... si par contre votre médecin est mauvais ou autre... et bien il faut faire avec ! Si vous décidez de consulter ailleurs, les frais sont à votre charge.... Pour le privé et la j'en parle ne connaissance de cause.... médecin non remboursé, spécialiste non plus, les actes opératoires nada.... bilan des deux opérations 18000€ de ma poche qu'il a fallu que je règle des mon entrée en clinique avant même d'être opéré.... On nous dit après.. mais il faut prendre une assurance santé...! Oui Ok .... il faut pouvoir la prendre avant ses 64ans en règles general sachant qu'elle vous couvrira jusqu'à vos 75ans après .... ben faut se débrouiller...  Si d'aventure vous trouvez une assurance qui consent à vous prendre, pour mon cas une basique 180€ par mois pour les actes courants sans trop de spécificités... et pour une seule personne..... si vous voulez être mieux couverts les prix s'envolent allègrement...... ceci tiré de mon expérience perso et aussi d'un autre couple d'amis qui ont les mêmes soucis... dans mon cour de portugais nous avons aussi des hollandais confrontés au même problème. La retraite au Portugal Ok mais passé un certain âge niveau santé c'est la galère... Nous adorons le Portugal et les Portugais, mais nous avons un choix à faire entre ristourne financière et santé... notre choix est fait c'est la santé... Donc nous revendons tout et repartons.... Nous quittons le Portugal pour un lieu francais au soleil mais pas sur la métropole, nous paierons un peu plus cher au niveau des dépenses courantes mais au moins nous n'aurons pas de choix à faire surtout quand il s'agira de notre santé.....
C'est mon expérience....

Effectivement Lourinhã 1709

Plusieurs de nos connaissances nous ont avisés de ce problème de santé au Portugal.
Si l'on fait la balance entre les avantages fiscaux et les désavantages du système de santé portugais , il n'y a pas photo, ce sera l'Espagne

Nous nous donnons quelques mois encore pour nous décider, mais la balance penche de plus en plus du coté de la santé avant tout

stendal a écrit:

Effectivement Lourinhã 1709

Plusieurs de nos connaissances nous ont avisés de ce problème de santé au Portugal.
Si l'on fait la balance entre les avantages fiscaux et les désavantages du système de santé portugais , il n'y a pas photo, ce sera l'Espagne

Nous nous donnons quelques mois encore pour nous décider, mais la balance penche de plus en plus du coté de la santé avant tout


Je vous contacte en MP

Bonsoir
Transplantée cardiaque depuis deux , je vie seule en Algarve. Mes contrôles médicaux ce font en France  (centre des greffés à Lyon) .
J'ai des contacts réguliers  par émail avec l'hôpital ,  la posologie de  mon traitement antirejet change , suivant les résultats d'analyses.
Mes ordonnances , rendez -vous , le moindre petit souci de santé, j'envoie un  émail à la secrétaire de ma cardiologue , en général, la réponse est immédiate, si problème je prends l'avion direction l'équipe qui m'a suivie a Lyon.
Ou est le problème? Il est vrai après une longue attente d'un greffon, branchée aux machines, une greffe, quelques complications, une rééducation d'un an, vous ne vous posez beaucoup moins de questions existentielles.
Prendre soin de moi ( du don que j'ai eu la chance de recevoir juste au bon moment ), profiter de ma nouvelle vie au soleil, de mon nouveau cœur.
Comment voudriez vous que je ne dise pas merci chaque jour,tout en sachant que tout peux basculer demain.
Je me permets de conseiller à certain expatriés stressés, râleurs, dépressifs, de profiter de la vie pendant qu'il en est encore temps, car il est rare d'avoir une seconde chance.
La vie est belle,dévorez la à pleine dent.
Portez-vous bien tous, allez à essentiel
( essence (la vie) le ciel (plus tard ) .
Je souhaite à tous une vie douce et harmonieuse. Bonne nuit.
                          Naourou

Bonsoir
Il est vrai que la santé est importante car sans elle, rien n'est possible.
A la force de réfléchir de vous posez des questions existentielles, la pendule du grand ordinateur continue à tourner.
Quelques questions  : à vous de vous répondre :
Avez-vous vraiment envie de vous expatrier?
Quitter famille, parents , enfants ,amis, voisins
Parlez-vous Portugais? Barrière de la langue.
Serez-vous plus malade au Portugal?
Avez-vous envie d'être heureux, loin de votre routine?
Avez-vous encore envie de tenter l'aventure à votre age?
Pour le savoir , sortez de votre zone de confort, et vous aurez peut-être la réponse .
Je vous souhaite de beaux rêves.
Amicalement .

                                Naourou

Personnellement je vous conseille  votre zone de confort .
                          LA FRANCE
Bonne soirée
                                  Naourou

Bonsoir
OUF!  après cette lecture ,vous m'avez fait peur , J'allais vous conseiller un retour rapide vers votre chère FRANCE .
Les attentes dans les hôpitaux Français  (interminable) c'est pour cela que l'on vous appel PATIENT, les bons ou mauvais médecins , vous avez la même choses en France. Avec un peu de chance vous aurez un médecin charmant , Roumain, Algérien, Libanais,Syrien, Espagnol ou Portugais, qui auront eux aussi fait des études de médecine.
Ah! en rentrant, vous pourrez tomber malade tous les 8 jours, vous serez remboursée par le sécurité sociale ( le 100% si vous avez un peu de chance d'être un peu plus malade qu'au Portugal.

Excusez moi , mais je suis un peu révoltée de lire autant d'ânerie.

Il faut venir au Portugal pour une qualité de vie, être très riche pour bénéficier vraiment des avantages fiscaux , et surtout être en bonne santé.

Bravo, vous avez eu le courage d'essayer.   

Je vous souhaite une bonne santé et un bon retour.
Amicalement
                              Naourou

Kobojima
Essayer d ecrire au Dr Jean Pierre Rancher a Tavira qui est francais et est egalement vice consul de France en Algarve. Il pourra vous dire si bous pouvez trouver vos medicaments au Portugal. :cheers:

Merci beaucoup Michèle pour votre réponse.
Je commence à regarder effectivement les médecins de langue française au Portugal et vous m'offrez le premier :)


Je note tout ça et vous tient au courant. (sachant qu'à priori mes médicaments sont distribués au Portugal)

naourou a écrit:

Bonsoir
OUF!  après cette lecture ,vous m'avez fait peur , J'allais vous conseiller un retour rapide vers votre chère FRANCE .
Les attentes dans les hôpitaux Français  (interminable) c'est pour cela que l'on vous appel PATIENT, les bons ou mauvais médecins , vous avez la même choses en France. Avec un peu de chance vous aurez un médecin charmant , Roumain, Algérien, Libanais,Syrien, Espagnol ou Portugais, qui auront eux aussi fait des études de médecine.
Ah! en rentrant, vous pourrez tomber malade tous les 8 jours, vous serez remboursée par le sécurité sociale ( le 100% si vous avez un peu de chance d'être un peu plus malade qu'au Portugal.

Excusez moi , mais je suis un peu révoltée de lire autant d'ânerie.

Il faut venir au Portugal pour une qualité de vie, être très riche pour bénéficier vraiment des avantages fiscaux , et surtout être en bonne santé.

Bravo, vous avez eu le courage d'essayer.   

Je vous souhaite une bonne santé et un bon retour.
Amicalement
                              Naourou


Bonjour Naourou,

Je vous trouve quelque peu ironique.... Ok vous avez eu votre part de problème de santé... Mais ne jugez pas sans savoir. En ce qui me concerne mon traitement me coûte 1500€ par mois, et pour moi aucune rémission possible, je suis condamné, maintenant le nombre de mois, avec un peu de chance, d'année, qui peut me le dire... j'ai une épée de Damocles sur la tête. Je ne connais pas votre âge mais moi j'ai 47ans et je veux pouvoir vivre ce qu'il me reste de vie sans me poser de question par rapport à ma santé, les aller retour sur le chu de Poitiers, pour moi c'est tout les deux mois.... alors permettez moi de vous dire que votre ironie .... elle est franchement mal placée. Je retourne vivre dans les Antilles la ou je me sent le mieux. La France sans être la France ... loin des soucis de la métropole, la ou les problèmes de la France reste aux frontières..... Et votre phrase la France, VOTRE CHÈRE FRANCE, quelque soit les problèmes elle reste votre mère patrie et pour preuve vous continuez à profiter du système de santé française..... Et pour info je suis venue ici pour une qualité de vie oui !!! Pas pour l'aspect financier ( impôt ) pour info mon revenu mensuel est de 1100€ mon ami 1200€ vous appelez ça être très riche ? Finalement vous êtes amère et limite acariâtre pour oser juger ainsi sans savoir le vécu de chacun.... Juste une dernière chose mon spécialiste est Libanais et si suis là encore, certe en sursis, c'est à lui que je le dois. Le premier spécialiste français que j'ai vu me donnait pour mort dans les deux mois et ne me proposait aucune solution. Il est libanais mais aussi compétent voir plus que d'autre qui sont francais.
Le but de ce forum est de partager notre vécu, notre expérience pour un choix de vie qu'il soit positif ou négatif, mais en aucune manière de se faire juger de la sorte... je ne parle pas que pour moi mais au nom de tout ceux qui partage sur ce forum....

Bonjour à tous,

Pouvez-vous s'il vous plait vous calmer?  :(  Veuillez partager dans le respect et dans la convivialité! et évitez les prises de têtes s'il vous plait!.

Merci

Lourinha1709 a écrit:

Bonjour, très sincèrement, le système de santé publique est défaillant, désert médical dans certains coins du Portugal, car plus de médecins qui sont partis vers d'autres pays... remplacements très compliqué, il faut parfois attendre plusieurs jours pour un rendez vous, pour les opérations, mise en liste d'attente. Vous avez l'obligation de vous faire soigner par le centre de santé et le médecin du centre dont vous dépendez. Si votre médecin est bien et bon et que vous avez une bonne entente pas de soucis si ce n'est les délais d'attentes... si par contre votre médecin est mauvais ou autre... et bien il faut faire avec ! Si vous décidez de consulter ailleurs, les frais sont à votre charge.... Pour le privé et la j'en parle ne connaissance de cause.... médecin non remboursé, spécialiste non plus, les actes opératoires nada.... bilan des deux opérations 18000€ de ma poche qu'il a fallu que je règle des mon entrée en clinique avant même d'être opéré.... On nous dit après.. mais il faut prendre une assurance santé...! Oui Ok .... il faut pouvoir la prendre avant ses 64ans en règles general sachant qu'elle vous couvrira jusqu'à vos 75ans après .... ben faut se débrouiller...  Si d'aventure vous trouvez une assurance qui consent à vous prendre, pour mon cas une basique 180€ par mois pour les actes courants sans trop de spécificités... et pour une seule personne..... si vous voulez être mieux couverts les prix s'envolent allègrement...... ceci tiré de mon expérience perso et aussi d'un autre couple d'amis qui ont les mêmes soucis... dans mon cour de portugais nous avons aussi des hollandais confrontés au même problème. La retraite au Portugal Ok mais passé un certain âge niveau santé c'est la galère... Nous adorons le Portugal et les Portugais, mais nous avons un choix à faire entre ristourne financière et santé... notre choix est fait c'est la santé... Donc nous revendons tout et repartons.... Nous quittons le Portugal pour un lieu francais au soleil mais pas sur la métropole, nous paierons un peu plus cher au niveau des dépenses courantes mais au moins nous n'aurons pas de choix à faire surtout quand il s'agira de notre santé.....
C'est mon expérience....


Bonjour,
vous pouvez aussi adhérer à la CFE (cet organisme rembourse comme la sécurité sociale française....), le coût est de 4.2% de montant total des retraites avec un minimum à verser de 228 euros par trimestre pour une "petite retraite".   
http://www.cfe.fr/pages/utilitaires/contact.php

C'est ce que j'ai fait pour mon épouse 71 ans (pour elle ça représente 25% du montant des retraites...), mais c'est la sécurité de ne pas engager de trop grosses dépenses.
Après une fracture (non soignée dans le public dans les 4 jours) nous sommes allés dans le privé et nous avons payé une forte somme avant l'opération.
Donc nous avons choisi le "moindre mal" au niveau financier (avec la CFE) et nous pouvons aller dans le privé, où les médecins (qui exercent parfois dans le "public"), sont beaucoup plus réactifs....pour soigner.
Cela évite des allers-retours en avion, à condition d'être "transportable"....
En espérant que votre vie au Portugal soit plus douce....
Il faut savoir que la santé à un coût supplémentaire au Portugal, mais les autres dépenses sont beaucoup moins élevées qu'en France et comme le climat, les gens, sont beaucoup plus "cool" on gagne énormément aussi en qualité de vie....
Bon séjour....
Cdlt,
Serge

Pour alimenter la discussion, voici l'article paru ce jour dans La Provence sur sur les hopitaux dans le secteur de Marseille:

http://www.laprovence.com/article/sante … anger.html

"Deux arrêts cardiaques en même temps ? Il faudra choisir de sauver le plus jeune.."

"il y a des cafards jusque dans les chambres."

"un malade est décédé dans sa chambre à 13 h. À 22 h, il n'avait toujours pas été descendu à la morgue. Le brancardier m'a dit : 'Je m'en occuperai dès que je pourrai. Je fais d'abord les vivants..."

Ca fait froid dans le dos, non? :(

Il faut arrêter de comparer France et Portugal, en voilà la preuve.
Maintenant, chacun fait ses choix.

:cheers:

effectivement il faut eviter de comparer l incomparable...

Gerphin85 a écrit:

Pour alimenter la discussion, voici l'article paru ce jour dans La Provence sur sur les hopitaux dans le secteur de Marseille:

http://www.laprovence.com/article/sante … anger.html

"Deux arrêts cardiaques en même temps ? Il faudra choisir de sauver le plus jeune.."

"il y a des cafards jusque dans les chambres."

"un malade est décédé dans sa chambre à 13 h. À 22 h, il n'avait toujours pas été descendu à la morgue. Le brancardier m'a dit : 'Je m'en occuperai dès que je pourrai. Je fais d'abord les vivants..."

Ca fait froid dans le dos, non? :(

Il faut arrêter de comparer France et Portugal, en voilà la preuve.
Maintenant, chacun fait ses choix.

:cheers:


Bonjour,
Ces cas doivent quand même ne pas représenter 100% de la situation médicale en France....ou au Portugal
Vu hier à BFM TV la même situation d'urgence ......en Gde Bretagne où il manque 500 médecins et , je crois , 2000 chirurgiens:
"Sauver un cancéreux en phase terminale (opération) ou une cardiaque  (aorte perforée , je ne sais comment!)  en attente d'être opérée. La dame a pu être opérée le jour même et le monsieur une semaine après."
Mieux vaut cependant  ne pas faire partie de ces situations!

Bonjour,
Faite une tour dans certains hôpitaux du Portugal et vous ne serez pas déçu du tout....

Au final nous sommes là pour partager notre vécu, mais il suffit d'être en désaccord avec certain et tout de suite les choses s'enflamment....
Je ne suis pas là pour descendre le Portugal, le Portugal est un pays magnifique les Portugais sont merveilleux, la vie courante peu chère oui... Mais il n'empêche qu'il y a des choses à prendre en compte et dont nous ne sommes pas forcément au fait, avant d'arriver et que nous apprenons par la forces des événements.. Et nous ne partageons pas non plus notre vécu sur un forum, pour être ensuite injurié, on qualifié de bien d'autre choses. Si nous partageons sur ce genre de forum, c'est justement pour partager ce que nous vivons dans une expatriation que nous avons tous voulue. Que ces vécus soient positifs ou négatifs, ils aident certains à prendre des décisions en toutes connaissance de cause, et je suis bien déçu de découvrir un tel état d'esprit pour ce qui ne devrait être que du partage. Et à aucun moment j'ai conseillé à telle ou telle personne de venir ou de ne pas venir s'installer dans ce beau pays. Les choix nous appartiennent à chacun d'en tirer ses propres conclusions.....

Allez un peu moins vite... j'arrive pas à compter les points... ;-)