Pourquoi il y a tant de problème d'eau potable?

Bah tu n'auras pas l'info...peut être qu'il vaut mieux.....les sudistes  seraient peut être en colère si les chiffres entre Dzoumogne et Combani s'inversaient et que les coupures ne se poursuivaient que sur une partie de l'île!

J'ai pensé à la même chose.
Déjà la semaine dernière Dzoumogné était en dessous de Combani  en %.
Le pire c'est qu'avec le raccordement prochain des 2 retenues, c'est les nordistes qui viendront vider l'eau de la réserve de Combani, qui sera alors à un niveau suffisant grâce aux efforts des sudistes.

C'est Zitoun qui va faire la gueule.

Il ne pouvait pas habiter en petite-terre comme tout le monde?

sauf que 20% de 2 millions n'est pas égale à 20% d'1,5 millions :)

Sauf qu' il n y a officiellement que 63 000 personnes de concernees

arwen60 a écrit:

sauf que 20% de 2 millions n'est pas égale à 20% d'1,5 millions :)


Mais le nombre de personnes branchées sur Dzoumogné est bien un tiers supérieur à ceux branchées sur Combani.

Sauf que le reseau est plus ancien dans le  nord et qu'il est plus difficile d'isoler les points vitaux comme le chm, le centre de dialyse, total, edm ou somagaz. Mais quand ce sera isolé, finies les douches 3 fois par jours pour Cavaliers.
Pour les pourcentages des retenues, il faut reflechir non pas en capacité totale, mais en quantité d'eau disponible et mobilisable, c'est pas tout a fait pareil

Bien bien, mais après 2 mois de coupures, des prévisions de meteofrance justes 👏, on mérite, j habite dans le Sud, un peu plus d explications et un peu plus de solidarité de la part des autorités, pas de nouvelles des mesures gouvernementales! et j ai comme l impression d un manque d anticipation pour le Nord...

BertrandL a écrit:

Pour les pourcentages des retenues, il faut reflechir non pas en capacité totale, mais en quantité d'eau disponible et mobilisable, c'est pas tout a fait pareil


Ça veut dire quoi Bertrand?

Que la théorie d'ensablement et/ou d'envasement du fond des retenues collinaires est réalité?

Et que l'on s'est aperçu que les 20% annoncés la semaine dernière en mesurant la hauteur des retenues sont en fait totalement éronnés?

Cavaliers a écrit:
BertrandL a écrit:

Pour les pourcentages des retenues, il faut reflechir non pas en capacité totale, mais en quantité d'eau disponible et mobilisable, c'est pas tout a fait pareil


Ça veut dire quoi Bertrand?

Que la théorie d'ensablement et/ou d'envasement du fond des retenues collinaires est réalité?

Et que l'on s'est aperçu que les 20% annoncés la semaine dernière en mesurant la hauteur des retenues sont en fait totalement éronnés?


C'est ce que dis, les pourcentages donnés (aujourd'hui 26 pour Combani, 21 pour dzoumogné) sont en pourcentage mobilisable/total, et pas en hauteur mesuré/hauteur totale, car effectivement le fond est un peu vaseux, et c'est normal, et y a des débris qui empêche la collecte, et la aussi, c'est normal. (c'est suivi périodiquement par des plongeurs).

Maharaba

Ben voilà.
Il a suffit que je fasse mes réserves hier pour qu'il tombe 70mm en 1h ce matin à Mtzamboro.

Merci qui?

Cavaliers a écrit:

Ben voilà.
Il a suffit que je fasse mes réserves hier pour qu'il tombe 70mm en 1h ce matin à Mtzamboro.

Merci qui?


Jaquie et Michel n'ont rien à voir la dedans, c'est la ligne de grain, et c'est pas fini..

On croise les doigts

On n'était pas censé avoir une semaine humide?
Parce que sur les 3-4 jours qui viennent c'est maintenant du beau temps qu'ils annoncent.
Depuis que Gillot-Petré est parti, c'est plus ce que c'était.

Plutot normale cette semaine, humide apres aussi loin qu'on voit.
En fait, c'est un cumul du samedi au samedi, et la, ce week end suffisait pour avoir la moyenne de ce qu'on a d'habitude en fevrier.. pas simple à expliquer ca.
Et si tu avais connu Gillot Petre, tu parlerais pas de lui avec fascination, c'etait quand meme un gros connard..

~ Message supprimé ~

A Mtzamboro on a déjà atteint la normale de février alors,que nous sommes que le 20.
Les pluies sont donc là.

Quant à Gillot-Pétré, je l'ai bien connu quand je travaillais à Cognac-Jay.
Dans mon trio de tête avec Cardoze et Laviec.

s'ils me lisent  :D

Cavaliers a écrit:

A Mtzamboro on a déjà atteint la normale de février alors,que nous sommes que le 20.
Les pluies sont donc là.

Quant à Gillot-Pétré, je l'ai bien connu quand je travaillais à Cognac-Jay.
Dans mon trio de tête avec Cardoze et Laviec.


Tu es bien renseigne dis moi...

Et cognac jay, a cote de l'alma, tu vois donc ce qud je veux dire quand je disais connard... et pour l'aeroport, je rale grave, ca pete un aeroport bertrand, ca aurait de la gueule

Se dirige-t-on vers un assouplissement des coupures?

Il y a un truc qui m'échappe...
Depuis un mois, il pleut grosso modo des quantités habituelles pour un mois de février.

Et on nous dit que Dzoumogné est aujourd'hui à 21,2%. Soit à peu près pareil que le mois dernier😵.

100mm cette semaine et le niveau a pris moins de 1% du mercredi au mercredi?😤😤

Si ce mois pluvieux n'a pas permis de faire remonter les niveaux, ils vont remonter comment?
Et question subsidiaire : comment ont-ils fait pour remonter l'année dernière ? Il n'est pas tombé 3000 mm sur Dzoumogné que je sache.

On ne nous dit pas tout.

Je suis d'accord avec toi, on ne nous dit pas tout.
Les dernières nouvelles, dans le sud, sont surprenantes. Il se murmure que les allers retours du tanker, la mise en place de la retenue collinaire  et des retenues collinaires mobiles n'ont pour but que de permettre l'ouverture d'un centre aquatique fin 2017 du côté de Kani Kéli. Est-ce lié avec le projet immobilier de N'Gouja?

Autant je suis de nature complotiste, autant là je n'y crois pas à ton histoire.

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Oui, les grands "projets" privés tombent généralement à l'eau à Mayotte.
Pour mémoire: le Hilton de Bambo Est, le groupe italien qui avait un projet somptuaire à M'tsamboro, puis à Sakouli. Le grand bizinessman qui voulait monter un port privé à Musicale plage avec des fonds européens...Etc...Etc. Les bailleurs de fonds se donnent le temps de la réflexion. On les comprend. D'autant que les hôtels abandonnés ne manquent pas à Mayotte: Baie des tortues, plage du pendu.
Les grands projets publics aussi tombent à l'eau, le centre Ifremer de Dembéni par exemple qui aurait été un centre d'études du milieu marin tropical de premier plan. La réserve foncière existe en bord de mer, les études sont faites, les sous existent et puis... Rien.
Donc non, pas d' infiltration du Hezbollah, pas d'œil de Moscou, pas d'intérêts occultes dans cette crise de l'eau. Juste le produit du fait d'être administré par des visionnaires qui ne voient que leur intérêt personnel, familial ou clanique à court terme et qui trouvent trop fatiguant d'assister à des réunions ou de signer des documents.


il n'y a pas que ça :
tu es sur une petite ile ; une greve au port et la bouffe ou le matériel n'arrive plus : tu es pris en otage !
une greve (les mahorais on inventé le verbe "grever", ils savent faire) et tu es coincé.
une greve des barges...
tu vois, ces cas sont possibles et pour des gens qui ont les moyens, pourquoi s'emmerder dans une ile qui pue avec des locaux qui ne veulent pas travailler ? qui amenent leur entreprise à la ruine et qui réclament encore des cheques restaurants (ballou inside)..

Là, il ne s'agit pas de boui boui, mais d'hotels de luxe.
autre gros probleme à mes yeux : il n'y a pas de quais (sorti de Longoni pour les gros, Mdz et Mamandzi) ; plus de quai à N gouja, pas de quai pour débarquer depuis un bateau taxi, ...
alors, kavou !

Plus je lis Expat Mayotte, plus je me dis que les métropolitains (à tous niveaux de responsabilité) font partie de l'équation (peut-être insoluble) mahoraise.

En tout cas, cher Cigsol, le respect n'a pas l'air de vous étouffer.

Cordialement quand même

Il faut qu'un professeur de Maths réponde. Personnellement, je ne saurais pas.

Je te réponds quand même plus clairement. Dire que les Métropolitains sont partie prenante, c'est évident. Après, tu laisses entendre qu'ils sont source de problème pour la résolution de l'équation. C'est un peu exagéré. Vu la situation démographique actuelle, un petit coup de main aux Mahorais n'est pas superflu. On peut imaginer que dans cinquante ans Mayotte "exportera" de nombreux travailleurs qualifiés vers la métropole ou vers le reste du monde, notamment en Afrique qui sera alors en plein développement. L'eau et le fric couleront à flots. J'ai actuellement deux collègues Réunionnais qui ne peuvent pas rentrer faute de places.

Bon, je reconnais qu'aujourd'hui c'est un peu de la science-fiction. Zitoun, une illustration ? :)

Non mais allo quoi ?! a écrit:

Plus je lis Expat Mayotte, plus je me dis que les métropolitains (à tous niveaux de responsabilité) font partie de l'équation (peut-être insoluble) mahoraise.

En tout cas, cher Cigsol, le respect n'a pas l'air de vous étouffer.

Cordialement quand même


bonjour


et pourtant ?
tu confonds le fond et la forme : la forme, ma manière d'écrire ne te plait pas ? passe dessus et pose toi la question  du contenu : réaliste ou pas ?

avant de penser au respect, si tu es sur l'ile depuis plus d'un jour ou deux, réfléchis aux problèmes que je cite et demande toi si c'est réaliste ou pas...
et, si tu penses que c'est irréaliste, demande toi pourquoi ces hôtels sont des échecs...

et, ensuite, pose toi la question du réalisme d'investissements importants sur Mayotte : tu le ferais, toi ? investir des millions ? tu les feras manger comment, tes touristes de luxe ?
Pourquoi les hotels en brousse ne "prennent" pas ?

Pourquoi n'y a t il pas de touristes sur Mayotte ? (regarde bien les chiffres du tourisme et enleve les affinitaires et les gendarmes mobiles qui rentrent aussi dans cette catégorie (ils viennent faire des périodes de 1 ou 2 mois et sont classés comme affinitaires (pas des résidents et pas du tourisme "brut"))..

cordialement aussi, bien sur

Non mais allo quoi ?! a écrit:

Plus je lis Expat Mayotte, plus je me dis que les métropolitains (à tous niveaux de responsabilité) font partie de l'équation (peut-être insoluble) mahoraise.

En tout cas, cher Cigsol, le respect n'a pas l'air de vous étouffer.

Cordialement quand même


il y a d'autres "détails" que tu ignores ou sur lesquels tu passes :
un Mahorais ne commande pas un autre Mahorais... Un Mahorais n'accepte pas d'être commandé par un autre Mahorais.
Ça remonte peut être au temps où ils étaient razziés par les autres iles des Comores ou par Zanzibar ou Mada ... mais, c'est un fait à prendre en compte.
Comme déjà dit plus haut, 60% des gamins sortent du système scolaire en sachant juste écrire leur nom ; tu leur proposes quoi comme travail ? (et il nait, chaque jour, l'équivalent d'une classe de 20 à 30 élèves !!!)
A peu près autant ont une compréhension superficielle du français.

Ensuite, ils sont français, ont réclamé le fait de l'etre et de le rester. Ils sont même passés département (sans rien demander aux autres contribuables)... En gros, je trouve normal que celui qui injecte l'argent regarde ce qu'il en est fait. Pas toi ?
Le système, le fonctionnement est clanique ou tribal : si le maire de la commune ne fait rien pour moi, je ne vote pas pour lui (là, le mec ne parle pas de la collectivité, mais de sa personne)...
Je passe sur les (nombreuses) embauches de complaisance, les secrétaires qui savent à peine lire et qui se retrouvent devant un ordi.. (et tout ça, c'est payé avec l'octroi de mer et les impôts que nous réglons sur Mayotte).

Enfin, si cela peut te rassurer, je dis à mes collègues que je suis là tant qu'ils ne maitrisent pas ce que je sais faire ; après, ils n'auront plus besoin de m'zungus (mais, on n'en est pas encore là).

alors, les métros, une partie du probleme ??
oui, partons, alors !
et, dans 3 ans, ce sera pire qu'aux Comores (puisqu'ils auront été dépouillés par leurs "ennemis")

que proposes tu ? concretement

les gendarmes mobiles sont comptabilisés dans tourisme d'affaire

~ Message supprimé ~

Avec ce qui est tombé aujourd'hui à Mtsamboro, on va finir le mois de février pas loin du record de précipitations mensuel de 1996, d'après le site de meteofrance.
Voire même le dépasser.

Et à Dzoumogné? Grand soleil?

~ Message supprimé ~

J'en viens de Dzm et il pleut bcp bcp bcp.
C'est d'ailleurs aujourd'hui que la vitre de ma voiture à décidé de tomber dans la portière...

~ Message supprimé ~

Et oui c'est important le climat : les femmes d'ici doivent se laver les cheveux après les relations sexuelles.
Sans eau à la maison je fais comment?

Et toi Zitoun ? Tu fais comment?

Cavaliers a écrit:

A Mtzamboro on a déjà atteint la normale de février alors,que nous sommes que le 20.
Les pluies sont donc là.

Quant à Gillot-Pétré, je l'ai bien connu quand je travaillais à Cognac-Jay.
Dans mon trio de tête avec Cardoze et Laviec.


Bon, tu vois la semaine humide maintenant?