Close

Emploi éducatrice spécialisée et salaire approximatif

Bonjour,

J'ai le projet de venir m'installer en septembre-octobre 2015 en NC mais, à la condition de trouver très rapidement un emploi d'éducatrice spécialisée. En effet, j'ai déjà eu une expérience insulaire à l'île de la Réunion il y a quelques années et je me suis vite rendue compte que le marché de l'emploi était difficile!!! J'ai eu beaucoup de difficulté pour trouver un emploi...donc repartie au bout de 4mois........

Ne voulant pas revivre une certaine désillusion (sachant que cela fait plus de dix ans que je me renseigne sur la NC, et que je suis au courant du climat politique- la priorité d'emploi est donnée aux locaux), je préfère poser mes questions sur ce forum et avoir l'esprit le plus clair possible sur mes interrogations.
Je suis donc éducatrice spécialisée, diplômée au Québec (Canada) en 2012 ayant eu mes équivalences pour travailler en France, donc pour la NC aussi. J'ai deux ans d’expériences de travail.
J'ai vu qu'il n'y avait pas de formation sur l'île pour le DEES. Comment se fait le recrutement des locaux???

Du coup, y a-t-il des chances d'être recrutée depuis la France? ou faut-il impérativement prendre le risque de partir à l’aventure sans aucune garantie de trouver un emploi? Quelle est le salaire approximatif des éducs spé actuellement?

Ces questions sont très importantes pour moi car il faut que je puisse faire mon calcul financier pour ne pas partir à l'aveuglette entre les dépenses de logement, la nourriture, etc...

Merci par avance pour vos réponses!!!

A la prochaine.

Bonjour,
Je te conseille d'aller regarder les offres sur le site DRHFPNC qui propose les offres pour être fonctionnaire, ça te donnera une idée du profil recherché, car il y a des postes en ce moment au service vie des quartiers de la mairie de noumea. Un salaire moyen d'un travailleur social contractuel, dans la fonction publique, est d'environ 250 000 cfp, au début, et dans le milieu associatif je ne sais pas.
Depuis la France c'est difficile de trouver un emploi, car Bcq de travailleurs sociaux débarquent en nc et les employeurs préfèrent embaucher ceux qui sont déjà sur place. j'ai remarqué que les "arrivages" de nouveaux venus se font après les fêtes de fin d'année, et vers septembre, octobre, une fois qu'ils ont profiter de l'été en metropole:)
Le tout est de bien prévoir ton arrivée, avec un bon budget en économie, et surtout un billet aller/retour au cas ou ca ne fonctionne pas comme prévu..
Bon courage dans ta préparation d'installation, et n'hésite pas a me solliciter si besoin.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Je pense, du coup, que partir pour septembre 2015 et une bonne période.
Je suis déjà allée voir sur le site DRHFPNC toutes les offres d'emploi des travailleurs sociaux, et je les consulte régulièrement mais, je dois t'avouer que je n'ai jamais postulé pour l'instant car sur la fiche de renseignements qu'il faut remplir il est clairement demandé:"Si vous n’êtes pas né(e) en Nouvelle-Calédonie, êtes-vous résident depuis 1998? Si non, depuis quand êtes-vous résident en Nouvelle-Calédonie?"
Donc, on en conclut toute de suite qu'il faut être sur place....

Pour le salaire, je pense que cela tourner autour des 300000CFP (si tu me dis 250000 en début),et certainement un peu moins dans le milieu associatif. C'est une question que je voulais absolument éclaircir car c'est mon projet premier et il faut que je budgétise mon arrivée. Pour le billet d'avion, j'ai trouvé sur calin.fr un prix à 1500E aller/retour, cela me semble raisonnable. Pour le logement, je me dégoterais certainement une petite chambre ou autre, cela ne m'inquiète pas trop. Pour les déplacements, j’espère que l'île est bien desservie par les bus car, l'achat d'un véhicule n'est pas envisageable tant que je n'ai pas trouvé un emploi. Peut-être que louer un petit véhicule est plus adapté?

En tout cas, plus les jours passent, plus je suis motivée par mon installation en NC.
Cette île à l'air vraiment très belle et tout les attraits qui la composent me séduisent! (sports, proche de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, paysages splendides et cultures diverses).
Normalement, j'aurai des sous de côté pour deux ou trois mois, mais sincèrement, je part dans un objectif professionnel et j’espère sincèrement arriver à réaliser ce projet car "galérer" seule à l'autre bout du monde, ça me fait moyennement rêver :-(....

En tout cas, merci encore pour tes conseils, et à la prochaine!

Bonsoir Zoun,
Je pense effectivement qu'avoir des sous de côté pour voir venir est impératif. Attends-toi à galérer de toutes façons, probablement plus de 3 mois malheureusement. La priorité étant donnée à l'emploi local, les employeurs s' assurent avant toute embauche d'un métro, d'être certains qu'aucun local ne fasse l'affaire.
Un ami responsable d'une MIJ m'a même dit que l'attente pouvait parfois aller jusqu'à 6 mois.  Par ailleurs dans la fonction publique, nombre de postes sont des appels à candidatures pour des postes déjà pourvus en interne. Loin de moi l'idée de te décourager, rien d'impossible mais un parcours vers l'emploi qui peut être long et difficile. Enfin, si tu trouve un job sur Nouméa ou le grand Nouméa,  se déplacer en bus peut être envisagé,  en brousse ne compte pas dessus (peu de cars par jour et ils ne s'arrêtent pas quand ils sont pleins). Bon courage dans tes recherches.

Salut,

Merci pour ces infos. Si tu me dit plus de trois mois, je pense que mon compte en banque n'y survivra pas!!! :-) Connais-tu des éducateurs spécialisés qui travaillent en ce moment sur l'île et qui ont pris la décision de partir de métropole et de réaliser un peu le même projet que moi? Si oui, ce serait intéressant que j'échange avec eux. Tu fais quoi toi comme métier?


A plus ++

Je vais être plus pessimiste pour les trajets en bus, car pour les avoir pris, ils ne respectent pas vraiment les horaires, donc bien prévoir une tranche horaire large pour arriver à l'heure souhaité...concernant le logement, c'est compliqué d'avoir une location, sans avoir un contrat, mais il y a l'auberge de jeunesse, et je te conseille d'aller regarder sur immobilier.nc et annonces.nc pour voir une collocation dans un premier temps...
La nouvelle caledonie est une île magnifique, mais qui peut très vite perdre de sa superbe quand on vient sans budget adéquat....tu trouveras toute les infos sur ce blog, pas d'inquiétude...
Bon courage...
Personnellement, quand je suis arrivée, il y a 5 ans, en avril, il n'y avait pas Bcq de travailleurs sociaux en recherche d'emploi, donc j'ai eu la chance de vite trouvé un CDD...

Après, ça peut aller plus vite aussi.
Le tout est d'être au bon endroit au bon moment. Je ne connais pas d'éducateur spécialisé en poste sur l'île.  Renseigne-toi peut-être sur les écoles d'éducs et cale ton arrivée en décalé par rapport à l'arrivée des diplômés locaux sur le marché du travail. 
Pour ma part,  je travaille dans l'insertion professionnelle mais pas ici. Je suis arrivée il y a 2 ans mais je commence seulement mes recherches et je ne te cache pas que je compte plus sur mon réseau que sur mon cv.
Tu as un beau projet, ne lâche rien. En plus tu sais à quoi t'attendre, tu ne pourras qu'être agréablement surprise.

Je suis d'accord avec Caro, je pense que tu auras plus de chance si tu ne viens pas au moment où la majorité des personnes arrivent.
Bonne continuation a toi

Encore un grand merci pour vos réponses!!! Je vais bien me renseigner sur la période la plus propice pour trouver un job.

Si il y a des éducs spé vivant en NC qui surfe actuellement sur le site, n'hésitez pas à prendre contact avec moi :-)

Bonjour....
Je suis native du Pays ...et actuellement en 3eme année de formation d éducatrice spécialisée...je suis venue me former avec 15 autres personnes dans le cadre de différents projets en nelle Calédonie. Pour la rentrée 2016 il y en aura 15 autres qui se formeront en France pour pouvoir retourner travailler au pays.De plus ça ne sera pas les derniers.
C est vrai que la destination fait rêver que beaucoup de monde cherche à trouver un endroit pour vivre travailler. ..que la crise peut pour certains faire fuir mais sachez que des locaux se forment à ce métier et qu ils seront prioritaires sur les postes et qu il y a cela a prendre en considération aussi .De plus avec le peu de nombres de structures cela va vite ressembler à ce qu on retrouve en France : pas de travail pour les nouveaux diplômés, des cdd à rallonges, remplacement..... en tous cas , sincèrement si vous venez pour les cocotiers et le salaire j ai envie de vous dire que de ne pas venir...si c est vraiment pour exercer votre métier en sachant qu il faudra prendre en compte la dimension culturelle des personnes accueillies , de ne pas faire "touriste" mais de connaître les codes , les valeurs qui animent l Océanie et  avoir de l humilité....Eh ben tentez votre chance.

Salut Hatys,

Je me permets de te donner une réponse à ton message. Effectivement je vais quitter la métropole en septembre pour réaliser mon projet de venir vivre et travailler en Nouvelle-Caledonie pendant quelques mois. Je ne me fait pas de conclusion hâtive sur le marché de l'emploi en NC et je suis bien consciente que la priorité d'emploi est donnée aux locaux, ce qui me semble tout à fait normale et juste! Je pense qu'il faudrait que tu relises les infos qui ont été échangées sur ce blog... Je ne raconterai pas ma vie sur ce forum mais quelques précisions quant au sujet que j'ai relevé. En effet, je me suis intéressée au salaire que touchent les Educs spé. là-bas pour pouvoir me faire une idée car je n'arrivais pas à trouver assez d'infos sur le net. Je part seule et il faut que je me renseigne un maximum sur la vie locale et le marché de l'emploi! J'ai pas mal voyagé et si je concrétise mon projet de découvrir la NC c'est pour m'imprégner de la culture, faire  un maximum de rencontres et, travailler pour offrir mes compétences si un employeur désire m'embaucher. Si, au bout de quelques mois je me sens intégrée sur le caillou et que j'arrive à me maintenir à flot (au niveau financier) et bien j'aurai réussi à faire un bout de chemin là-bas. J'espère avoir la possibilité de visiter pas mal d'endroits sur l'île. Si ce n'est pas le cas et bien je repartirai tout simplement... Je te souhaite de bien terminer ta dernière année de formation et de prendre confiance en toi quand tu seras sur le marché du travail. Quant à ce que tu avances sur l'emploi en France et la crise je te rassure je connais bien la situation et ce n'est pas du tout ce qui me motive à partir sur le caillou. Comme je le disais plus haut c'est un projet que j'ai depuis une dizaine d'années et aujourd'hui j'ai la possibilité de le réaliser alors pourquoi pas?

Hatys, je comprends ton discours et je suis d'accord avec toi mais, il y'a aussi des postes que les locaux ne veulent pas non plus occuper!
A la maison Kabar par exemple, les éduc changent tous les 4 matins, personne ne reste, ni les zoreilles, ni les locaux!
Idem au CHN de Poindimié, à chaque sortie d'école d'IDE, on attend car on nous dit qu'il y'en a qui vont postuler: résultat, on manque d'infirmier à l'année car personne ne postule...ils veulent tous bosser à Nouméa!

On cherche aussi désespéramment 1 voire 2 médecins depuis des mois, nos médecins sont sur les genoux à force d’enchaîner les garde 1 nuit/3...personne ne se présente et pourtant, je te garantie que les avantages: maison, voiture et le salaire sont plus que conséquents!

Cela date un peu comme message mais je vais te faire part de notre expérience...2 travailleurs sociaux, AS et éduc diplômés depuis 16 ans, fonctionnaires, cela fait 3 ans que nous postulons l'un et l'autre, au final rien...Nous sommes toujours en métropole, avons cherché nord et sud et RIEN!!! Avons un peu baissé les bras, c'est décourageant même si je comprends la priorité de l'emploi local et la respecte...Voilà...Bon courage.

Je comprends que cela soit décourageant dans votre situation... Mais, il parait qu'à "cœur vaillant, rien d'impossible"...après, chacun l'entend comme il veut. Il me semble qu'il est dit sur ces forums à multiples reprises qu'il fallait être "sur place" pour postuler, ce qui est tout à fait compréhensible vu la priorité à l'emploi local...
Si vous avez la chance de vous faire muter là-bas, se serait peut-être l'idéal. Dans mon cas précis, je part seul dans une optique différente de la votre je pense.

Bon courage à vous dans vos recherches!

Bonjour "Zoun"..Merci pour votre réponse. Cependant je ne vous permets de me tutoyer puisque je ne vous connais pas .
Cordialement

Zoun, je faisais part de notre expérience, nullement pour décourager quiconque, chacun a un parcours personnel différent! Nous, nous avons 3 enfants et , même si on nous répète qu'il faut être sur place pour trouver, nous ne pouvons pas nous permettre de tout planter ici avec nos 3 loulous pour risquer de galérer et de revenir sans rien ici non plus... Même si notre envie d'ailleurs, de découverte est forte et que nous connaissons des gens sur place, nous nous devons d'être un minimum réalistes!!!
Bonne recherche à toi.

Bonjour, je fais suite à vos remarques concernant vote recherche d'emploi.
Je suis un peu surprise que vous n'ayez pas trouvé d'emploi dans votre domaine car le vice-rectorat et la DENC (direction de l'enseignement de Nouvelle-Calédonie) recrutent dans ce domaine.
Si je peux me permettre, il faut regarder régulièrement les offres d'empois réservées aux fonctionnaires dans www. gouv.nc puis cliquer en bas de page sur la DRHFPNC et ensuite sur 'postes vacants'. Les offres sont réservées aux fonctionnaires mais en cas d'absence de fonctionnaires, ils recrutent des contractuels. Et là vous avez toutes vos chances. Attention, la rentrée scolaire s'effectue en février donc pensez à postuler au moins trois mois à l'avance!
En outre, il ne vous est pas impossible de venir seul ici avec un petit budget et chercher sur place. Certains l'ont fait e ont trouvé du travail. Ensuite, ils font venir leurs familles.
Il ne faut pas oublier que malgré l'emploi local, les entreprises ont décidé, pour contourner la loi, de recruter à bac +5 avec expériences. En outre, les entreprises ont l'obligation de mettre un code ROM pour l'emploi vacant, ce que très peu font, cela leur permet de recruter en Métropole et les syndicats ne peuvent rien dire. Cette pratique n'est pas rare car la sanction prévue par le gouvernement calédonien pour faire payer l'entreprise, doit passer par un arrêté qui n'a jamais été voté au Congrès. Donc vous avez toutes vos chances mais dépêchez-vous avant que le gouvernement ne durcisse la loi sur la priorité à l'emploi local.
Bon courage!

bonjour,

je suis educ spé , mon mari est muté en nouvelle Calédonie, et j aimerai savoir si ils recrutent dans le social la bas:!! car j aimerai exercer mon emploi une fois installé


meci pour vos reponses et conseils

SHIRLEY.NC, je ne sais pas si c'est à moi que ton message s'adresse, mais nous avons postulé sur un très grand nombre de poste paru sur le site de la DRHFPNC, sans succès...Quant au vice rectorat, je suis moi-même assistante sociale scolaire, j'ai demandé une mute que je n'ai pas eu !!!
La plupart du temps, nous n'avons même pas de réponse. Une seule fois, mon mari a été retenu avec dix autres personnes, ils ont préféré retenir quelqu'un sur place malgré le peu d'expérience qu'il avait dans le secteur recherché...
Je peux te garantir que ce n'est pas faute d'avoir postulé!!!
Ils prennent des CESF sur des postes d'éduc ou d'AS alors qu'en métropole ce ne serait pas possible...Attention, je n'ai rien contre les CESF, c'est juste pour démontrer qu'il doit y avoir un peu de main-d'oeuvre quand même sur place.

Nous commençons à croire que cela ne vaut pas la peine de postuler...

Une chose est sûre, il faut être sur place!
Quand ils retiennent des gens de métropole, ces derniers demandent à ce que l'employeur paie tout: billets d'avion, logement, voiture...ça ne les intéresse pas.
A nouméa, j'en sais rien, en brousse des postes d'éduc il y'en a, ce sont des petits contrats, c'est sûr qu'il faut savoir dans quoi on s'engage et être prêt à tout lâcher, pas évident mais ça peut payer.

moi je viens car mon mari est muter a plum donc je quitte pas la metropole dans le but de venir chercher du travail ici; mais vu qu on y sera pour 3 ans j aimerai exercer mon emploi d educ..mais en effet je chercherai sur place

pour notre part nous sommes arrivés en avril. Je suis assistante sociale de formation avec une expérience d'encadrement d'équipe et pour l'instant aucunes pistes. J'ai postulé sur de nombreux postes via le site de la DRHFPNC mais négatif pour le moment. Je consulte tous les sites quotidiennement mais si vous avez des pistes même en brousse je suis preneuse !!! Mon compagnon, en un mois,  trouvé un emploi dans la mécanique.

Bonjour,

Bientot diplômé éducatrice, je voulais savoir si tu es actuellement en Nouvelle Calédonie ?
Comment s'est passé ton arrivé ? et plus particulièrement, as-tu trouvé un post en tant qu'éducatrice ?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Calédonie.

Déménagement en Nouvelle Calédonie

Conseils pour préparer votre déménagement en Nouvelle Calédonie

Assurance voyage Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Nouvelle Calédonie