Pourquoi il y a tant de problème d'eau potable?

Bonjour,

Pour toute personne qui aurait des informations, je souhaiterais savoir pourquoi Mayotte rencontre autant de problèmes à distribuer de l'eau potable à la population.

Cordialement

Une saison des pluies qui n'arrive pas, une consommation en eau qui augmente et des infrastructures qui manquent (le projet d'une troisième colinaire n ayant pas encore été réalisé).
Voilà en gros les raisons qui expliquent pourquoi la moitié des communes subissent des coupures d'eau deux jours sur trois.

Bettydesiles971 a écrit:

Bonjour,

Pour toute personne qui aurait des informations, je souhaiterais savoir pourquoi Mayotte rencontre autant de problèmes à distribuer de l'eau potable à la population.

Cordialement


Bonjour


Parce qu'on a affaire à des "intelligents" ??? (parmi les politiques)

Pourquoi cette remarque ?
parce que les locaux n'ont pas encore remarqué que l'ile est entourée d'eau de mer, que cette ressource ne va pas se tarir, que la saisonnalité n'a pas d'influence sur le niveau de l'eau de mer dans l'océan indien, en tout cas pas au point de ne pas pouvoir désaliniser..
parce que des intelligents, surtout locaux doivent savoir que selon les années, les saisons des pluies sont généreuses ou pas et que le remplissage des retenues collinaires est aléatoire... donc, que décider de créer, creuser une troisième retenue, c'est une course en avant.... qui peut ne pas être efficace (si la pluie n'est pas là, une troisième servira à quoi ?)
Ils ont fait le choix d'une 3° retenue et pas d'autres moyens de désalinisation...

ensuite, l'autre problème, c'est la population... comorienne : l'Insee nous dit qu'il y a 250 000 habitants... légaux ! les clandos ne sont pas recensés.
La population réelle serait entre 400 et 500 000 habitants, donc le double de ce qui est dit.
Ils ont aussi des besoins, vivent avec le tuyau d'arrosage (pour se laver), bref, consomment et parfois gaspillent de l'eau. Je t'ecris que les moyens ne sont pas dimensionnés pour la vraie population (comme pour la santé, les écoles, toussa...)

Les locaux ?? ahhhh (je me marre dans mon coin) ; quand on voit qu'aux élections, certains, la majorité vote en fonction de leurs propres intérêts, pas de l'intérêt collectif, il ne faut pas s'étonner de trouver des branchements pirate pour avoir de l'eau malgré la coupure.. entre égoïsme, je m'en foutisme, débrouillardise, tu places le curseur où tu veux..

et bien sur, il faut que Papa (la France) trouve tout, tout de suite (il y a bien la solution de faire venir un navire citerne avec de l'eau, mais, ça, ce serait certainement prévu plus tard, si cela s'aggrave.

et bien sur, avec, comme futur, Mayotte qui est un eldorado pour tous les nécessiteux dans un rayon de 1500 km (en fait, un cul de sac, car, sans papier et sans pognon, ils ne peuvent pas en partir SAUF grace à des organismes (comme la CIMADE) qui vont les aider à monter des dossiers de demande de nationalité et qui vont leur permettre de monter à Paris (se noyer dans la masse des habitants), toujours des aides et survivre.. (enfin, ce qu'ils croient).

bref, le souci provient de plusieurs sources, immigration incontrolée, gestion de l'eau, mentalité..

ce n'est pas demain que ce sera mieux

Mais il n'y avait pas un projet de forages des nappes phréatiques qui devait avoir lieu depuis longtemps?

Bettydesiles971 a écrit:

Mais il n'y avait pas un projet de forages des nappes phréatiques qui devait avoir lieu depuis longtemps?


ahhh parce que tu crois qu'il y a des nappes phreatiques ?
sous une ile volcanique à 400 kms de Mada et de l'Afrique ? et elle viendrait d'où cette eau ?
y en aura t il assez pour la population ?
est elle consommable ou saumatre ?
sous quel délai cette eau peut elle etre disponible ?


bref, non, pour moi, ce n'est qu'un écran de fumée, une fausse bonne idée..

celine dossche a écrit:

aie aie aie


Plus sérieusement, et sans esprit critique, pour moi, des nappes phreatiques peuvent etre alimentées par des pluies...
ou alors, par de l'humidité qui provient des nuages et qui est stoppé par les montagnes (comme au cap Vert).
Là, pas de montagne et il fait trop chaud (ça s'évapore avant d'arriver au sol)..
et les pluies, justement, ça manque !

donc, les nappes phréatiques pourraient etre alimentées par la pluie (oui !)
mais, pour qu'elles soient potables, il faudrait que cette eau soit "stockée" dans une roche étanche à 100-200-500 m sous le niveau de la mer, pour etre puisée et exploitée (et, selon mes sources, l'eau est saumatre, pas potable, un peu trop salée... maintenant, si tu es dans le désert et que tu n'as que ça... tu survivras)

des sources, ici : http://www.mahoraisedeseaux.com/page/6 (tu notes qu'ils ne s'etendent pas sur la ressource phreatique (moi, je lis que ce n'est pas la solution ideale, la panacée, voire pas LA solution).
http://lejournaldemayotte.com/une/reser … une-sante/

quant à l'eau des rivieres, tu oublies (tres vite !)
Pour avoir de l'eau, il faut de l'humidité et des pluies (en quantité suffisante)..
et, quand tu vois les clandos laver le linge comme ça, à ton avis, ils lavent avec quoi ? lessive, phosphates, javel...
déjà qu'on pleure parce que le lagon morfle mais ce mode de lavage, sauvage tue toute vie dans la riviere (tu te vois boire de la javel ou de la lessive ?)..

Bref, on a affaire à des gens qui vivent en brousse, qui ne connaissent rien aux conséquences de leurs gestes (des pilotes de zebus), des analphabetes (qui ne savent ni lire (les notices) ni écrire et qui ne comprennent pas le sens des mots)...
donc, on n'a pas le cul sorti des ronces.

désolé

Il y a station de dessalement et d'épuration a petite terre, ils n'ont qu'à faire de même en grande terre au lieu de dépendre de dame nature.

Le/la Sieam c'est son rôle de développer le réseau d'eau potable, ils font quoi exactement?

Bettydesiles971 a écrit:

Il y a station de dessalement et d'épuration a petite terre, ils n'ont qu'à faire de même en grande terre au lieu de dépendre de dame nature.

Le/la Sieam c'est son rôle de développer le réseau d'eau potable, ils font quoi exactement?


re,

ils prennent l'argent ? avoir un metier, c'est déjà travailler...
et si tu trouves une solution immédiate à un probleme, on va te donner d'autres problemes à solutionner...


sinon, l'usine de désalinisation de PT est obsolete et elle est gourmande en energie.. (je ne dis pas que la désalinisation est une méthode économique.. mais, entre l'hydrolien et le solaire, il y a moyen d'avoir de l'énergie pour faire fonctionner des usines de désalinisation.
Des, parce qu'avoir une seule usine, c'est prendre le risque de pénurie si elle tombe en panne au mauvais moment et que ça dure..

alors, que font ils ??? ils travaillent polé-polé

Une usine de dessalement coûte très cher.
Pour l approvisionnement en eau, on dépend bcp de mère nature. Qu'on le veuille ou non c'est comme ça.
Par contre, on peut anticiper les aléas climatiques (retard de la saison des pluies) en faisant une autre retenue colinaire. Je suppose qu'il existe d'autres solutions. Mais pour cela il faut anticiper et bien gérer. Et à mon avis c'est là où ça pose pbl à Mayotte.

et, si avec le réchauffement climatique, les saisons des pluies sur 2 ou 3 ans ne sont pas riches, on boit quoi ?? les retenues ne peuvent etre que des appoints !
quand même, sur une ile, entouré d'eau, je ne vois pas d'autre avantage à avoir du dessalement.
Une usine fournira, qu'il y a 250, 500 00 h ou plus, elle fournira ! s'il ne pleut pas (ou pas assez) ils boiront quoi les habitants pendant 10 mois ?

Ils boiront du coca!  :D
Et quelles sont les csq des rejets très salés de l'usine de dessalement sur le récif corallien? Sa mort?
Ok je sors de la discussion.  :cool:

J'entends un certain nombre de betises, et de choses plus ou moins vraies.
Alors pour les nappes phreatiques, oubliez, on est au max. Pour les usines de dessalement, ca coute cher (eau x10 par rapport a maintenant) celle de PT produit seulement 1000m3/jour seulement soit un tiers des besoins en eau de PT.
La saison des pluies est tardive, on a un deficit de 25 à 50 % selon les endroits, de pluviometrie depuis mai dernier, sans episodes extremes. Les previs saisonnieres sont peu rejouissantes sur les semaines qui viennent. Le cargo rempli de flotte n'est pas une solution car elle ne serait plus potabilisable apres voyage et y a pas d'endroit ni de moyen technique pour "decharger".
La conso augmente de 10% par an, liee a la demographie, mais aussi au niveau d'epuipement des foyers et de gestion de la ressource.
Pas d'interconnexion entre les deux retenues existantes, combani 14%, dzoulogne 25% mais avec le culot.. dead line fin fevrier, et si il pleut pas d'ici la, de maniere significative, avec des semaines à 150mm, ben, ca craint un max... et ce sera encore plus contraignant pour sauvegarder  la ressource..
Bref, c'est pas gagné.

cigsol tu connais le rendement d'une usine de dessalement et surtout le cout au m3 d'une telle installation? Il est astronomique
L'usine de PT ne fournit que 50% de l'eau de PT le reste vient de GT par des tuyaux sous-marins.

C'est ca Arwen, prix au m3 fois 10 par rapport au prix actuel, et c'est seulement un tiers et pas la moitie des besoins en eau de petite terre.. sans compter l'homologation europeenne de l'usine et du marnage important ici..

yoyo6440 a écrit:

Ils boiront du coca!  :D
Et quelles sont les csq des rejets très salés de l'usine de dessalement sur le récif corallien? Sa mort?
Ok je sors de la discussion.  :cool:


oui, si tu rejettes tout sur 1 m2, c'est sur que ça va tout bruler...

si tu regardes une carte marine, tu vois qu'à l'exterieur du lagon, tu as de 100 à 2000m de fond...

tu n es donc pas obligé de rejeter le sel sur la plage devant chez toi...

(sans ironie), c'est bien de se préoccuper de l'état du lagon... comment se fait il que devant Bouzi, on y trouve des pneus de voiture ? (autant le sel, la mer, c'est sa place, et il peut se diluer, autant, avant de diluer des pneus, il va falloir un peu de temps)..

et je ne parle pas de la déforestation qui fait couler la terre dans le lagon et qui étouffe le corail ..
ni du sable ramassé par les locaux pour faire du beton, le sable des plages, qui protege les cotes...


Bref, sans eau, pas de vie...
et là, si tu avais une 3° retenue collinaire, tu crois qu'il n'y aurait pas pénurie ??
penses tu que la 3° retenue soit LA solution ?

~ Message supprimé ~

Cigsol, J'aurais pas cru que mon intervention t enerverait autant. Faut pas s enflammer comme ça. Bois un coup de patxaran ça ira mieux après.
Pour moi tu mélanges plein de choses. Mais effectivement tu as raison sur un point: je n'ai pas LA solution.

~ Message supprimé ~

Salut les enfants,

Je suis petit-terrien, je prends mes 3 douches par jour, je lave ma bagnole 2 fois par semaine, et vous'passe bien le bonjour.

Et vous, ça va?

yoyo6440 a écrit:

Cigsol, J'aurais pas cru que mon intervention t enerverait autant. Faut pas s enflammer comme ça. Bois un coup de patxaran ça ira mieux après.
Pour moi tu mélanges plein de choses. Mais effectivement tu as raison sur un point: je n'ai pas LA solution.


mais, heu, ça ne s'énerve pas : nous avons chacun un point de vue et chacun a son idée et son avis (et c'est bien)

là, c'est ardi gasna.. (et à midi, c'etait tripotxe)
c'est la saison du cidre qui débute


la solution, ce sera celle qui aura plus d'avantages que d'inconvenients (et pas celle qui n'a pas d'inconvenient, ça, ça n'existe pas).

et, pour rester dans le theme, urte berri on :-)

Cavaliers a écrit:

Salut les enfants,

Je suis petit-terrien, je prends mes 3 douches par jour, je lave ma bagnole 2 fois par semaine, et vous'passe bien le bonjour.

Et vous, ça va?


c'est marrant, quand zitoun poste, quelques instants apres, cavalier poste... un double compte ??? (faut que les grands enfants s'amusent ?)

et autant zitoun peut parfois etre instructif, autant cavalier est nul...(ou tente de faire du feu en frottant 2 pailles entre elles, mais qu'est ce que ça tombe à plat ! )
Dr Jeckyl...

~ Message supprimé ~

BertrandL a écrit:

C'est ca Arwen, prix au m3 fois 10 par rapport au prix actuel, et c'est seulement un tiers et pas la moitie des besoins en eau de petite terre.. sans compter l'homologation europeenne de l'usine et du marnage important ici..


C'était 50% la dernière fois que je l'ai visité mais c'est vrai qu'avec l'augmentation de 10% par an de la consommation on est certainement à un tiers maintenant.
Et effectivement le marnage posait un problème pour la prise d'eau.

arwen60 a écrit:
BertrandL a écrit:

C'est ca Arwen, prix au m3 fois 10 par rapport au prix actuel, et c'est seulement un tiers et pas la moitie des besoins en eau de petite terre.. sans compter l'homologation europeenne de l'usine et du marnage important ici..


C'était 50% la dernière fois que je l'ai visité mais c'est vrai qu'avec l'augmentation de 10% par an de la consommation on est certainement à un tiers maintenant.
Et effectivement le marnage posait un problème pour la prise d'eau.


Oui, je te confirme le chiffre... malheureusement.

arwen60 a écrit:
BertrandL a écrit:

C'est ca Arwen, prix au m3 fois 10 par rapport au prix actuel, et c'est seulement un tiers et pas la moitie des besoins en eau de petite terre.. sans compter l'homologation europeenne de l'usine et du marnage important ici..


C'était 50% la dernière fois que je l'ai visité mais c'est vrai qu'avec l'augmentation de 10% par an de la consommation on est certainement à un tiers maintenant.
Et effectivement le marnage posait un problème pour la prise d'eau.


Bonjour


je me permets plusieurs remarques :

la station de déssalement ne date pas d'hier..http://www.mahoraisedeseaux.com/page/4
juste 20 ans cette année..
On peut attendre un rendement meilleur avec les technologies actuelles ?

le prix : http://culturesciences.chimie.ens.fr/co … matres-840
"...Les techniques de dessalement de l'eau de mer sont opérationnelles depuis de nombreuses années. Mais leur coût (de 1 à 2 euros / m3) limite souvent leur utilisation aux pays riches. Cependant dans les dernières années, la capacité des usines de dessalement s'est fortement accrue et les coûts de production par m3 ont connu une forte diminution. .."

techniquement, rien n'oblige à une prise d'eau à la surface (et non pas à 50 m de fond) et au relarguage du sel encore plus profond pour une meilleure dilution. Au contraire, une prise d'eau, en profondeur, limite les risques d'une pollution superficielle..

coté energie pour faire fonctionner le bouzin, il y a des solutions http://www.degremont.fr/fr/savoir-faire … /procedes/


Par contre, les retenues, je ne les vois qu'en complément, en tampon en cas de panne ou de demande accrue.
En effet, les terres arables sont rares (et en confisquant du terrain pour la retenue, pour les abords, on se prive de terre à cultiver..
En cas de sécheresse sur plusieurs années ou de saison des pluies modeste, les retenues sont épuisées et n'ont plus rien à donner..
En cas de pollution, on perd (facilement) une source d'eau (pollution ? par exemple un camion qui débouche les fosses septiques qui va vider aux abords... ne me dites pas que ce n'est pas possible : des kons l'ont fait à coté du Jardin maoré, il y a 2-3 ans, et plusieurs fois de suite ; certes, ce ne sont que des plages qui ont été touchées, mais, des trucs improbables, ici, ça peut toujours se produire, ce n'est qu'une question de temps).

Alors, certes, aujourd'hui, l'usine de PT ne produit que 2% des besoins... par choix politique..
La population augmente et ce souci ne semble pas pris en compte... (pour mémoire, j'étais là en 77-78 ; il y avait 35 000 habitants sur Mayotte... 4 à 500 000 aujourd'hui ! Quand elle a été inaugurée en 97, elle pouvait couvrir les besoins des Petits Terriens (voire une partie de ceux de GT).

Zitoun, on ne te voit plus?
T'as plus d'électricité non plus?

~ Message supprimé ~

Si ta femme et tes filles sont en métropole, comment fais tu pour te réapprovisionner en eau?  :joking:

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Habitant dans le Nord, j'ai bcp de chance. Car ça doit être difficile d'avoir l'eau un jour sur trois.
Habitants du Sud, j'aimerais bien savoir comment vous vous organisez, quelles sont les difficultés etc.

~ Message supprimé ~

Je te rejoins sur bcp de point Zitoun et sur tes analyses de "qui la faute",
Toutefois,pour le supertanker, il faut rajouter le fait qu'il n'y a pas de strusture pour "decharger" l'eau une fois arrivée à longoni ou aux badamiers. Et elle serait pas potable et bcp trop chere,  et arrivant pas avant deux mois, donc, oubliez..
Par contre, pour les tours deau, malgre les stockages importants, on realise entre 35 et 40% d'economie par rapport qux jours precedents la mise en place des tours d'eau.
Pour l'individualisme et l'egoisme, je te rejoint pas entierement, bcp de gens n'ont presque pas d'eau du tout, car ils habitent en hauteur,et que bcp de gens se servent bcp (pour jetter les stocks apres parois) et pas assez de pression pour aller en altitude...
Une situation comme cele la, meteorologiquement parlant, arrive en moyenne tous les 17-18 ans. D'ici la, la 3eme rentenue sera construite j'espere.

yoyo6440 a écrit:

Habitant dans le Nord, j'ai bcp de chance. Car ça doit être difficile d'avoir l'eau un jour sur trois.
Habitants du Sud, j'aimerais bien savoir comment vous vous organisez, quelles sont les difficultés etc.


Tu fais bien de te renseigner..

Zitoun, merci pour ta proposition d'entraînement mais je vais la décliner  :D . J'ai patinoire tous les jours!
Sinon si tu veux des vacances dans le Nord je te propose notre chambre d'amis. 100 euros la nuit. C'est pas cher tout est inclus même la douche.
Et oui Bertrand je fais bien de me renseigner...  :sosad:

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

BertrandL a écrit:

Une situation comme cele la, meteorologiquement parlant, arrive en moyenne tous les 17-18 ans. D'ici la, la 3eme rentenue sera construite j'espere.


Une précision néanmoins :
À 10% de consommation en plus par an : dans 2 ans, même s'il pleut 20% de plus que cette année, on sera dans la même situation.

Dans les 5 années qui viennent (avant la 3eme retenue), même un différentiel aux normales moindre que cette année pourra nous plonger dans des situations encore pires.

Je suis vraiment inquiet.

Cavaliers a écrit:
BertrandL a écrit:

Une situation comme cele la, meteorologiquement parlant, arrive en moyenne tous les 17-18 ans. D'ici la, la 3eme rentenue sera construite j'espere.


Une précision néanmoins :
À 10% de consommation en plus par an : dans 2 ans, même s'il pleut 20% de plus que cette année, on sera dans la même situation.

Dans les 5 années qui viennent (avant la 3eme retenue), même un différentiel aux normales moindre que cette année pourra nous plonger dans des situations encore pires.

Je suis vraiment inquiet.


sans parler de l'augmentation de la population... donc de la consommation
à raison d'un équivalent classe (en naissance) par jour !  10 000 habitants de plus par an ! plus ceux qui arrivent..

Salut Zitoun,

Je pensais à toi tout à l'heure en lavant mon Duster.
T'as pensé à faire touner ta clim' pour récupérer l'eau de condensation?
Au moins 3 litres par nuit cette affaire.