Nouveaux membres du forum Cambodge, présentez-vous ici – 2017

Bonjour,

Pourquoi Sihanouk ?
Prenez le temps de visiter!

@+ peut être.

Bonjour.
Vous avez raison ! Sihanouk ne sera que mon point de départ.
Après avoir vu de nombreux documentaires sur cette ville, elle me parait intéressante à visiter ou a s'y installer. Je sais que les prix ont bien augmenter avec l'arrivée de nombreux chinois.
Vous me conseillez une autre ville ? Phnom-Penh est une peu trop importante en taille et en nombre de population pour m'intéresser, je préfère des villes plus petites.
A+

Ben... bonne chance :-)

J'ai déjà vécue au Cambodge de 2000 à 2004 suite à l'adoption de mon fils en 97, j'y ai crée 2 salons de coiffure Européen pour faire  partager mes 30 années  en tant que  coiffeuse à plusieurs jeunes désireux d'apprendre ce métier. Je suis retourné au Cambodge en Octobre et Novembre 2017, rencontrer tous ces jeunes  qui sont maintenant mariés,ont des enfants et surtout leurs  réussites en ayant leur propre salon de coiffure chacun, heureux de me recevoir et moi ravie de leurs évolutions, de leur courage et volonté . J'ai donc décidé ,et par leurs propositions , maintenant que je suis en retraite de finir ma vie auprès d'eux, donc je suis à la recherche d'une maison avec du terrain sur Kampot, pour pouvoir recréer autre chose avec eux,j'ai l'intention de partir de France le temps de tout vendre, je me donne 2 mois, si l'un de vous dans ce forum peut m'aider , se serait fort sympathique car mes annonces pour acheter une maison n'arrivent pas à passer. Tous mes amis Cambodgiens font des recherches de leur coté , mais les prix sont exorbitant , merci bien , cordialement à vous tous

bourgeoise a écrit:

.... J'ai déjà vécue .....  mais les prix sont exorbitant , merci bien , cordialement à vous tous


Bonjour,

Si vous avez accès à Facebook je vous recommande de suivre le profil de Jean Ribiere, expat français résident proche de Kampot.

A travers ses vidéos, sans être obligé de rien lui acheter comme formation, j'ai découvert qu'il a pu acheter un terrain et faire construire une maison traditionnelle très confortable, pour seulement quelques dizaines de milliers d'Euros.

Bonne continuation dans vos démarches, effectivement la vie ici est très agréable.

Cordialement,
Marcelo

Je vous remercie vivement de votre réponse et m'empresse de passer un peu de temps sur son Facebook, bien cordialement, au plaisir

Le soucis est qu'il y a une centaine de Jean Ribière  sur Facebook ,et que je ne le trouve pas résidant à Kampot, avez vous un peu plus d'indice s'il vous plait

bourgeoise a écrit:

Je vous remercie vivement de votre réponse et m'empresse de passer un peu de temps sur son Facebook, bien cordialement, au plaisir


PS : Jean Rivière et non Ribiere ! :)

oh veuillez m'excuser , merci beaucoup

bourgeoise a écrit:

oh veuillez m'excuser , merci beaucoup


https://youtu.be/cNGXqykfuI4

Bonjour à tous ,

Je suis né en France et d'origine cambodgienne , j'ai 30 ans et je compte partir au Cambodge ( plus précisément Phnom Penh ) le mois prochain pour y travailler dans la restauration ! J'ai une femme et une petite fille de 5 ans . Je pars dans un premier temps seul et ma famille me rejoindra en septembre prochain. Ma fille fera sa prochaine rentrée a Phnom Penh ☺️ !

J'ai la chance de parler le cambodgien couramment 👍 !

Si vous avez des conseils ou autre je suis preneur !

Merci de m'avoir lu ✌️ ! Bon continuation à tous !

Bonsoir,

Je suis allé voir la vidéo.
15.000$ pour la maison de la vidéo,  je n'en reviens pas.
Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Pascal

gpnam a écrit:

Bonsoir,

Je suis allé voir la vidéo.
15.000$ pour la maison de la vidéo,  je n'en reviens pas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Pascal


Bonjour,

Il ne ment pas !

Je pense que c'est tout à fait possible quand, comme lui, on se fait accompagner par un local.

On le lit souvent dans ce blog, pour les achats quotidiens, u autres, les prix évoluent en fonction. Aucun prix n'ai affiché.

D'autres achètent des vieilles maisons en bois à la campagne, environ 50m2., toutes démontables, sur pilotis, pour les reconstruire ailleurs. Investissement à l'achat : entre 1000 et 5000 dollars.

Cordialement,

Bonjour à tous et à toutes !

Je voyage en Asie depuis quelques mois et arrive à Phnom Penh dans une semaine depuis Jakarta !

Idéalement j'aimerais me poser quelques temps au Cambodge après mes quelques mois de voyage en Indonésie, si possible trouver un emploi,  et j'espère,  rencontrer de chouettes personnes !

Marin de profession,  j'ai déjà pas mal roulé ma bosse lors de mes précédentes vadrouilles donc pas trop inquiet !

Je serai heureux de recevoir des conseils/tuyaux concernant la vie au Cambodge.

Peut être à bientôt !

-Nico

Grand merci pour cette réponse.
Reste le problème du terrain!
J'arrive en juin et on verra ce qui est possible.

gpnam a écrit:

Grand merci pour cette réponse.
Reste le problème du terrain!
J'arrive en juin et on verra ce qui est possible.


En parcourant ce blog, comme d'autres, vous trouverez probablement pas mal de réponses.

Si je résume, et sauf erreur de ma part :

1) La loi interdit aux étrangers l'acquisition de la terre « à titre privé ».

2) La loi ne l'interdirai pas aux sociétés qui investissent dans le pays.

3) A titre privé resteraient deux solutions :
A) Utiliser un « homme de paille » local pour l'achat, avec les risques que sa implique.

B) Location de la terre sur le long terme (50 ans, reconductibles 50 ans).

En tout cas se garantir en mettant une hypothèque sur le terrain, interdiction de l'utiliser comme garantie d'un prêt, etc.

Le tout à étudier avec un avocat « fiable ». Je ne connais pas pour l'instant.

Bonne continuation dans vos démarches !

Je connaissais déjà 1 et 3a mais pas 2 et 3b.

Encore merci

gpnam a écrit:

Je connaissais déjà 1 et 3a mais pas 2 et 3b.

Encore merci


La preuve, je voit souvent à Kep, la ou j'habite actuellement, « land for rent ».

Ok, c'est donc ça les "land for rent".
Kep, c'est bien. Nous devrions nous installer à Battambang. 1 an puis ...

Bonjour à toutes et a tous, je me suis récemment inscrit sur le forum et j'ai omis de passer par ici pour ma  présentation.
n'hésitez pas a aller jeter un coup d'œil à mon profil et voir ma description.
Cordialement Riad

Bonjour à tous,

Après quelques séjours en Asie, j'ai décidé de poser mon sac au Cambodge. Poser son sac ne suffit faut-il encore pouvoir s'y loger et y travailler. Je suis chef de fabrication dans l'édition, mais je vois pas d'offres d'emploi dans ce secteur. J'aimerais créer "ma petite entreprise" mais à part de la restauration ou un bar pas très original je n'ai pas vraiment d'idées précise pour l'instant. Je repars début janvier 2018 pour faire de la prospection. Si des personnes de la communauté sont sur place à cette période peut-être pourrions nous échanger quelques idées. Mais aussi pourquoi envisager une collaboration sur un projet porteur.
Merci pour votre attention
Ben

Bonjour Ali, moi je projette également de poser mes valises la bas comme tu dit mais je préfère dabord bien me renseigner et ausi bien me préparer avant de partir.
Si tout va comme je le souhaite, je compte etre la bas mi février pour une premiere immersion à Phnom Penh qui sait peut etre nous croiseront nous la bas.
Dans tout les cas je te souhaite de mener à bien ton projet quel qu'il soit et j'éspere que tu nous fera partager ton expérience ainsi que tes aventures.

Bonjour Riad34500,
Merci pour ton message d'encouragement, effectivement je repars fin mois et je compte m'installer sur PP tout janvier pour faire de la prospection. Je ne manquerais de vous faire partager mes expériences mais aussi à poser des questions si nécessaire sur le groupe.
Amicalement

Bonjour Marcelscorner,

Une petite question de législation pour vous, car vous semblez bien informé.
Est-ce qu'il faut un permis moto pour conduire un scooter 3 roues même au delà de 125cm3 . Que dit le code de route Khmer à ce propos. Pour rappel en France il est permis de conduire ce type de véhicule sans permis moto.
Amicalement

Bonjour Ali, je languis de te lire et de suivre ton aventure !!!
je visite régulièrement le forum et si jamais tu à besoins d'aide ou de renseignements ça sera avec plaisir.

Amicalement
Riad

ali ahmed ben lahcen a écrit:

Bonjour Marcelscorner,

Une petite question de législation pour vous, car vous semblez bien informé.
Est-ce qu'il faut un permis moto pour conduire un scooter 3 roues même au delà de 125cm3 . Que dit le code de route Khmer à ce propos. Pour rappel en France il est permis de conduire ce type de véhicule sans permis moto.
Amicalement


Bonjour,

On voit TRÈS rarement ce type d'engin. Je me demande même si j'ai déjà vu au Cambodge.

Personellement je ne suis pas du tout branché moto, bruit, donc désolé mais je ne connais pas la réponse.

Je me limite à la petite moto ou scooter, moyen de locomotion idéal dans ce pays.

L'etat des routes, sauf quelques axes importantes, est vraiment en mauvais état. Un roule principalement dans des pistes et pas très glorieuses non plus.

Je me pencherai plutôt pour une moto tout terrain qui nous donne accès au vrai Cambodge, le pays des rizières, des paysages incroyables qu'on trouve dans la campagne profonde. Sans parler des khmers du monde agricole, vraiment adorables.

Cordialement,
Marcelo

marcelosconer,
merci pour votre retour
Cordialement

Bonjour, je suis coach sportif et diététicienne. Je suis en formation pour devenir prof de yoga. J'ai passé un mois entre Bangkok, Siem Reap et Ao Nang. Jy ai trouvé la sérénité qui nexiste pas où je vis. Je rejoindrai mon cousin qui a une guest house à Siem Reap, en octobre 2018 et j'aimerais beaucoup avoir mon propre studio de yoga. Pensez-vous que mon projet soit trop ambitieux si je n'ai pas de contact dès le départ? Je vous remercie et je suis bien heureuse d'avoir rejoint ce groupe.

Coucou, j'ai passé 10 jours là bas fin octobre, c'était super sympa. Le soir tu peux sortir dans pub street, ou aller au old market etc. Tu peux tout faire à pieds quand tu es dans le centre ville. Le nom des rues principales comme pub street est affiché en lumiere au dessus des rues. C'est super pratique. Il y a plein de guests houses comme celle de mon cousin l'escale d'Angkor si cela t'intéresse mais les prix sont vraiment abordables partout.

Ma nièce qui vit au Cambodge projette d'ouvrir une salle de gym.

Je pense que vous pouvez avoir votre place.

Moi, j'arrive fin juin pour 1 année avec plusieurs projets mais rien à voir avec le corps ou l'esprit!

Courage,

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup. Cela m'intéresse effectivement beaucoup. Serait -elle inscrite sur facebook ou aurait-elle un compte sur expat.com svp?
Merci pour vos encouragements.
Leslie

Bonjour, Mon mari et moi aimerons partir vivre  au Cambodge, monsieur et retraité.
Comment trouver un petit logement? quel démarche à suivre ? on a vu un reportage sur ""keb"", et on aimerai bien se retrouver là bas
Merci de nous orienter

Bonjour Brigitte,

Je viens de lire votre article et j'aimerais avoir quelques renseignements.
J'ai actuellement un salon de Coiffure et barbe en France, mon mari et moi (ainsi que les enfants) avons envie de quitter la France (ras le bol d'etre Taxer) pour vivre au Cambodge vers Kep-sur-Mer.
J'aimerais savoir si cela est difficile d'ouvrir un salon au Cambodge, la barrière de la langue peut elle poser de gros problèmes? Peut on bien gagner sa vie grâce à ce métier ?
Je vous remercie par avance et j'attends votre retour
Stephanie

Bonjour,

J'habite Kep depuis quelques mois, effectivement un petit paradis, encore très calme.

Je vous recommande de venir d'abord faire un petit tour, voir si le lieu vous convient ou pas.

Pas d'agence immobilière pour les locations, plutôt le bouche à oreille.

Faites moi signe si vous vous décidez.

Cordialement,
Marcelo

Bonjour,
Le reportage d'hier, sur tf1, c'était bien beau.
Faut être sûr de vous adapter.
Êtes-vous déjà venus?
Ce n'est pas tous les jours comme les 5' de reportage. Les derniers sont d'ailleurs millionnaire !
C'est pas vraiment le cas de tout le monde.
Ça c'est pour le négatif !
Pour le +, vous prenez l'avion, vous louez une chambre suivant vos moyens et vous trouvez sans trop de problème selon vos exigences.
Conseil --> pas sur un coup de tête!
Conseil 2 --> foncez si vous le sentez.
Il y en a plein d'autres (de conseil).
Il y a d'autres villes. Mais pour la mer et le repos au loin (de tout), Kep c'est bien.

Bonjour,           
Nous vivions en Savoie.
Il y a 24 ans nous avons réalisé notre rêve et sommes partis vivre sur notre voilier où nous avons voyagé pendant 4ans. Puis nous nous sommes installés aux Canaries sur l'île de Tenerife où nous avons acheté notre maison. Nous avons travaillé sur les marchés où nous vendions des paréos en démonstration puis nous sommes devenus grossistes. Nous faisions fabriquer nos collections en Inde et en Thaïlande et avons fait de nombreux voyages vers l'Asie.
Nous nous plaisons énormément aux Canaries où nous avons le bonheur de voir grandir notre petite fille.
Nous sommes maintenant à la retraite et nous aimerions vivre une nouvelle expérience de 6 mois ou un an au Cambodge. Sihanoukville ? Kep ?
Merci beaucoup pour nous éclairer de votre avis et de quelques conseils.
A bientôt sur le forum.
Karine et Patrick

Karine,

Je n'habite pas au Cambodge. J'y suis juste allé 2 fois.
Pour moi et chacun voit surtout avec votre expérience,  il ne faut pas rester sur place.
En 6 mois, vous pouvez à votre aise faire le tour du pays.
Oui Kep c'est très beau mais c'est très petit.
Il y a d'autres villes et les pays voisins.
Attention à la météo, il peut pleuvoir!

Bonjour Karine et Patrick,

Beau parcours !

Quand je suis en France j'habite aussi sur mon bateau ;)

Kep ou Sihanoukville au bord de la mer, Kampot sur un fleuve, pas loin de la mer.

Un vol à Kuala-Lumpur vous coûte combien ? Air-Asia vous amène de Kuala-Lumpur à Siahanoukville pour environ 50 ou 60$.

Vous louerez un scooter pour 6 ou 8$/jour. Personnellement, en conduisant « comme eux », j'y vais à Sihanoukville et même à Phnom Penh avec. Une petite étape par ici et par la, pour visiter, pour être avec les gens.

Je loue à Kep un scooter automatique, 125cc, contrat 6 mois, 60$/mois.

Bon, vous arrivez quand ? ;)

Cordialement,
Marcelo

Bonjour à tous.
Je me présente, je m'appel bruno je vie en couple en France avec ma compagne Louise et mes deux fille Stacy et Léa âgées de 4 et 3 ans.
Nous avons en projet depuis un petit moment de s'expatrier Au Cambodge car la vie en France nous fatigue, nous n'avons pas d'attache familial ou professionnel.
Louise et moi même partons en mars pour 16 jours faire le tour du Cambodge.
Nous cherchons des conseils des astuces pour la suite du programme.

Merci à vous bonne journée

Brunomarechal a écrit:

Bonjour à tous.
Je me présente, je m'appel bruno je vie en couple en France avec ma compagne Louise et mes deux fille Stacy et Léa âgées de 4 et 3 ans.
Nous avons en projet depuis un petit moment de s'expatrier Au Cambodge car la vie en France nous fatigue, nous n'avons pas d'attache familial ou professionnel.
Louise et moi même partons en mars pour 16 jours faire le tour du Cambodge.
Nous cherchons des conseils des astuces pour la suite du programme.

Merci à vous bonne journée


Bonjour,

Beau projet, courageux avec des enfants, bravo !

Je pense que vous allez trouver les réponses durant votre séjour de 16 jours ... :-)

Vous trouverez aussi beaucoup d'information en parcourant les publications parues dans ce forum. Limitez vous probablement à la dernière année. Les choses changent très vite actuellement au Cambodge.

D'ores et déjà il vous faudra trouver du travail sur place, ou créer une activité, pour pouvoir y rester toute l'année. Ils n'accordent plus de visa "annuel" juste en versant les 300 dollars comme avant. Vous n'avez, probablement pas, l'age de la retraite.

Vous allez pouvoir discuter avec d'autres expats qui ont des enfants dans l'age des votre, scolarisation, santé, etc. J'en connais, récemment arrivés ici à Kep. Leurs enfants jouent déjà avec d'autres enfants khmères ... :-)

Bonne continuation dans vos recherches, projet,
Cordialement,
Marcelo

Fermé