MAD 2018

Sans hésitation,  AGS Pour faire venir vos petites affaires, je suis venue avec 18m3 car je n'avais pas le coeur de séparer mais petits de leur jouets, et j'ai bien fait car s'équiper ici coûte cher, bien sûr pour l'électro  ménager vs trouverez de l'occase,  plus ou moins intéressante car il y a des arnaqueurs meme parmis nos collègues!  Pour le reste il faut être prêt à payer parfois 2,5 fois le prix d'un ustensile. En plus en brousse on a peu de choix,souvent de mauvaise qualité et hors de prix..Attention pas d'ikea ici!!!! bref , nombreux sont les gens qui arrivent avec 2 valises et vivent  avec le strict minimum pdt 4 ans, moi j'ai fait le choix de faire suivre ma yaourtière,  mon lit, mes fringues, mes albums photos et ...les playmobil!  Et pour les moments de blues, ça aide, croyez moi!le déménagement m'à en plus été largement remboursé,  donc je pense avoir fait le bon choix!et j'ai profité de la première fraction de la prime d'éloignement pour partir en NZ !!! Petite précision,  il faut compter 2 mois et demi avant livraison si tt va bien. N'hésitez pas à poser des questions, être rassurés c'est important!

Cool! N'hésitez pas si vs voulez être rassurés,  il n'y a pas de questions idiotes !si j'avais du temps je vs ferais un poste avec les petites expressions locales, histoire de vs donner le sourire!
Tata! Ça c'est déjà  aurevoir en local!

Merci pour toutes ces infos... visiblement, personne ne regrette rien!  C'est plutôt rassurant...
Toutefois, les conditions de la  MAD en elle -même semblent quand même un peu scandaleuses, non? Arriver 3 jours avant la prérentrée, payer 20% de son billet, faire un marathon via des hôtels  (à ses frais j'imagine. ..) pour les formalités administratives d'arrivée, être libéré de son poste en métropole même pas une semaine avant? Je suis en zone B, dinc en vacances officiellement le 17 février,  quand devrait on me libérer? Mon ex-mari est dans l'armée. À chaque fois qu'il est parti en OPEX (pas sur des destinations de conflits! ), et même pour 4 mois, il avait 2 mois de congés avant de partir, 2 mois après. Il n'a jamais eu à débourser un centime pour son trajet, a  toujours été pris en charge totalement en arrivant sur place. .. on n'est vraiment pas logés à la même enseigne! On perçoit quand même pas mal d'angoisse et de stress chez les partants, on la vit par procuration chez ceux qui sont installés. .. je me dis qu'en partant seule et en étant à Nouméa, ça sera sans doute moins compliqué!  Vive l'EN! Enfin, il faut bien admettre que c'est une expérience privilégiée qui s'annonce. Tout a un prix!
Si quelqu'un sait quand on doit être libéré. ..

Bonsoir, ne râlez pas s'il vous plait, parler de scandale alors que vous allez toucher plus de 7000 euros d'IFCR pour payer votre voyage (les 20% du billet, l'envoi de container, ou les excédents de bagages) me semble inapproprié. C'est aussi le meilleur moyen de se faire mal voir des votre arrivée par les autres expats et les locaux non fonctionnaires. Nos salaires ici sont scandaleusement élevés, sans compter les multiples avantages dont nous disposons. Quand on connait le montant du SMIC ici (900 euros) et le coût de la vie très élevé (+40%, probablement aussi lié aux majorations des fonctionnaires), on n'a pas le droit de se plaindre...

Les primes que vous allez toucher vont largement couvrir ce que vous aurez dépensé, il faut juste avoir pas mal de fonds d'avance, pour payer la voiture, les meubles la caution du logement, ... J'ai mis quelques mois à m'en remettre financièrement, mais je suis à un échelon bas (5). Plus votre salaire de métropole est élevé, plus ce sera facile.

Un truc qui peut aider : sachez qu'en ouvrant un compte local, vous aurez droit les 2 premiers mois à un découvert du montant de la prime touchée fin mars (à la BCI, demande à faire dès votre arrivée).

Pour répondre à ta question, nos sommes envoyés au dernier moment parce que nous coutons chers, donc toute journée de salaire économisée pour une centaine de profs est une économie non négligeable pour le VR. C'est vrai que l'arrivée est difficile mais on y survit bien, et le jeu en vaut la chandelle, la vie est belle ici (et je ne parle pas d'argent). La Nouvelle-Calédonie est splendide, les gens gentils et accueillants, l'ambiance bien moins morose qu'en Europe, et il fait beau et chaud presque toute l'année. PENSEZ POSITIF

Pour l'autre question, il n'y a aucune obligation pour votre établissement de vous libérer avant votre date de départ. Il faut donc négocier directement avec votre chef d'établissement, c'est à son bon vouloir. Le mien m'avait proposé 3 semaines spontanément quand je lui ai annoncé mon départ, je n'ai même pas eu à demander.

Bienvenue à tous dans ce petit paradis, ce sera une expérience enrichissante et inoubliable !!!

Re salut,
Oui je te confirme que le'cpe'est logé,  juste à côté du lycée. A bientôt

Ok. Avec mes excuses si j'ai pu heuter... 😳 il est difficile de mesurer tout cela a priori... À ce stade, j'ai une réponse officieuse, et 25000 questions! 😕 Merci aux personnes qui prennent le temps de répondre sur les forums pour rassurer...😆

Salut Lumiva
Je débute du le forum et du coup j'ai un doute sur qui répond à qui....
Tu parles bien des CPe du lycée de Poindimie ?? (Logés )
Merci et à bientôt

Quelle adresse donnez-vous au déménageur lorsque vous n'avez pas de logement sur place ? Le lycée de destination ?

Merci Claire
Pour compléter ta contribution, j'ajoute que nous avons le droit à une avance de 2 mois de salaires à demander auprès de l'académie d'origine.
Ghanem

Ok ok... je retire le "scandaleuses" visiblement très inapproprié et m'en excuse encore une fois. Disons alors simplement que les débuts s'annoncent un peu raides (même physiquement) mais comme le jeu en vaut la chandelle. .. concernant les élèves en lycée, comment sont ils?  Y a-t-il plutôt une culture remuante sur Nouméa ou plutôt respectueuse des enseignants? Diriez -vous que l'enseignement y est plus facile ou au contraire, qu'il demande plus d'énergie ou pareil? Car une fois posés les bagages, il faut aller faire notre job! ...

Bonjour,

Cette discussion est elle accessible aux expat militaires?
Je suis femme de militaire et nous venons d'apprendre que nous sommes mutés cet été en nouvelle Calédonie à Nouméa pour 3ans.
Et nous avons plein de questions.

Belle journée.

Bonjour Bastien,

Je suis CPE et on a décidé de partir ! 😄

Diverses réponses,
pour Mambault, pas de problème, c'est plus pour t'aider. Il vaut mieux être au courant de certaines choses en arrivant, surtout avec l'arrivée du referendum l'année prochaine. Les locaux sont assez sensibles sur certains sujets.
Pour les lycées ça dépend de ton établissement, des classes dans lesquelles tu enseignes,  de ta discipline... De manière générale les élèves ici sont encore très respectueux des professeurs. A mon premier cours, une élève m'a dit "merci madame pour votre cours", au début ça surprend ! Pour moi, ce sont de loin les classes les plus faciles que j'ai connu, mais j'ai encore peu d'expérience et j'enseigne en lycée technologique dans des classes quasi exclusivement féminines. Ce n'est pas le même ressenti pour les collègues de lycée pro, ou en collège de brousse (les élèves bougent beaucoup plus, c'est dur pour eux de rester assis longtemps).

Pour Kishashe, la discussion est bien évidemment accessible à tous, mais nous ne pourrons pas t'aider beaucoup sur les questions administratives, les démarches, les avantages, sont tous différents selon les catégories d'emploi. Tu trouveras facilement des militaires pour t'aider sur le groupe facebook Noumea expats.

Pour Jan Matka, je n'avais toujours pas d'adresse définitive quand je suis partie, j'ai donné à AGS une adresse (la coloc où j'ai logé le premier mois) et je l'ai changé dès que j'ai eu mon adresse définitive. La livraison s'est déroulée sans problème, ici les gens sont arrangeant (une expression qui revient souvent : casse pas la tête). Avec le recul, si j'avais su j'aurais emmené plus d'affaires, ma machine à coudre par exemple, le transport n'est pas si cher et on ne trouve pas tout.

Enfin, une dernière recommandation pour les accros, apportez vous un stock de chocolat, ici c'est 10 euros la tablette, le sevrage est difficile  ;)

Merci claireb972. Je pense calibrer mon déménagement pour 15m3 en mettant une petite moto. Si la caisse part fin novembre, c'est le bon délai pour la recevoir courant février ?

Pas si cher c'est à dire ? En gros avec ags et 18m3 ça coûte combien ?

Élise vous partez en février ou projet pour l'année prochaine ? Si tu pars tu vas ou ? Je suis CPE aussi et je me motive pour la prochaine mad

Merci pour ta réponse.
Et merci pour le nom du groupe facebook.

Nous serons mutés cet été. Nos enfants 8 , 9 et 13 ans devrons faire un 4ème trimestre sur Nouméa. Ça ne les enchantent pas vraiment. Mais 7 mois 1/2 déscolarisés me paraît beaucoup.

Pouvez-vous m'indiquer comment postuler pour un poste de surveillante au collège?

Pour 2018 je ne trouves pas encore beaucoup d'informations.

Le niveau scolaire est-il comme en France?
Les enfants d'expats ont-ils un test de niveau en arrivant?

Merci

En tant qu'accros au chocolat, je me pose la question de la possibilité de faire passer du chocolat par le container ou sinon en soute ... Est il possible d'en prendre? Est ce que les douanes autorisent cela?? 🤔🍫

Bonjour,
Le chocolat n'apprécie guère la chaleur, Je ne sais pas dans quel état va t-il  être. J'ai en mémoire l'expérience d'un ami qui a fait venir du fromage  et un autre  du vin bordelais !!! Dans les 2 cas les résultats n'étaient guère probants.

Caenflo
C'est pour février 😀

Bonjour
Pour les postes de surveillance  (adjoint d éducation, assistant d éducation) c au vice Rectorat qu' il faut s adresser . Normalement il n y a pas de test pour les jeunes qui arrivent de métropole ils seront dans leur classe d ages, le niveau scolaire je ne pense pas qu' il soit plus ou moins élevé qu' en métropole. C comme partout des collèges +++ des collèges--- et des élèves idem
@+

Oubliez tous ce qui est alimentaire ds le container, c'est interdit, en plus il faut compter 2 mois et demi de trajet à des températures très variables!pour les soutes c'est pire! La douane interdit quasiment tt ce qui peut apporter des bactéries et autre maladie, donc pas de pâté de mamie dans vos valises! Renseignez vs auprès du SIVAP de tontouta, il vs donneront la liste des produits autorisés.

Chez armax vallée des colons le chocolat coûte 3200fr les 2.5kg je parle du chocolat pâtissier mais  ça vaut le coup.
Merci claire pour le petit rappel à l'ordre. Les conditions d expatriation de l'éducation nationale sont plutôt très confortables et beaucoup n'ont pas bénéficié de tout cela donc on évite d'arriver en se plaignant si on veut s'intégrer

D'accord, j'avais lu ça sur un forum et ça me perturbait un peu.
En effet je trouve normal qu'ils continuent en classe par année d'âge.
Je vais faire des recherches pour le vice rectorat. J'aimerai travailler pendant notre séjour de 3ans et préparer mon crpe en parallèle pour le passer au retour.

Les aliments sont interdits en caisse maritimes?
Nous voulions apporter quelques bouteilles de vin...

Allez vous apportez des produits d'hygiènes et d'entretiens d'avance?

Je ne faisais que faire remonter ce qui ressort des réactions de personnes autour de moi qui me bombardent de questions sur ce départ: ils sont étonnés de ce procédé quand ils comparent avec ce qu'ils connaissent dans d'autres administrations. Je pense qu'on peut exprimer cela sans avoir droit à un "rappel à l'ordre" (je te remercie Claire de m'avoir rassurée à ce sujet). Les inquiétudes qui ressortent de ce post montrent que je n'ai fait qu'écrire tout haut ce que beaucoup ressentent tout bas. Je ne pense pas avoir blasphémé, inutile de juger.  On m'a donné de quoi relativiser ces craintes, des réponses aux questions arrivent progressivement: c'est sûr que si le chef d'établissement peut libérer plus tôt, que des avances sont possibles pour éviter de s'endetter avant de partir... les choses sont plus confortables mais encore une fois, a priori, elles ne le sont pas... Certains d'entre vous ont l'expérience, visiblement, pour le mesurer, d'autres pas. C'est ma première MAD, je m'inquiète un peu, ça me paraît légitime. Je l'ai demandée, j'en suis très contente mais les détails pratiques sont à découvrir...  et peuvent surprendre... je ne me plaindrai plus, promis.
Donc, pour le chocolat, pas grave! le sevrage sera easy!...  :joking:
Question transport, à Nouméa, comment ça se passe? J'aurais voulu m'installer en ville pour éviter les bouchons, je pensais à une trottinette électrique pour me déplacer mais j'ai l'impression que pour aller au lycée Jules Garnier, il n'y a pas de piste cyclable (ni même de trottoir sur la rue James COOK). Est-ce le cas? La voiture ou la moto sont-ils indispensables au quotidien? Sinon à pieds? Certains relataient des conditions climatiques parfois très chaudes (au moment de la rentrée en particulier), peut-on envisager de faire 2kms à pieds avec un sac à dos sans arriver en nage? Merci pour vos réponses constructives.

Bonjour,

une mine d'informations sur "unjourencaledonie.com",
de nombreuses réponses à nos nombreuses questions... :idontagree:

Jan : compter environ 3 mois pour le transport d'une caisse maritime.

Caenflo : pas si cher car tu as l'IFCR (que tu toucheras en mars ou avril) pour couvrir tes frais de déménagement, un peu plus de 7000 euros pour une personne seule. Avec ça tu peux envoyer pas mal de choses.

Kishashe : ne compte pas trop sur un poste de surveillant, ce sont des postes réservés pour l'emploi local. Pour ce qui est de la scolarisation des enfants, ici on a l'habitude d'intégrer des élèves au mois d'août, pas d'inquiétude.

Orcheran : le chocolat dans le container je n'ai pas testé, mais dans la soute j'en avait ramené une douzaine de tablettes, et pour les prochaines grandes vacances je ferai au moins 1 kilo de stock!

Mambault : je connais plusieurs personnes qui vont travailler à vélo, dont 1 qui est à Jules Garnier, je crois qu'il a une douche au lycée. Sans douche c'est mort, il fait très chaud une bonne partie de l'année. Mais attention c'est risqué, le nombre de morts par accident de la route ici est le pire de France. Les gens conduisent vite, mal, sans permis ni assurance dans des voitures pourries. Une de mes collègues a abandonné la moto au bout de 3 mois après avoir manqué de se faire écraser... La petite voiture est malheureusement l'option la plus sure.

Et pour tout le monde, concernant les affaires à apporter :
pas de produits d'entretien ou alimentaires, on trouve tout ça ici, plus cher ou sinon différent, il faut changer ses modes de consommation et découvrir la cuisine locale.
Si vous volez vous avez le droit de rapporter des produits industriels emballés, mais aucun produit artisanal.
Ce que j'aurai emmené avec le recul parce que ça coute très cher et que c'est difficile à trouver : vélo ou VTT (très chers ici et peu d'occas), kayak ou paddle, planche à voile ou kitesurf, matériel de sport de manière général
petit électroménager (four à micro-onde, très cher ici, friteuse sans huile, cafetière expresso, yaourtière, machine à coudre), la vaisselle ne coûte pas très cher, mais si vous êtes de grand cuisiniers et que vous avez des trucs compliqués vous trouverez difficilement ici; le linge de maison (draps et serviettes). On trouve du gros électroménager neuf à des prix correct et beaucoup d'occasion.
Les meubles neufs sont très chers, mais on trouve de très bonnes occasions (surtout aux périodes de départ des fonctionnaires). Vous pouvez apporter sommiers et matelas (neuf très cher, occas pas terrible). Le matériel de camping (tentes, matelas, duvets, vaisselles, chaises pliantes ...) c'est cher ici, et la Nouvelle-Calédonie est le paradis du camping et des sports d'eau. Si vous avez, apportez!
Le matériel électronique : appareil photo, ordinateur, disque dur, surtout téléphone portable (ici pas de téléphone fourni avec l'abonnement ou offert après 1 an), imprimante, chaine hifi, ... Par contre, pas de matériel neuf de moins de 3 mois.
Les livres aussi sont très chers, si vous comptez voyager en dehors (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande) achetez déjà les guides en France. Par contre, je profite bien de la Nouvelle-Calédonie, mais pour le moment je n'ai pas pu en sortir : les billets d'avion et de manière générale le tourisme est également très cher. Si vous êtes très organisés, il vous faudra prendre vos billets quasi 1 an à l'avance, là vous aurez des tarifs corrects. Si comme moi vous décidez au dernier moment, soit il faudra avoir les moyens, soit faire du tourisme intracalédonie.
Bonne prépartion

Tu peux faire ta demande maintenant au VR,

sinon, j'ai pris quelques bouteilles de vin aussi, ne pas dépasser 6, et j'ai aussi pris des produits de nettoyage, du café... mais pas trop non plus

D'accord avec Claire, le vélo c'est un peu risqué et il fait trop chaud pour en faire, la moto éventuellement, Jules Garnir est excentré, tu peux habiter en ville et prendre les transports en commun

Merci Claire pour cette mine d'infos, comme d'habitude... emmener le matériel non neuf, plus de 3 mois, ça va être chaud: matériel de camping (j'en ai mais que du gros (tente pour 10!)... il faut donc acheter... maintenant! matériel sportif, idem...
Les nuits vont être courtes pour arriver à optimiser... Pour l'heure, il faut aller se coucher, demain, c'est la rentrée... la MAD va passer au second plan pendant quelques temps...

Merci beaucoup pour vos info sur le chocolat et autres denrées alimentaires 😉
J'ai récupéré la liste des produits autorisés par le Sivap de la nc sur le site davar.gouv.nc

Bonjour a tous,
pour les affaires que vous mettrez dans les containers sachez qu ils ne sont pas regardant dans le détail, ...certains ont fait meme venir des boite de foie gras melangées au affaires, ils ne regardent pas ce qu il y a dedans. Par contre, si vous faites venir de l électronique: ordinateur, imprimantes etc ....faites en sorte qu ils aient + de 3 mois au cas où il y aurait de la casse pour éviter qu en cas de réclamation ils puissent jouer sur les dates.
En ce qui me concerne, j'ai fait venir 1 m3 je n ai détaillé que l électronique et rien d autre, je n ai eu aucun problème.
Pensez à mettre du matériel de camping, plongée etc...meme si neuf personne ne dira rien! ils ne vous demanderons pas de factures.

Il fait chaud pour circuler en vélo, et aussi souvent...il pleut!!! :( Parfois il pleut durant des jours (surtout que la côte-est, un peu moins à Nouméa) et puis c'est un peu dangereux malheureusement.

Désolée si je t'ai blessée mambault, ce n'était pas mon intention, c'est juste qu'en Nouvelle-Calédonie, beaucoup de locaux vivent dans des conditions qu'on peine à imaginer (ils ne s'en plaignent pas forcément) et souvent ils ont un peu de mal avec "les zoreilles qui se plaignent tout le temps" selon leurs mots.
Beaucoup de gens cataloguent les profs parce qu'ils sont souvent vus comme des gens qui s'expatrient 4 ans pour se faire des sous sans rien payer ici. (certains remplissent leurs caisses de shampoing, crèmes solaires, javel etc pour ne rien avoir à acheter pendant 4 ans et ça choque un peu). Les conditions d'expatriation sont connus de tous et si tu arrives en disant "ohlàlà quelle galère, j'ai dû avancer ceci, payer une partie du billet etc" tu vas t'en prendre plein la tête.
Je comprends bien que tu sois stressée et je sais bien que c'est difficile de gérer tout ça à distance, c'est vrai qu'il faut être organisé et prendre les choses une par une.
Rassure-toi ça va me faire.

Perso, je suis arrivée juste avec un sac à dos de 18kg, quelques économies pour débuter, 2 nuits de réservées à l'auberge de jeunesse, pas de contrat de travail, pas de logement et finalement, même si les premières semaines ont été intenses en démarches administratives (et lenteurs administratives) et recherches actives en tout genre, on s'en sort sans souci.
C'est l'autre bout du monde, mais on parle la même langue, déjà rien que ça, ça aide bien et puis je pense que vous pouvez compter sur la solidarité entre collègues.

Merci Claire pour cette info. Mais du coup il faut avancer à AGS ou simplement verser un accompte en attendant le versement de l'IFCR ?

Et concernant notre matos électronique, j'ai lu ou mal lu quelque part qu'il fallait les factures des appareils électroniques ? Genre si je veux emmener ma PS4 il me faut la facture 😂 ? Est ce qu'il y a des frais de douane pour cela ?

Merci pour ces mots rassurants. Je tâcherai de me souvenir de ces conseils. Il est vrai qu'on ne peut pas s'enrichir en étant prof en temps normal et qu'il est tentant de faire de cette expérience un moyen de mettre du beurre dans les épinards à moyen terme: finir de payer la maison, résorber l'endettement, payer les études des enfants... je comprends que ça puisse agacer et je suppose qu'il doit y avoir moyen de trouver un juste milieu: ne pas claquer mais ne pas non plus jouer les radins! De toute façon, il me paraît difficile de vivre une telle expérience sans dépenser aussi... pour ma part, je viens seule mais mes enfants viendront en vacances, mes parents aussi. Il faudra bien que je me sois suffisamment intégrée moi -même pour pouvoir leur faire découvrir ce territoire. ..

Oui on avance tous les frais.
Pour le matériel électronique que tu prends avec toi dans l avion il vaut mieux avoir la facture en cas de controle à l arrivée mais bon .... en 2  ans je n ai jamais été controlé...Si ca part dans le container aussi en cas de perte ou dégradation du matériel.

Oui il,semble que les 2 Cpe sont logés à poindimie!

Merci Lumiva
On vient effectivement d'avoir confirmation par le collègue...ce qui nous rassure vu que nous arrivons a 5!
Je lis avec intérêt tes postes et ceux de tous les expats déjà sur place.
Nous avons déjà connu (1fois) ça mais j'avoue que c'est différents à chaque fois et que l'experience n'efface pas le questionnement, l'exitation et l'nquietude 😄
quoi qu'il en soit nous avons hâte de re-découvrir ce beau pays et de découvrir cette culture de brousse
A très bientôt j'espère

Merci Lumiva
On vient effectivement d'avoir confirmation par le collègue...ce qui nous rassure vu que nous arrivons a 5!
Je lis avec intérêt tes postes et ceux de tous les expats déjà sur place.
Nous avons déjà connu (1fois) ça mais j'avoue que c'est différents à chaque fois et que l'experience n'efface pas le questionnement, l'exitation et l'nquietude 😄
quoi qu'il en soit nous avons hâte de re-découvrir ce beau pays et de découvrir cette culture de brousse
A très bientôt j'espère

On aura sans doute l'occasion de se voir puisque ns faisons partie du même bassin en ce qui concerne les cpe ! Bon courage pour organiser ce départ,  n'hésites pas si tu as des questions!

Po tu es Cpe aussi.tu es où?  Depuis combien de temps? merci en tout cas. A bientôt alors 😊